Quel carburant dans un FJ ?

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sam
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Quel carburant dans un FJ ?

Messagepar sam » lun. 13 févr. 2017, 17:37

Je pose la question ici car il y a quelques utilisateurs de FJ...

J'ai un FJ62 qui a été commercialisé au Moyen-Orient. C'est le moteur 3F à carburateur. Je n'arrive pas à savoir qu'est ce qu'il y avait comme indice d'octane dans ces pays à l'époque.

Qu'est-ce que vous mettez dans les FJ40 ? du SP95 ou du SP98 ?
Sam - BJ40 1977 / BJ46 1983

erb
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Messagepar erb » lun. 13 févr. 2017, 18:04

Du 98 avec additif comme dans ma vieille willys. Ça ne fait pas de mal d'i ca ne fait pas de bien. Surtout pas du 95E10.

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sam
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Messagepar sam » lun. 13 févr. 2017, 18:09

Additif ? Une suggestion ?
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erb
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Messagepar erb » lun. 13 févr. 2017, 20:47

Compense l absence de plomb pour les sièges de soupapes. Pas certain qu' il y en ait besoin pour le fj qui est plus récent que la jeep mais ça doit pas lui faire de mal.... Après ça rassure!

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Messagepar fgustin » lun. 13 févr. 2017, 21:22

sam a écrit :Additif ? Une suggestion ?


En Bretagne ils ajoutent du calva,
En Lorraine de la mirabelle,
Et dans le Morvan du rata fabriqué par Etienne...

Ok... je sors, mais elle était tellement facile

:-D :-D

A j'avais oublié nos amis LuLu, de la bière pour eux

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Messagepar pierre c-cube » lun. 13 févr. 2017, 21:32

fgustin a écrit :
sam a écrit :Additif ? Une suggestion ?


En Bretagne ils ajoutent du calva,
En Lorraine de la mirabelle,
Et dans le Morvan du rata fabriqué par Etienne...

Ok... je sors, mais elle était tellement facile

:-D :-D

A j'avais oublié nos amis LuLu, de la bière pour eux



ouille le calva c'est calvados département 14 et c'est pas en Bretagne mais en Normandie et nous on le boie :-D :-D
pierre
pas trop vite,mais plus loin.

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Messagepar absolutloisirs » lun. 13 févr. 2017, 22:08

pierre c-cube a écrit :
fgustin a écrit :
En Bretagne ils ajoutent du calva,
En Lorraine de la mirabelle,
Et dans le Morvan du rata fabriqué par Etienne...

Ok... je sors, mais elle était tellement facile

:-D :-D

A j'avais oublié nos amis LuLu, de la bière pour eux



ouille le calva c'est calvados département 14 et c'est pas en Bretagne mais en Normandie et nous on le boie :-D :-D

Franck, tu avais oublié, la dernière catégorie de popoches sur ce forum... les Normands!!! :-D :-D :-D
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Messagepar fgustin » lun. 13 févr. 2017, 22:19

Oups désolé, j'ai confondu avec le chouchen...

Sorry pour nos amis Normand, en même temps, la Normandie, c'est la Bretagne du nord??!!

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Messagepar sam » lun. 13 févr. 2017, 22:23

Eh, on parlait de l'additif pour le moteur, pas pour le conducteur !

Et vous avez oublié la poire William, même si elle vient à la base d'un canton suisse et non pas d'une région de France. C'est fameux !
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Messagepar boulou » mar. 14 févr. 2017, 08:06

Pour en revenir au sujet, le unleaded gasoline était déjà extrêmement répandu aux States quand le FJ62 est sorti, puisque tous les moteurs commercialisés depuis 1975 marchaient au sans-plomb.

Le manuel utilisateur parle d'indice d'octane 91 minimum, donc ce n'est pas le souci de ce côté-là.
Le 3F n'étant pas un moteur poussé, un carburant nom plombé ne va pas faire grand mal aux sièges de soupapes.
Reste à voir, pour les carburants modernes, la présence d'alcool en quantités non négligeable. C'est ce qui risque poser problème aux membranes de pompe de reprise et durites du carburateur du 3F, qui n'est pas du tout prévu pour.

Donc, SP98.

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Messagepar AJMA11 » mar. 14 févr. 2017, 11:13

je n'ai pas de FJ, mais plusieurs anciennes à essence...

boulou a écrit :Le 3F n'étant pas un moteur poussé, un carburant nom plombé ne va pas faire grand mal aux sièges de soupapes.


l'absence de plomb est supposée être un inconvénient (récession des sièges de soupapes à la longue...) pour les moteurs anciens à culasse fonte sans sièges de soupapes rapportés comme pour les culasses en alu...
c'est donc ce point qu'il convient de vérifier : culasse en alliage, pas de problème, pas besoin de substitut de plomb
culasse fonte, ça dépend de la génération, si elle a été prévue pour l'utilisation de SP (utilisé aux US bien avant les pays européens...), elle doit avoir des sièges rapportés donc pas besoin de substitut de plomb
culasse pré SP sans sièges rapportés, substitut de plomb éventuel si utilisation intensive

mon expérience des substituts de plomb, outre que le coût n'est pas négligeable surtout sur un véhicule dont la conso peut être astronomique, c'est une sal***e, forme des dépôts blanchâtres un peu partout dans le réservoir et tout le circuit, bousille à la longue la jauge de carburant et peut réussir à colmater les canalisations métalliques et à gripper certains mécanismes...
j'y ai définitivement renoncé depuis 20 ans, mes voitures ne s'en portent pas plus mal, bien au contraire

boulou a écrit :Reste à voir, pour les carburants modernes, la présence d'alcool en quantités non négligeable. C'est ce qui risque poser problème aux membranes de pompe de reprise et durites du carburateur du 3F, qui n'est pas du tout prévu pour.
Donc, SP98.


tout à fait d'accord sur ce point,

le vrai problème du SP, c'est la présence plus ou moins importante de l'éthanol qui détruit assez rapidement tous les composants à base de caoutchouc anciens (et certains alliages métalliquess) qui n'ont pas été élaborés pour supporter l'éthanol, il est bon de changer toutes les durites et de prendre la bonne qualité de durite (elle est différente pour le gasole, le SP98, le SP95-E10 et le SP-E85, mais qui peut le plus peut le moins...)

le SP98 contient en principe moins de 3% d'éthanol, il est donc à privilégier chaque fois que c'est possible (malheureusement il y a des coins en France où c'est devenu mission impossible !), une utilisation occasionnelle de SP95-E10 reste possible,
mais éviter absolument d'immobiliser le véhicule plusieurs mois avec du SP95 dans le circuit (au bout de 3 mois -parfois moins- le SP95 commence à se décomposer et il se forme une espèce de colle forte - qu'aucun solvant ne peut dissoudre ! - qui se dépose sur toutes les surfaces métalliques, capable de boucher complètement une canalisation métallique, de gripper des injecteurs et de bloquer définitivement une pompe à carburant...)

j'ajouterai qu'il vaut mieux prendre son SP98 dans une station de marque, pas forcément beaucoup plus cher que dans une station d'hypermarché, mais déjà additivé notamment avec un lubrifiant pour injecteurs et soupapes (qui n'est pas un substitut de plomb ! et qu'on peut aussi trouver comme additif en boutique auto)

pas eu de problème avec le SP98, même en cas d'immobilisation prolongée, il existe en outre des additifs à ajouter au carburant avant immobilisation et qui retardent de plusieurs mois sa décomposition,

au delà de 6 mois à 1 an, il est préférable de stocker son véhicule réservoir plein pour éviter l'oxydation ou mieux encore, de vidanger tout le circuit sans oublier les pompes à carburant, pompe à injection ou carburateur (utiliser un mélange huile-essence, faire tourner le moteur jusqu'à la panne sèche puis poursuivre un bon moment au démarreur pour bien vider le circuit, retirer les bougies et injecter de l'huile dans tous les cylindres, faire tourner quelques secondes puis remettre les bougies)

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Messagepar sam » mar. 14 févr. 2017, 12:32

Merci pour les infos Boulou et Ajma11.

J'ai l'habitude de sortir chaque véhicule au moins une fois par semaine. Il n'y aura donc théoriquement plus d'immobilisation prolongée maintenant qu'il est France.
La première station hors hypermarché est à 30 km. donc j'alternerais certainement SP98 "d'hypermarché" et de "marque"... Pas de problème ici, il y a du SP98 partout. Pour l'instant.
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Messagepar AJMA11 » mar. 14 févr. 2017, 13:07

je pense que tu n'auras pas de problème avec ton FJ et du SP98 d'hypermarché (conso peut-être un peu plus élevée tout de même : environ +5% constaté sur les miennes),
ma remarque concerne surtout les véhicules essence anciens (plus de 15 ans) avec injecteurs mécaniques ou électroniques (encore plus sensibles à la qualité du carburant), et si tu peux alterner de temps en temps, c'est toujours mieux

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Messagepar sam » mar. 14 févr. 2017, 13:54

AJMA11 a écrit :je pense que tu n'auras pas de problème avec ton FJ et du SP98 d'hypermarché (conso peut-être un peu plus élevée tout de même : environ +5% constaté sur les miennes),


Conso... J'attends pas de miracle de toute façon avec cet engin ! :lol:

Bonne après-midi !
Sam - BJ40 1977 / BJ46 1983

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Messagepar Ben&JP » ven. 17 févr. 2017, 18:33

Bonsoir à tous,
Petite remarque pour les collègues FJiste.
J'ai pu discuter avec une personne qui travail pour un sous traitant de total. Je lui ai posé cette question sur les véhicules anciens qui roulaient au sans plomb et maintenant au SP95.
Il m'a conseillé en premier lieu de ne jamais mettre du carburant acheté chez un sous traitant style carrefour, hypermarché, Leclerc... c'est toutes les essences et gazole bas de gamme qui sont envoyés chez eux. Il convient de toujours acheté chez un raffineur style Total, Shell, BP.
Ensuite précision très importantes, le SP98 excellecium de chez Total contient des additifs qui remplace les effets du sans plomb. Donc il convient d'acheter ce type de carburant car il lubrifie les soupapes et à le même effet que le sans plomb d'époque.

Après je vous vois venir: c'est chèr!!! Peut être mais en terme d'entretien sur le long terme c'est mieux....


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