Réfection treuil

postez ce que vous voulez ici, vos reportages photos, vos questions mecaniques...
Colinomecano
20+ msg
20+ msg
type de landcruiser : BJ 40
pays : france
mon job : non renseigné

Re: Réfection treuil

Messagepar Colinomecano » sam. 03 déc. 2016, 18:00

absolutloisirs a écrit :
Colinomecano a écrit :
absolutloisirs a écrit :...
en plus de mémoire si tu es à 100 tours/min ça va déjà vite. ;)

Les 400 ou 500 tours minute, c'est pour la prise de force pas pour le treuil qui tourne plus car bloqué sur la vis sans fin...
Moi aussi, je parlais la vitesse de l'arbre de transmission. Le treuil c'est plutôt 1 tour minute!!! :-D :-D sauf si tu treuil en 4 ème... mais généralement, on est en 1ère ou 2ème en charge et 3 ou 4ème à vide pour renrouler. ;)
En plus de sa robustesse et de la sécurité de son blocage, Il a une sortie prise de forces sur l'avant, et ça c'est intéressant, génératrice, pompe à eau, après en multipliant ou non la vitesse on a l'embarras du choix...
Attention, tous les treuils mécaniques n'ont pas cette sortie sur l'avant. Les derniers modèles ne l'avaient plus. :!: ;)
suffit de bloquer l'accélérateur , mais dans ce cas la goupille n' est plus adaptée... Je ne comprend pas ce que tu veux dire. :?:

Ah yes, la prise de force sort à 100 tours minute, 1 minute le tour en vitesse courte... je pense treuiller à 5 tours minute, 12 secondes le tour, faudra recalculer précisément la sortie prise de force... c'est quasi les mêmes conditions qu'en bj, tu trouves ça trop rapide ?

Pour répondre à ta question, ce que je veux dire, ils ont conçu ce modèle avec prise de force supplémentaire permettant de brancher de auxiliaires, mais la sécurité par goupille n'est plus adaptée, voire dangereuse, par ex, tu mets une génératrice en route, si tu t'absentes et qu'une panne augmente la charge et casse la goupille... t'imagines la suite, alors qu'un limiteur de couple éviterait les dégâts...

absolutloisirs
Membre du club
Membre du club
HJ 45
référent local du club : oui
mon job : Prestataire d'activités sportives de loisirs: VTT, canoë, parc aventure

Messagepar absolutloisirs » sam. 03 déc. 2016, 18:18

Colinomecano a écrit :
Ah yes, la prise de force sort à 100 tours minute, 1 minute le tour en vitesse courte... je pense treuiller à 5 tours minute, 12 secondes le tour, faudra recalculer précisément la sortie prise de force... c'est quasi les mêmes conditions qu'en bj, tu trouves ça trop rapide ?

Pour répondre à ta question, ce que je veux dire, ils ont conçu ce modèle avec prise de force supplémentaire permettant de brancher de auxiliaires, mais la sécurité par goupille n'est plus adaptée, voire dangereuse, par ex, tu mets une génératrice en route, si tu t'absentes et qu'une panne augmente la charge et casse la goupille... t'imagines la suite, alors qu'un limiteur de couple éviterait les dégâts...

Pour la vitesse de prise de force, je te dis ça à la louche... mais ça doit être à peu près ça.

Je comprends ce que tu veux dire, toutefois, il te faut une sacrée génératrice pour arriver à sectionner la goupille!! :-D
Le limiteur de couple serait en effet la solution. Ca a déjà été évoqué sur le forum, il y a quelques années.
Le problème trouver un limiteur qui correspondrait au couple dont on a besoin ou en fabriquer un... Le sujet m'intéresse. ;)
Etienne

BJ 40 de 81 avec treuil méca et caisse pourrie, et 4 freins à disque!...mais du coup, plus stock!
HJ 45 de 79 avec treuil méca dans son jus, benne de serie 7.
ImageImageImageImage

la bidouille
2000+ msg
2000+ msg
type de landcruiser : Def 110 Td5 SW
référent local du club : non
mon job : Resp. Maintenance

Messagepar la bidouille » sam. 03 déc. 2016, 19:35

Colinomecano a écrit :tu mets une génératrice en route, si tu t'absentes et qu'une panne augmente la charge et casse la goupille... t'imagines la suite, alors qu'un limiteur de couple éviterait les dégâts...

là il va te falloir trouver une génératrice bien spécifique (dans les 6 paires de pôles) ou passer par un jeu de pignons / poulies pour augmenter la vitesse d'entrainement.
Josselin
Vendu le 42
Vendu le Discovery Td5
Def 110 Td5 SW

Colinomecano
20+ msg
20+ msg

Messagepar Colinomecano » dim. 04 déc. 2016, 16:56

la bidouille a écrit :
Colinomecano a écrit :tu mets une génératrice en route, si tu t'absentes et qu'une panne augmente la charge et casse la goupille... t'imagines la suite, alors qu'un limiteur de couple éviterait les dégâts...

là il va te falloir trouver une génératrice bien spécifique (dans les 6 paires de pôles) ou passer par un jeu de pignons / poulies pour augmenter la vitesse d'entrainement.

