Bougie de préchauffage

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la bidouille
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Re: Bougie de préchauffage

Messagepar la bidouille » ven. 20 janv. 2017, 19:53

oli-69 a écrit :Bonjour,

Sur mon 42 (moteur 3B), il fumait et boitait fortement avant que je ne remplace les bougies.
La semaine dernière, par -3 degré, il a démarré au quart de tour, sans boiter ni fumer.
Cependant, je lui avait qd même mis 1 cran ou 2 à l'accélérateur manuel avant de démarrer.
J'ai compensé l'électronique par l'accélérateur manuel.

Si c'est encore d'origine, mettre un cran ou 2 avant de démarrer, ça ne doit pas changer grand chose car l'EDIC mets déjà la pompe en sur-injection (la Pi est ouverte au delà du maxi de marche normale).
Le moteur en route, oui tu tiens le ralentis un peu plus haut.
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oli-69
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Messagepar oli-69 » lun. 23 janv. 2017, 10:56

Slt La bidouille,

Oui il tourne légèrement plus haut.
Le premier cran ne sert quasiment à rien (jeu du câble), c'est le deuxième qui accélère un peu le moteur (qq centaines de tours je pense).
Je le laisse le temps de sortir du garage et dès que je roule je le coupe.

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Messagepar AJMA11 » lun. 23 janv. 2017, 18:37

j'ai du mal à comprendre pourquoi vous vous entêtez à vouloir démarrer un BJ sur le ralenti comme un diesel moderne ???

le moteur d'un BJ (en particulier le B) est un Diesel rustique comme ceux des vieux camions ou tracteurs, il convient de le traiter comme tel et il a besoin d'un temps de mise en chauffe avant de pouvoir s'exprimer normalement...

à titre d'information, voici un extrait du "manuel du propriétaire" d'origine de mon BJ (1976)

il y est bien indiqué que le démarrage à froid comme à chaud se fait embrayage (afin que le démarreur n'ait pas à entrainer la boite) et accélérateur A FOND (avec préchauffage à froid et tirette EDIC tirée par grand froid...)
il est aussi précisé qu'il faut respecter un temps de chauffe au ralenti accéléré (tirette à mi-course au moins), ça fumera plus ou moins selon la température extérieure, mais il faut bien compter une trentaine de secondes en moyenne

Image

P.S. :
je n'ai jamais chronométré le temps de préchauffage, ce qui est sûr c'est qu'il dépend plus de l'état de charge des batteries que de la température extérieure, je préchauffe toujours jusqu'à ce que la résistance soit rouge clair et ça démarre à tous les coups en respectant la procédure (et pourtant, je n'ai plus de surinjection, mon EDIC étant totalement déconnecté depuis longtemps)

oli-69
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Messagepar oli-69 » mar. 24 janv. 2017, 11:57

Bonjour,

AJMA11 je suis d'accord avec toi, c'est effectivement ce qu'indique le manuel Toyota même sur mon 3B.
Mon Bj démarre très bien malgré ce protocole (testé jusqu'à - 5 degré), juste en préchauffant normalement et un léger ralenti accéléré.
Quant à tirer le ralenti accéléré à ''au moins mi-course'', ce qui revient à faire emballer le moteur dès les premiers tours, cela me semble trop brutal et néfaste pour la mécanique.

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Messagepar smokie » mer. 25 janv. 2017, 08:41

Salut,
Il faut quand même faire un diagnostic sérieux de ton moteur.
A minima mesure des compressions, contrôle et éventuellement remise en état des injecteurs, remplacement des bougies.
Contrôle aussi du reniflard.
Si les compressions sont bonnes et que ça fume, penser aux joints de queues de soupapes. On peut les remplacer sans déculasser.
Ces contrôles faciles à faire et les éventuelles interventions (pas trop chères non plus) rendront jeunesse à ton moteur, si les segments et les coussinets sont bons bien entendu.
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Messagepar glr44 » mer. 25 janv. 2017, 11:06

Merci à tous pour vos réponses.

J'ai changé la bougie de préchauffage abimée par une Bosch chez OSCARO (chez toy la bougie était annoncée en dispo au 1er février !).

Par contre ça n'a rien donné, démarrage toujours aussi difficile et toujours autant de fumée !

J'ai redémonté toutes les bougies et mesuré leur résistance les 5 "vieilles" sont à 0.8 ohm (sur les 5 il y en a 3 qui portent la référence ND067100-1161 et 2 la référence ND067100-1360 plus récentes) et la nouvelle à 3,8 ohm donc pas la bonne référence :sm1:

2 nouvelles questions :

1- je vais recommander une nouvelle bougie NGK 3030 (le descriptif indique 20,5V et 0.8 ohm donc compatible). Dois-je changer les 6 en même temps ? et NGK est-ce une marque de bonne qualité ?

