problème de frein tambour avant

postez ce que vous voulez ici, vos reportages photos, vos questions mecaniques...
glr44
Membre du club
Membre du club
Messages : 129
Enregistré le : lun. 05 sept. 2016, 14:04
type de landcruiser : HJ 45 1980
ville : NANTES
pays : france
mon job : Retraité

Re: problème de frein tambour avant

Messagepar glr44 » mer. 01 mars 2017, 17:23

Je vois avec mon garagiste poids lourd demain si il fait ce type de prestation lui-même.

Une idée du coût de ce genre d'opération ?
----------------------
HJ45 de 1980 en ma possession depuis 1985
108000km garantis
CT OK sans contre-visite :D

Avatar du membre
Guistou
Membre du club
Membre du club
Messages : 4504
Enregistré le : jeu. 22 juil. 2004, 08:10
type de landcruiser : BJ42 + HJ45 troopy
ville : AVIGNON
pays : FRANCE
Localisation : AVIGNON - 84 - Vaucluse
Contact :

Messagepar Guistou » mer. 01 mars 2017, 17:24

Ça coûte pas forcement une fortune mais par contre fait trouver la personne compétente et il serait préférable de faire faire les 2...
BJ42 de 1983 + HJ45 de 1980

Chaine Youtube: http://fr.youtube.com/user/guistoulaguigue

Avatar du membre
Guistou
Membre du club
Membre du club
Messages : 4504
Enregistré le : jeu. 22 juil. 2004, 08:10
type de landcruiser : BJ42 + HJ45 troopy
ville : AVIGNON
pays : FRANCE
Localisation : AVIGNON - 84 - Vaucluse
Contact :

Messagepar Guistou » mer. 01 mars 2017, 17:27

Un collègue l'avait fait faire chez un tourneur pour ses 2 tambours sur sa Mercedes 250sl il s'en était tiré pour un billet de 100€.
Attention toutefois il ne fait pas que le tambour soit hors côtes!!!
BJ42 de 1983 + HJ45 de 1980

Chaine Youtube: http://fr.youtube.com/user/guistoulaguigue

Avatar du membre
AJMA11
500+ msg
500+ msg
Messages : 843
Enregistré le : jeu. 21 nov. 2013, 15:22
type de landcruiser : BJ 40 1976
ville : Carcassonne
pays : france
mon job : retraité

Messagepar AJMA11 » mer. 01 mars 2017, 18:23

déformation des tambours, ce n'est pas impossible mais j'aurais plutôt tendance à mettre en cause les garnitures si elles ne sont pas neuves, surtout si elles n'ont pas été remontées exactement à la même place et dans le même sens qu'avant démontage, par conséquent, je déconseille de permuter les tambours, ça risque d'aggraver les choses...

un "truc" à tenter avant de te lancer dans une rectification :
tu peux "roder" les garnitures afin qu'elles reprennent bien leur place et/ou qu'elles se "refassent" aux tambours
ma méthode... (truc de vieux, mais ça marche... le plus souvent !) rouler plusieurs dizaines de km sur une route dégagée sans trop de virages en gardant le pied sur les freins à une vitesse proche de 90 km/h, la pression doit rester à peu près constante et provoquer une baisse de vitesse de l'ordre de 10 km/h environ (la dernière fois que j'ai eu à faire ça, j'ai bien fait une centaine de km, 30.000 km plus tard, les garnitures sont toujours sur le BJ et zéro faute au contrôle technique)

si tu te lances dans une rectification, il faut effectivement respecter une cote maxi (j'ai ça dans un manuel d'atelier... voir à la fin du post) et il faut impérativement faire les 2 tambours du même essieu, en plus, ça ne servira à rien si tu ne mets pas des garnitures neuves (autrefois, quand on rectifiait les tambours on remplaçait les garnitures sur les mâchoires par une garniture plus épaisse pour tenir compte du diamètre plus grand du tambour),


selon manuel d'atelier (édition 1974) :
diamètre maxi limite à l'avant = 292 mm
épaisseur mini limite des garnitures 1,5 mm (au point le plus usé)

même chose pour l'arrière selon le même manuel, mais j'ai un doute, de mémoire, il me semblait que le tambour arrière était plus petit ???

glr44
Membre du club
Membre du club
Messages : 129
Enregistré le : lun. 05 sept. 2016, 14:04
type de landcruiser : HJ 45 1980
ville : NANTES
pays : france
mon job : Retraité

Messagepar glr44 » mer. 01 mars 2017, 18:39

Je pensais monter le tambour sur l'autre roue juste pour voir si je retrouve le défaut.

