Réfection treuil

postez ce que vous voulez ici, vos reportages photos, vos questions mecaniques...
Colinomecano
20+ msg
20+ msg
type de landcruiser : BJ 40
pays : france
mon job : non renseigné

Re: Réfection treuil

Messagepar Colinomecano » mer. 11 janv. 2017, 00:44

absolutloisirs a écrit :Par contre, il est vrai que je vois peut être un peu gros avec 3t :-D :-D
On passe de 1,5t d'origine à 3t, je suis un peu gourmand!!!
J'ai une goupille de 5 au lieu de 4mm d'origine, donc je dois déjà être à presque à 2t donc je pense que 2,5t, serait plus approprié. ;)

Pour la courbe de couple et de puissance, je ne sais pas où on peut trouver ça... Par contre, on doit pouvoir trouver les valeurs max.
Pour la vitesse d'enroulement, je mesure et te redis ça. ;)

Ok, avec 1,5t d'origine, pas plus mal que tu sois un peu moins gourmand ;)
En fait c'est plutôt les valeurs à bas régime qui sont utiles, quand le treuil enroule en charge, si quelqu'un a ces courbes, ça serait bienvenu 8)

la bidouille
2000+ msg
2000+ msg
type de landcruiser : Def 110 Td5 SW
référent local du club : non
mon job : Resp. Maintenance

Messagepar la bidouille » dim. 22 janv. 2017, 19:25

absolutloisirs a écrit :J'ai une goupille de 5 au lieu de 4mm d'origine, donc je dois déjà être à presque à 2t donc je pense que 2,5t, serait plus approprié. ;)

si tu augmentes le diamètre de 25%, ça donne une section supérieur de 56 % il faudrait regarder dans un abaque si la résistance au cisaillement est proportionnel à l'augmentation du diamètre.
Josselin
Vendu le 42
Vendu le Discovery Td5
Def 110 Td5 SW

Colinomecano
20+ msg
20+ msg

Messagepar Colinomecano » ven. 27 janv. 2017, 12:38

la bidouille a écrit :
absolutloisirs a écrit :J'ai une goupille de 5 au lieu de 4mm d'origine, donc je dois déjà être à presque à 2t donc je pense que 2,5t, serait plus approprié. ;)

si tu augmentes le diamètre de 25%, ça donne une section supérieur de 56 % il faudrait regarder dans un abaque si la résistance au cisaillement est proportionnel à l'augmentation du diamètre.

C'est un peu comme la pression exercée par un rivet sur la parois du trous, la résistance au cisaillement est directement proportionnelle au diamètre ;)

Colinomecano
20+ msg
20+ msg

Messagepar Colinomecano » dim. 29 janv. 2017, 13:34

la bidouille a écrit :

La section certes augmente de 56%, mais ce n'est pas la surface qu'il faut considérer, c'est proportionnel au diamètre, soit 25% en plus , avec sa goupille de 5 mm, absolut approche donc bien 1,9t en charge et non 2,3t, ce qui est surtout important pour la sécurité :roll:

la bidouille
2000+ msg
2000+ msg

Messagepar la bidouille » lun. 30 janv. 2017, 07:25

Colinomecano a écrit :
la bidouille a écrit :

La section certes augmente de 56%, mais ce n'est pas la surface qu'il faut considérer, c'est proportionnel au diamètre, soit 25% en plus , avec sa goupille de 5 mm, absolut approche donc bien 1,9t en charge et non 2,3t, ce qui est surtout important pour la sécurité :roll:

Je viens de prendre le temps de regarder un tableau, chez Spirol pour un goupille ISO 8752 :
résistance au double cisaillement d'une :
goupille fendue diamètre 4 : 11.24 kN (valeur mini)
goupille fendue diamètre 5 : 17.54 kN (valeur mini)
Si tu divise 17.54 / 11.24 ça fait tout juste 1.56 :roll:
Josselin
Vendu le 42
Vendu le Discovery Td5
Def 110 Td5 SW

jean-jerome
Modérateur
Modérateur
type de landcruiser : BJ 43
mon job : Agriculteur

