liquide de refroidissement dans l'huile

postez ce que vous voulez ici, vos reportages photos, vos questions mecaniques...
vikor
1000+ msg
1000+ msg
type de landcruiser : BJ 40 1977
pays : france
mon job : formateur

Re: liquide de refroidissement dans l'huile

Messagepar vikor » mer. 22 mars 2017, 19:22

la bidouille a écrit :
vikor a écrit :si le bloc n'est pas fendu ( donc bloc mort) cela peut provenir d'une chemise fendue ou percée (donc changement possible)

Comment se fait l'étanchéité autours des chemises vu qu'elles n'ont pas de joint ?

ce sont des chemises sèches , montées à force , la seule étanchéité est celle qui se fait au niveau du dépassement des chemises par rapport au bloc lors du sertissage du joint de culasse
votez Ferrand :-D

galette  Birthday
200+ msg
200+ msg
type de landcruiser : BJ 42
mon job : Mécanicien

Messagepar galette » mer. 22 mars 2017, 21:28

Les chemises sonts enfin compte des inserts avec une collerette qui viens en appuis sur le bloc si il y a passage d'eau dans le bas moteur sa peut-être que le bloc de fendu ou percé peut-être du a l'electrolyse (liquide de refroidissement de mauvaise qualité)
Bj42 sans da caisse en mille feuilles en attente de rénovation.... C'est pour bientôt!! :rofl:
Gaëtan

la bidouille
2000+ msg
2000+ msg
type de landcruiser : Def 110 Td5 SW
référent local du club : non
mon job : Resp. Maintenance

Messagepar la bidouille » jeu. 23 mars 2017, 06:47

vikor a écrit :
la bidouille a écrit :
vikor a écrit :si le bloc n'est pas fendu ( donc bloc mort) cela peut provenir d'une chemise fendue ou percée (donc changement possible)

Comment se fait l'étanchéité autours des chemises vu qu'elles n'ont pas de joint ?

ce sont des chemises sèches , montées à force , la seule étanchéité est celle qui se fait au niveau du dépassement des chemises par rapport au bloc lors du sertissage du joint de culasse

C'est bien ce qu'il me semblait, dans ce cas, contrairement aux chemises humides, c'est peu probable d'en fissurer une.
Josselin
Vendu le 42
Vendu le Discovery Td5
Def 110 Td5 SW

la bidouille
2000+ msg
2000+ msg
type de landcruiser : Def 110 Td5 SW
mon job : Resp. Maintenance

Messagepar la bidouille » jeu. 23 mars 2017, 06:53

galette a écrit :Les chemises sonts enfin compte des inserts avec une collerette qui viens en appuis sur le bloc si il y a passage d'eau dans le bas moteur sa peut-être que le bloc de fendu ou percé peut-être du a l'electrolyse (liquide de refroidissement de mauvaise qualité)

La différence de nature des métaux accentue l'électrolyse, certaines marques (Cummins par exemple) utilise des cartouches d'inhibiteur (DC4) pour réduire ce phénomène.
Josselin
Vendu le 42
Vendu le Discovery Td5
Def 110 Td5 SW

lorenzom
100+ msg
100+ msg
type de landcruiser : BJ 43
pays : Espagne, Tenerife

Messagepar lorenzom » sam. 25 mars 2017, 22:46

Ce moteur contenait quelques surprises :smiledansboite: lorsque je l'ai refait (l'engin est d'origine Afrique: j'ai acheté le BJ en 1990 et je suis au moins le 4ème proprio):

- un vilo aux côtes d'origine alors que le pénultime proprio ( celui d'avant le précédent) m'a dit qu'il avait été rectifié :roll: chez Toyota en France :roll: lors d'une réfection moteur. :!:
(au passage le problème qu'avait le moteur - pression d'huile trop basse à chaud - n'avait pas été résolu à ce moment,
et c'est sur une mauvaise manip :? en tentant de trouver l'origine de ce problème :oops: que j'ai serré et dû refaire le moteur à mon tour 15 ans plus tard,
Après la réfection, :) le problème avait disparu...

- un passage de chemise :roll: avait été alésé :!: Ceci avait nécessité la fabrication d'une chemise sur mesure :arrow: Je parie que la fissure est apparue à proximité de cet alésage.
BJ43 1979, origine afrique, bicarburant huile végetale

Bastoun le sudiste
200+ msg
200+ msg
mon job : Chef d'entreprise

Messagepar Bastoun le sudiste » sam. 25 mars 2017, 23:10

Quelle historique ! En même temps il aura bien vécu quand même...

vikor
1000+ msg
1000+ msg
type de landcruiser : BJ 40 1977
mon job : formateur

Messagepar vikor » dim. 26 mars 2017, 10:59

lorenzom a écrit :Ce moteur contenait quelques surprises :smiledansboite: lorsque je l'ai refait (l'engin est d'origine Afrique: j'ai acheté le BJ en 1990 et je suis au moins le 4ème proprio):

- un vilo aux côtes d'origine alors que le pénultime proprio ( celui d'avant le précédent) m'a dit qu'il avait été rectifié :roll: chez Toyota en France :roll: lors d'une réfection moteur. :!:
(au passage le problème qu'avait le moteur - pression d'huile trop basse à chaud - n'avait pas été résolu à ce moment,
et c'est sur une mauvaise manip :? en tentant de trouver l'origine de ce problème :oops: que j'ai serré et dû refaire le moteur à mon tour 15 ans plus tard,
Après la réfection, :) le problème avait disparu...

