problème de frein tambour avant

postez ce que vous voulez ici, vos reportages photos, vos questions mecaniques...
glr44
Membre du club
Membre du club
type de landcruiser : HJ 45 1980
pays : france
mon job : Retraité

problème de frein tambour avant

Messagepar glr44 » jeu. 29 déc. 2016, 17:23

Bonjour,

J'ai sorti enfin de Hj45 cet après-midi. Je me suis aperçu qu'il ne freinait pas en ligne du tout, il tire vraiment à gauche.

J'ai repris les réglages des roues avant en suivant les consignes des différents posté existants : serrage à fond des cylindres puis desserrage cran par cran sur les 2 cylindres en même temps jusqu'à la roue tourne librement.

Sur la roue droite après le réglage,j'ai appuyé sur la pédale de frein, et je suis retourné faire tourner la roue : elle reste désespérément bloquée.

Je pense qu'il y a au moins un cylindre de grippé. Je vais démonter mais semaine prochaine maintenant. Y a-t-il d'autres pistes possibles ?

Ma question : si je dois changer un cylindre ou les 2, il faut mieux prendre de l'origine (une bonne 100 € pièce) ou on peut mettre de l'adaptable (50€ pièce chez europart) ?

Pour remplacer un cylindre faut-il enlever les mâchoires ( les ressorts oui sûrement ) ?

Merci.
----------------------
HJ45 de 1980 en ma possession depuis 1985
108000km garantis
CT OK sans contre-visite :D

glr44
Membre du club
Membre du club

Messagepar glr44 » jeu. 29 déc. 2016, 18:18

J'ai un doute pour le réglage des mâchoires.

Dans le post "problème de freinage sur bj40" AJMA11 dit qu'il faut régler chaque roue mâchoire par mâchoire. J'ai vu ailleurs qu'il fallait desserrer les 2 mâchoires en même temps en relachant un cran sur chaque cylindre à chaque fois.

Quelle est la bonne méthode ?
----------------------
108000km garantis

vikor
1000+ msg
1000+ msg
type de landcruiser : BJ 40 1977
mon job : formateur

Messagepar vikor » jeu. 29 déc. 2016, 19:49

je te conseille de démonter les quatre cylindres de roue et de les nettoyer en changeant tous les joints ( normalement dispos chez toy) ,
les points faibles sont les suivants :
écrou a créneau de réglage ( a enlever complètement et graisser en vérifiant que tous les filets soient bien libres)
alésage du cylindre de roue ( souvent piqué à l'intérieur ou encore traces de boues à l'intérieur) une astuce pour les nettoyer est d'utiliser de la paille de fer verte montée sur un axe de perceuse .
si les cylindres de roue sont anciens , il y a un clips a supprimer qui fixe fortement le cache poussière ( infos normalement dans le kit de réparation toy)

les pièces d'origine toy sont de meilleure qualité que l'adaptable
votez Ferrand :-D

AJMA11
500+ msg
500+ msg
type de landcruiser : BJ 40 1976
mon job : retraité

Messagepar AJMA11 » jeu. 29 déc. 2016, 20:14

les cylindres grippés qui rendent le réglage impossible, c'est assez chronique sur le BJ à tambours avant mais c'est souvent récupérable après démontage et nettoyage soigné + polissage au 400 puis au 1000, éventuellement changement des coupelles à condition que les cylindres ne portent pas de traces de corrosion sensible au doigt...

pour enlever les cylindres il vaut mieux retirer les mâchoires (en profiter pour les déglacer et les dégraisser à l'essence F) mais il faut bien REPERER LA POSITION ET LE SENS DE MONTAGE DE CHAQUE MACHOIRE sinon bonjour la galère pour obtenir un réglage équilibré après remontage (la dernière fois que j'ai fait cette erreur, j'ai dû faire 100 km avec le pied sur le frein pour "roder" les mâchoires avant de pouvoir faire le réglage correct)

les cylindres il vaut mieux les changer par 2 (et même les 4 du même essieu), ceux d'Europarts (en tous cas ceux que j'ai acheté il y a 3 ans) fonctionnent correctement mais ne sont pas tout à fait conformes au modèle d'origine (mécanisme interne différent) ceux de Mégastore4x4 oui, et ils fonctionnent parfaitement permettant d'obtenir un réglage parfait (0 déséquilibre au contrôle technique)

les pièces de freins avant à tambour (cylindres complets, mâchoires, tambours) n'étaient pas dispo chez Toyota il y a 3 ans

pour le réglage, c'est vrai qu'il est indiqué de faire les 2 mâchoires en même temps, mais en pratique (surtout sur des freins dont garnitures et tambours ne sont pas neufs) il est très difficile d'obtenir un réglage parfaitement équilibré
voici comment je procède :
serrer toutes les mâchoires des 4 roues à fond puis appuyer très fortement sur la pédale quelques secondes, resserrer éventuellement à fond les garnitures de la roue à régler, la roue doit être bloquée
desserrer à l'identique les 2 mâchoires jusqu'à ce que la roue tourne librement sans que les mâchoires lèchent, puis appuyer très fortement sur la pédale quelques secondes
resserrer l'une des mâchoires jusqu'au blocage de la roue puis la desserrer jusqu'à ce que la roue tourne en léchant légèrement
faire ensuite de même pour l'autre mâchoire...