C'était pour donner un exemple, ceci dit, c'est tout à fait ça, plus tu as de pôles, moins tu as besoin de vitesse de rotation ;)

la bidouille
2000+ msg
2000+ msg

Messagepar la bidouille » dim. 04 déc. 2016, 17:06

Colinomecano a écrit :C'était pour donner un exemple, ceci dit, c'est tout à fait ça, plus tu as de pôles, moins tu as besoin de vitesse de rotation ;)

ça c'est un domaine que je maitrise parfaitement, j'ai parcouru la planète pendant 16 ans à réparer de groupes électrogènes de 100 à 6500 kva ;)
Je me suis posé sur Maurice / La Réunion mais j'en fais encore régulièrement...
Josselin
Vendu le 42
Vendu le Discovery Td5
Def 110 Td5 SW

Colinomecano
20+ msg
20+ msg

Messagepar Colinomecano » dim. 04 déc. 2016, 17:22

absolutloisirs a écrit :Le limiteur de couple serait en effet la solution. Ca a déjà été évoqué sur le forum, il y a quelques années.
Le problème trouver un limiteur qui correspondrait au couple dont on a besoin ou en fabriquer un... Le sujet m'intéresse. ;)

sans parler de faire trempette, le pépère jusqu'à l'essieu :-D
Pour les limiteurs, certains sont réglables, suffit d'avoir le couple pour trouver le bon modèle, donc obligé de faire les calculs...
faudra le temps qu'il faut, mais on va y arriver :D

la bidouille
2000+ msg
2000+ msg

Messagepar la bidouille » dim. 04 déc. 2016, 18:55

Faire des calculs ou mettre un dynamomètre et regarder à quel valeur la goupille casse.
Josselin
Vendu le 42
Vendu le Discovery Td5
Def 110 Td5 SW

Colinomecano
20+ msg
20+ msg

Messagepar Colinomecano » mer. 07 déc. 2016, 01:46

la bidouille a écrit :Faire des calculs ou mettre un dynamomètre et regarder à quel valeur la goupille casse.

Oui mais faudrait en avoir un, et il faut prendre en compte la vitesse, à la calculette ça devrait le faire, même si c'est approximatif, on peut pas calculer toutes les pertes mais ça devrait être suffisant pour choisir le bon modèle

Pour calculer en partant de la puissance du treuil, d'origine il est donné pour combien de tonnes?
et en vitesse courte, le treuil tourne à combien de tours minute?

absolutloisirs
Membre du club
Membre du club
HJ 45
mon job : Prestataire d'activités sportives de loisirs: VTT, canoë, parc aventure

Messagepar absolutloisirs » mer. 07 déc. 2016, 07:52

Colinomecano a écrit :Oui mais faudrait en avoir un, et il faut prendre en compte la vitesse, à la calculette ça devrait le faire, même si c'est approximatif, on peut pas calculer toutes les pertes mais ça devrait être suffisant pour choisir le bon modèle

Pour calculer en partant de la puissance du treuil, d'origine il est donné pour combien de tonnes?
et en vitesse courte, le treuil tourne à combien de tours minute?

Le treuil est donné pour 1,5t de mémoire mais ça prend en compte la goupille donc, si tu n'as pas la goupille origine ça change déjà les paramêtres.
Ensuite, la vitesse de rotation dépend du régime moteur que tu mets, et comme il n'y a pas de compte tours sur un BJ, ça ne va pas être facile. ;)
Etienne

BJ 40 de 81 avec treuil méca et caisse pourrie, et 4 freins à disque!...mais du coup, plus stock!
ImageImageImageImage

Colinomecano
20+ msg
20+ msg

Messagepar Colinomecano » jeu. 08 déc. 2016, 01:55

absolutloisirs a écrit :Le treuil est donné pour 1,5t de mémoire mais ça prend en compte la goupille donc, si tu n'as pas la goupille origine ça change déjà les paramêtres.
Ensuite, la vitesse de rotation dépend du régime moteur que tu mets, et comme il n'y a pas de compte tours sur un BJ, ça ne va pas être facile. ;)

faut donc se remettre dans les mathématiques, là je promets rien :-D

Colinomecano
20+ msg
20+ msg

Messagepar Colinomecano » lun. 12 déc. 2016, 11:40

La réfection avance pian pian... à l'observation, le coté crabot est correctement centré

Image

par contre, coté carter l'alésage est nettement décentré :roll:

Image

sans l'avoir mesuré, au démontage le jeu axial était repérable, l'usage a sans doute rectifié la surface et il y a un épaulement du au frottement du carter

Image
la pose d'une bague d'usure serait sans doute pas du luxe :roll:

Je reviens là dessus, la précharge des roulements me semble un peu aléatoire, il y a les entretoises, et aussi les joint d'étanchéité, il y avait probablement des joints papier, à la pate à joint c'est pas vraiment précis... il y a plus de pression sur une cuvette que sur l'autre et les roulements travaillent différemment... le jeu axial doit pas etre loin du mm, ça me semble beaucoup, avez vous une recommandation pour le jeu axial?

,

Colinomecano
20+ msg
20+ msg

Messagepar Colinomecano » sam. 07 janv. 2017, 16:18

... pour adapter le treuil à la prise de force et déterminer le choix du bon limiteur de couple les calculs sont faits :roll:

La pdf tourne à 300 t/min pour un régime de 1000t/min, même si les conditions sont très différentes du bj, la base de calcul est la même, si certains sont intéressés pour poser un limiteur de couple, il faut d'abord déterminer la charge maximale que vous voulez tracter, le diamètre du cable et la couche maximale d'enroulement du cable

absolutloisirs
Membre du club
Membre du club
HJ 45

Messagepar absolutloisirs » lun. 09 janv. 2017, 08:43

Colinomecano a écrit :... pour adapter le treuil à la prise de force et déterminer le choix du bon limiteur de couple les calculs sont faits :roll:

La pdf tourne à 300 t/min pour un régime de 1000t/min, même si les conditions sont très différentes du bj, la base de calcul est la même, si certains sont intéressés pour poser un limiteur de couple, il faut d'abord déterminer la charge maximale que vous voulez tracter, le diamètre du cable et la couche maximale d'enroulement du cable

moi, je suis intéressé!!
pour la charge maximal, on va dire que mon câble est homologué jusqu'a 3,8t de mémoire, donc on dit 3t.
Le cable, c'est du câble de 8mm
par contre les couches d'enroulement... je ne sais plus, je dois être au moins à 6...
Etienne

ImageImageImageImage

Colinomecano
20+ msg
20+ msg

Messagepar Colinomecano » mar. 10 janv. 2017, 00:33

absolutloisirs a écrit :
Colinomecano a écrit :... pour adapter le treuil à la prise de force et déterminer le choix du bon limiteur de couple les calculs sont faits :roll:

moi, je suis intéressé!!
pour la charge maximal, on va dire que mon câble est homologué jusqu'a 3,8t de mémoire, donc on dit 3t.
Le cable, c'est du câble de 8mm
par contre les couches d'enroulement... je ne sais plus, je dois être au moins à 6...

Je t'avais envoyé un MP pour connaître les données nécessaires , t'as pas du le recevoir...

le limiteur c'est pour protéger non seulement le matériel mais aussi et surtout les personnes, donc on peut pas être approximatif,

pour ton cable, si 3,8t est la charge de rupture effective, avec 3t, question sécurité c'est trop juste, si tu peux changer de cable, ça serait vraiment mieux, par contre pour le treuil, vu ce qui a été dit question performance, à moins d'avis contraire, ça devrait le faire largement

En attendant de savoir si tu trouves plus performent en 8 ou si tu passes en 10mm, il serait utile de connaitre la courbe de couple et de puissance du moteur et la vitesse d'enroulement du treuil en vitesse lente, celle qui est utilisée en forte charge.

absolutloisirs
Membre du club
Membre du club
HJ 45

Messagepar absolutloisirs » mar. 10 janv. 2017, 08:02

Colinomecano a écrit :
Je t'avais envoyé un MP pour connaître les données nécessaires , t'as pas du le recevoir...

le limiteur c'est pour protéger non seulement le matériel mais aussi et surtout les personnes, donc on peut pas être approximatif,

pour ton cable, si 3,8t est la charge de rupture effective, avec 3t, question sécurité c'est trop juste, si tu peux changer de cable, ça serait vraiment mieux, par contre pour le treuil, vu ce qui a été dit question performance, à moins d'avis contraire, ça devrait le faire largement

En attendant de savoir si tu trouves plus performent en 8 ou si tu passes en 10mm, il serait utile de connaitre la courbe de couple et de puissance du moteur et la vitesse d'enroulement du treuil en vitesse lente, celle qui est utilisée en forte charge.

Non, en effet, je n'ai pas eu ton MP :(
La rupture donnée est la rupture homologuée après avoir enlevé la marge de sécurité, en réalité les constructeurs de câble, divisent par 5 la charge de rupture réél.
Autrement dis, mon câble de 8mm a une rupture de 3,8 x 5 = 19 soit 19t
Je veux resté sur du 8mm pour deux raisons:
Quantité de câble sur le tambour (50m)
et taille de câble d'origine, monté sur le treuil. :roll:

Par contre, il est vrai que je vois peut être un peu gros avec 3t :-D :-D
On passe de 1,5t d'origine à 3t, je suis un peu gourmand!!!
J'ai une goupille de 5 au lieu de 4mm d'origine, donc je dois déjà être à presque à 2t donc je pense que 2,5t, serait plus approprié. ;)

Pour la courbe de couple et de puissance, je ne sais pas où on peut trouver ça... Par contre, on doit pouvoir trouver les valeurs max.
Pour la vitesse d'enroulement, je mesure et te redis ça. ;)
Etienne

ImageImageImageImage

Retourner vers « MECANIQUE »