- un passage de chemise :roll: avait été alésé :!: Ceci avait nécessité la fabrication d'une chemise sur mesure :arrow: Je parie que la fissure est apparue à proximité de cet alésage.

mon problème déjà vécu était arrivé après un changement de chemises ,là encore fabriquées sur mesure ( les chemises des B première génération sont différentes de B suivants)
votez Ferrand :-D

lorenzom
100+ msg
100+ msg

Messagepar lorenzom » lun. 03 avr. 2017, 17:49

Salut a tous,

L'un des gars (mécano) que j'ai vu pour un moteur/bloc d'occase m'a conseillé :idea: un produit de réparation de fissures.
Il s'agit de celui-ci. A 7€ , pas de quoi se ruiner, :D et j'ai pu trouver le produit sans trop de difficultés.

Selon la fiche technique, il faut néanmoins débrancher le radiateur et la pompe à eau.

Avant toute intervention de ce type :emo: , j'ai quand même voulu repérer de manière plus précise l'emplacement de la fuite.
Sur la photo précédente, l'origine de la fuite est masquée 8) par la position du vilebrequin.
Après remontage de système de mise sous pression

Image

la fuite se précise au niveau de la 5ème came,

Image

et on ne voit pas trop bien si celà vient de la paroi, :shock: ou d'au dessus de la came.

Démontage de la trappe d'accès aux tiges de culbuteurs qui fait aussi office d'échappement de vapeurs d'huile. Des pastilles de sablage apparaissent!

Nettoyage séchage du tout, remise sous pression,
Image

Image

Eh non, ça ne vient pas de là :worried: (l'espoir qu'il s'agisse d'une pastille de sablage s'évanouit). Il s'agit bien du bloc.

Je vais donc essayer le produit en question, et aurait voulu savoir si l'un d'entre vous l'a déjà utilisé, les précautions à prendre, et un éventuel retour d'expérience

galette  Birthday
200+ msg
200+ msg

Messagepar galette » lun. 03 avr. 2017, 21:28

Non je connais pas mais essais dans tous les cas tu risque rien,c'est toi qui ns diras :rock:
Bj42 sans da caisse en mille feuilles en attente de rénovation.... C'est pour bientôt!! :rofl:
Gaëtan

lorenzom
100+ msg
100+ msg

Messagepar lorenzom » mar. 04 avr. 2017, 10:10

Faut quand même pas trop se tromper comme ici.

Lui, il a eu tout faux

galette  Birthday
200+ msg
200+ msg

Messagepar galette » mar. 04 avr. 2017, 17:00

Oui mais la c'est de la bêtise sa ce mais dans le circuit de refroidissement tu raccorde la durite inf avec la supérieur tu shinte les durites de chauffage tu mais de l'eau le produit et tu laisse tourner le temps préconisé de la notice
Gaëtan

michel dumont

type de landcruiser : BJ 40
pays : belgique
mon job : soudeur

Messagepar michel dumont » mer. 05 avr. 2017, 17:02

je suis 1 bleu en mecanique j ai 1 probleme moteur croyez vous que je peux me risquer a ouvrir le moteur ?

pélu toy
Membre du club
Membre du club
type de landcruiser : BJ 45
pays : France

Messagepar pélu toy » mer. 05 avr. 2017, 17:50

michel dumont a écrit :je suis 1 bleu en mecanique j ai 1 probleme moteur croyez vous que je peux me risquer a ouvrir le moteur ?

Salut explique ton problème ceux qui savent t'aideront sûrement!!
TOYOTA
4WD

BJ 45 de 1982
BJ 73 de 1987

lorenzom
100+ msg
100+ msg

Messagepar lorenzom » lun. 19 juin 2017, 17:41

Diagnostic après démontage complet du bloc pour récupérer l'embiellage :arrow:

Il s'agit bien d'une crique apparue sur le bloc, à proximité de la chemise sur mesure (surcote de 0.5mm de diamètre extérieur).
Gros plan sur celle-ci:

Image

La comparaison avec les chemises normales :shock: saute à l'oeil:

Image

Bien que la différence visuelle soit sutout due à l'absence de chanfrein en bas de chemise.

Retourner vers « MECANIQUE »