Nettoyage bols

postez ce que vous voulez ici, vos reportages photos, vos questions mecaniques...
Règles du forum
n'oubliez pas, avant de poster, de visiter la section mecanique du site
http://www.serie4.fr/mecanique_sub,meca ... erale.html
BJ45de84
Modérateur
Modérateur
type de landcruiser : BJ 45 1984
pays : France
mon job : Retraité

Re: Nettoyage bols

Messagepar BJ45de84 » mer. 29 mars 2017, 08:59

Tu es agriculteur, probablement avec des garages, un atelier équipé, de l'espace privé. Ce n'est pas le cas de beaucoup d'entre nous pour qui ces "bidouilles" sont une aide précieuse.
Bernard
BJ 45 de 1984, dernière version avec BV4, disques, DA, 330 000 km. Propriétaire depuis 1986.
Renové en 2002 : caisse arrière électro-zinguée 15/10, toit relevable alu.
Suspension Ironman, turbo, BV5, Powertrax arrière, réservoirs 150 l, compresseur d'air Sanden.

la bidouille
2000+ msg
2000+ msg
type de landcruiser : Def 110 Td5 SW
pays : france
référent local du club : non
mon job : Resp. Maintenance

Messagepar la bidouille » mer. 29 mars 2017, 19:13

jean-jerome a écrit :Et l'Afrique j'ai un peu pratiqué en Côte d'Ivoire et certains ateliers sont mieux équipés qu'en France, là aussi je le reconnais pas tous loin de là.

Si c'est chez CARENA à Abidjan, c'est un chantier géré par un grand groupe français ;)
Josselin
Vendu le 42
Vendu le Discovery Td5
Def 110 Td5 SW

jean-jerome
Modérateur
Modérateur
type de landcruiser : BJ 43
mon job : Agriculteur

Messagepar jean-jerome » mer. 29 mars 2017, 19:45

la bidouille a écrit :
jean-jerome a écrit :Et l'Afrique j'ai un peu pratiqué en Côte d'Ivoire et certains ateliers sont mieux équipés qu'en France, là aussi je le reconnais pas tous loin de là.

Si c'est chez CARENA à Abidjan, c'est un chantier géré par un grand groupe français ;)

Il y a quelques années avant les événements "anti Français", j'ai travaillé las-bas pour mon oncle qui avait une grosse entreprise de ferronnerie effectivement à Abidjan mais je ne me suis pas cantonné à Abidjan j'ai un peu "promené".
Un Toy un jour, Toyotiste toujours
Chi va piano va sano è chi va sano va lontano è chi va lontano a uno BJ#4

Syl16s
1000+ msg
1000+ msg
type de landcruiser : HJ 45 Fourgon
mon job : Salarié du privé

Messagepar Syl16s » mer. 29 mars 2017, 22:57

Et il y a beaucoup de mâles Alpha ici... :-D :lol:

Je ne suis pas fan des réparations "africaines", je pense que vous l'aurez remarqué dans le sujet de mon HJ45 ! :-D

Mais j'ai une question pour vous les adeptes, vos réparations "africaines" tiennent dans le temps ? Pas d'usure prématurée ou de rechutes à répétition ?
HJcalement, Sylvain

jean-jerome
Modérateur
Modérateur

Messagepar jean-jerome » mer. 29 mars 2017, 23:00

Syl16s a écrit :Et il y a beaucoup de mâles Alpha ici... :-D :lol:

Je ne suis pas fan des réparations "africaines", je pense que vous l'aurez remarqué dans le sujet de mon HJ45 ! :-D

Mais j'ai une question pour vous les adeptes, vos réparations "africaines" tiennent dans le temps ? Pas d'usure prématurée ou de rechutes à répétition ?

:rofl: Tant que le fil de fer et le bout de ficelle ne rompent pas ça va :tmi: même les soudures sont faites au chewinggum......non c'est pas vrai mais ça pourrait :sm4:

la bidouille
2000+ msg
2000+ msg

Messagepar la bidouille » jeu. 30 mars 2017, 07:42

Syl16s a écrit :Et il y a beaucoup de mâles Alpha ici... :-D :lol:

