Pignon d'attaque

postez ce que vous voulez ici, vos reportages photos, vos questions mecaniques...
galette
200+ msg
200+ msg
type de landcruiser : BJ 42
pays : france

Re: Pignon d'attaque

Messagepar galette » sam. 28 janv. 2017, 23:50

Ben tu peut utiliser de la dirko ou bardhal pour tes filets tu prend un filons et normalement sa ce refait bien si c'est pas trop abimer
Pour la lame oui c'est pas cool
Bj42 sans da caisse en mille feuilles en attente de rénovation.... C'est pour bientôt!! :rofl:
Gaëtan

la bidouille
2000+ msg
2000+ msg
type de landcruiser : Def 110 Td5 SW
référent local du club : non
mon job : Resp. Maintenance

Messagepar la bidouille » dim. 29 janv. 2017, 08:14

erb a écrit :C est quoi comme pâte? J ai un souci avec le filetage du pignon. L écrou neuf ne se visse pas car les premiers filets sont déformés. En plus je viens de découvrir une lame maîtresse ar cassée. La loose....

j'utilise (pour les contre plaques de culasse par exemple) de la loctite 5923, c'est bien pour les étanchéités planes, la pate ne fait de boulettes en séchant (elle reste poisseuse) et donc pas de risque de boucher une galerie d'huile .
Un fois l'assemblage réalisé, un coup de chiffon avec un peu d'acétone et c'est propre !
Perso, je ne suis pas fan non plus de l'autojoint bleu :oops:
Je préfère passer 15 minutes de plus pour nettoyer une portée de joint que de mettre de la pâte à tout va ;)
Josselin
Vendu le 42
Vendu le Discovery Td5
Def 110 Td5 SW

erb
200+ msg
200+ msg
type de landcruiser : FJ 40 1976
mon job : expert construction

Messagepar erb » dim. 29 janv. 2017, 10:24

LE BOURRIQUOT a écrit :+1
Je possède ce modèle la dans ma boite de tarauds/filières .
Bien utile .
FilonFacom.JPG

Je vais devoir avoir recours a cet outil mais comment s en sert ton ? En long par rapport à l axe fileté car il y a un epaulement sur l arbre....ça va passer ? Les deux premiers filets à reprendre sinon je bousillé l écrou neuf du pignon :sm4: pignon

la bidouille
2000+ msg
2000+ msg

Messagepar la bidouille » dim. 29 janv. 2017, 10:30

erb a écrit :
LE BOURRIQUOT a écrit :+1
Je possède ce modèle la dans ma boite de tarauds/filières .
Bien utile .
FilonFacom.JPG

Je vais devoir avoir recours a cet outil mais comment s en sert ton ? En long par rapport à l axe fileté car il y a un epaulement sur l arbre....ça va passer ? Les deux premiers filets à reprendre sinon je bousillé l écrou neuf du pignon :sm4: pignon

ça s'utilise comme une lime, il suffit juste de passer avec le bon pas dans le filet
Josselin
Vendu le 42
Vendu le Discovery Td5
Def 110 Td5 SW

erb
200+ msg
200+ msg

Messagepar erb » dim. 29 janv. 2017, 13:26

Donc perpendiculaire à l arbre. Ça ne marche pas pour les écrous....

la bidouille
2000+ msg
2000+ msg

Messagepar la bidouille » dim. 29 janv. 2017, 15:04

erb a écrit :Donc perpendiculaire à l arbre. Ça ne marche pas pour les écrous....

si tu peux aussi l'utiliser pour les écrous mais il faut un écrou d'un diamètre assez important (20aine de mm) pour les diamètres inférieur le taraud reste la solution la plus efficace ;)
Josselin
Vendu le 42
Vendu le Discovery Td5
Def 110 Td5 SW

erb
200+ msg
200+ msg

Messagepar erb » lun. 30 janv. 2017, 07:28

C est commandé y a plus qu' à !