il peut être nécessaire de retoucher le réglage après avoir fait quelques dizaines de km avec freinages
ne faire le réglage que lorsque les freins sont parfaitement froids (plusieurs heures après avoir roulé, mieux 24 h), sinon, comme la dilatation des mâchoires est différente en cas de réglage déséquilibré, il sera impossible d'obtenir un réglage correct...

bon courage !

glr44
Membre du club
Membre du club

Messagepar glr44 » jeu. 29 déc. 2016, 23:19

Merci de vos conseils
J'essaye de démonter demain la roue droite pour voir si je peux récupérer les cylindres ! Et si oui voir avec Toyota si le kit réparation est dispo.

Je vous dirais si cela marche !
----------------------
108000km garantis

glr44
Membre du club
Membre du club

Messagepar glr44 » lun. 02 janv. 2017, 13:34

Démontage ce matin des cylindres de freins avant droits. Pas aussi facile que ça d'enlever les ressorts :mrgreen:

Résultat : 2 cylindres grippés : j'ai réussi à extraire un des pistons mais pas l'autre. J'ai mis du degrippant je vais voir si ça sort !
Sur celui que j'ai démonté, il y a de la rouille à l'intérieur : je crains les fuites !

De toute façon, je vais regarder l'autre roue !

A suivre
----------------------
108000km garantis

AJMA11
500+ msg
500+ msg

Messagepar AJMA11 » lun. 02 janv. 2017, 15:35

pour sortir un piston grippé, le plus simple est de le laisser en place et pression progressive sur la pédale de frein après avoir enlevé les garnitures (bloquer le piston de l'autre cylindre avec une pince étau...), prévoir l'éjection et l'écoulement du liquide...

une fois le cylindre démonté, on peut utiliser de l'air comprimé et si ça ne suffit pas, une pompe à graisse connectée à la place de la canalisation

pour la rouille, la présence est "normale" si le piston est grippé,
mais il faut d'abord nettoyer (à l'eau tiède ou chaude et tampon vert) l'intérieur du cylindre
on peut alors passer le doigt à l'intérieur,
si des irrégularités sont sensibles, il faut changer,
par contre si c'est lisse, faire une finition (laine d'acier 000 ou papier à l'eau grain 400 puis 1000), remonter avec les joints nettoyés s'ils ne portent aucune trace d'usure à la périphérie sinon kit de joints neufs...
graisse à frein (graisse spéciale, existe chez Ate notamment) à l'intérieur du cylindre et sur les pistons et les joints, graisse cuivre à l'extérieur notamment sur partie de la vis de réglage en contact avec les mâchoires et les points de contact mâchoire/flasque, mais aussi sur le piston et le pas de vis de la molette crantée (une couche très mince sinon, ça peut bloquer)

vikor
1000+ msg
1000+ msg

Messagepar vikor » lun. 02 janv. 2017, 18:02

bonjour,
sortie d'un piston grippé:
personnellement je déconseille l'air comprimé pour avoir vécu une expérience qui aurait pu mal se terminer ( piston ne bougeant pas , puis parti brusquement comme un obus dans l'atelier) la pompe à graisse comme écrit précédemment est le meilleur moyen.

ATE fait de très bonnes graisses pour tout ce qui est freinage , la graisse ATE en tube bleu marqué en allemand BREMSZYLENDER PASTE est miscible avec le liquide de frein et permet de conserver des pièces de freinage pour stock à l'abri de l'oxydation et aussi lors d'un remontage de monter les pistons et les joints sans soucis de compatibilité graisse avec liquide de frein.

la graisse pour le réglage des freins est différente et est marquée PLASTILUBE

personnellement je déconseille la graisse cuivrée , car en présence de très peu de liquide de frein , elle provoque des blocages des réglages, mais ce n'est que mon expérience

AJMA11
500+ msg
500+ msg

Messagepar AJMA11 » lun. 02 janv. 2017, 18:33

rappel : (du moins c'est le cas sur le mien BJ40 1976) chaque cylindre de frein avant d'origine ou conforme à l'origine est constitué de 2 parties totalement étanches l'une par rapport à l'autre, l'une contient le liquide + piston + 1 joint avec ressort, l'autre ne contient que le piston de la mollette de réglage et ne peut jamais être en contact avec le liquide de frein
le montage est différent à l'arrière où il n'y a pas de séparation (2 pistons + ressort + 2 joints) et ou le piston qui porte le mollette de réglage peut venir en contact avec le liquide si le joint est défaillant

