Pignon d'attaque

postez ce que vous voulez ici, vos reportages photos, vos questions mecaniques...
AJMA11
500+ msg
500+ msg
type de landcruiser : BJ 40 1976
pays : france
mon job : retraité

Re: Pignon d'attaque

Messagepar AJMA11 » dim. 22 janv. 2017, 15:38

erb a écrit :Qui peut me dire ce que signifie la precharge du pignon d attaque doit être comprise entre 19 et 26 cm.kg sinon choisir une rondelle de réglage adaptée et jouer sur le nombre de cales..... Couple de serrage et que viennent faire les cales avec ce couple ?

N.B. je ne suis pas un pro de la mécanique, je travaille donc de manière empirique et pragmatique !
donc, pour ce que j'en sais :
la précharge est une mesure (du couple de rotation, il me semble) qui permet une 1ère approche du réglage définitif, personnellement, je m'en passe très bien

il y a plusieurs cales d'épaisseurs différentes pour le réglage du jeu du pignon/couronne (il me semble qu'il y en 2 dans le nez de pont, une au niveau du petit roulement une au niveau du grand roulement) et des jeux des satellites (une ce chaque côté du boitier de différentiel), malheureusement, toutes les cales ou épaisseurs de cales n'étaient plus dispo chez Toy il y a 3 ans, alors, il faut faire "à peu près" avec ce qu'on trouve...

ma méthode empirique et mes réglages ne sont pas plus mauvais (et même en l'occurrence pour le dernier, bien meilleur) que ceux faits par certains concessionnaires Toyota ! :

si les 2 roulements sont en bon état, lubrifiés et le pignon normalement serré au bon couple dans le nez de pont (boitier de différentiel retiré) et , il doit pouvoir tourner sans effort à la main et ne pas avoir de jeu longitudinal ni latéral sensible, sinon, il faut jouer sur l'épaisseur des 2 cales pour obtenir ce résultat...

une fois le nez de pont remonté et le boitier de différentiel en place avec tous les engrenages lubrifiés, si le réglage est correct (position et pression de la couronne sur le pignon : s'obtient par rotation des 2 grandes "rondelles" perforées de part et d'autre du boitier), on doit pouvoir faire tourner l'ensemble à la main avec un coulissement "gras", sans à coups, sans point dur... en faisant tourner la chape

erb
200+ msg
200+ msg
type de landcruiser : FJ 40 1976
mon job : expert construction

Messagepar erb » dim. 22 janv. 2017, 16:03

Ha enfin un language que je comprends!
Je sort de mon canapé et je vais démonter....
Merci à toi .

AJMA11
500+ msg
500+ msg

Messagepar AJMA11 » dim. 22 janv. 2017, 18:10

à ta disposition en MP si tu as besoin de précisions
avant d'attaquer, tu peux aller voir là (en page 2 il y a un extrait du manuel d'atelier sur le pont arrière) : viewtopic.php?f=1&t=36819&start=15

bon courage, le nez de pont pèse son poids :sm1: ...

erb
200+ msg
200+ msg

Messagepar erb » dim. 22 janv. 2017, 19:01

Bon j'avais fait un message et ne le vois plus.

résultat des courses: différentiel sur l'établi et son pignon d'attaque avec.

Coté pignon : la portée du gros roulement est usée, déchirée et coupante en fond de cage ce qui explique le jeu latéral du pignon.Les dents du pignon et de la couronne ne semblent pas marquées, c'est surprenant.

Coté différentiel: du jeu entre satellites et planétaires, l'arbre est marqué, les rondelles d'appui aussi:
Image

l'arbre marqué par le pignon
[ImageRondelle marquée.

pour le pignon il y a deux rondelles coté dif dont une très fine et usée (0.35 à 0.5 mm) est ce que ca se trouve?

Faut que je vois si je trouve de quoi réparer le différentiel, kit etc...

Aller un petit tour chez Toyota Mérignac!

erb
200+ msg
200+ msg

Messagepar erb » dim. 22 janv. 2017, 19:04

la rondelle sur le pignon, elle conditionne l'attaque sur la couronne mise de travers pour la photo.
Image

AJMA11
500+ msg
500+ msg

Messagepar AJMA11 » dim. 22 janv. 2017, 20:59

sur le mien a l'exception du grand roulement qui était en parfait état, les pièces étaient à peu près dans le même état que les tiennes

il y a 3 ans étaient dispo chez Toyota :

les 2 rondelles bombées (il n'en existe qu'une seule épaisseur)
plusieurs épaisseurs - mais pas toutes - des cales (rondelles fines de part et d'autre du différentiel) mesurer le jeu total sans les vieilles rondelles et prendre les rondelles dispo les plus proches (même épaisseur pour les 2 sauf au cas où la couronne n'est pas centrée)
l'axe des satellites
les deux roulements du nez de pont, petit (facile à changer) et grand (galère sans un extracteur adapté)
certaines des cales d'épaisseur pour le grand et le petit roulement
les rondelles entre la chape et le petit roulement
le spi de nez de pont
l'écrou
les spi d'étanchéité des arbres de roue aux 2 extrémités du pont
les joints papier entre l'extrémité d'arbre et le flasque des tambours de frein

pour les roulements de part et d'autre du différentiel, je ne sais pas, je n'ai pas demandé les miens étaient bons

vikor
1000+ msg
1000+ msg
type de landcruiser : BJ 40 1977
mon job : formateur

Messagepar vikor » dim. 22 janv. 2017, 21:48

lorsque j'avais changé mes roulements de nez de pont j'avais emprunté un extracteur Facom type décolleur(c'est deux demi coquilles avec des tirants, à mon avis il n'y a que ça d'utilisable ( surtout pour le gros roulement) ou encore peut être une presse
votez Ferrand :-D

erb
200+ msg
200+ msg

Messagepar erb » dim. 22 janv. 2017, 23:34

Ok merci je vais voir ce que je trouve chez Toyota. J ai vu que le carter de pont côté boîte est monté sans joint comme celui at. J en déduit que ça modifie la position du pignon/ couronne. Mais est ce gênant ?

AJMA11
500+ msg
500+ msg

Messagepar AJMA11 » lun. 23 janv. 2017, 00:35

erb a écrit :... J ai vu que le carter de pont côté boîte est monté sans joint

pour le carter arrière, il y a un joint liège (dispo) assez épais mais fragile, attention à la planéité des 2 plans de joint au serrage, couple très faible (il me semble moins d'1 kg), (et surtout pas de pâte à joint silicone qui fait glisser le joint) sinon le joint s'écrase et se déforme, les trous s'ovalisent et l'huile suinte, on a alors tendance à resserrer et là, on déchire carrément le joint...

je n'ai pas la facture des pièces que j'ai achetées sous la main, mais il me semble bien qu'il y a un joint (joint papier dispo = demander chez Toy) entre le nez de pont et le carter de pont
toutefois, certains mécanos ne s'embêtent pas à aller chercher un joint ou à en faire un et se contentent de mettre une bonne couche de pâte à joint, peut-être le cas du tien...
est-ce que ça peut jouer sur le réglage pignon/couronne ? pas impossible car un joint papier doit bien faire dans les 0,5 mm et ne se comprime quasiment pas même avec un fort serrage...
mais est-ce que ça peut expliquer la détérioration de ton grand roulement ???

pour l'outil, d'accord avec Vikor sur la nature de l'outil et si on ne peut pas se faire prêter un Facom, ça se trouve en outil low cost, comme ce n'est pas destiné à une utilisation intensive, ça suffit !
(ceci dit, il m'est arrivé en Afrique de changer celui d'un HJ60 sans outil spécifique, sorti avec un bon burin qui a beaucoup souffert et moi aussi... sacrée galère!)

erb
200+ msg
200+ msg

Messagepar erb » mer. 25 janv. 2017, 06:58

Les pièces sont en cde chez Toyota. La chape côté arbre de transmission n est plus dispo.faut que je vois pour une bague skf sleeve comme indiqué plus haut.
Comment valider le jeu de contact entre pignon et couronne autrement qu' au jugé ?

BJ45de84
Bureau du club
Bureau du club
type de landcruiser : BJ 45 1984
pays : France
mon job : Retraité

Messagepar BJ45de84 » mer. 25 janv. 2017, 08:15

J'utilise un jeu de cales pour mesurer en 3 points différents de la couronne.

Visualiser le centrage de la zone de contact entre les dents de la couronne et du pignon d'attaque avec de la peinture. Le réglage de la position de la couronne est difficile car l'assemblage des 2 coquilles filetées bouge un peu au serrage. Pour rattrapper ce jeu, taper à la massette après serrage.
Bernard
BJ 45 de 1984, dernière version avec BV4, disques, DA, 330 000 km. Propriétaire depuis 1986.
Renové en 2002 : caisse arrière électro-zinguée 15/10, toit relevable alu.
Suspension Ironman, turbo, BV5, Powertrax arrière, réservoirs 150 l, compresseur d'air Sanden.

erb
200+ msg
200+ msg

Messagepar erb » mer. 25 janv. 2017, 13:03

Et tout ça couché sous le pont en place....

BJ45de84
Bureau du club
Bureau du club
type de landcruiser : BJ 45 1984
pays : France
mon job : Retraité

Messagepar BJ45de84 » mer. 25 janv. 2017, 13:43

C'est plus facile quand le nez de pont est sur un établi et dans un étau... :D
Bernard
BJ 45 de 1984, dernière version avec BV4, disques, DA, 330 000 km. Propriétaire depuis 1986.
Renové en 2002 : caisse arrière électro-zinguée 15/10, toit relevable alu.
Suspension Ironman, turbo, BV5, Powertrax arrière, réservoirs 150 l, compresseur d'air Sanden.

SKIFF
500+ msg
500+ msg
type de landcruiser : BJ 46
mon job : non renseigné

Messagepar SKIFF » mer. 25 janv. 2017, 15:32

le tipex est un bon marqueur pour faire le réglage
BJ 46 modèle 83 en cours de restauration

la bidouille
2000+ msg
2000+ msg
type de landcruiser : Def 110 Td5 SW
référent local du club : non
mon job : Resp. Maintenance

Messagepar la bidouille » mer. 25 janv. 2017, 17:13

BJ45de84 a écrit :J'utilise un jeu de cales pour mesurer en 3 points différents de la couronne.

Visualiser le centrage de la zone de contact entre les dents de la couronne et du pignon d'attaque avec de la peinture. Le réglage de la position de la couronne est difficile car l'assemblage des 2 coquilles filetées bouge un peu au serrage. Pour rattrapper ce jeu, taper à la massette après serrage.

l'idéale est aussi de mettre un coup de comparateur pour mesurer le faux rond et le voile de la couronne.
Ce sont déjà ces 2 paramètres qui vont conditionner le réglage de l'ensemble du différentiel.
Josselin
Vendu le 42
Vendu le Discovery Td5
Def 110 Td5 SW

Retourner vers « MECANIQUE »