Réfection treuil

postez ce que vous voulez ici, vos reportages photos, vos questions mecaniques...
la bidouille
2000+ msg
2000+ msg
type de landcruiser : Def 110 Td5 SW
pays : france
référent local du club : non
mon job : Resp. Maintenance

Re: Réfection treuil

Messagepar la bidouille » mar. 31 janv. 2017, 18:00

jean-jerome a écrit :
la bidouille a écrit :Pour remplir la goupille, autant mettre un boulot, c'est plus rapide à mettre en œuvre ;)

D'accord avec toi pour la rapidité de mise en oeuvre mais il me semble que deux goupilles mecanindus sont plus résistantes qu'une goupille pleine de la même manière qu'un tube est, me semble t-il, plus résistant qu'une barre pleine (au pliage).

tu as déjà vu un axe de manille en tube ?
Pour une manille certifiée, pas le truc que l'on mets en guise d'axe la 1ère barre qui traine sous la main ...
Josselin
Vendu le 42
Vendu le Discovery Td5
Def 110 Td5 SW

Colinomecano
20+ msg
20+ msg
type de landcruiser : BJ 40
mon job : non renseigné

Messagepar Colinomecano » mar. 31 janv. 2017, 18:57

Colinomecano a écrit :Et en matière de sécurité, voila une boulette qui semble être passée inaperçue...

absolutloisirs a écrit :Autrement dis, mon câble de 8mm a une rupture de 3,8 x 5 = 19 soit 19t
Je veux resté sur du 8mm pour deux raisons:
Quantité de câble sur le tambour (50m)
et taille de câble d'origine, monté sur le treuil. : ;)

Ce qui m'a semblé énorme, c'est que personne n'ait réagi :shock: ...

Je ne te suis pas, qu'est ce que tu veux dire? :roll:[/quote]

Simplement que tu as inversé le système , la capacité en charge, c'est le point de rupture divisé par le coeff de sécurité

Avec une rupture à 3,8 t et un coeff de 5, tu dois pas dépasser 800 kg de charge pour rester sécurit
Et avec la goupille de 5mm qui te met à 2,3t environ de capacité, ça veut dire qu'en utilisant ton treuil, tu te mets en danger...

A confirmer, mais d'origine le cable devait probablement être en 10 mm, et avec 1,5t en charge le constructeur restait dans les normes... le treuil a une capacité supérieure mais ça peut être piégeant... et surtout dangereux...

absolutloisirs
Membre du club
Membre du club
HJ 45
référent local du club : oui
mon job : Prestataire d'activités sportives de loisirs: VTT, canoë, parc aventure

Messagepar absolutloisirs » mar. 31 janv. 2017, 19:50

Colinomecano a écrit :
Simplement que tu as inversé le système , la capacité en charge, c'est le point de rupture divisé par le coeff de sécurité

Avec une rupture à 3,8 t et un coeff de 5, tu dois pas dépasser 800 kg de charge pour rester sécurit
Et avec la goupille de 5mm qui te met à 2,3t environ de capacité, ça veut dire qu'en utilisant ton treuil, tu te mets en danger...

A confirmer, mais d'origine le cable devait probablement être en 10 mm, et avec 1,5t en charge le constructeur restait dans les normes... le treuil a une capacité supérieure mais ça peut être piégeant... et surtout dangereux...

Là je ne te suis vraiment pas... :?
L'homologation en levage du câble est de 3,8t, mais la rupture réelle se produit à 5 fois cette valeur.
Et ce n'est pas de moi, je le tiens du fabricant du câble et de mon contrôleur, qui me l'affirment.
Et d'origine, c'est bien un câble de 8mm dans le tambour.
Et je ne comprend pas ce que tu veux dire par dangereux. (rupture du câble?) ;)
Etienne

BJ 40 de 81 avec treuil méca et caisse pourrie, et 4 freins à disque!...mais du coup, plus stock!
HJ 45 de 79 avec treuil méca dans son jus, benne de serie 7.
ImageImageImageImage

jean-jerome
Modérateur
Modérateur
type de landcruiser : BJ 43
mon job : Agriculteur

Messagepar jean-jerome » mar. 31 janv. 2017, 21:37

la bidouille a écrit :tu as déjà vu un axe de manille en tube ?
Pour une manille certifiée, pas le truc que l'on mets en guise d'axe la 1ère barre qui traine sous la main ...

Non pas d'axe de manille en tube, mais je n'ai quasiment jamais vu non plus de goupilles pleines presque exclusivement des mécanindus. Il doit bien y avoir une raison pour que des ingénieurs aient préféré installer des goupilles fendues plutôt que des goupilles pleines sauf si ces dernière servent de "fusibles".
Un Toy un jour, Toyotiste toujours
Chi va piano va sano è chi va sano va lontano è chi va lontano a uno BJ#4

absolutloisirs
Membre du club
Membre du club
HJ 45
mon job : Prestataire d'activités sportives de loisirs: VTT, canoë, parc aventure

Messagepar absolutloisirs » mar. 31 janv. 2017, 21:39

jean-jerome a écrit :
la bidouille a écrit :tu as déjà vu un axe de manille en tube ?