Si le tambour est ovalisé, il devrait y avoir également un point dur lors de la rotation de la roue.

Effectivement, il faut mieux que je m'assure de la réalité du problème avant de faire rectifier.

Concernant la côte maxi c'est marqué dans le tambour : 297 mms maxi et je dois être à 292 à peu près mais en-dessous du maxi.
----------------------
HJ45 de 1980 en ma possession depuis 1985
108000km garantis
CT OK sans contre-visite :D

Avatar du membre
la bidouille
2000+ msg
2000+ msg
Messages : 2414
Enregistré le : dim. 16 janv. 2005, 14:43
type de landcruiser : Def 110 Td5 SW
ville : Franvillers
pays : france
référent local du club : non
mon job : Resp. Maintenance
Localisation : 80 ou 974

Messagepar la bidouille » mer. 01 mars 2017, 18:53

oui si tu rectifie le tambour, il faut passer avec des garniture cote réparation sinon le freinage ne sera pas efficace avant un bout de temps (comme expliqué par AJMA11, les rayons garnitures/tambours seront différents)
Même dans le PL ça devient dur de trouver des tourneurs, il y a un bout que les disques ont remplacés les tambours !
Josselin
Vendu le 42
Vendu le Discovery Td5
Def 110 Td5 SW

galette
200+ msg
200+ msg
Messages : 368
Enregistré le : lun. 09 mai 2016, 21:10
type de landcruiser : BJ 42
ville : Villiers nonains
pays : france

Messagepar galette » mer. 01 mars 2017, 19:29

Même si tu rectifie et que les tambours sonts hors côte c'est pas sa qui va gener tu fais rectifié tu d'étalonne bien les garnitures après tu les toiles comme il faut et sa dois le faire c'est pas la première fois que je le fait et pas la dernière
Bj42 sans da caisse en mille feuilles en attente de rénovation.... C'est pour bientôt!! :rofl:
Gaëtan

glr44
Membre du club
Membre du club
Messages : 129
Enregistré le : lun. 05 sept. 2016, 14:04
type de landcruiser : HJ 45 1980
ville : NANTES
pays : france
mon job : Retraité

Messagepar glr44 » ven. 03 mars 2017, 23:05

J'ai fait rectifier les tambours hier. Il n'y avait pas grand chose : ils ont enlevé 1/10ème sur chaque tambour. Effectivement chez un garage poids lourds. Coût 62€ pour les 2.

Tambours remontés cet après-midi.

Résultats :après le premier réglage, il reste juste un petit déséquilibre à affiner demain, freinage beaucoup plus efficace grâce au deglaçage des tambours. Par contre je pense que cela sera encore mieux après un dans quelques kilomètres.

Merci à tous
----------------------
HJ45 de 1980 en ma possession depuis 1985
108000km garantis
CT OK sans contre-visite :D

Avatar du membre
la bidouille
2000+ msg
2000+ msg
Messages : 2414
Enregistré le : dim. 16 janv. 2005, 14:43
type de landcruiser : Def 110 Td5 SW
ville : Franvillers
pays : france
référent local du club : non
mon job : Resp. Maintenance
Localisation : 80 ou 974

Messagepar la bidouille » sam. 04 mars 2017, 14:27

glr44 a écrit : freinage beaucoup plus efficace grâce au deglaçage des tambours. Par contre je pense que cela sera encore mieux après un dans quelques kilomètres.
Merci à tous

Le glaçage des tambours va vite se refaire ;)
c'était une parade assez efficace pour le CT, toiler un coup les garniture et les tambours permet de gagner un peu en freinage temporairement.
Maintenant avec les disques, je fais sauter la côte en bordure des disques à la meuleuse comme ça c'est moins facile d'évaluer l'usure du disque et ça évite la remarque sur le rapport.
Josselin
Vendu le 42
Vendu le Discovery Td5
Def 110 Td5 SW

glr44
Membre du club
Membre du club
Messages : 129
Enregistré le : lun. 05 sept. 2016, 14:04
type de landcruiser : HJ 45 1980
ville : NANTES
pays : france
mon job : Retraité

Messagepar glr44 » sam. 04 mars 2017, 16:57

Syl16s a écrit :Tu n'as donc plus de point dur en tournant la roue?
C'était bien un léger voile sur un tambour?


