Suppression EDIC

postez ce que vous voulez ici, vos reportages photos, vos questions mecaniques...
Avatar du membre
smokie
500+ msg
500+ msg
Messages : 542
Enregistré le : dim. 01 août 2010, 17:10
type de landcruiser : BJ 45 et HJ 45
ville : Bitche
pays : france

Suppression EDIC

Messagepar smokie » sam. 08 avr. 2017, 15:19

Bonjour, je souhaite enlever l'EDIC de mon BJ 45.
Je souhaite le remplacer par une tirette pour éteindre le moteur et un électroaimant pour la suralimentation de démarrage.
Je mettrai aussi un voyant rouge pour l'huile.
Pourrais-je avoir des photos du montage côté pompe?
Si quelqu'un a ces pièces en stock, je suis preneur contre argent, edic complet avec cablage ou autres pièces.
Merci pour votre aide.
BJ45 PU 1983
HJ45 troopy 1980
YAMAHA XTK 600 1993
RENAULT D22 1958
STAUB PP2X 1986
MOTOCONFORT AU89 1968

Avatar du membre
BJ45de84
Bureau du club
Bureau du club
Messages : 2455
Enregistré le : lun. 12 juin 2006, 08:38
type de landcruiser : BJ 45 1984
ville : Fontenois les Montbozon
pays : France
mon job : Retraité
Localisation : Haute-Saône

Messagepar BJ45de84 » sam. 08 avr. 2017, 15:44

Pourquoi ne pas adopter le montage des anciens tracteurs avec une tirette qui fonctionne dans les 2 sens ? Avec 2 ressorts de rappel de part et d'autre du point milieu qui correspond à la marche normale.
Pousser pour enrichir au démarrage.
Tirer pour étouffer.
Bernard
BJ 45 de 1984, dernière version avec BV4, disques, DA, 330 000 km. Propriétaire depuis 1986.
Renové en 2002 : caisse arrière électro-zinguée 15/10, toit relevable alu.
Suspension Ironman, turbo, BV5, Powertrax arrière, réservoirs 150 l, compresseur d'air Sanden.

Avatar du membre
smokie
500+ msg
500+ msg
Messages : 542
Enregistré le : dim. 01 août 2010, 17:10
type de landcruiser : BJ 45 et HJ 45
ville : Bitche
pays : france

Messagepar smokie » sam. 08 avr. 2017, 18:39

Bonjour, j'ai déjà besoin des 2 mains pour démarrer le moteur (2 commandes simultanées), a moins que je ne fasse un système avec la pédale d'accélérateur du genre en la levant un peu lors du lancement du moteur.
Je vais y réfléchir.
Mais je reste preneur pour un système d'origine, si quelqu'un a.
BJ45 PU 1983
HJ45 troopy 1980
YAMAHA XTK 600 1993
RENAULT D22 1958
STAUB PP2X 1986
MOTOCONFORT AU89 1968

Avatar du membre
AJMA11
500+ msg
500+ msg
Messages : 843
Enregistré le : jeu. 21 nov. 2013, 15:22
type de landcruiser : BJ 40 1976
ville : Carcassonne
pays : france
mon job : retraité

Messagepar AJMA11 » sam. 08 avr. 2017, 19:06

si tu n'as pas de tirette d'origine, tu as probablement un moteur 3B ?
la tirette était montée sur les BJ avec moteurs B, et ne fonctionnait que pour la coupure moteur
pas sûr que le montage puisse être identique sur un 3B

pour revenir sur l'idée intéressante de BJ45de84, avec ou sans ressort(s), il faut un câble de commande rigide, mais la manette d'origine ne conviendra pas, pas assez de course pour assurer les 2 fonctions, il me semble (à vérifier tout de même)
ou alors peut-être avec 2 tirettes (pas forcément le modèle d'origine, une manette de dérailleur de vélo ferait peut-être l'affaire ?) assurant chacune une fonction

Avatar du membre
William_
1000+ msg
1000+ msg
Messages : 1354
Enregistré le : ven. 20 févr. 2015, 01:44
type de landcruiser : BJ 46
ville : ROANNE
pays : france
mon job : Artisan

Messagepar William_ » sam. 08 avr. 2017, 19:41

Mais la veritable question est pourquoi veux-tu enlever l'edic ?

Avatar du membre
sam
200+ msg
200+ msg
Messages : 450
Enregistré le : lun. 18 nov. 2013, 10:45
type de landcruiser : BJ 40 + BJ 46
ville : Vallée d'Aure
pays : France
mon job : Père au foyer !

Messagepar sam » sam. 08 avr. 2017, 20:02

Je l'ai fait sur un 3B. J'ai mis la tirette d'un BJ40, et le câble qui est vendu séparément de la tirette. Ca marche, sauf que le câble du BJ40 est trop court.
Je peux te faire une photo ce soir si tu veux.

Il existe un câble "arrêt moteur" pour le 3B. 78510-90801. Pour les BJ 3B vendu ailleurs dans le monde. Il est surement plus long. Mais il est cher...