erb
200+ msg
200+ msg

Messagepar erb » mar. 31 janv. 2017, 09:00

Bonjour
Toutes les dimensions de cales ne pas disponibles faut s adapter. Comparateur et lime pour le filetage commandés. Le plus difficile sera de remonter l ensemble nez de pont +dix sur le pont sous le véhicule. C est lourd mais je vais préparer un calage pour soulager le vieux mécano! Reste à apprécier le serrage du pignon d attaque. Sur le dix j ai commandé deux satellites neufs car ils avaient attaqué l arbre. Par contre la portée sur le dix de la rondelle est marquée et la avec une rondelle neuve je peux rien y faire.
Qui connaît un vendeur de lames de suspension. Plus dispo chez Toyota.
Bonne journée à tous

erb
200+ msg
200+ msg

Messagepar erb » mer. 08 févr. 2017, 07:16

Toujours pas reçu le filon donc bloqué pour le remontage. J ai fait un support bois du nez de pont pour le remonter sous le fj. Si ça marche je dépose un brevet..... Concernant l étanchéité de la portée de joint c est pas neuf donc faut mettre de la pâte je n ai que du joint bleu sur les deux faces du papier

boulou
100+ msg
100+ msg
type de landcruiser : HJ 61 1989
mon job : charpentier

Messagepar boulou » ven. 10 févr. 2017, 09:06

Concernant les joints, les mécanos utilisent de plus en plus de la colle à pare-brise au lieu des pâtes à joint classiques.

AJMA11
500+ msg
500+ msg
type de landcruiser : BJ 40 1976
mon job : retraité

Messagepar AJMA11 » ven. 10 févr. 2017, 09:33

boulou a écrit :Concernant les joints, les mécanos utilisent de plus en plus de la colle à pare-brise au lieu des pâtes à joint classiques.

oups !
pour être efficace, la colle à pare brise est très efficace, je l'utilise pour coller ou réparer beaucoup de choses, une fois durcie, c'est du vrai caoutchouc...
mais comme pâte à joints ??? il vaut mieux ne pas avoir à redémonter après et vraiment pas facile à gratter une fois qu'elle a bien pris

personnellement, j'ai abandonné la pâte à joint silicone bleue ou autre (sauf pour le montage des durites du circuit de refroidissement quand les durites sont vieilles, un peu déformées et les portées piquées)
j'utilise depuis 4 ans de la pâte à joints anaérobie (c'est un peu comme le "frein filet", mais consistance pâteuse avant prise) partout où il faut une étanchéité parfaite (joints cuivre circuits de carburants ou des bouchons de vidange moteurs boites et ponts, circuits d'air et d'eau, montage de joints entre pièces mécaniques et même montage sans joint quand les plans de joints sont en très bon état...),
démontage facile sans abimer les joints et élimination facile des restes durcis
mais attention, ne durcit qu'en absence d'air, mais sans air, ça durcit très vite, il faut donc serrer très rapidement

erb
200+ msg
200+ msg

Messagepar erb » sam. 11 févr. 2017, 09:00

Ça y est je viens de recevoir le filon façon je vais m attaquer au filetage du pignon. Concernant ce que je voyais comme étant la cage du gros roulement coupante ce n était que les rondelles de calage qui dépassaient!on les écrase en poussant la cage avec un burin deux fois 0.30. Au lieu de deux fois 0.25 car plus dispo chez Toy.
Ces rondelles permettent d avancer le pignon sur la couronne mais je vois pas en quoi ça joue sur ladite precharge puisque l on serré sur deux roulements coniques. A suivre

galette
200+ msg
200+ msg
type de landcruiser : BJ 42

Messagepar galette » sam. 11 févr. 2017, 09:34

Bjr si c'est rondelles servent a avancé le pignon conique sur la couronne sa te regle le jeux de denture vu que le differenciel ne bouge pas en latéral
Bj42 sans da caisse en mille feuilles en attente de rénovation.... C'est pour bientôt!! :rofl:
Gaëtan

erb
200+ msg
200+ msg

Messagepar erb » sam. 11 févr. 2017, 10:16

Bonjour
Oui ça je comprend mais je parle de la precharge indiquée à part jouer sur le serrage de l écrou je ne vois pas comment ça peut être autrement pour ce réglage du pignon seul ?

erb
200+ msg
200+ msg

Messagepar erb » dim. 12 févr. 2017, 17:27

Bon ça y est le pont ar est remonté.le tout sous le véhicule. Heureusement j avais fait un support en bois pour tenir le nez de pont avec le différentiel monté car couché dessous c est impossible à lever alors que là je l ai approché à la bonne hauteur et une fois que la couronne est rentrée dans le corps du pont ca s alligne facile avec la boulonnerie. Surprenant ces arbres de roue qui ne tiennent en latérale qu' avec une rondelle....

Et super l idée du filon Facom: j ai récupéré le filetage sur le pignon et refait le départ de l écrou neuf qui n était pas top. Et c est remonté. 30 euros !

Je vais m attaquer à la dépose des lames. Je n arrive pas a passer le levier en courte. Ça m inquiète. Donc la découverte n est pas finie!

Retourner vers « MECANIQUE »