Échappement en deux partie ?

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William_
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Re: Échappement en deux partie ?

Messagepar William_ » mar. 14 févr. 2017, 12:22

Oui, j'ai bien compris, mais le fond de ma question est : faut-il un échappement en 63,5 mm avec un moteur 3B avec turbo ?
Ou-bien un échappement en 50 mm suffit avec le turbo ?

Chenay
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Messagepar Chenay » mar. 14 févr. 2017, 20:55

William_ a écrit :Oui, j'ai bien compris, mais le fond de ma question est : faut-il un échappement en 63,5 mm avec un moteur 3B avec turbo ?
Ou-bien un échappement en 50 mm suffit avec le turbo ?

Aucun souci avec le 50mm et 3B turbo.
Pour exemple, les échappements d'origine de 13BT sont en 50mm.

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Messagepar William_ » mar. 14 févr. 2017, 21:44

Je te remercie de ta réponse claire et concise et donc je vais pouvoir commander les coudes.

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Messagepar boulou » mer. 15 févr. 2017, 22:44

Tout dépend de ce que tu recherches. Un échappement plus gros va favoriser le couple à bas régime, plus petit, ce sera la montée dans les tours.

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Messagepar jean-jerome » jeu. 16 févr. 2017, 07:17

boulou a écrit :Tout dépend de ce que tu recherches. Un échappement plus gros va favoriser le couple à bas régime, plus petit, ce sera la montée dans les tours.

Salut, je comprend pas vraiment ce que tu veux dire, il ne me semble pas logique que lorsque l'échappement est plus petit cela favorise la montée dans les tours car si les gas sont freinés le moteur aura plus tendance à forcer donc à s'étouffer comme avec les ralentisseurs sur l'échappement de certains poids-lourds. Non ?
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Messagepar boulou » mer. 08 mars 2017, 08:49

Désolé pour la réponse tardive, mais j'étais aller me promener dans les dunes du sud marocain.
Image

C'est ce qui a été constaté par plusieurs utilisateurs notamment sur le 12HT. On observe parfois des décrochements du turbo à régime élevé, les perturbations du filet de gaz d'échappement pouvant alors être annulées par la contre-pression engendrée par le rétrécissement du diamètre.
Je me suis peut-être mal exprimé quant à l'expression "montée dans les tours". Je ne parlais pas de l'accélération, mais du régime moteur maximal pouvant être atteint en pleine charge.
En clair, le couple est meilleur, les reprises plus franches, mais la vitesse maximale plus basse.
On ne peut pas tout avoir en même temps.

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Messagepar BJ45de84 » mer. 08 mars 2017, 11:39

Dans une autre vie j'ai travaillé sur l'instrumentation de gros turbocompresseurs industriels, jusqu'à 2 m de diamètre et une dizaine de m de longueur. La survitesse, les température et les vibrations des paliers sont surveillées. La fonction la plus importante est la "régulation anti-pompage" qui maintient un rapport débit/pression optimum pour éviter des phénomènes de résonance et "pompage" qui peuvent détruire la machine.

Sur les petits turbos de nos moteurs il y a moins de risques mais en modifiant les dimensions des tubes d'origine, il n'est pas certain que ça marche mieux...
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Messagepar William_ » jeu. 30 mars 2017, 21:41

Je recherche une photo d'un pot d'échappement monter sur le moteur pour voir par ou il passe normalement, merci d'avance

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Messagepar BJ45de84 » ven. 31 mars 2017, 10:25

Avec ou sans turbo ?
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Messagepar la bidouille » ven. 31 mars 2017, 10:50

la contre pression à l'échappement génère principalement :
- une augmentation de la conso .
- Une augmentation de la température des gaz d'échappement (=> T° du circuit de refroidissement)
en général, moins il y en a, mieux le moteur se porte !
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Messagepar William_ » ven. 31 mars 2017, 13:11

Sans turbo, principalement pour voir les fixations latérales et voir ou je pourrai le faire passer derrière vu que j'ai un coffre suplementaire sous la caisse.

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Messagepar William_ » mer. 05 avr. 2017, 20:31

Autre question que je me pose : A l'origine il y a un silenciencieux intermédiaire et un final. Alors que, pour ce que j'ai vu, sur un échappement refait, il n'y z généralement qu'un seul silencieux ? Pour qu'elle raison ?

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Messagepar William_ » jeu. 06 avr. 2017, 21:15

? ? ?

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Messagepar Guistou » jeu. 06 avr. 2017, 21:58

Pour la même raison qui fait que j'ai coupé au plus court mes bas de caisse jusqu'à virer les marche pieds: En tout terrain ça frotte!
Si tu met qu'un silencieux arrière correctement dimensionné/fixé tu n'auras aucun problème...
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Messagepar Guistou » jeu. 06 avr. 2017, 22:03

la bidouille a écrit :la contre pression à l'échappement génère principalement :
- une augmentation de la conso .
- Une augmentation de la température des gaz d'échappement (=> T° du circuit de refroidissement)
en général, moins il y en a, mieux le moteur se porte !


En remplaçant la ligne du 61 par une ligne inox libre en 76 j'ai constaté des chutes des températures significatives (jusqu'à 80 degrés sur les montées en régime).
J'avais au préalable posé un thermocouple pour contrôler l'escargot ;)
J'ai aussi constater que les montées en régime sont plus franches (tellement que ca avait tendance a me faire sauter les durites de prise de pression qui commande l'indicateur de charge turbo au tableau de bord) mais par contre il monte légèrement moins haut dans les tours...
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