Après, je n'ai pas encore eu besoin de démarrer par températures négatives. La question se posera l'hiver prochain.
Si besoin, je rajouterai une seconde tirette pour la sur-injection.
Sam - BJ40 1977 / BJ46 1983

Avatar du membre
BJ45de84
Bureau du club
Bureau du club
Messages : 2455
Enregistré le : lun. 12 juin 2006, 08:38
type de landcruiser : BJ 45 1984
ville : Fontenois les Montbozon
pays : France
mon job : Retraité
Localisation : Haute-Saône

Messagepar BJ45de84 » sam. 08 avr. 2017, 20:38

Syl16s a écrit :Il faudra se faire pousser une 2e main droite pour demarrer avec sur injection et une tirette ! :-D


On peut aussi imaginer un maintien en butée dans la position sur-injection de démarrage. Ce qui laisse la main droite libre pour actionner la clé du Neiman puis ramener la tirette en position normale.
Bernard
BJ 45 de 1984, dernière version avec BV4, disques, DA, 330 000 km. Propriétaire depuis 1986.
Renové en 2002 : caisse arrière électro-zinguée 15/10, toit relevable alu.
Suspension Ironman, turbo, BV5, Powertrax arrière, réservoirs 150 l, compresseur d'air Sanden.

Avatar du membre
sam
200+ msg
200+ msg
Messages : 450
Enregistré le : lun. 18 nov. 2013, 10:45
type de landcruiser : BJ 40 + BJ 46
ville : Vallée d'Aure
pays : France
mon job : Père au foyer !

Messagepar sam » sam. 08 avr. 2017, 23:22

J'ai récupéré le BJ, il n'avait déjà plus d'EDIC. Et une tirette à côté de l'accélérateur à main. J'ai juste déplacé la tirette.

Image

Image

Image

Image

Idéalement, il faudrait sur la dernière photo que le câble passe dans l'anneau indiqué par la flèche verte pour rester dans l'axe de rotation. Mais il faut que je rallonge un peu le câble pour cela.
Sam - BJ40 1977 / BJ46 1983

Avatar du membre
AJMA11
500+ msg
500+ msg
Messages : 843
Enregistré le : jeu. 21 nov. 2013, 15:22
type de landcruiser : BJ 40 1976
ville : Carcassonne
pays : france
mon job : retraité

Messagepar AJMA11 » dim. 09 avr. 2017, 10:02

au rayon vélo de Dec***on on trouve : manettes de dérailleur (environ 180 ° de déplacement) de la gaine et du câble de frein en 2 m environ, mais souple uniquement (suffisant si usage en traction uniquement), les embouts de finition, serre câble, etc.
pour du "câble" semi rigide, je pense qu'on devrait pouvoir utiliser de la "corde à piano" qui se trouve en différents diamètres en magasin de bricolage (du 0,8 devrait faire l'affaire, à partir de 1,2, c'est déjà très rigide)

@sam
je confirme, le montage est différent sur moteur B et 3 B

compartiment moteur un peu crade non ? :-D

pour ce qui est de la surinjection, même avis que Syl16s, ça démarre toujours quitte à préchauffer un peu plus longtemps et ça fume un peu plus longtemps par temps froid
l'idée du post chauffage est intéressante, il existe déjà d'origine pendant que le démarreur tourne, mais comment faire pour qu'il dure quelques secondes encore après démarrage ???
un interrupteur de puissance sur le circuit de préchauffage n'est pas une solution idéale car on risque de l'oublier
un relais de puissance temporisé (+ un inter pour ne l'activer que par temps froid) serait probablement la solution, mais ce n'est pas donné et pas facile à trouver

Avatar du membre
sam
200+ msg
200+ msg
Messages : 450
Enregistré le : lun. 18 nov. 2013, 10:45
type de landcruiser : BJ 40 + BJ 46
ville : Vallée d'Aure
pays : France
mon job : Père au foyer !

Messagepar sam » dim. 09 avr. 2017, 11:38

AJMA11 a écrit :@sam
je confirme, le montage est différent sur moteur B et 3 B

compartiment moteur un peu crade non ? :-D


Non. TRES CRADE ! Mais en état de traverser l'Espagne le mois prochain.
Sam - BJ40 1977 / BJ46 1983

Avatar du membre
LE BOURRIQUOT
Membre du club
Membre du club
Messages : 3327
Enregistré le : mer. 30 août 2006, 11:13
type de landcruiser : BJ 40 de 79
ville : Landévennec
pays : france
mon job : les secrétaires viennent toutes a moi ( Plus pour très longtemps )
Localisation : Au fond a gauche

Messagepar LE BOURRIQUOT » dim. 09 avr. 2017, 18:23

Syl16s a écrit :De mon côté, c'est très semblable à SAM mais avec un moteur H.
Au tableau de bord, la manette des moteurs B. Au niveau de la course de la manette, il y a de la marge car sur cette photo, elle est tirée à fond pour arrêter le moteur. Mais la tirette a encore beaucoup de course disponible. Autre info, cette tirette possède un "frein", c'est-à-dire qu'elle reste en position tirée ou poussée d'elle-même.
Image

Sylvain , as tu démonter cette tirette par hasard ?
Ya longtemps , j' ai récupérer la même ( ainsi que la tirette édic ) avec l' intention de la monter au cas ou mon édic déconnerais un jour . montage en rigide .
Mais doit manquer quelque chose ? je pense a une bille , voir 2 . pour le " frein " comme tu dit .
DSC Tirette .JPG
DSC Tirette .JPG (53.38 Kio) Vu 669 fois
La société est bien foutue. Ils mettent des uniformes aux connards pour qu'on puisse les reconnaître.

