Durites de frein

postez ce que vous voulez ici, vos reportages photos, vos questions mecaniques...
AJMA11
500+ msg
500+ msg
type de landcruiser : BJ 40 1976
pays : france
mon job : retraité

Re: Durites de frein

Messagepar AJMA11 » mar. 21 mars 2017, 09:15

avec des années d'utilisation du Dot 5.1, il ne pose aucun problème même avec un BJ
globalement ses caractéristiques principales sont une température maxi plus élevée que les Dot 3 et 4 tant pur qu'après l'absorption d'humidité
(on peut trouver mieux encore mais ce sont des liquides spécifiques pour la compétition et en principe interdits sur route... tout comme les durites aviation d'ailleurs...)

pour plus de précisions voir cet article :
https://en.wikipedia.org/wiki/DOT_5.1

Bastoun le sudiste
200+ msg
200+ msg
type de landcruiser : BJ 43
mon job : Chef d'entreprise

Messagepar Bastoun le sudiste » mer. 22 mars 2017, 00:39

Alors ça ? Et pourquoi les avias sont interdites sur route ??

oli-69
200+ msg
200+ msg
type de landcruiser : BJ 42 1981
mon job : non renseigné

Messagepar oli-69 » mer. 22 mars 2017, 09:25

OK,

Renault préconise du DOT 4 pour la clio 2 de ma femme, je vais prendre la même chose pour le Bj (DOT 4 > DOT 3).
Ca évitera d'avoir 2 bidons entamés qui finiront par passer à la poubelle.

AJMA11
500+ msg
500+ msg

Messagepar AJMA11 » mer. 22 mars 2017, 12:32

Bastoun le sudiste a écrit :Alors ça ? Et pourquoi les avias sont interdites sur route ??

"...élémentaire mon cher Watson !!!"

l'administration applique les lois, et ceux que nous avons élus pour voter les lois sont d'une logique... bien au delà de nos pauvres capacités de compréhension

un autre exemple parmi tant d'autres, les phares blancs ont été strictement interdits en France (et uniquement en France) pendant des dizaines d'années avant de devenir autorisés et même obligatoire en 1ère monte après 1985 si je me souviens bien (heureusement pour nos anciennes, les phares jaunes sont encore tolérés, mais pour combien de temps encore ?)

alors oui, les flexibles aviation sont interdits pour un usage routier... (heureusement ça passe au CT sans problème... pour le moment ?)...
ils seront probablement obligatoires un jour ou l'autre, de même que les plaquettes et les liquides de frein "compétition" et bien d'autres choses

BJ45de84
Bureau du club
Bureau du club
type de landcruiser : BJ 45 1984
pays : France
mon job : Retraité

Messagepar BJ45de84 » mer. 22 mars 2017, 12:53

Au sens le plus strict de la loi, je crains que la plupart de nos Série-4 soient en infraction.

Modifications "mineures" : dimensions de pneus, pare chocs, hard-top et pièces de carrosserie adaptables, durites aviation.

"Majeures" : turbos, freins à disques en remplacement des tambours, direction assistée en remplacement des mécaniques, "swap" moteurs.

Si nous bénéficions du laxisme des contrôles techniques, les experts d'assurance sont sans pitié en cas d'accidents corporels...

J'ai lu quelque part que les DREAL ne seraient plus concernées par la conformité des véhicules de plus de 30 ans classés en collection ? Est-ce que ce serait un vide juridique permettant de se rapprocher de la légalité ?
Bernard
BJ 45 de 1984, dernière version avec BV4, disques, DA, 330 000 km. Propriétaire depuis 1986.
Renové en 2002 : caisse arrière électro-zinguée 15/10, toit relevable alu.
Suspension Ironman, turbo, BV5, Powertrax arrière, réservoirs 150 l, compresseur d'air Sanden.

Bastoun le sudiste
200+ msg
200+ msg
type de landcruiser : BJ 43
mon job : Chef d'entreprise

Messagepar Bastoun le sudiste » jeu. 23 mars 2017, 14:32

Merci pour les éclairages ! Et encore une fois ça confirme l'aberration...

oli-69
200+ msg
200+ msg

Messagepar oli-69 » sam. 08 avr. 2017, 21:29

Bonsoir à tous.

J ai enfin remplace mes flexibles de frein!
Les flexibles que j avais pris chez Laurent automobiles étaient trop courts (185 mm au lieu de 230)...
bref encore une fois j ai du me rabattre chez Toyota. ..
montage ok mais impossible de purger correctement. la pédale descend par saccade avec un "tich" au niveau du maître cylindre....
lors des premiers coups de pédale, au début de la purge, tout allait bien mais après ce bruit est apparu.
je pense à mon maître cylindre qui a lache.

qu en pensez vous?

AJMA11
500+ msg
500+ msg

Messagepar AJMA11 » dim. 09 avr. 2017, 10:20

ça m'est arrivé avec un M-C neuf,
c'est probablement dû au manque de lubrification interne, les pistons restent bloqués au fond après le 1er coup de pédale...

j'ai sacrément galéré...

