Autre question frein : frein à main

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glr44
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Autre question frein : frein à main

Messagepar glr44 » mer. 01 mars 2017, 16:15

Lors du contrôle technique, je pense que le mec m'a fait une fleur : après le test du frein à main au banc, il a fait un test "non conventionnel" : il a passé une vitesse et avancé frein à main serré, le moteur a calé.

Effectivement, j'ai essayé d'arrêter je HJ à 20 km/h avec le frein à main, j'ai pas réussi :-D
Je pense qu'il est un peu juste : j'ai joué sur la l'excentrique et régler la tension du câble sans succès.

J'ai changer le joint spi en sortie de boîte parce qu'il fuyait et il y avait de l'huile partout dans le frein à main. J'ai nettoyé à l'essence F les garnitures et le tambour, mais est-ce suffisant ?
le manque d'efficacité du frein ne pourrait-il pas venir de cela ?
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Messagepar Guistou » mer. 01 mars 2017, 17:35

Le frein a main sur la sortie de boite de transfert est une farce!!!
Il faut que toutes les pièces soient nickels (tambour non ovalisé, garnitures sèches et en état, clips neufs, etc...)
Perso je suis bien content d'avoir mis un pont arrière avec frein à main sur les tambours.
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Messagepar glr44 » mer. 01 mars 2017, 17:54

Syl16s a écrit :Même méthode de test pour le frein à main chez mon CT. J'étais aussi surpris que toi.
Il est clair que si les garnitures ont été imbibées d'huile pendant longtemps, elle peut "suer" des garnitures et rendre le freinage insuffisant.
Après, ce frein est un frein de parking, pas de secours... Enfin selon moi !


c'est vrai que c'est un frein de parking et pas de secours !
Je vais voir si il retient le Toy sur une pente. Bon chez moi trouver une pente à plus de 5% c'est pas gagné :-D
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Messagepar AJMA11 » mer. 01 mars 2017, 19:05

glr44 a écrit :Effectivement, j'ai essayé d'arrêter je HJ à 20 km/h avec le frein à main, j'ai pas réussi :-D
Je pense qu'il est un peu juste : j'ai joué sur la l'excentrique et régler la tension du câble sans succès.


le réglage de la tension du câble doit se faire excentrique complètement desserré en dévissant l'embout de la gaine au niveau de la cloison moteur puis ajuster de sorte que la manette du frein à main puisse être tirée sur 8 crans (selon le manuel 8 à 12 crans), bloquer la gaine
normalement, il n'y a plus besoin de jouer sur l'excentrique avant un bon bout de temps

mais effectivement, ce n'est pas un frein d'une efficacité redoutable, mais sur un sol pas trop adhérant (gravillons, terre) à 20 km/h en débrayant les roues doivent bloquer
et tous les éléments mécaniques à l'intérieur du tambour doivent être en très bon état, ressorts, rondelles circlips (la plupart sont toujours dispo chez Toy), les mâchoires doivent bien plaquer au flasque et ne pas avoir de jeu

pour le cas où les garnitures seraient encore grasses, laisses les tremper 48 heures dans l'essence F et passes un coup de papier de verre pas trop fin (grain 120 par exemple) aussi régulièrement que possible sur toute la garniture et la piste du tambour pour les déglacer (pour le tambour, ça peut aussi se faire avec une brosse rotative en synthétique - surtout pas métallique - montée sur une perceuse)

si ça peut te rassurer, mes garnitures et tambour de frein à mains sont encore d'origine et une fois correctement réglé, le frein à main est aussi efficace que possible avec ce système

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Messagepar la bidouille » mer. 01 mars 2017, 19:19

avec le frein à main en sortie de transfert, le CT ne peut tester que de cette façon, avec le différentiel arrière le banc ne peut pas faire de mesure...
Il doit y avoir une mention "frein de parking test spécifique" ou quelque chose du genre en bas du rapport.
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Messagepar vikor » mer. 01 mars 2017, 19:30

la bidouille a écrit :avec le frein à main en sortie de transfert, le CT ne peut tester que de cette façon, avec le différentiel arrière le banc ne peut pas faire de mesure...
Il doit y avoir une mention "frein de parking test spécifique" ou quelque chose du genre en bas du rapport.


tout à fait exact , de plus pour tester le frein à main en sortie de boite au contrôle technique il faut du matériel spécifique: je crois que c'est une rampe avec une pente spéciale
votez Ferrand :-D

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Messagepar BJ45de84 » mer. 01 mars 2017, 19:57

La procédure spécifique me semble surtout utile à la réputation du matériel de test. Je me rappelle que quand j'avais encore le frein à main en sortie de boîte, le banc indiquait régulièrement un déséquilibre du frein de stationnement. :lol:

Je demandais avec un air candide s'il fallait reprendre le réglage du serrage des (hypothétiques) roulements coniques. :sm11:
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Messagepar la bidouille » jeu. 02 mars 2017, 09:11

BJ45de84 a écrit :La procédure spécifique me semble surtout utile à la réputation du matériel de test. Je me rappelle que quand j'avais encore le frein à main en sortie de boîte, le banc indiquait régulièrement un déséquilibre du frein de stationnement. :lol:

c'est pas le matériel qui est en cause mais la méconnaissance des véhicules par les opérateurs...
La 1ère fois que j'ai amené le 110 au CT, le gars m'a demandé si c'était un 4x4 permanent, je lui ai répondu que oui, il m'a juste dit c'est pour savoir pour les test de freinage.
Je lui ai laissé le véhicule et suis partis faire quelques courses avec la voiture électrique à disposition.
Quand je suis revenu, il était en train de se débattre avec le 110 depuis un bon moment pour essayer de le faire descendre des rouleaux fous qu'il avait pris soin de mettre sous l'essieu arrière pour faire le test de freinage de l'essieu avant, ça m'a pris 3 secondes en bloquant le diff central ...
Il ne savait pas qu'il était possible de faire tourner les essieux indépendamment l'un de l'autre .
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