Non pas d'axe de manille en tube, mais je n'ai quasiment jamais vu non plus de goupilles pleines presque exclusivement des mécanindus. Il doit bien y avoir une raison pour que des ingénieurs aient préféré installer des goupilles fendues plutôt que des goupilles pleines sauf si ces dernière servent de "fusibles".

les goupilles de treuil toyota d'origines, sont pleines. ;)
Etienne

BJ 40 de 81 avec treuil méca et caisse pourrie, et 4 freins à disque!...mais du coup, plus stock!
ImageImageImageImage

jean-jerome
Modérateur
Modérateur

Messagepar jean-jerome » mar. 31 janv. 2017, 21:46

absolutloisirs a écrit :les goupilles de treuil toyota d'origines, sont pleines. ;)

Oui parcequ'elle servent de "fusibles", par expérience, je me suis aperçu sur certains matériels que j'utilise que mettre deux goupilles fendues plutôt qu'une goupille pleine augmentait la résistance au cisaillement.

Colinomecano
20+ msg
20+ msg

Messagepar Colinomecano » mar. 31 janv. 2017, 22:45

absolutloisirs a écrit :
Colinomecano a écrit :

L'homologation en levage du câble est de 3,8t, mais la rupture réelle se produit à 5 fois cette valeur.
Et ce n'est pas de moi, je le tiens du fabricant du câble et de mon contrôleur, qui me l'affirment.

Ton fournisseur de cables t'as donc dit n'importe quoi, et ce qui est plus grave, t'as mis en danger...
Et aussi, un peu de logique, un cable de 8 tenir les 20T...

Le danger, c'est bien la rupture ; dans un premier temps le cable se fragilise par étirement, et au bout d'un temps ça lache, en souhaitant que personne ne gravite alors autour du treuil...

Colinomecano
20+ msg
20+ msg

Messagepar Colinomecano » mar. 31 janv. 2017, 22:53

jean-jerome a écrit :
absolutloisirs a écrit :les goupilles de treuil toyota d'origines, sont pleines. ;)

Oui parcequ'elle servent de "fusibles", par expérience, je me suis aperçu sur certains matériels que j'utilise que mettre deux goupilles fendues plutôt qu'une goupille pleine augmentait la résistance au cisaillement.

Si les deux goupilles fendues ont une résistance supérieure à une goupille pleine, c'est que l'acier utilisé pour les goupilles fendues est plus "résistant" que l'acier de la goupille pleine, si c'était le même acier, la goupille pleine serait nettement plus résistante...

C'est un peu ce que t'a déjà expliqué La Bidouille :roll:

jean-jerome
Modérateur
Modérateur

Messagepar jean-jerome » mar. 31 janv. 2017, 23:32

Colinomecano a écrit :
jean-jerome a écrit :

Si les deux goupilles fendues ont une résistance supérieure à une goupille pleine, c'est que l'acier utilisé pour les goupilles fendues est plus "résistant" que l'acier de la goupille pleine, si c'était le même acier, la goupille pleine serait nettement plus résistante...

C'est un peu ce que t'a déjà expliqué La Bidouille :roll:

Je ne veux vexer personne mais je ne suis pas benêt en plein, je connais un peu les nuances d'acier et je sais ce que j'utilise et je sais aussi ce que j'ai constaté, par contre je ne suis pas un livre et je ne récite pas les abaques, je préfère l'expérimentation. Sur ce bonsoir.

la bidouille
2000+ msg
2000+ msg
type de landcruiser : Def 110 Td5 SW
référent local du club : non
mon job : Resp. Maintenance

Messagepar la bidouille » mer. 01 févr. 2017, 05:21

Je te rassure, je ne connais pas tout ça par cœur, j'ai juste regarder sur les tableau d'un fabriquant de goupille...
A la maison j'ai un bouquin "construction mécanique et dessin industriel" j'aime bien le regarder, il y a plein de chose intéressante dedans...
Pour te dire à quel point je trouve idiot d'apprendre tout par cœur, c'est que je connais même pas les couples de serrage des moteurs sur lequel je travaille (moins souvent maintenant), je regarde dans le système d'information avant de faire le chantier et le gros avantages c'est que ça permes de travailler avec des informations qui sont à jour ;)
Josselin
Vendu le 42
Vendu le Discovery Td5
Def 110 Td5 SW

absolutloisirs
Membre du club
Membre du club
HJ 45

Messagepar absolutloisirs » mer. 01 févr. 2017, 08:51

Colinomecano a écrit :
absolutloisirs a écrit :
Colinomecano a écrit :

Ton fournisseur de cables t'as donc dit n'importe quoi, et ce qui est plus grave, t'as mis en danger...

Le danger, c'est bien la rupture ; dans un premier temps le cable se fragilise par étirement, et au bout d'un temps ça lache, en souhaitant que personne ne gravite alors autour du treuil...