Tu vois le monde se divise en deux catégories .
Ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent . Toi tu creuses .

Avatar du membre
LE BOURRIQUOT
Membre du club
Membre du club
Messages : 3327
Enregistré le : mer. 30 août 2006, 11:13
type de landcruiser : BJ 40 de 79
ville : Landévennec
pays : france
mon job : les secrétaires viennent toutes a moi ( Plus pour très longtemps )
Localisation : Au fond a gauche

Messagepar LE BOURRIQUOT » lun. 10 avr. 2017, 10:15

Syl16s a écrit :Oui Christophe, j'ai démonté entièrement cette tirette pour nettoyage et graissage :-)
Effectivement il te manque les 2 petits rouleaux qui font "freins". :-(
Ils attendent que de se faire la malle quand tu demonte cette tirette ! :lol:


Acheter comme sa avec le cable casser .
Je vais me débrouiller . Yapluka .
Merci de ta réponse :smt023 .
La société est bien foutue. Ils mettent des uniformes aux connards pour qu'on puisse les reconnaître.

Tu vois le monde se divise en deux catégories .
Ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent . Toi tu creuses .

Avatar du membre
LE BOURRIQUOT
Membre du club
Membre du club
Messages : 3327
Enregistré le : mer. 30 août 2006, 11:13
type de landcruiser : BJ 40 de 79
ville : Landévennec
pays : france
mon job : les secrétaires viennent toutes a moi ( Plus pour très longtemps )
Localisation : Au fond a gauche

Messagepar LE BOURRIQUOT » lun. 10 avr. 2017, 18:42

Problème résolu ( enfin j' espère ) .
J' en trouverais bien un au rasso pour comparer .
DSC Tirette 5 .JPG
DSC Tirette 5 .JPG (33.37 Kio) Vu 539 fois

Essai montage rigide .
DSC Tirette 6 .JPG
DSC Tirette 6 .JPG (45.17 Kio) Vu 539 fois

Encore merci Sylvain .
La société est bien foutue. Ils mettent des uniformes aux connards pour qu'on puisse les reconnaître.

Tu vois le monde se divise en deux catégories .
Ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent . Toi tu creuses .

jo38
20+ msg
20+ msg
Messages : 37
Enregistré le : sam. 26 nov. 2011, 21:35
type de landcruiser : HJ 45
ville : grenoble
pays : france
mon job : non renseigné

Messagepar jo38 » sam. 20 mai 2017, 18:31

problème avec l'édic sur mon hj 45 résolu après un bon nettoyage des contactes du relais électrique, et du réglage de la longueur de la barrette de liaison entre l'édic et la pompe injection. pour l'instant plus de problème.

Avatar du membre
smokie
500+ msg
500+ msg
Messages : 542
Enregistré le : dim. 01 août 2010, 17:10
type de landcruiser : BJ 45 et HJ 45
ville : Bitche
pays : france

Messagepar smokie » jeu. 08 juin 2017, 08:14

William_ a écrit :Mais la veritable question est pourquoi veux-tu enlever l'edic ?

Salut, mon Edic me pose problème. Il entre en "fibrillation" et provoque sans arrêt des coupures moteur.
Ca fait plusieurs jours qu'il est débranché et que j'éteins le moteur en ouvrant le capot et en tirant sur le levier de la pompe à injection.
Hier soir j'ai démonté le moteur EDIC et le boîtier de commande.
Ce soir je vais installer un poussoir pour couper le moteur manuellement.
Je vais faire passer une tige filetée de 5 entre la pompe à injection et le tableau de bord, je réutilise la rotule de la bielle du moteur Edic.
La sur injection de démarrage ne sera plus utilisée, sauf si cet hiver cela pose problème, je cogiterai à nouveau.
Il suffit d'accélérer à fond lors du lancement moteur pour provoquer le même effet voire mieux.
Je vais aussi utiliser 2 bornes du connecteur du boîtier Edic pour alimenter un témoin de pression d'huile au tableau de bord.
Ainsi, cette fonction de sécurité sera maintenue.
BJ45 PU 1983
HJ45 troopy 1980
YAMAHA XTK 600 1993
RENAULT D22 1958
STAUB PP2X 1986
MOTOCONFORT AU89 1968


Retourner vers « MECANIQUE »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités