Durites de frein

postez ce que vous voulez ici, vos reportages photos, vos questions mecaniques...
galette
200+ msg
200+ msg
type de landcruiser : BJ 42
pays : france

Re: Durites de frein

Messagepar galette » dim. 09 avr. 2017, 21:22

Sur mon 42 le répartiteur se trouve a l' arrière
Gauche vissé sur le châssis avec une biellette raccordé au ponts ar
Bj42 sans da caisse en mille feuilles en attente de rénovation.... C'est pour bientôt!! :rofl:
Gaëtan

oli-69
500+ msg
500+ msg
type de landcruiser : BJ 42 1981
mon job : non renseigné

Messagepar oli-69 » lun. 10 avr. 2017, 08:41

Bonjour,

apparemment le répartiteur sur le pont arrière à été monté à partir de 83.

je viens d appeler Toy, 470€ le MC....
ça se refait ces bêtes la?
qqn à essayé ceux de chez euro4x4parts ?

oli-69
500+ msg
500+ msg

Messagepar oli-69 » lun. 10 avr. 2017, 09:02

Voici la photo de ce fameux "répartiteur" sous le maître cylindre.

Image

AJMA11
500+ msg
500+ msg
type de landcruiser : BJ 40 1976
mon job : retraité

Messagepar AJMA11 » lun. 10 avr. 2017, 09:32

curieux montage !
si c'est bien un répartiteur sur ta photo, je me demande comment il peut fonctionner sans un dispositif raccordé au pont arrière (ou avant ???) pour limiter la pression arrière en fonction des modifications de l'assiette ???

pour le M-C, il existe des kits complets (joints, pistons, ressorts...), en principe dispo chez Toyota, ATTENTION ! à ne faire que si le M-C ne présente AUCUNE trace de corrosion intérieure, sinon les joints neufs ne dureront pas longtemps...
mais si ton M-C fonctionnait bien avant changement des flexibles avant, il n'y a pas de raison qu'un simple changement de flexible ait pour conséquence un dysfonctionnement du M-C
il y a 3 ans j'ai remplacé le mien (d'origine, 35 ans mais corrodé intérieurement suite à une longue immobilisation) par un M-C de chez Megastore4x4, il est tout à fait identique (extérieurement et intérieurement) à celui d'origine, à part les bocaux moches (que j'ai remplacés par ceux du vieux M-C), il fonctionne parfaitement

le fait que les flexibles soient en bon état extérieur, ne signifie pas pour autant qu'ils soient en bon état intérieur, un flexible caoutchouc est en principe constitué de 2 couches de caoutchouc (une intérieure et une extérieure) séparées par une couche textile, la couche intérieure peut être très dégradée alors que la couche extérieure est en parfait état,
démontes le flexible arrière puisque c'est là que tu as un problème, vérifies qu'il n'est pas bouché '(un coup d'air comprimé) et vérifies ensuite (pincement, débouchage à l'air comprimé) TOUTES les canalisations rigides du circuit arrière et ton fameux "répartiteur" (c'est peut-être bien lui qui dysfonctionne, si un bon nettoyage interne à l'alcool ne suffit pas, à ma connaissance un répartiteur ne se répare pas)?) !
à ta place, je commencerais par changer les 2 flexibles de pont par des neufs, question de sécurité, et c'est bien moins cher qu'un M-C

Bastoun le sudiste
200+ msg
200+ msg
type de landcruiser : BJ 43
mon job : Chef d'entreprise

Messagepar Bastoun le sudiste » lun. 10 avr. 2017, 13:44

Je vous dis ça comme ça en passant, au contrôle technique, le technicien m'a dit que bien que non autorisées ils laissaient passer les durites aviations, ils préfèrent les tolérer plutôt que des durites de mauvaise qualité...
Modifié en dernier par Bastoun le sudiste le lun. 10 avr. 2017, 18:47, modifié 1 fois.

galette
200+ msg
200+ msg

Messagepar galette » lun. 10 avr. 2017, 16:41

Et ben sur mon 42 j'ai pas ce montage mon mc et un deux bocaux (mais je pense pas origine)
Bj42 sans da caisse en mille feuilles en attente de rénovation.... C'est pour bientôt!! :rofl:
Gaëtan

AJMA11
500+ msg
500+ msg

Messagepar AJMA11 » lun. 10 avr. 2017, 16:54

Bastoun le sudiste a écrit :Je vous dis ça comme ça en passant, au contrôle technique, le technicien m'a dit que bien que non autorisées ils laissaient passer les futures aviations, ils préfèrent les tolérer plutôt que des durites de mauvaise qualité...

je passe 5 anciennes de plus de 40 ans au CT (réseau agréé FFVE tout de même) tous les 2 ans (elles sont toutes en carte grise normale),
elles on toutes des flexibles aviation pour les freins (et même l'embrayage quand j'ai pu en trouver), aucun problème au contrôle technique...

pire, le technicien m'a demandé ce que j'en pensais...
... avant d'en monter sur sa moto :-D

Bastoun le sudiste
200+ msg
200+ msg

Messagepar Bastoun le sudiste » lun. 10 avr. 2017, 18:49

Ah top !
Et j'ai vu des commentaires sur le forum qui semblaient dire que c'était un plus pour le freinage.
Je ne sais pas si ça concernait plus la puissance ou la progressivité pour éviter de bloquer les roues avec les tambours.
Parce que côté puissance, à vide le mien ça va ! Ça aurait même plutôt tendance à bloquer les roues !

AJMA11
500+ msg
500+ msg

Messagepar AJMA11 » lun. 10 avr. 2017, 22:51

non, en réalité ça n'empêche pas les blocages si on freine brutalement (freinage d'urgence sous le coup d'une mauvaise surprise) normal puisque le reste du circuit est inchangé avec toutes ses qualités et ses défauts...
mais toute la pression du M-C est transmise aux récepteurs puisqu'il n'y a aucun gonflement des flexibles comme avec les caoutchouc
donc ça se traduit par un gain d'efficacité sensible et par beaucoup plus de précision dans le dosage de la pression à exercer sur la pédale,
par conséquent on a moins tendance à appuyer trop fortement au risque de bloquer les roues (en pratique, on bloque donc beaucoup plus rarement...)

Bastoun le sudiste
200+ msg
200+ msg

Messagepar Bastoun le sudiste » mar. 11 avr. 2017, 00:35

Top explication ! Limpide merci !

oli-69
500+ msg
500+ msg

Messagepar oli-69 » mer. 12 avr. 2017, 08:46

Bonjour à tous!

J'ai tenter une nouvelle purge, la pédale reste inlassablement molle, le fluide sort très peu au niveau des purges avant comme arrière (pas de bulles)...
J'ai démonté le maître cylindre pour remplacement.
Je préfère remplacer cet organe de sécurité.

oli-69
500+ msg
500+ msg

Messagepar oli-69 » mer. 26 avr. 2017, 12:59

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir mon nouveau MC de frein et j aurai aimer avoir qq conseils pour le remontage pour ne pas faire de mauvaise manip.

Voici la démarche que je pense mettre en œuvre:

Repose du MC sur le mastervac. Au préalable faut il mettre un peu de graisse sur la tige de poussée du mastervac ?

Ensuite raccorder les tuyaux rigides sans les bloquer.
Remplir le bocal du MC, actionner doucement la pédale de frein et serrer les raccords des que le liquide sort.

Pour finir purge à la pedale au niveau de chaque tour, en commençant par la plus éloignée.

J oublie quelque chose?

galette
200+ msg
200+ msg

Messagepar galette » mer. 26 avr. 2017, 13:37

Salut personnellement quand je monte un mc je le coince dans étau je mais du liquide dans le bocal et je pousse avec un tournevis a la place de la tige de poussé tu fait sa plusieurs fois comme ça ton mc et amorcé avant le montage :rock:
Gaëtan

lucas-51
200+ msg
200+ msg
type de landcruiser : BJ 40
mon job : piscine

Messagepar lucas-51 » jeu. 27 avr. 2017, 21:45

dailleurs, quelqu 'un connaitrai un site ou un marchand pour faire des durites aviation moins cher qu 'euro, je trouve un peu cher, il y 'a tellement de site sur la toile

moi pour la purge des freins j 'utilise un bocal avec de la durites transparente qui rentre en force sur la vis de purge, il suffit de pomper, en se prenant du freins le plus loin vers le plus proche du MC, et surtout reremplir le vase du MC, ca a marché ..
BJ 40 1980 FD AVANT DA caisse poly

moteur 3L3 6CYL nissan, montage KZTE en cours

HONDA SHADOW custom 1991

Bastoun le sudiste
200+ msg
200+ msg

Messagepar Bastoun le sudiste » jeu. 27 avr. 2017, 22:11

Tiens, je ne suis pas en mesure de garantir l'équivalence, mais c'est moitié prix !

http://www.nsbconcept.com/76445-toyota- ... ridge.html

Retourner vers « MECANIQUE »