sinon, on est d'accord pour la graisse cuivrée, ne surtout pas mettre à l'intérieur du capuchon anti poussière côté piston/liquide pour la raison que tu indiques (mais c'est vrai pour toute graisse sauf graisse spéciale freins type Ate...)
pas de problème par contre, à l'extérieur des capuchons anti poussière et pour les cylindres de freins avant seulement, à l'intérieur du cylindre côté mollette de réglage

glr44
Membre du club
Membre du club

Messagepar glr44 » lun. 02 janv. 2017, 19:04

Bonjour et bonne année à tous

AJMA11 a écrit :pour sortir un piston grippé, le plus simple est de le laisser en place et pression progressive sur la pédale de frein après avoir enlevé les garnitures (bloquer le piston de l'autre cylindre avec une pince étau...), prévoir l'éjection et l'écoulement du liquide...

J'ai essayé ce matin sans insister assez sans doute car rien n'a bougé. maintenant les 4 cylindres des roues avant sont démontées et je ne peux plus le faire :sm1:

j'ai essayé de chauffer le corps du cylindre et de faire tourner le piston, rien non plus.

concernant les 2 cylindres de la roue gauche, pas de blocage tout semble correct jusqu'au moment où je soulève le soufflet et là c'est plein de liquide de frein pas beau.
les cylindres en place
Image
les soufflets enlevés
Image
après un essuyage (un coup de papier essuie-tout dedans) voilà ce que cela donne
Image
2ème cylindre
Image
Le joint n'a pas l'air abimé mais il y a quand même un problème d'étanchéité ! on répare ou on change ?

Demain je fais la même chose à l'arrière, quitte à commander des pièces, il vaut mieux tout commander d'un coup :sweat:

Pour revenir sur la solution de AJMA11, j'avoue que je n'ai pas trop envie de remonter sans corriger les problèmes des cylindres de la roue !

vikor a écrit :bonjour,
sortie d'un piston grippé:
... la pompe à graisse comme écrit précédemment est le meilleur moyen.

comment on connecte la pompe à graisse sur le cylindre ?

AJMA11 a écrit :rappel : (du moins c'est le cas sur le mien BJ40 1976) chaque cylindre de frein avant d'origine ou conforme à l'origine est constitué de 2 parties totalement étanches l'une par rapport à l'autre, l'une contient le liquide + piston + 1 joint avec ressort, l'autre ne contient que le piston de la mollette de réglage et ne peut jamais être en contact avec le liquide de frein
le montage est différent à l'arrière où il n'y a pas de séparation (2 pistons + ressort + 2 joints) et ou le piston qui porte le mollette de réglage peut venir en contact avec le liquide si le joint est défaillant

sinon, on est d'accord pour la graisse cuivrée, ne surtout pas mettre à l'intérieur du capuchon anti poussière côté piston/liquide pour la raison que tu indiques (mais c'est vrai pour toute graisse sauf graisse spéciale freins type Ate...)
pas de problème par contre, à l'extérieur des capuchons anti poussière et pour les cylindres de freins avant seulement, à l'intérieur du cylindre côté mollette de réglage

concernant le graissage je comprends et je confirme les 2 parties sont indépendantes. Il me suffit de trouver les bons ingrédients.

Peut-être pas très compliqué tout ça, mais cela ne s'invente pas !! :-D :-D :-D
----------------------
108000km garantis

glr44
Membre du club
Membre du club

Messagepar glr44 » lun. 02 janv. 2017, 19:07

Question subsidiaire :

On peut trouver des cylindres de freins d'occasion ?

ou faut mieux pas :(
----------------------
108000km garantis

vikor
1000+ msg
1000+ msg

Messagepar vikor » lun. 02 janv. 2017, 19:41

des cylindres de roue d'occasion , c'est la loterie avec beaucoup de tickets perdants.

glr44
Membre du club
Membre du club

Messagepar glr44 » lun. 02 janv. 2017, 20:19

vikor a écrit :des cylindres de roue d'occasion , c'est la loterie avec beaucoup de tickets perdants.

A éviter donc.

Mais je ne pensais pas au site grand public bien connu, mais plutôt à un professionnel garagiste !
----------------------
108000km garantis

vikor
1000+ msg
1000+ msg

Messagepar vikor » lun. 02 janv. 2017, 20:34

l'état des intérieurs de cylindre avant n' a pas l'air catastrophique , cela vaut le coup d'essayer de les sauver

galette
200+ msg
200+ msg
type de landcruiser : BJ 42

Messagepar galette » lun. 02 janv. 2017, 20:50

Bjr tes cylindres non pas l'air si mauvais un bon nettoyage au papier 1000 a l' huile un kit de réparation et sa doit le faire
Pour fixé ta pompe a graisse tu vis un graisseur a la place du tuyaux de frein mais personnellement jamais essayé
Bj42 sans da caisse en mille feuilles en attente de rénovation.... C'est pour bientôt!! :rofl:
Gaëtan

Retourner vers « MECANIQUE »