2- voici une photo des bougies juste démontées
Image
elle sont recouvertes de suie y compris la bougie neuve qui n'a fait qu'un préchauffage. Il faut bien frotter pour que cela s'en aille. Est-ce normal ?

Désolé de vous embêter avec des questions aussi basiques !! :-D
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Messagepar galette » mer. 25 janv. 2017, 11:20

Bjr a mon avis! Mais 6 bougies neuves fait vérifier tes injecteurs un bon réglage de soupapes filtre a gasoil remplacer et sa doit fonctionner mais sa fumeras toujours c'est pas des moteurs tous jeune
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Messagepar glr44 » mer. 25 janv. 2017, 11:27

galette a écrit :Bjr a mon avis! Mais 6 bougies neuves fait vérifier tes injecteurs un bon réglage de soupapes filtre a gasoil remplacer et sa doit fonctionner mais sa fumeras toujours c'est pas des moteurs tous jeune


ok je mets 6 bougies neuves et je nettoie de circuit de gasoil ( vidange du réservoir et changement de filtre).

Je m'occuperai des injecteurs quand il aura des freins et des roues !
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Messagepar smokie » mer. 25 janv. 2017, 12:08

C'est important de faire un bon diagnostic avant d'entreprendre des réparations inutiles.
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Messagepar galette » mer. 25 janv. 2017, 14:47

Oui tu as resond smokie !
Mais se moteur il tourné comment avant sa mise au repos
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Messagepar oli-69 » mer. 25 janv. 2017, 15:15

Slt glr44,

Pour ta nouvelle bougie non conforme, je sors de la même galère!
Mon moteur démarrait très mal dès que la température descendait en dessous de 10 degrés.
Verdict, bougies non conformes malgré que se soit la bonne correspondance de pièce.
2 ohm au lieu de 0,5 pour les Toyota soit 4 fois moins de puissance de chauffe.

Pour remplacer les Bosch, j'ai commandé des Béru, idem puis des NGK idem...
J'ai fini chez Toy et là nickel...

Négocie bien le prix, ca ne revient pas plus cher que chez Norauto mais plus cher que chez oscaro...
Pour info, sur des bougies tu peux avoir 40%, soit environ 20 euros pièce.

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Messagepar glr44 » mer. 01 févr. 2017, 23:49

Bonsoir,

J'ai vidangé le réservoir de gasoil, purgé le décanteur et remplacé le filtre à gasoil.

Le gasoil dans le réservoir avait une couleur beige moyen (ou marron clair !) j'ai tout pompé (45l quand même ! je vais pouvoir traiter les dessous pendant un moment :mrgreen:).

Par contre remplacer le filtre à gasoil c'est particulièrement ch..nt. J'ai démonté les batteries, le support batterie, le vase d'expansion et pour finir le support du filtre pour pouvoir accéder à la vis du dessous. Il n'y aurait pas une adaptation pour mettre une cartouche filtrante "normale" ?
Par contre cela valait le coup ! à gauche le vieux et à droite le neuf et je ne vous dis pas la boue qu'il y avait dans le bol : j'aurais pu croire que c'était un filtre à huile !
Image

C'est conçu comme le filtre à huile, et je comprends pourquoi on ne trouve jamais la rondelle entre le ressort du fond et le joint de l'élément : cette fichue rondelle reste collée au joint et on balance le tout avec l'élément filtrant. Pour le filtre à gasoil, je suis retournée la chercher dans la poubelle !

Bon résultat des courses, malgré la bougie neuve, ça cafouille toujours un peu au démarrage et j'ai toujours un nuage de fumée mais pendant les 10/15 secondes où ça ratatouille. Peut-être que je n'attends pas assez pour le préchauffage je n'ai chronométré précisément le temps, mais au bout 10s maxi le témoin est rouge clair et ça démarre en 2/3s un coup de démarreur suffit.
oli-69 a écrit :Pour remplacer les Bosch, j'ai commandé des Béru, idem puis des NGK idem...
J'ai fini chez Toy et là nickel...

Comme le disait oli-69 je vais être obligé de voir avec des bougies toyota !

Par contre quasiment plus de panache de fumée à l'accélération et ça c'est plutôt réconfortant :D.

Merci à tous de vos conseils
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Messagepar oli-69 » jeu. 02 févr. 2017, 10:52

Slt,

J'ai fait roulé mon Bj le weekend dernier et je te confirme démarrage nickel au quart de poil comme en plein été.
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