Pignon d'attaque

postez ce que vous voulez ici, vos reportages photos, vos questions mecaniques...
erb
200+ msg
200+ msg
type de landcruiser : FJ 40 1976
pays : france
mon job : expert construction

Pignon d'attaque

Messagepar erb » mar. 17 janv. 2017, 18:14

Bonjour,

Lors du graissage de l'arbre AR j'ai remarqué un jeu transversal de la chape sur le pont.
J'ai non sans mal dévissé l'écrou après avoir désaccouplé le cardan de l'arbre de transmission, le filetage de l'écrou est mort car un bourrin avait marqué le filetage du pignon d'attaque en matant l'écrou.

La question est : lorsque cette chape est déposée est il normal que le pignon ait du jeu latéral, le roulement étant sorti ( le roulement est parfait de même que sa cage!) il n'y a que cet écrou pour serrer?

ou puis je trouver une chape neuve car la portée du joint est marquée et avec un jeu neuf ca va fuir sous peu?

merci de vos éclaircissements

AJMA11
500+ msg
500+ msg
type de landcruiser : BJ 40 1976
mon job : retraité

Messagepar AJMA11 » mer. 18 janv. 2017, 08:48

"filetage mort" :
s'il a simplement été écrasé à certains endroits au niveau de l'extrémité de l'écrou, à mon avis, il n'est pas mort,
la partie du filetage nécessaire à un bon serrage doit être intacte, il est possible, soit de réparer le filetage avec une filière du bon diamètre et du bon pas (pas courant, mais ça peut se trouver chez un pro), soit en travaillant avec (en douceur) une lime tiers-point fine et un petit burin... l'essentiel est de pouvoir visser l'écrou sans abimer son filetage
par contre il faudra peut être sortir le nez de pont (et sortir le différentiel) pour retirer le pignon et travailler plus à l'aise si tu ne peux pas te faire prêter la filière, c'est l'occasion pour lui refaire une petite santé, changer les pièces usées et refaire un réglage soigné des jeux (voir ici : viewtopic.php?f=1&t=36214&start=15)

"jeu normal" ? :
si tu as retiré la chape, (et éventuellement le spi et le roulement extérieur), il est normal qu'il y ait un jeu assez important, si c'est avant de retirer la chape et son écrou, jeu latéral = c'est probablement parce que le petit roulement derrière le spi a pris du jeu : écrou était mal serré ou roulement usé)
jeu longitudinal = faire une bonne révision du différentiel (réglage du jeu pignon/couronne et/ou grand roulement usé...)

"ou puis je trouver une chape neuve car la portée du joint est marquée et avec un jeu neuf ca va fuir sous peu?"

tu as tout à fait raison, une portée de joint marquée = un joint neuf ne tiendra pas longtemps
une chape neuve doit être dispo chez Toy (cas il y a 3 ans) et chez les différents vendeurs de pièces pour BJ, mais il y a une solution efficace et beaucoup moins coûteuse, poser un manchon de réparation, voir ici : viewtopic.php?f=1&t=36473&p=362933&hilit=manchon+SKF#p362933

pour coller la bague, j'ai finalement utilisé du Restom vert, scellement pour roulement : http://restom.net/moteur-pont-boite-de- ... 88955.html

la bidouille
2000+ msg
2000+ msg
type de landcruiser : Def 110 Td5 SW
référent local du club : non
mon job : Resp. Maintenance

Messagepar la bidouille » mer. 18 janv. 2017, 15:56

en complément de ce qui vient d'être dit au dessus :
Pour le filetage il existe des sortes de "limes" qui s'appelle un filon, ça s'utilise comme une lime mais les dents on un espacement et une forme spécifique pour refaire les filets (le pas est indiqué dessus) avec un peu de temps bien souvent tu peux rattraper les dégâts.
Sinon autre solution, le tourneur et par la même occasion tu lui fait décolleter la portée du joint pour pouvoir monter une "sleeve".
je suis plus produits Loctite ou Orapi que restorm mais le scelroulement 603 ou blocpresse 648 font très bien l'affaire.
De mémoire c'est la bague qui se déforme pour régler la pré charge du roulement.
Josselin
Vendu le 42
Vendu le Discovery Td5
Def 110 Td5 SW

LE BOURRIQUOT
Membre du club
Membre du club
type de landcruiser : BJ 40 de 79
mon job : les secrétaires viennent toutes a moi ( Plus pour très longtemps )

Messagepar LE BOURRIQUOT » mer. 18 janv. 2017, 16:19

+1
Je possède ce modèle la dans ma boite de tarauds/filières .
Bien utile .
FilonFacom.JPG
FilonFacom.JPG (8.87 Kio) Vu 611 fois
La société est bien foutue. Ils mettent des uniformes aux connards pour qu'on puisse les reconnaître.

Tu vois le monde se divise en deux catégories .
Ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent . Toi tu creuses .

erb
200+ msg
200+ msg

Messagepar erb » mer. 18 janv. 2017, 18:07

Oui, merci.
pour l'écrou un neuf ira très bien. Je vais m'attaquer coté différentiel pour voir l'état. mais là il fait froid et le métal l'est encore plus. ce qui est pénible à mon âge c'est de travailler couché sous le véhicule de de faire des aller retour fréquents pour un outil oublié. quand j'avais un peu plus de 20 ans c'était plus facile...avec l'âge les raideurs se déplacent..

AJMA11
500+ msg
500+ msg

Messagepar AJMA11 » mer. 18 janv. 2017, 19:24

erb a écrit :pour l'écrou un neuf ira très bien.

toujours recommandé avec un écrou à mater de toutes façons, mais j'avais cru comprendre que c'était le filetage sur l'axe du pignon qui avait souffert :oops:

erb a écrit :Je vais m'attaquer coté différentiel pour voir l'état. mais là il fait froid et le métal l'est encore plus.

ah, pour ça, tout à fait d'accord, pas de mécanique en ce moment pour moi non plus :-D (je me défoule sur de la sellerie en attendant)

erb a écrit :ce qui est pénible à mon âge c'est de travailler couché sous le véhicule de de faire des aller retour fréquents pour un outil oublié. quand j'avais un peu plus de 20 ans c'était plus facile...avec l'âge les raideurs se déplacent..

à 67 ans, je m'y colle quand même (mais côté articulations et souplesse... tout le monde n'a pas l'âge de son état civil... :-D ), tout de même, je rêve d'un pont et d'un garage chauffé :sm11:

AJMA11
500+ msg
500+ msg

Messagepar AJMA11 » mer. 18 janv. 2017, 19:29

la bidouille a écrit :... autre solution, le tourneur et par la même occasion tu lui fait décolleter la portée du joint pour pouvoir monter une "sleeve".

encore faut-il avoir un bon tourneur à proximité, dans mon coin, c'est plutôt le désert...
mais le "speedy sleeve" de SKF ref CR99147 se monte sans difficulté et sans avoir besoin de faire rectifier la portée (sauf si elle est vraiment très creusée)

la bidouille
2000+ msg
2000+ msg

Messagepar la bidouille » mer. 18 janv. 2017, 20:13

AJMA11 a écrit :
la bidouille a écrit :... autre solution, le tourneur et par la même occasion tu lui fait décolleter la portée du joint pour pouvoir monter une "sleeve".

encore faut-il avoir un bon tourneur à proximité, dans mon coin, c'est plutôt le désert...
mais le "speedy sleeve" de SKF ref CR99147 se monte sans difficulté et sans avoir besoin de faire rectifier la portée (sauf si elle est vraiment très creusée)

J'ai un De Vallière dans le sous sol ;)
Josselin
Vendu le 42
Vendu le Discovery Td5
Def 110 Td5 SW

erb
200+ msg
200+ msg

Messagepar erb » mer. 18 janv. 2017, 20:40

Tu es trop loin pour que je vienne squatter ton sous sol...

la bidouille
2000+ msg
2000+ msg

Messagepar la bidouille » jeu. 19 janv. 2017, 06:17

erb a écrit :Tu es trop loin pour que je vienne squatter ton sous sol...

Et je suis vraiment très loin, je travaille à La Réunion ;)
Josselin
Vendu le 42
Vendu le Discovery Td5
Def 110 Td5 SW

BJ45de84
Bureau du club
Bureau du club
type de landcruiser : BJ 45 1984
pays : France
mon job : Retraité

Messagepar BJ45de84 » jeu. 19 janv. 2017, 12:28

Ce qui résout aussi le problème du chauffage dans le garage. :D
-17°C et une bise (vent du nord-est) de 50 km/h cette semaine en Haute-Saône. :(
Bernard
BJ 45 de 1984, dernière version avec BV4, disques, DA, 330 000 km. Propriétaire depuis 1986.
Renové en 2002 : caisse arrière électro-zinguée 15/10, toit relevable alu.
Suspension Ironman, turbo, BV5, Powertrax arrière, réservoirs 150 l, compresseur d'air Sanden.

la bidouille
2000+ msg
2000+ msg

Messagepar la bidouille » jeu. 19 janv. 2017, 15:04

Notre bateau à croiser 50 nœuds de vent le WEEK END dernier et c'est l'été dans le sud Océan Indien, en Novembre l'anémomètre avait en mémoire 77 knt, là ça bouge un peu ;)
Josselin
Vendu le 42
Vendu le Discovery Td5
Def 110 Td5 SW

erb
200+ msg
200+ msg

Messagepar erb » ven. 20 janv. 2017, 09:28

On va te plaindre!, ici c'est le sud -ouest, bassin d'Arcachon, plein de petits vieux à la retraite pour chercher la douceur du climat et il fait - 7 °C! Si ça continue on va tous te les envoyer en charter avnat qu'ils ne décèdent de la grippe.............. et là ton bateau il sera trop petit!

la bidouille
2000+ msg
2000+ msg

Messagepar la bidouille » ven. 20 janv. 2017, 19:58

Sur le bateau, pas sûr qu'ils résistent plus au climat des T.A.A.F...
Refaire un moteur avec 45° dans la salle machine c'est pas non plus des vacances !
Josselin
Vendu le 42
Vendu le Discovery Td5
Def 110 Td5 SW

erb
200+ msg
200+ msg

Messagepar erb » dim. 22 janv. 2017, 14:09

Bonjour
Pour en revenir à mon démontage du pognon d attaque. Cône j ai démonté la chape ce qui explique le jeu, impossible de faire tourner le différentiel sans forcer entre couronne et pignon qui se coince donc je vais reposer la chape pour le reserrer et permettre de tourner le dif afin de déposer l axe des satellites pour sortir les arbres.
Qui peut me dire ce que signifie la precharge du pignon d attaque doit être comprise entre 19 et 26 cm.kg sinon choisir une rondelle de réglage adaptée et jouer sur le nombre de cales..... Couple de serrage et que viennent faire les cales avec ce couple ?

Retourner vers « MECANIQUE »