2 solutions possibles :

1 - vider le M-C, un coup d'air comprimé par les sorties pour que les pistons reprennent leur place puis remplir le M-C de liquide avant de revisser les tubes de sortie et éviter de pousser la pédale à fond tant que les circuits ne sont pas pleins

2 - d'une façon ou d'une autre, il faut mettre le M-C sous pression pour que les pistons reviennent en place...
--> injection d'air ou mieux de liquide sous pression dans chaque circuit depuis les vis de purge...

mais attention avec l'air à la pulvérisation de liquide par les bocaux , s'il y a déjà du liquide dans le M-C

oli-69
200+ msg
200+ msg

Messagepar oli-69 » dim. 09 avr. 2017, 12:37

Bonjour

j ai seulement remplacé les petits flexibles avant au niveau des moyeux.
après déposé repose, le bol du maître cylindre n etit pas vide, sélément au mini.
J ai purge les deux étriers avant, la pédale est redevenue normale.

voulant bien faire j ai voulu remplacer tout le liquide frein.
J ai donc purge par la roue arrière droite mais le liquide ne coulait que très peu à chaque coup de pédale.
J ai insiste pdt je dirai un bon quart d heure mais je n ai pu récolter qu un fond de bouteille.
je dirai 250 ml.
à force d insister c est la que le bruit au niveau du MC est apparu...

oli-69
200+ msg
200+ msg

Messagepar oli-69 » dim. 09 avr. 2017, 13:37

Au cas où ça coûte combien un MC chez Toyota?
chez euro4x4parts ça va de 100 à 200€...

galette
200+ msg
200+ msg
type de landcruiser : BJ 42
mon job : Mécanicien

Messagepar galette » dim. 09 avr. 2017, 14:49

Essayer de repurger mais en bloquant ton répartiteur de frein ouvert au maximum c'est a dire la biellette complètement en haut
Bj42 sans da caisse en mille feuilles en attente de rénovation.... C'est pour bientôt!! :rofl:
Gaëtan

oli-69
200+ msg
200+ msg

Messagepar oli-69 » dim. 09 avr. 2017, 19:09

Bonjour galette

le répartiteur est bien situé sous le MC?
je ne vois pas de biellette juste les deux tuyaux qui viennent du MC et ceux qui repartent vers le pont avant et arrière.

Mon problème pourrait venir de ce répartiteur?

oli-69
200+ msg
200+ msg

Messagepar oli-69 » dim. 09 avr. 2017, 19:13

Pour la purge j ai utilisé la méthode suivante:

une personne au volant qui appuie sur la pédale de frein; réservoir du MC rempli à bloc; purge avec un tuyau et bouteille au niveau des roues en commençant par la plus éloignée (arrière droite), etc...
la personne au volant appuyait sur la pédale jusqu'à environ mi course et me demandait de fermer, ainsi de suite.
Pour le mi course, une connaissance m à dit de ne jamais aller jusqu au plancher car ça risquait d endommager le MC.

AJMA11
500+ msg
500+ msg

Messagepar AJMA11 » dim. 09 avr. 2017, 19:54

ta méthode de purge est bonne quand on a la chance d'avoir un(e) assistant(e) :-D

à priori, enfoncer la pédale à fond n'endommagera pas ton M-C, mais le piston risque de ne pas revenir (en tous cas pas tout de suite) si le circuit est vide ou ouvert (ce qui est le cas quand on purge)
mais si ton circuit avant est correctement purgé et fermé, la pédale ne devrait en principe pas aller à fond...

sur le BJ40, il n'y a pas de répartiteur
s'il y en a un sur le 42 (???), il doit se situer au dessus du pont arrière auquel il est relié par une biellette
quand l'arrière de la caisse se soulève au freinage, la biellette actionne le répartiteur et réduit la pression des freins arrière pour éviter le blocage

as-tu aussi changé le flexible à l'arrière (un seul entre le pont et la caisse) ?,
si non, il arrive que les vieux flexibles finissent par se boucher (crasse accumulée et/ou bouts de caoutchouc...), autant le démonter pour voir, le déboucher éventuellement et pourquoi pas le changer tant que tu y est...

vérifier le tube rigide qui va du M-C au flexible arrière pour vérifier qu'il n'est pas pincé quelque part, puis envoyer un bon coup d'air comprimé (depuis le M-C après l'avoir déconnecté)
contrôler aussi le raccord en T fixé sur le pont et les tubes rigides entre le T et les cylindres de roue

oli-69
200+ msg
200+ msg

Messagepar oli-69 » dim. 09 avr. 2017, 21:07

ajma11,

non il n y a pas de répartiteur au niveau du pont arrière juste un te sur lequel vient se connecter la durite souple.
Par contre, fixe sur le servofrein, en dessous du MC il y a une espèce de "repartiteur" d ou partent les canalisations rigides avant et arrière.

Les canalisations rigides sont ok, juste un début de corrosion par endroit.

Avant remplacement des flexibles avant, le freinage était ok (CT egalement), je dirai qu il freinait même bien pr un véhicule ancien.

Je n ai pas décidé de remplacer les deux grands flexibles (chassis/pont) car ils ne présentaient pas de craquelures et vu l accessibilité du flexible arrière. ...coincé entre le réservoir et le châssis, je ne voulais pas tenter le diable!
J envisage de lui faire une restauration totale (déposé caisse, etc...) dans les années à venir donc je voulais les faire à ce moment là pour repartir à neuf.

Retourner vers « MECANIQUE »