goujon sup. alternateur cassé dans bloc moteur sur bj40

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Christophe41
 
 
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goujon sup. alternateur cassé dans bloc moteur sur bj40

Messagepar Christophe41 » ven. 17 févr. 2017, 09:35

Bonjour,
Les deux goujons de la patte support alternateur sont cassés (dans le bloc moteur), j'ai réussi à en retirer un, celui de gauche mais sur celui de droite je n'arrive à percer que sur une longueur de 20 mm.
Je pense donc à souder la patte support alternateur sur le bloc moteur, possible ?, celle qui est fixée contre bloc moteur, car c'est un problème récurrent, j'ai retrouvé plusieurs fois les goujons dévissés.

Du coup, alternateur pendouillant, pompe à eau naze et bien entendu plus de batterie, je ne compte plus les paires de batterie changées.....

Est-ce que quelqu'un a eu ce genre de problème ?

Est-il possible de souder la patte sur le bloc moteur ?

D'avance merci pour vos infos.

Christophe

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Messagepar AJMA11 » ven. 17 févr. 2017, 12:58

j'ai mon BJ40 de 1976 depuis 40 ans, je n'ai jamais eu tes problèmes de casse du support d'alternateur ou de goujons qui se dévissent,
des paires de batteries, par contre, j'ai perdu le compte depuis longtemps,
à moins de prendre des batteries renforcées qualité pour engins de TP, les batteries courantes même de très grande marque ne supportent ni les grandes chaleurs, ni les vibrations, ni les secousses, de ce fait elles ne tiennent pas longtemps en TT ou sur piste particulièrement en ambiance tropicale

je ne suis pas spécialiste de la soudure, mais le bloc moteur est en fonte, je sais que la soudure fonte sur fonte est possible bien que pas toujours évidente, par contre, acier sur fonte, j'ai des doutes...

pour la bonne tenue de tes goujons, utilises du frein filet extra fort, il existe une qualité qui ne peut se dévisser ensuite qu'en chauffant fortement

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Dunkane
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Messagepar Dunkane » ven. 17 févr. 2017, 14:59

20 mm c'est suffisant si tu colles le goujon au bloc press loctite fort.
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Messagepar BJ45de84 » ven. 17 févr. 2017, 16:24

Il y a plusieurs solutions mécaniques possibles :
Percer-retarauder
percer- insert taraudé de diamètre inférieur
Modifier le support d'alternateur pour le visser sur un autre taraudage disponible
etc...
Mais surtout pas de soudure !
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Messagepar galette » ven. 17 févr. 2017, 19:53

Bjr tu perce avec un foret a usage intensif un bonne extracteur de goujons et sa viens
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Messagepar vikor » ven. 17 févr. 2017, 20:01

déjà eu ce problème sur mon 40 de 1977 suite à un mauvais alignement courroie alternateur poulie vilo et pompe à eau
par contre j'avais pu sortir sans problème le bout de goujon cassé

il faut déjà à la base essayer de savoir ce qui a pu ce passer( mauvais serrage? mauvais alignement?)
à noter jusqu'en 1977 ( fin) la poulie d'alternateur( plus courte de 1 cm) , le support alternateur ( plus petit), les deux vis ( diamètre plus petit et pas fin) ,la patte de tension( galbe diffèrent ) sont d'un modèle spécifique et tout mix de ces pièces avec un millésime suivant fait que la courroie ne travaille pas en ligne et provoque des efforts anormaux sur le support).
quand à la soudure fonte bien que cela soit possible je déconseille
meilleure solution si impossible de sortir le goujon = perçage et taraudage avec un pas fin si possible
les forets carbure percent les aciers les plus durs et on trouve facilement des modèles courts
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Messagepar jean-jerome » ven. 17 févr. 2017, 21:48

vikor a écrit :meilleure solution si impossible de sortir le goujon = perçage et taraudage avec un pas fin si possible
les forets carbure percent les aciers les plus durs et on trouve facilement des modèles courts

Et si je dis pas de bêtises, au plus le diamètre de perçage est gros au plus on réduit la vitesse de rotation du forêt
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Messagepar vikor » ven. 17 févr. 2017, 22:04

oui
recette pour ton goujon cassé
perce à 3 ou 4 pour commencer, puis ensuite à 6 ( fait déboucher le trou au travers du goujon sans trop insister ) cela de permettra de passer du dégrippant à l'arrière de la partie cassée du goujon , il est possible qu'ensuite tu arrives à le faire bouger. Utilise des forets courts et une perceuse sans fil vu l'espace réduit entre l'aile et le bloc moteur.
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Messagepar galette » ven. 17 févr. 2017, 22:16

