problème de frein tambour avant

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glr44
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Re: problème de frein tambour avant

Messagepar glr44 » mer. 01 févr. 2017, 23:21

Bonsoir,

L'essai routier n'est pas concluant : avant ça tirait à gauche au freinage maintenant c'est à droite mais beaucoup moins (mais encore trop !).

Je laisse bien refroidir (24h) et demain je recommence : purge des freins (peut-être n'est-elle pas complète) et réglage.

AJMA11 a écrit :...
serrer toutes les mâchoires des 4 roues à fond puis appuyer très fortement sur la pédale quelques secondes, resserrer éventuellement à fond les garnitures de la roue à régler, la roue doit être bloquée
desserrer à l'identique les 2 mâchoires jusqu'à ce que la roue tourne librement sans que les mâchoires lèchent, puis appuyer très fortement sur la pédale quelques secondes
resserrer l'une des mâchoires jusqu'au blocage de la roue puis la desserrer jusqu'à ce que la roue tourne en léchant légèrement
faire ensuite de même pour l'autre mâchoire...

Une question AJMA11, dis-moi si j'ai bien compris :
la 1ère opération il faut serrer les mâchoires au maximum et puis encore resserrer.
pour la 2ème opération, on serre une mâchoire après l'autre mais on arrête de serrer dès que la roue ne tourne plus sans aller jusqu'à fond. Normalement c'est quelques crans seulement qu'il faut serrer ?

ça laisse quand même une sacré place à la chance pour arriver à un freinage équilibré ne serait-ce que sur 2 roues ! :-D
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Messagepar AJMA11 » jeu. 02 févr. 2017, 09:08

purge des freins :
n'hésites pas à la refaire, c'est pénible, mais si on ne peut pas la faire sous pression, il n'y a pas d'autre solution (mes dernières purges, j'y ai passé 1 l de liquide avant d'avoir un résultat correct... va savoir pourquoi...) et bien refermer la purge à chaque fois avant de relâcher la pédale (sinon il est fréquent que de l'air entre par le pas de vis quand on relâche)
sinon, on peut aussi procéder comme pour les motos et purger en injectant le liquide par la purge, avantage, l'air reste au dessus du liquide et remonte vers le bol (penser à le vider aux 3/4 avant de commencer et surveiller le niveau), mon mécano fait ça avec une burette à huile (qui ne sert qu'à ça bien entendu)

réglage des garnitures :
ça, c'est ma méthode tirée de 40 ans d'expérience (douloureuses !) avec les freins du BJ, surtout adaptée au réglage avec des tambours et des garnitures déjà +/- usés
avec la méthode "normale" on est jamais sûr que les 2 garnitures sont correctement réglées et comme tu le dis "...ça laisse quand même une sacré place à la chance pour arriver à un freinage équilibré ne serait-ce que sur 2 roues ! ..."

donc

après le 1er serrage à bloc, il faut exercer une bonne pression sur les freins, ça c'est bien indiqué dans le manuel d'atelier, ça permet de s'assurer que les garnitures sont bien en place avant de les resserrer à bloc une 2ème fois
puis les desserrer du même nombre de crans jusqu'à ce que la roue tourne librement sans que les garnitures lèchent (on ne doit plus entendre de bruit de frottement)
ensuite (ça, c'est le + de ma méthode) on procède au réglage garniture par garniture pour obtenir une rotation libre mais avec un très léger léchage
en principe, le réglage obtenu doit être correct (j'ai 0 déséquilibre au contrôle technique pourtant mes ni mes tambours ni mes garnitures ne sont neufs, par contre : pneus neufs, parallélisme réglé par pro sur banc et flexibles inox neufs... ça peut jouer car les vieux flexibles caoutchouc peuvent gonfler différemment sous pression donc créer un déséquilibre av/ar et avg/avd)
et bien sûr, tu dois faire ton essai sur un bout de route plate sans devers et revêtement lisse (un parking d'hypermarché le dimanche, c'est parfait) mais seul les 2 1ers tests sont significatifs, après si le réglage n'est pas correct, l'échauffement différent va accentuer le déséquilibre...

un conseil, surtout si tu as démonté et remonté les garnitures, avant de refaire ta purge et ton réglage, il vaut mieux "roder" garnitures et tambours sans faire de freinage très appuyé, mais en roulant à 70-80 km/h sur plusieurs (dizaines de) km avec le pied sur les freins (tu dois obtenir une résistance suffisante pour devoir accélérer légèrement pour maintenir ta vitesse)

après refroidissement complet (plusieurs heures), tu peux reprendre tes purges et équilibrer tes réglages
si tu as des cylindres ou des joints neufs, il faut plusieurs centaines de km avant qu'ils aient toute leur efficacité (près de 1.000 km après mon dernier changement de cylindres)
remarque :
tu dois aussi être sûr de l'état de tes pneus, de leur gonflage et de l'équilibre de ton réglage de parallélisme (y compris le boitier qui doit absolument être au point milieu quand les roues sont droites), car le moindre défaut à ce niveau peut aussi se traduire par un freinage qui tire d'un côté ou de l'autre

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Messagepar BJ45de84 » jeu. 02 févr. 2017, 10:08

Petit "plus" pour l'équilibrage du réglage final.

