liquide de refroidissement dans l'huile

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lorenzom
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liquide de refroidissement dans l'huile

Messagepar lorenzom » dim. 19 mars 2017, 11:14

Salut, voici ce qui se passe:

Hier remise en route de vérification après susbstitution de diverses durites du circuit d'alimentation (désormais résistantes B100), à l'issue de quelques mois d'inutilisation.
Surpris par la quantité de vapeur qui sort du reniflard, je vérifie le niveau du liquide de refroidisesement: il manque près de 5 litres!

A part ça tout est normal:
- Ouvert le bouchon de radiateur: pas de traces d'huile ou de mayonnaise, pas de bulles qui sortent
- Pas de fuite d'eau visible sur le radiateur ni au niveau des raccords de durites de refroidissement et chauffage
- Pas d'eau visible non plus sur la jauge d'huile.
- Pression d'huile correcte, température se stabilise à 80ºC au ralenti accéléré.
Je me rappelle des derniers trajets: rien de vraiment anormal, juste la température d'eau plus élevée que d'habitude (105ºC indiqués), mais il faisait très chaud, et c'était en montée.

Ce matin, vidange (à froid) : un quart de litre d'eau de refroidissement sort en premier, bien reconnaissable à sa couleur verte.
Gasp :sweat: :sweat: :sweat: .... Vraiment inquiétant.

Je ne peux qu'espérer qu'il s'agisse d'une fuite aisée à réparer (genre pastille de sablage, mais où).

Bienvenue à vos avis et expérience.
BJ43 1979, origine afrique, bicarburant huile végetale

galette
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Messagepar galette » dim. 19 mars 2017, 11:38

Bjr ta vidanger quoi le moteurou le radiateur
Bj42 sans da caisse en mille feuilles en attente de rénovation.... C'est pour bientôt!! :rofl:
Gaëtan

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Messagepar BJ45de84 » dim. 19 mars 2017, 11:40

Je reformule car ce n'est pas clair

Remplacement des durites et complément de LR avant premier démarrage.
Après quelques mois démarrage pour vérification et manque 5 litres.
Après complément tout semble normal.
Vidange moteur et 1/4 de litre d'eau coule avant l'huile.
Bernard
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Renové en 2002 : caisse arrière électro-zinguée 15/10, toit relevable alu.
Suspension Ironman, turbo, BV5, Powertrax arrière, réservoirs 150 l, compresseur d'air Sanden.

galette
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Messagepar galette » dim. 19 mars 2017, 11:50

Aïe très mauvais signe
Bj42 sans da caisse en mille feuilles en attente de rénovation.... C'est pour bientôt!! :rofl:
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Chenay
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Messagepar Chenay » dim. 19 mars 2017, 14:01

Commence par contrôler le refroidisseur d'huile qui se trouve derrière le carter aluminium
du support de filtre à huile. Les fuites ne sont pas rares sur cette piece...

galette
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Messagepar galette » dim. 19 mars 2017, 14:08

Oui faut commencer par la déjà c'est la première chose a faire
Bj42 sans da caisse en mille feuilles en attente de rénovation.... C'est pour bientôt!! :rofl:
Gaëtan

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Messagepar vikor » dim. 19 mars 2017, 14:11

scenario extrême déjà vécu , fissure dans le bloc au niveau d'une chemise
votez Ferrand :-D

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Messagepar lorenzom » dim. 19 mars 2017, 20:17

Et le gagnant est:

Essais de localisation de la fuite:
- dépose du couvre-culbuteur: là aussi de l'eau (condensation?)

ici la culbuterie (en partie essuyée)

Image

là le couvre culbuteur

Image

- mise sous pression du circuit de refroidissement (branché sur le tuyau d'arrosage, à très petit débit).
Le bouchon de radiateur taré à 0.9 bar, vérifié auparavant, sert de limiteur de pression.

Rien de visible au niveau de la culbuterie, mais l'eau se met à couler par l'orifice de vidange du moteur ...

- dépose du carter moteur: ça tombe goutte à goutte d'un endroit bien précis , entre les pistons 3 et 4 (le plus à l'arrière)

Image

ici vu de plus près.

Image

Vikor, je crains que nous ne soyons d'accord sur le diagnostic .... :?
(pas de refroidisseur d'huile sur mon moteur B)

J'imagine que ce n'est pas réparable ???
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Messagepar vikor » dim. 19 mars 2017, 20:32

si le bloc n'est pas fendu ( donc bloc mort) cela peut provenir d'une chemise fendue ou percée (donc changement possible)
votez Ferrand :-D

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Messagepar jean-jerome » dim. 19 mars 2017, 20:36

Mince!!!
Au cas où et au pire regarde par là :
http://www.ebay.fr/itm/TOYOTA-BJ40-3-0- ... Sw-RRXDSF1
Un Toy un jour, Toyotiste toujours
Chi va piano va sano è chi va sano va lontano è chi va lontano a uno BJ#4

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Messagepar lorenzom » dim. 19 mars 2017, 20:38

J'ai vu (cru voir) une crique , le long de laquelle les gouttes sortent.

La crique me semble visible sur la derniere photo, elle lie les 2 gouttes de couleur jaune
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Messagepar lorenzom » mar. 21 mars 2017, 19:19

A la recherche d'un bloc ou d'un moteur sur l'archipel, j'ai pour l'instant 3 offres:
- 2 moteurs d'occase a 1200€ (l'un provient d'un vieux camion Dyna)
- 1 bloc complet refait (mais sans la partie haute :shock: ni pompe d'injection) a 1600€

J'espère trouver mieux, ainsi qu'un éventuel local pour travailler :) (pas dehors avec le zef et la poussiere qui vole)
Sinon il reste l'italien (merci jean-jerome pour le lien :D )
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Messagepar Bastoun le sudiste » mer. 22 mars 2017, 00:38

Hello,
Je ne suis pas du tout compétent en la matière, mais l'autre jour dans Wheelers dealers, on a les références qu'on peut..., ils reparaient un bloc de Triumph de mémoire, en perçant la fissure dans le bloc et en faisant fondre par soudure des tiges d'acier tout le long de la fissure. C'est technique et je n'ai aucune idée de qui sait faire ça en France, mais apparement ça marche bien. Et après meulage. Bon c'était un moteur essence avec des compressions plus faibles... Mais peut-être une piste à explorer. Si quelqu'un en sait plus.
Modifié en dernier par Bastoun le sudiste le mer. 22 mars 2017, 18:43, modifié 1 fois.

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Messagepar shunguelai » mer. 22 mars 2017, 18:06

tu cherches forcement sur ton ile le moteur? Car ca se trouve pour pas cher en france.

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Messagepar la bidouille » mer. 22 mars 2017, 18:18

vikor a écrit :si le bloc n'est pas fendu ( donc bloc mort) cela peut provenir d'une chemise fendue ou percée (donc changement possible)

Comment se fait l'étanchéité autours des chemises vu qu'elles n'ont pas de joint ?
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