Et surtout utilisé un extracteur de bonne qualité parce-que une fois extracteur cassé dans le goujon la c'est la mouise
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Messagepar jean-jerome » ven. 17 févr. 2017, 22:35

Bien souvent, l'échauffement dû au perçage permet aux filets de se décoller, et parfois même le goujon commence à tourner lors du perçage (ça c'est quand on a un peu de chance).
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Messagepar vikor » sam. 18 févr. 2017, 09:09

jean-jerome a écrit :Bien souvent, l'échauffement dû au perçage permet aux filets de se décoller, et parfois même le goujon commence à tourner lors du perçage (ça c'est quand on a un peu de chance).


il existe même des forets qui permettent de percer à l'envers , dans ce cas on a tendance à desserrer le goujon en perçant.
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Messagepar AJMA11 » sam. 18 févr. 2017, 10:56

galette a écrit :Et surtout utilisé un extracteur de bonne qualité parce-que une fois extracteur cassé dans le goujon la c'est la mouise


tout à fait d'accord, et même...
j'avoue que j'ai rarement réussi à sortir un bout de goujon ou de boulon grippé et cassé avec un extracteur,
si le diamètre de perçage est petit par rapport à celui du goujon à extraire le risque de casse est grand
si le diamètre est grand par rapport à celui du goujon, il y a risque d'abîmer le filetage et la pression de l'extracteur empêche la rotation
ça ne marche bien qu'avec les gros diamètre plus résistants à la torsion donc à la casse...

j'ai souvent réussi avec le "truc" suivant :
après quelques bons coups de pointeau pour marquer le point de perçage et décoller le filetage...
percer assez grand mais pas au point d'arriver au filetage puis petit burin pour déformer et sortir le reste du goujon, finir en retaraudant
ou encore percer à la limite du filetage puis passer le taraud pour retirer les résidus
dans les 2 cas, la difficulté c'est de bien centrer le foret pour le perçage

si on peut faire une empreinte assez profonde (par exemple avec une miniperceuse) ça sort parfois avec un tournevis à choc

reste la solution (plus couteuse) de percer au diamètre du goujon, (tant pis pour le filetage existant), puis percer et tarauder plus grand (nécessite un foret et un taraud spécifique le plus souvent) pour pouvoir mettre un filet rapporté

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Messagepar galette » sam. 18 févr. 2017, 21:48

Oui ajma11 les extracteurs (queue de cochon) serre plus le goujon qu'autre chose personnellement si je peut souder un ecrous ou une vis sa va aussi bien sinon quand cela n'est pas possible j'utilise des extracteurs carré et conique que l'on mais en place au marteau
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Messagepar vikor » sam. 18 févr. 2017, 21:54

en extracteur je te conseille le coffret 885 Facom , tu peux acheter séparément chaque foret et son système d'extraction calibré , attention les forets sont en diamètre pouce.
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Messagepar Christophe41 » dim. 19 févr. 2017, 08:49

AJMA11 a écrit :j'ai mon BJ40 de 1976 depuis 40 ans, je n'ai jamais eu tes problèmes de casse du support d'alternateur ou de goujons qui se dévissent,
des paires de batteries, par contre, j'ai perdu le compte depuis longtemps,
à moins de prendre des batteries renforcées qualité pour engins de TP, les batteries courantes même de très grande marque ne supportent ni les grandes chaleurs, ni les vibrations, ni les secousses, de ce fait elles ne tiennent pas longtemps en TT ou sur piste particulièrement en ambiance tropicale

je ne suis pas spécialiste de la soudure, mais le bloc moteur est en fonte, je sais que la soudure fonte sur fonte est possible bien que pas toujours évidente, par contre, acier sur fonte, j'ai des doutes...

pour la bonne tenue de tes goujons, utilises du frein filet extra fort, il existe une qualité qui ne peut se dévisser ensuite qu'en chauffant fortement


Oui effectivement, mais pour les batteries avec l'alternateur qui prend du jeu, plus de charge et à terme batteries nazes idem pour la pompe à eau.


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