Pour être certain de la position de la mâchoire par rapport au tambour il est pratique de faire "lécher" la garniture. Je lève les 2 roues du même essieu et avec les cliquets, je règle la même résistance de freinage "résiduelle" sur les 2 roues.
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Messagepar erb » sam. 18 févr. 2017, 09:59

Bonjour
Trouve t on les vis et molette de réglage en pièce détachée car malgré doses de degrippant ca coince et même au burin ca ne vient pas. Dents cassées par le précédent proprio qui devait avoir le même burin !
Et trouve t on les bouchons plastiques qui ferment la lumière d accès au réglage ?
Bon wé

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Messagepar AJMA11 » sam. 18 févr. 2017, 10:39

tu ne trouveras pas en neuf les molettes et vis de réglages seules, il te faut prendre le cylindre complet...
tu peux par contre essayer d'en trouver en occasion, (attention, le sens du pas de vis n'est pas le même pour tous les cylindres...)
si ça ne pose pas de problème pour les cylindres avant (molette et vis de réglage ne sont pas en contact avec le liquide) pour l'arrière, la molette est solidaire d'un des 2 pistons (en contact direct avec un des 2 joints du cylindre), il faut donc que le piston ne présente pas de défaut majeur...

pour les "bouchons" ils sont de 2 types, des ronds et des rectangles (ceux qui ferment la lumière derrière laquelle se trouve la molette, il n'y a aucune raison particulière à cette forme différente sauf de servir de détrompeur lorsqu'on les enlève pour le réglage)
les 2 types étaient disponibles chez Toy il y a 3 ans, mais le bouchon rectangulaire est beaucoup plus cher que le rond (de mémoire ça doit être de l'ordre de 3 € pour le rond et 9 € pour le rectangulaire,- ??? - et comme il en faut 8 de chaque... )

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Messagepar erb » sam. 18 févr. 2017, 12:20

cher le kilo de caoutchouc !

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Messagepar erb » sam. 18 févr. 2017, 12:21

mais pour dégripper cette molette, je peux la sortir à l'avant sans toucher au piston et éviter ainsi de purger le circuit?

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Messagepar glr44 » sam. 18 févr. 2017, 13:19

Les bouchons sont toujours disponibles chez Toyota (en octobre) :
Les obturateurs rectangulaires (47491-36010) à 4,3 TTC l'unité
Les bouchons ronds (47419-35011) à 9,6 les 10 par internet
Les bouchons pour les purgeurs sont également disponibles
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Messagepar AJMA11 » sam. 18 févr. 2017, 13:30

erb a écrit :mais pour dégripper cette molette, je peux la sortir à l'avant sans toucher au piston et éviter ainsi de purger le circuit?


à l'avant oui ! le "support" de la mollette tourne dans un demi-cylindre aveugle sans contact avec le liquide, s'il n'est pas grippé, tu peux même réussir à le sortir avec son capuchon sans enlever le cylindre du flasque, bien lubrifier capuchon, cylindre et pas de vis avant remontage (mais pas trop tout de même, un mince film de graisse cuivrée suffit sinon, ça bloque car l'air ne passe plus)

à l'arrière non, dans chaque cylindre il y a 2 pistons dont celui qui comporte la mollette donc pour le sortir, vidange du circuit arrière etc.

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Messagepar erb » sam. 18 févr. 2017, 13:42

Ok merci pour l instant j en suis à l avant car ça part de travers sérieux au freinage.

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Messagepar vikor » sam. 18 févr. 2017, 13:57

glr44 a écrit :Les bouchons sont toujours disponibles chez Toyota (en octobre) :
Les obturateurs rectangulaires (47491-36010) à 4,3 TTC l'unité
Les bouchons ronds (47419-35011) à 9,6 les 10 par internet
Les bouchons pour les purgeurs sont également disponibles


les bouchons ronds donc les moins chers sont facilement modifiables en rectangle à l'aide d'un cutter ( déjà fait cela ne cause aucun problème)
votez Ferrand :-D

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Messagepar erb » sam. 18 févr. 2017, 18:56

Ahah très fort le coup du rond en rectangle : y a pas de petites économies! merci

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Messagepar glr44 » mer. 01 mars 2017, 14:50

Nouvelles du réglages des freins à tambours avant.

Je confirme cela n'est vraiment pas facile.

En suivant les indications de AJMA11, j'ai réussi à avoir des freins avec un déséquilibre acceptable pour le CT, mais qui ne me satisfait qu'à moitié.

Sur la roue droite, j'ai un léger point dur. Je m'explique lorsque je fais le réglage je désserre cran par cran sur les 2 molettes. A un moment donné, la roue tourne librement avec un léger léchage mais elle garde un point où il faut forcer beaucoup plus pour la faire tourner sur 1/10éme de tour (approximativement).

J'ai vérifié l'état du tambour à l'intérieur, au début il y avait une légère oxydation mais elle a disparue au cours de mes essais.

J'ai vérifié le diamètre du tambour mais sans comparateur je ne vois pas si il est parfaitement rond.

Est-ce que cela pourrai venir d'un mauvais positionnement des mâchoires, mais il me semble qu'elles devraient se mettre en place de manière équilibrée pendant la phase de serrage des molettes ?

Une idée ?

J'ai utilisé la même procédure pour les tambours arrières et là aucun problème (même si je me demande si les bancs de freinage sont bien fiables : j'ai fait un pré-contrôle le 10 février déséquilibre arrière = 1%, lors du contrôle technique ce matin déséquilibre = 9% alors que c'est le même banc et que je n'ai pas retouché le réglage arrière ?).
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Messagepar Guistou » mer. 01 mars 2017, 15:21

Tambour ovalisé! Faut essayer de trouver un tourneur ou un atelier poids lourd pour te les faire reprendre
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Messagepar glr44 » mer. 01 mars 2017, 16:06

Pas cool du tout :sm1:

Je dois faire rectifier les 2 tambours avant ou 1 seul ?

Est-ce que je peux valider ce problème en montant le tambour droit sur la roue gauche ?
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