Messagepar jean-jerome » lun. 30 janv. 2017, 09:34

Pour augmenter la resistance au cisaillement sans augmenter le diamètre de la goupille, avez vous pensé à doubler, voire tripler la goupille ? Je m'explique : dans une goupille fendue une fois en place on insère dans la première une autre goupille fendue d'un diamètre inférieur. J'ai vu ce type de montage assez souvent en machinisme agricole.
Un Toy un jour, Toyotiste toujours
Chi va piano va sano è chi va sano va lontano è chi va lontano a uno BJ#4

la bidouille
2000+ msg
2000+ msg

Messagepar la bidouille » lun. 30 janv. 2017, 09:44

jean-jerome a écrit :Pour augmenter la resistance au cisaillement sans augmenter le diamètre de la goupille, avez vous pensé à doubler, voire tripler la goupille ? Je m'explique : dans une goupille fendue une fois en place on insère dans la première une autre goupille fendue d'un diamètre inférieur. J'ai vu ce type de montage assez souvent en machinisme agricole.

Pour remplir la goupille, autant mettre un boulot, c'est plus rapide à mettre en œuvre ;)
Josselin
Vendu le 42
Vendu le Discovery Td5
Def 110 Td5 SW

LE BOURRIQUOT
Membre du club
Membre du club
type de landcruiser : BJ 40 de 79
mon job : les secrétaires viennent toutes a moi ( Plus pour très longtemps )

Messagepar LE BOURRIQUOT » lun. 30 janv. 2017, 10:13

Et c' est combien la resistance d' une goupille lisse pleine ( 4 ou 5 ? ) comme celle d' origine .
La société est bien foutue. Ils mettent des uniformes aux connards pour qu'on puisse les reconnaître.

Tu vois le monde se divise en deux catégories .
Ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent . Toi tu creuses .

la bidouille
2000+ msg
2000+ msg

Messagepar la bidouille » lun. 30 janv. 2017, 10:42

LE BOURRIQUOT a écrit :Et c' est combien la resistance d' une goupille lisse pleine ( 4 ou 5 ? ) comme celle d' origine .

Je ne sais pas si c'est de l'acier trempé qui est utilisé pour la goupille d'origine, si c'est le cas :
Goupille acier trempé DIN 6325
en 4 : 22 kN (selon ISO 8749)
en 5 : 31 kN (selon ISO 8749)
Josselin
Vendu le 42
Vendu le Discovery Td5
Def 110 Td5 SW

LE BOURRIQUOT
Membre du club
Membre du club
type de landcruiser : BJ 40 de 79
mon job : les secrétaires viennent toutes a moi ( Plus pour très longtemps )

Messagepar LE BOURRIQUOT » lun. 30 janv. 2017, 11:02

la bidouille a écrit :
LE BOURRIQUOT a écrit :Et c' est combien la resistance d' une goupille lisse pleine ( 4 ou 5 ? ) comme celle d' origine .

Je ne sais pas si c'est de l'acier trempé qui est utilisé pour la goupille d'origine, si c'est le cas :
Goupille acier trempé DIN 6325
en 4 : 22 kN (selon ISO 8749)
en 5 : 31 kN (selon ISO 8749)

Ok merci .
La société est bien foutue. Ils mettent des uniformes aux connards pour qu'on puisse les reconnaître.

Tu vois le monde se divise en deux catégories .
Ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent . Toi tu creuses .

jean-jerome
Modérateur
Modérateur
type de landcruiser : BJ 43
mon job : Agriculteur

Messagepar jean-jerome » lun. 30 janv. 2017, 19:28

la bidouille a écrit :
jean-jerome a écrit :Pour augmenter la resistance au cisaillement sans augmenter le diamètre de la goupille, avez vous pensé à doubler, voire tripler la goupille ? Je m'explique : dans une goupille fendue une fois en place on insère dans la première une autre goupille fendue d'un diamètre inférieur. J'ai vu ce type de montage assez souvent en machinisme agricole.