Pour la rupture, on ne prend pas beaucoup de risque, même sans parler de la marge de sécurité, en admettant qu'il rompe à 3,8t, ça nous laisse quand même de la marge. :-D
Ce n'est pas qu'un fournisseur, c'est un fabricant de câble, de même que mon contrôleur, et je peux te jurer qu'ils ne m'ont pas racontés conneries, c'est la sécurité d'environ 10000 personnes par an avec les quels ils joueraient... (rien que sur mon parc)
Je manie les câbles et les normes toute l'année et je n'ai pas le droit à un accident... alors tu penses bien qu'on ne prend aucun risques. :roll: ;)
Et par expérience, je rajouterai que, mon câble de 8mm sur mon treuil à déjà largement résisté au 2t voir plus dans certaines situations. :oops:
Un cable ne casse pas d'un seul coup, comme tu dis: il s'étire, puis s'effiloche et rompt brins par brins (A différente vitesses selon la situation). Donc si tu exerces une traction régulière (en proportion du diamètre du câble et de l'utilisation) il n'y a quasiment pas de danger. Par contre il y a danger quant la traction est brutale (accoups, et chutes). ;)
Enfin pour revenir au sujet: :-D
Le limiteur de couple serait une bonne idée, il faut juste arrivé à le dimensionner et le choisir en fonction. Mais là, ce n'est plus de mes compétences les calculs de couples. :roll:
Etienne

ImageImageImageImage

Colinomecano
20+ msg
20+ msg

Messagepar Colinomecano » jeu. 02 févr. 2017, 14:53

absolutloisirs a écrit :
Colinomecano a écrit :

Pour la rupture, on ne prend pas beaucoup de risque, même sans parler de la marge de sécurité, en admettant qu'il rompe à 3,8t, ça nous laisse quand même de la marge. :-D C'est parfois ce que je me dis en mécanique "ça devrait le faire" mais quand ça prête pas à conséquences... pour un peu que tu déroules pas ton cable après utilisation, il reste sous tension, s'étire, le point de rupture baisse, et c'est comme ça qu'un accident arrive...
Ce n'est pas qu'un fournisseur, c'est un fabricant de câble, de même que mon contrôleur, et je peux te jurer qu'ils ne m'ont pas racontés conneries, c'est la sécurité d'environ 10000 personnes par an avec les quels ils joueraient... (rien que sur mon parc)
Je manie les câbles et les normes toute l'année et je n'ai pas le droit à un accident... alors tu penses bien qu'on ne prend aucun risques. :roll: ;)
Et par expérience, je rajouterai que, mon câble de 8mm sur mon treuil à déjà largement résisté au 2t voir plus dans certaines situations. :oops:j'en doute pas, même 3,5t, mais plus tu vas treuiller en limite de rupture, plus ton cable perd en capacité, plus ça devient dangereux...
Un cable ne casse pas d'un seul coup, comme tu dis: il s'étire, puis s'effiloche et rompt brins par brins (A différente vitesses selon la situation). Donc si tu exerces une traction régulière (en proportion du diamètre du câble et de l'utilisation) il n'y a quasiment pas de danger. Par contre il y a danger quant la traction est brutale (accoups, et chutes). ;)
Enfin pour revenir au sujet: :-D
Le limiteur de couple serait une bonne idée, il faut juste arrivé à le dimensionner et le choisir en fonction. Mais là, ce n'est plus de mes compétences les calculs de couples. :roll:
c'est sur, et ça permet d'être précis, la sécurité c'est chaque élément du treuillage, normalement, il faut prendre les éléments majorant, c'est à dire tout mettre au pire, pour 2,5t en charge, 10 mm, environ coeff 4, on est pas au pire, je pense qu'il faut pas descendre au dessous ;)

Colinomecano
20+ msg
20+ msg

Messagepar Colinomecano » jeu. 02 févr. 2017, 14:58

jean-jerome a écrit :
Colinomecano a écrit :
jean-jerome a écrit :

Je ne veux vexer personne mais je ne suis pas benêt en plein, je connais un peu les nuances d'acier et je sais ce que j'utilise et je sais aussi ce que j'ai constaté, par contre je ne suis pas un livre et je ne récite pas les abaques, je préfère l'expérimentation

Personne n'a dit que t'es un benêt, tes constatations sont pertinentes, c'est les conclusions que tu en tires
c'est bien d'expérimenter, et c'est bien aussi d'avoir des infos précises ;)

erb
200+ msg
200+ msg
type de landcruiser : FJ 40 1976
mon job : expert construction

Messagepar erb » lun. 08 mai 2017, 11:38

Bonjour,

je vois ici des expert du treuil:
y a t il une position particulière sur la boite transfert pour enclencher le treuil mécanique( être sur neutre? ou pas) quand j'enclenche la prise de force, rien ne tourne alors avant de démonter vos avis éclairés seront les bien venus!!, y a un cable en diamètre 13mm!, je me demande ce qui fonctionne....

erb
200+ msg
200+ msg
type de landcruiser : FJ 40 1976
mon job : expert construction

Messagepar erb » lun. 08 mai 2017, 15:19

autrement dit comment enclenche t on le treuil?

Retourner vers « MECANIQUE »