Durites de frein

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oli-69
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Durites de frein

Messagepar oli-69 » mar. 31 janv. 2017, 08:43

Bonjour à tous.

Ce weekend en inspectant bon bj, je me suis aperçu que les deux petits flexibles de frein (vers les roues avant) sont complètement bouffes.
Le caoutchouc tombe en miettes...
Étrange rien n a été signalé au CT lors de l achat un an plus tôt!

J en ai profité pour contrôler l état des deux grands flexibles au niveau des ponts avant et arrière.
Eux sont très légèrement craquelés mais je dirais convenable.

J aimerai tout de même remplacer ces flexibles tous en même temps mais l accès me semble vraiment pas évident pour les deux grands.
Les raccords sont collés au châssis. ...
Avez vous des astuces?
Peut être aussi remplacer le flexible de la commande d embrayage vu qu on est sur le même circuit?

Merci d avance pour vos conseils.

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Messagepar AJMA11 » mar. 31 janv. 2017, 17:40

sur mon BJ40, j'ai mis des flexibles inox de euro4x4parts, le gain en efficacité de freinage est surprenant (j'en ai maintenant mis sur toutes mes anciennes :sm28: )
pas de difficulté particulière pour le remplacement des vieux flexibles si les douilles ne sont pas grippées (sur le 40, les canalisations sont simplement pincées sur le châssis par des brides qu'on peut ouvrir pour donner du mou)
sauf que faute de pont ou de fosse, il faut savoir ramper sur le dos dans un espace confiné, même avec des chandelles :sm1: :-D

pas trouvé de flexible inox pour l'embrayage du BJ, (ça existe pour d'autres véhicules), remis un flexible caoutchouc d'origine (après tout ça a bien duré 40 ans sans problème),
mais petite correction, ce n'est pas le même circuit hydraulique bien sûr, et c'est le plus ch***t à monter
Modifié en dernier par AJMA11 le mar. 31 janv. 2017, 20:53, modifié 1 fois.

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Messagepar vikor » mar. 31 janv. 2017, 19:28

je te conseille d'utiliser une clef à tuyauter 10 pour démonter tes flexibles car si c'est dans l'état que tu dis cela risque de forcer pas mal , le mieux étant deux clefs à tuyauter dont une de 17 coté flexible
votez Ferrand :-D

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Messagepar AJMA11 » mar. 31 janv. 2017, 20:52

bon conseil, mais il faut asperger à l'avance de dégrippant et surtout prendre des clés à tuyauter de (très) bonne qualité, si c'est vraiment grippé, les clés low cost se déforment et ripent quand on force
au pire, une bonne pince étau permet généralement de débloquer... la situation, après on peut utiliser la clé

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Messagepar oli-69 » mer. 01 févr. 2017, 08:25

Bonjour,

OK la clé à tuyauter de 17 facom je l'ai (depuis la dépose des canalisations d'injecteurs) mais la 10...
Va falloir que je trouve cela.

Donc en gros pas de risque de tout casser.
J'avais surtout peur de casser l'embout conique des canalisations rigides...là ca ne serait pas été la même!

Pour les flex, je peux me les procurer dans n'importe qu'il distributeur auto ou y a-t-il des particularités techniques?

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Messagepar AJMA11 » mer. 01 févr. 2017, 09:10

si les douilles sont grippées sur la canalisation et pas seulement au niveau du filetage (vécu sur plusieurs véhicules), il y a toujours risque de vriller la canalisation, ne pas trop forcer, elle est résistante mais pas incassable... :sm1:

nettoyer au mieux la liaison canalisation/douille avec une brosse métallique genre brosse à bougies, bien asperger de dégrippant, laisser agir et procéder par petits mouvements alternatifs (serrer/desserrer) si possible en bloquant la canalisation au plus près de la douille avec une pince pas trop agressive (petite pince étau ? ou avec 4 mains !)...
dans la plupart des cas, ça finit par venir sans dégâts...
mais parfois malheureusement...ça casse, sur une canalisation longue qui se raccorde à un flexible, 1 ou 2 cm de moins ce n'est pas critique, on peut encore réparer en reformant le collet battu

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Messagepar Guistou » mer. 01 févr. 2017, 10:33

oli-69 a écrit :...

Pour les flex, je peux me les procurer dans n'importe qu'il distributeur auto ou y a-t-il des particularités techniques?


Pour les flexibles vraiment les durites dites "aviation" de chez le partenaire Euro4x4 sont vraiment nickels!!
C'est du Goodridge (des pros dans le domaine), les prix sont corrects et l'efficacité s'en ressent dès le premier freinage après modification: Un must have!!!
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Messagepar boulou » jeu. 02 févr. 2017, 18:24

Et les canalisations rigides, ça se refait, non ?

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Messagepar la bidouille » jeu. 02 févr. 2017, 18:42

boulou a écrit :Et les canalisations rigides, ça se refait, non ?

Oui avec tube de cuivre recuit (diamètre 4.75mm) et un appareil pour faire les embouts .
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Messagepar boulou » jeu. 02 févr. 2017, 18:57

Je sais bien. La casse d'une durite rigide n'est donc pas problématique, sinon l'emmerde d'avoir à la refaire.

Il y a également le cunifer, alliage de cuivre-ferro-nickel, qui présente l'avantage d'une meilleure résistance à l'oxydation.

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Messagepar galette » jeu. 02 févr. 2017, 20:59

Pour défaire les canalisations ridige je nettoie et je chauffe légèrement a la lampe a souder (en prenant toute les précautions usage) une fois bien chaud un coup de dégrippant et sa viens tous seul
Bj42 sans da caisse en mille feuilles en attente de rénovation.... C'est pour bientôt!! :rofl:
Gaëtan

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Messagepar oli-69 » lun. 20 mars 2017, 16:22

Bonjour,

Vous y mettez quoi comme liquide de frein?
Le manuel indique du DOT 3...
Je peux mettre du DOT 4, qui peut le plus peut le moins?

Merci,

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Messagepar AJMA11 » lun. 20 mars 2017, 18:03

comme tu l'as dit, qui peut le plus peut le moins !
depuis des années je mets du Dot 5.1 dans toutes mes anciennes y compris le BJ (sauf une qui est au silicone dot 5 depuis 20 ans), meilleure résistance à l'échauffement (265° je crois) et surtout absorbe beaucoup moins l'humidité donc pas besoin de le changer tous les ans...

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Messagepar vikor » lun. 20 mars 2017, 19:39

AJMA11 a écrit :comme tu l'as dit, qui peut le plus peut le moins !
depuis des années je mets du Dot 5.1 dans toutes mes anciennes y compris le BJ (sauf une qui est au silicone dot 5 depuis 20 ans), meilleure résistance à l'échauffement (265° je crois) et surtout absorbe beaucoup moins l'humidité donc pas besoin de le changer tous les ans...


sauf erreur de ma part je croyais que le dot 5.1 se chargeait plus vite en humidité ( par rapport au 4)et devait être changé plus souvent
votez Ferrand :-D

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Messagepar oli-69 » mar. 21 mars 2017, 08:42

Bonjour,

Le 5.1 n'est pas pour les voitures ayant l'ESP/ABS? Plus fluide je crois?


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