Pour remplir la goupille, autant mettre un boulot, c'est plus rapide à mettre en œuvre ;)

D'accord avec toi pour la rapidité de mise en oeuvre mais il me semble que deux goupilles mecanindus sont plus résistantes qu'une goupille pleine de la même manière qu'un tube est, me semble t-il, plus résistant qu'une barre pleine (au pliage).
Un Toy un jour, Toyotiste toujours
Chi va piano va sano è chi va sano va lontano è chi va lontano a uno BJ#4

Colinomecano
20+ msg
20+ msg

Messagepar Colinomecano » mar. 31 janv. 2017, 00:28

la bidouille a écrit :Je viens de prendre le temps de regarder un tableau, chez Spirol pour un goupille ISO 8752 :

Je commençais à me demander ?.. au moins je parle pas tout seul :roll: ça tombe sous le sens, la résistance, quelle soit au cisaillement, à la flexion etc.. est fonction de la section, ce qui explique l'effet miraculeux du petit mm de plus, qui fait gagner, comme tu le dis bien, plus de 50% en capacité de charge...
mais en contrepartie, réduit la marge de sécurité...

Colinomecano
20+ msg
20+ msg

Messagepar Colinomecano » mar. 31 janv. 2017, 00:29

Et en matière de sécurité, voila une boulette qui semble être passée inaperçue...

absolutloisirs a écrit :Autrement dis, mon câble de 8mm a une rupture de 3,8 x 5 = 19 soit 19t
Je veux resté sur du 8mm pour deux raisons:
Quantité de câble sur le tambour (50m)
et taille de câble d'origine, monté sur le treuil. : ;)

Ce qui m'a semblé énorme, c'est que personne n'ait réagi :shock: ...

Colinomecano
20+ msg
20+ msg

Messagepar Colinomecano » mar. 31 janv. 2017, 00:35

jean-jerome a écrit :
la bidouille a écrit :

D'accord avec toi pour la rapidité de mise en oeuvre mais il me semble que deux goupilles mecanindus sont plus résistantes qu'une goupille pleine de la même manière qu'un tube est, me semble t-il, plus résistant qu'une barre pleine (au pliage).

Pour une même nuance d'acier, même pour les cardans, un arbre plein, sera toujours plus résistant qu'un tube ;)

absolutloisirs
Membre du club
Membre du club
HJ 45
référent local du club : oui
mon job : Prestataire d'activités sportives de loisirs: VTT, canoë, parc aventure

Messagepar absolutloisirs » mar. 31 janv. 2017, 08:16

Colinomecano a écrit :
la bidouille a écrit :Je viens de prendre le temps de regarder un tableau, chez Spirol pour un goupille ISO 8752 :

Je commençais à me demander ?.. au moins je parle pas tout seul :roll: ça tombe sous le sens, la résistance, quelle soit au cisaillement, à la flexion etc.. est fonction de la section, ce qui explique l'effet miraculeux du petit mm de plus, qui fait gagner, comme tu le dis bien, plus de 50% en capacité de charge...
mais en contrepartie, réduit la marge de sécurité...

marge de sécurité par rapport à quoi?
Non, tu n'es pas seul!! :-D :-D
je suis vos calcules

Colinomecano a écrit :Et en matière de sécurité, voila une boulette qui semble être passée inaperçue...

absolutloisirs a écrit :Autrement dis, mon câble de 8mm a une rupture de 3,8 x 5 = 19 soit 19t
Je veux resté sur du 8mm pour deux raisons:
Quantité de câble sur le tambour (50m)
et taille de câble d'origine, monté sur le treuil. : ;)

Ce qui m'a semblé énorme, c'est que personne n'ait réagi :shock: ...

Je ne te suis pas, qu'est ce que tu veux dire? :roll:
Etienne

BJ 40 de 81 avec treuil méca et caisse pourrie, et 4 freins à disque!...mais du coup, plus stock!
HJ 45 de 79 avec treuil méca dans son jus, benne de serie 7.
ImageImageImageImage

Retourner vers « MECANIQUE »