[Résolu] capacité circuit de refroidissement moteur H

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[Résolu] capacité circuit de refroidissement moteur H

Messagepar glr44 » mar. 07 mars 2017, 21:48

Bonsoir,

J'avais fait la vidange du circuit de refroidissement et un détartrage avec un produit du commerce.je n'avais pas mesurée volume de liquide de refroidissement que j'avais remis.
J'ai revidangé le circuit et j'ai récupéré 8l 1/2 de liquide :sm1: .

Ce qui est peu par rapport aux 12l 1/2 prévus par la doc. J'ai retiré les durite radiateur vers la pompe, c'est nickel. J'ai fait un detartrage avec du vinaigre (50% vinaigre et 50% eau), c'est ressorti tout clair.

Je voudrais essayer la lessive de soude. Quelle la concentration de soude à diluer dans l'eau pour préparer la lessive ? Combien de temps faut-il laisser agir ? Peut-on rouler avec la lessive dans le circuit ?

Question du néophyte : il faut utiliser la lessive de soude caustique ou bien une solution de cristaux de soude ?
Modifié en dernier par glr44 le jeu. 09 mars 2017, 16:37, modifié 2 fois.
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Messagepar selva » mer. 08 mars 2017, 06:51

Je ne sais pas sur le 45 mais sur mon 40 j'ai 2 sorties de vidange pour vidanger le circuit complétement.
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Messagepar Migoo » mer. 08 mars 2017, 07:17

Quelle est la fonction de la lessive de soude dans le circuit ?

Si ça coule propre, pourquoi envoyer un produit corrosif dans le circuit ?

Dans tous les cas je ne pense pas qu'il soit bon de rouler avec la lessive de soude dans le circuit, comme le vinaigre blanc c'est bien de rincer le circuit après quelques montées en température et jusqu'à ce que l'eau coule propre ..

Dans la capacité du circuit il y a le bloc moteur, le radiateur, le vase d'expansion et le bloc chauffage en plus des durites, ce qui peut faire varier le nombre de litres
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Messagepar glr44 » mer. 08 mars 2017, 09:24

selva a écrit :Je ne sais pas sur le 45 mais sur mon 40 j'ai 2 sorties de vidange pour vidanger le circuit complétement.

sur le moteur H il n'y a pas de bouchon de purge sur le bloc, toute la purge se fait par le radiateur ou alors il est très bien caché !

Migoo a écrit :Quelle est la fonction de la lessive de soude dans le circuit ?

Si ça coule propre, pourquoi envoyer un produit corrosif dans le circuit ?

Dans tous les cas je ne pense pas qu'il soit bon de rouler avec la lessive de soude dans le circuit, comme le vinaigre blanc c'est bien de rincer le circuit après quelques montées en température et jusqu'à ce que l'eau coule propre ..

Dans la capacité du circuit il y a le bloc moteur, le radiateur, le vase d'expansion et le bloc chauffage en plus des durites, ce qui peut faire varier le nombre de litres

En comptant le vase d'expansion j'ai remis 9 L soit un manque de 3,5 L, cela me semble beaucoup et je trouve surprenant de laisser 1/4 du liquide dans le circuit en faisant une vidange ! Je veux m'assurer qu'il n'y a pas de bouchon dans le bloc qui empêcherait la circulation d'eau. Le moteur H a déjà tendance à chauffer !


Un avis de la part d'un possesseur de H ?
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Messagepar Migoo » mer. 08 mars 2017, 09:27

Sur le mien il a fallu que je refasse un appoint après l'avoir fait tourner

Peut être est ce la même chose ?
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Messagepar glr44 » mer. 08 mars 2017, 09:37

Déjà fait après 20 km !
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Messagepar selva » mer. 08 mars 2017, 10:45

glr44 a écrit :En comptant le vase d'expansion j'ai remis 9 L soit un manque de 3,5 L, cela me semble beaucoup et je trouve surprenant de laisser 1/4 du liquide dans le circuit en faisant une vidange !


d'autant plus que dans mon carnet d'entretien dont je t'ai scanné la page il est indiqué 17l pour un H
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Messagepar Migoo » mer. 08 mars 2017, 11:21

glr44 a écrit :Déjà fait après 20 km !


Est ce que le radiateur n'est pas colmaté par des boues ?
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Messagepar glr44 » mer. 08 mars 2017, 11:57

Migoo a écrit :
glr44 a écrit :Déjà fait après 20 km !


Est ce que le radiateur n'est pas colmaté par des boues ?


Dans la doc moteur H la capacité du radiateur est annoncé à 3,5l. Je me souviens qu'il a été réparé en 1985 quand j'ai acheté le HJ. Mais pour avoir la différence, il faudrait que le radiateur soit complètement bouché.

Je viens de vérifier la température du radiateur. Moteur en marche et chaud (je viens de faire 10 km, aiguille au tableau de bord à 1/3) la température au niveau de la durit en haut du radiateur entre 59 et 61°, au bas du faisceau du radiateur 20° (j'ai fait plusieurs mesures). sur le H pas de visco-coupleur donc le ventilo tourne toujours à la même vitesse, mais cela me semble bizarre qu'il y ait une telle chute de température dans le radiateur ?

Je vais vérifier la contenance du radiateur, et si pas bonne direction le réparateur.
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Messagepar glr44 » mer. 08 mars 2017, 16:55

Contenance du radiateur vérifiée : 3,5 L

Ce qui laisse 5L pour le bloc moteur et les durites et le radiateur de chauffage ce qui me semble bien peu ! ;(

Le chauffage marche nickel donc le radiateur n'est pas bouché.

A mon avis il ne reste que 2 possibilités :
- le bloc moteur et/ou le chauffage se vidange mal et il reste un paquet de liquide !
- ou le bloc est gravement constitué.

J'avoue que je préférerais la 1ère possibilité à moins que vous ayez d'autres idées ?
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Messagepar Migoo » mer. 08 mars 2017, 19:36

Je pense (mais les spécialistes donneront leur opinion) qu'il existe sur le H un orifice de vidange du LR comme sur le B
C'est peut être la solution ..
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Messagepar glr44 » jeu. 09 mars 2017, 16:36

Migoo a écrit :Je pense (mais les spécialistes donneront leur opinion) qu'il existe sur le H un orifice de vidange du LR comme sur le B
C'est peut être la solution ..

selva a écrit :Je ne sais pas sur le 45 mais sur mon 40 j'ai 2 sorties de vidange pour vidanger le circuit complétement.]


Vous aviez tous les 2 raisons, il y a bien un bouchon de vidange sur le bloc :mrgreen:
il est caché (un peu) derrière le tuyau d'échappement. Désolé de vous avoir fait chercher alors que la solution était devant moi.
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Et là, effectivement j'ai mis 12,5L de refroidissement. Par contre le remplissage se fait beaucoup mieux si la durit au robinet de chauffage est déconnectée.

Merci encore
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Messagepar Migoo » jeu. 09 mars 2017, 21:31

Cool :D
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