Je ne suis pas un adepte de la "réparation Africaine" j'ai toujours refait les moteurs avec de la pièce d'origine constructeur, un client qui accepte de la MO à 2000 $ la journée s'attends à avoir un résultat à la hauteur du prix payé :-D quand tu travaille sur un moteur qui coute entre 1/2 à 2 Millions d'€ le morceau, on ne plaisante pas trop avec..
Par contre je n'utilise pas forcement l'outillage tel que décris dans le manuel car sinon il aurait fallut envoyer un container de matériel à chaque intervention.
Une pièces usée reste une pièce usée, je regarde plutôt le côté positif de ces gens, ils sont capables de te refaire une aile de 403 en partant d'une feuille de tôle de 10/10e
Ces gens ont encore un savoir faire manuel qui a presque disparu de nos pays modernes :(
Pour ce qui est de la technique, on a pas forcement la même notion de la maintenance préventive, de l'usure en fonction du nombre d'heure de marche etc...
Ils vont remonter une pièce usée même si elle ne tiendra pas 2 moins mais ils partent du principe qu'elle n'est pas "gâtée" pour le moment, le temps à une dimension complètement différente de la notre !
Les Africains disent : le Blanc à la montre, mais nous on a le temps !
Ce qui n'est pas forcement faux en soit ...
Josselin
Vendu le 42
Vendu le Discovery Td5
Def 110 Td5 SW

BJ45de84
Modérateur
Modérateur

Messagepar BJ45de84 » jeu. 30 mars 2017, 08:58

J'aime surtout l'imagination des mécanos africains.

Au Maroc, j'étais en panne de frein à main en sortie de boîte et le démontage impose de vidanger le transfert. Pour le remplir après intervention, l'huile avait été transférée depuis le bac de vidange avec une pompe à huile de Renault 12 avec une petite manivelle sur l'arbre.

Un bloc moteur fonte posé dans le sable et une masse pour rebander les lames à la place d'une rouleuse, etc...
Bernard
BJ 45 de 1984, dernière version avec BV4, disques, DA, 330 000 km. Propriétaire depuis 1986.
Suspension Ironman, turbo, BV5, Powertrax arrière, réservoirs 150 l, compresseur d'air Sanden.

AJMA11
500+ msg
500+ msg
type de landcruiser : BJ 40 1976
mon job : retraité

Messagepar AJMA11 » jeu. 30 mars 2017, 13:18

tant qu'on est hors sujet, j'y ajoute mon petit commentaire :
la "mécanique" en Afrique ou plus généralement dans les pays du tiers monde (ça se dit encore ça ???) est un sujet inépuisable...
pour résumer, avec l'expérience de plus de 10 ans de résidence dans différents pays d'Afrique

1 - tous les pays ne sont pas au même niveau !

2 - d'une manière générale, dans la plupart (pas toutes cependant !) des capitales, on trouve des ateliers au top niveau selon les meilleurs standards européens et toutes les pièces neuves d'origine qui existent, il suffit d'être (parfois) un peu patient et pas trop regardant sur les prix... mais aussi de bons petits ateliers d'artisans qui font du très bon travail durable avec peu de moyens (ma peinture du BJ faite sous une cabanne au fin fond d'Abobo (pour ceux qui connaissent la périphérie d'Abidjan) avec un compresseur à cuve de 10 l est encore présentable presque 30 ans après, la peinture d'origine n'a pas duré autant... idem pour la sellerie) ...

3 - dès qu'on sort de la capitale et particulièrement quand on est au fin fond de la brousse sahélienne ou de la forêt sub équatoriale, plus trop le choix, déjà bien content quand on trouve un petit atelier de "mécanique" disposant d'un personnel pléthorique (dont une ribambelle d'enfants "apprentis" parfois très très jeunes) et d'un minimum d'outillage rustique mais ils sont les champion du système D...
... comme :
remplacer des coussinets de bielles tout à fait morts (du moins ce qu'il en reste !) par quelques couches découpées dans une boite de conserve :sm1: (si, si véridique !) pas cool peut-être, à vous faire dresser les cheveux sur la tête si on a un minimum de notions mécaniques (m'en fous j'en ai plus ! des cheveux :-D ) sûrement, mais ça suffit pour pouvoir rouler encore quelques centaines de km pour regagner une capitale... (voir ci-dessus)
remplacer un roulement mort par une bague en bronze entièrement usinée à la main dans un bout de métal récupéré on ne sait où avec quelques heures de dur labeur et de patience, et pour seul outillage une perceuse à main, une lime à main et une lampe à pétrole... et ça a tenu un bon millier de km :clap: ...

4 - si les "forgerons" africains se débrouillent pas mal pour transformer un vieux congélateur en pièce de carrosserie et autres objets très utiles avec un marteau et une vieille jante ou culasse de camion pour enclume... (et oui, ils ont inventé le recyclage bien avant qu'on en ait eu la moindre idée chez nous), les meilleurs "tôliers formeurs" que j'ai croisés restent les chaudronnier turcs, de vrais champions, des artistes même ! (dommage que ça soit en train de tourner vinaigre là bas aussi...)

et c'est vrai, dans nos pays favorisés malgré la "crise" (???) l'outillage finit par vous coûter la peau des fesses (une valise Facom Grand Raid payée moins de 1.000 F - 150 € - en 1976 vaut aujourd'hui plus de 2.000 €) et l'heure de main d'oeuvre mécanique même à la campagne excède les 50 €, alors comme on n'est pas tous aussi argentés qu'on le souhaiterait, on travaille toujours beaucoup "à l'africaine"... tant mieux pour ceux qui peuvent faire autrement

pour illustrer mon propos, je n'ai pas pu résister au plaisir de vous faire partager ces quelques dessins de Mohiss (un humoriste breton qui s'est perdu au Sénégal :-D ) :-D

Image

Image

Bastoun le sudiste
200+ msg
200+ msg
mon job : Chef d'entreprise

Messagepar Bastoun le sudiste » jeu. 30 mars 2017, 20:04

Comme ça ambiance sec dans le coin, j'en profite pour indiquer à M. Jean-Jérôme que son proverbe italien n'est pas le bon. C'est :
"Chi va piano va sano, chi va sano va lontano, e chi va lontano, va cagando !!" :D ;)

FIGAS
200+ msg
200+ msg
type de landcruiser : BJ 40 1979
pays : portugal
mon job : non renseigné

Messagepar FIGAS » jeu. 30 mars 2017, 20:54

oli-69 a écrit :Bonjour à tous,

Mon Bj ayant quelques incontinences chroniques au niveau des bols de pont avant (doucement mais sûrement), j'ai décidé ce weekend de décrouter l'épaisse couche de gras et poussière accumulée depuis 20 ans... avant de remplacer les joints.
Au départ j'y suis allé à la spatule pour retirer des plaques de 5 à 10 mm d'épaisseur mais le résultat reste vraiment moyen.

Avec quoi puis-je dégraisser?
C'est gras et collant à souhait!

Oli-69 ouvre un autre sujet car celui là a dégénéré.... et j'adore.... :-D :-D

Je ne suis plus là, mais on Afrique ..... Angola
Bye :-D

jean-jerome
Modérateur
Modérateur

Messagepar jean-jerome » jeu. 30 mars 2017, 21:39

Bastoun le sudiste a écrit :Comme ça ambiance sec dans le coin, j'en profite pour indiquer à M. Jean-Jérôme que son proverbe italien n'est pas le bon. C'est :
"Chi va piano va sano, chi va sano va lontano, e chi va lontano, va cagando !!" :D ;)

Je sais que la citation dans ma signature n'est pas le vrai proverbe mais je m'en tamponne le coquillart car il me plait ainsi et tant pis si c'est pas le bon et j'en profite pour te signaler qu'il n'est pas nécessaire de donner du Mr. Sperando che avrai capito ciò che voglio dire...

oli-69
200+ msg
200+ msg
type de landcruiser : BJ 42 1981

Messagepar oli-69 » ven. 31 mars 2017, 08:59

Bonjour à tous!

Je lis attentivement tout cela!

la bidouille
2000+ msg
2000+ msg

Messagepar la bidouille » ven. 31 mars 2017, 10:42

FIGAS a écrit :Je ne suis plus là, mais on Afrique ..... Angola

Prends une CUCA ou une EKA à ma santé j'ai fais presque toutes les brasseries d'Angola y compris la verrerie à Vidrul !
Josselin
Vendu le 42
Vendu le Discovery Td5
Def 110 Td5 SW

FIGAS
200+ msg
200+ msg
type de landcruiser : BJ 40 1979
pays : portugal

Messagepar FIGAS » ven. 31 mars 2017, 11:30

la bidouille a écrit :
FIGAS a écrit :Je ne suis plus là, mais on Afrique ..... Angola

Prends une CUCA ou une EKA à ma santé j'ai fais presque toutes les brasseries d'Angola y compris la verrerie à Vidrul !

Ça serait fait, si tu retournes en Angola, envoie-moi un MP.

:coupe_affro: :coupe_affro: :coupe_affro: :coupe_affro: :coupe_affro: :-D :-D :-D :-D

BJ45de84
Modérateur
Modérateur

Messagepar BJ45de84 » ven. 31 mars 2017, 12:07

Le post est parti du nettoyage des bols et reboucle par le vidage des "bocks"en Angola. :D

Excellent !
Bernard

Retourner vers « MECANIQUE »