Avant lorsque la roue commençait à tourner, il restait donc un point de blocage, il fallait desserrer de 2 ou 3 crans pour pouvoir passer ce point.

Maintenant, lorsque la roue commence à tourner, il y a 2 points, l'un en face de l'autre où cela frotte un peu plus, il faut un 1/2 cran supplémentaire pour avoir un tambour plus soft. Quand je lance la roue à la main, elle continue à tourner toute seule j'essaie de faire en sorte que les 2 roues tournent le même temps.

Il reste à affiner le réglage, mais aujourd'hui il ne pleut pas alors c'est taille dans le jardin :D :D
----------------------
HJ45 de 1980 en ma possession depuis 1985
108000km garantis
CT OK sans contre-visite :D

erb
200+ msg
200+ msg
Messages : 263
Enregistré le : mer. 14 déc. 2016, 16:27
type de landcruiser : FJ 40 1976
ville : Gujan Mestras
pays : france
mon job : expert construction

Messagepar erb » ven. 21 avr. 2017, 22:21

Après avoir changé les cylindres avant gauche car molettes grippées, ca tire toujours mais en fait il y a un cylindre qui fuit à droite donc je change aussi à doite et mâchoires neuves des deux cotés mais j'ai un doute sur le montage des mâchoires : la garniture est plus longue d'un coté que de l'autre. j'ai beau regarder sur les docs c'est pas clair; qui peut me préciser si le coté long c'est coté molette de réglage?

Image

là c'est la roue avant droite, l'avant vers la droite de l'image: en haut la garniture est plus vers le cylindre droit (molette), en bas c'est de l'autre coté.

Ai je bon, car je termine demain les origines étaient montés dans l'autre sens!! :(

galette
200+ msg
200+ msg
Messages : 368
Enregistré le : lun. 09 mai 2016, 21:10
type de landcruiser : BJ 42
ville : Villiers nonains
pays : france

Messagepar galette » ven. 21 avr. 2017, 22:37

Slt erb dans les freins a tambours tu as une garniture dite tendu et l' autre comprimé ...
La elles sonts bien monté...
La partie la plus courte dans le sens de roulements :rock:
Bj42 sans da caisse en mille feuilles en attente de rénovation.... C'est pour bientôt!! :rofl:
Gaëtan

glr44
Membre du club
Membre du club
Messages : 129
Enregistré le : lun. 05 sept. 2016, 14:04
type de landcruiser : HJ 45 1980
ville : NANTES
pays : france
mon job : Retraité

Messagepar glr44 » sam. 22 avr. 2017, 08:45

Salut erb

Sur ta photo, il n'y a pas la pinouille et le clip de fixation dans le trou au centre de la mâchoire ou je vois mal ?
----------------------
HJ45 de 1980 en ma possession depuis 1985
108000km garantis
CT OK sans contre-visite :D

galette
200+ msg
200+ msg
Messages : 368
Enregistré le : lun. 09 mai 2016, 21:10
type de landcruiser : BJ 42
ville : Villiers nonains
pays : france

Messagepar galette » sam. 22 avr. 2017, 08:48

Apparemment c'est manquant oui mais c'est en cours de montage je pense!
Bj42 sans da caisse en mille feuilles en attente de rénovation.... C'est pour bientôt!! :rofl:
Gaëtan

erb
200+ msg
200+ msg
Messages : 263
Enregistré le : mer. 14 déc. 2016, 16:27
type de landcruiser : FJ 40 1976
ville : Gujan Mestras
pays : france
mon job : expert construction

Messagepar erb » sam. 22 avr. 2017, 08:49

Bonjour on si c est bien monté ca veux dire que les vieilles étaient à l envers ! Le côté court de la garniture se retrouve sur le piston et non sur la partie moletée. Merci. Je continue et ensuite je passe au remplacement des lames. Il fait beau et je vais rester à l ombre sous le châssis ....


Retourner vers « MECANIQUE »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités