Réfection treuil

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Colinomecano
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Réfection treuil

Messagepar Colinomecano » mer. 23 nov. 2016, 18:35

Bonjour à tous,

Après avoir récupéré un treuil mécanique chez un ami breton, je pense en agrandir le tambour, pour le moment tout est en pièces

Voila où j'en suis:

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Pour la grosse roue crantée en bronze, dabord comment on la démonte, pas trouvé de clavette... et y a t'il des repères pour le remontage?
Merci pour vos réponses

Michel de Savoie
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Messagepar Michel de Savoie » mer. 23 nov. 2016, 19:33

Emmanché en force ... ? !

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Messagepar jean-jerome » mer. 23 nov. 2016, 19:54

Michel de Savoie a écrit :Emmanché en force ... ? !

+1 elle sort par le coté court de l'arbre que l'on voit sur ta photo et de plus on aperçoit le clavetage et la clavette qui solidarise le pignon avec l'arbre (c'est le même principe que de l'autre coté de l'arbre). Un bon arrache et ça doit aller, en chauffant le pignon près de l'axe sans chauffer l'axe lui même ça peu aider.
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Messagepar TOYMAN77 » mer. 23 nov. 2016, 20:06

Salut,
Sur les deux treuils que j'ai rénové le pignon est sorti en le frappant légèrement bien en ligne. Il n'était pas monté dur, en mettant du dégrippant et en mettant un tout petit peu de pression bien en ligne il est sorti facilement. Au remontage je l'ai inversé afin que l'usure sur les dents soit du coté neuf.
;)
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Colinomecano
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Messagepar Colinomecano » jeu. 24 nov. 2016, 14:47

Merci pour votre aide :D

TOYMAN77 a écrit :Salut,
Sur les deux treuils que j'ai rénové le pignon est sorti en le frappant légèrement bien en ligne. Il n'était pas monté dur, en mettant du dégrippant et en mettant un tout petit peu de pression bien en ligne il est sorti facilement. Au remontage je l'ai inversé afin que l'usure sur les dents soit du coté neuf.
;)


Ok, c'est plutôt rassurant, à l'arrache et en chauffant, je le sentais pas trop... pour l'inversion du pignon, les dents étaient abimées ou tu inverses systématiquement?

Voila l'état des dents du pinion

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Elles me semblent bonnes comparativement à l'arbre qui a plutôt souffert, il a tourné...
si tu inverses à cause de l'usure l'usure, peut être un défaut de graissage?

Ca va baigner dans le dégrippant ;)

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Messagepar SKIFF » jeu. 24 nov. 2016, 16:32

défaut de graissage ou roulements de la vis fatigués.... C'est quoi l'intérêt d'augmenter le diamètre du tambour?
BJ 46 modèle 83 en cours de restauration

Colinomecano
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Messagepar Colinomecano » ven. 25 nov. 2016, 12:43

SKIFF a écrit :défaut de graissage ou roulements de la vis fatigués.... C'est quoi l'intérêt d'augmenter le diamètre du tambour?


Oui, bonjour ; effectivement le roulement aussi, c'est un point faible du treuil ?

Je vois pas trop l'intérêt d'augmenter le diamètre, c'est plutôt la longueur du tambour que je voudrai modifier

Colinomecano
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Messagepar Colinomecano » ven. 25 nov. 2016, 12:45

Donc ça baigne, après une nuit dans le dégrippant, un premier essai


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autant utiliser le tambour, l'entretoise en contreplaqué protège des chocs, quelques coups et surprise, déjà les premiers mm :D
après ça bloque, démontage... faut aussi découper pour le passage de la clavette
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attention avant que le tambour cogne pas sur la clavette, essai au maillet caoutchouc, ça vient (autrement rajouter une entretoise)
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le pignon se balade, pourtant il en reste encore,
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l'entretoise est peu marquée, pas besoin de cogner dur pour décoller le pignon
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J'ai fait un repère sur l'arbre pour le remontage mais est ce nécessaire... je me demande si le centrage du pignon se ferait pas "automatiquement" par l'action de la vis sans fin, ce qui expliquerait sa relative mobilité ?

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Messagepar FIGAS » ven. 25 nov. 2016, 12:54

Colinomecano a écrit :Je vois pas trop l'intérêt d'augmenter le diamètre, c'est plutôt la longueur du tambour que je voudrai modifier


Bonjour Colinomecano

Et t'as besoin de plus de 30mts de câble?
Car sur le mien je l'ai mis 30 mts de câble d'acier de 10mm avec l'intérieur synthétique et il n’as pas remplis toute la hauteur du tambour.
http://www.paraleloaventura.pt/cabodeaco.html

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Messagepar Colinomecano » sam. 26 nov. 2016, 11:33

FIGAS a écrit :
Colinomecano a écrit :Je vois pas trop l'intérêt d'augmenter le diamètre, c'est plutôt la longueur du tambour que je voudrai modifier


Bonjour Colinomecano

Et t'as besoin de plus de 30mts de câble?
Car sur le mien je l'ai mis 30 mts de câble d'acier de 10mm avec l'intérieur synthétique et il n’as pas remplis toute la hauteur du tambour.
http://www.paraleloaventura.pt/cabodeaco.html

BAT


Salut FIGAS, c'est vrai que 30m c'est suffisant en travaillant sur un brin, mais si tu moufles 30m c'est vite avalé... en fait je compte rajouter environ 10cm pour mettre 50 OU 60 m de cable, quasi ça double la longueur du tambour

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Messagepar absolutloisirs » sam. 26 nov. 2016, 12:48

Colinomecano a écrit :
Salut FIGAS, c'est vrai que 30m c'est suffisant en travaillant sur un brin, mais si tu moufles 30m c'est vite avalé... en fait je compte rajouter environ 10cm pour mettre 50 OU 60 m de cable, quasi ça double la longueur du tambour


avec du câble 8mm tu mets 50 mètres dans le tambour. ;)
Etienne

BJ 40 de 81 avec treuil méca et caisse pourrie, et 4 freins à disque!...mais du coup, plus stock!
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Messagepar Colinomecano » dim. 27 nov. 2016, 17:15

absolutloisirs a écrit :
Colinomecano a écrit :
Salut FIGAS, c'est vrai que 30m c'est suffisant en travaillant sur un brin, mais si tu moufles 30m c'est vite avalé... en fait je compte rajouter environ 10cm pour mettre 50 OU 60 m de cable, quasi ça double la longueur du tambour


avec du câble 8mm tu mets 50 mètres dans le tambour. ;)

C'est sur, Après calcul en 8 mm, bobine pleine, t'arrives quasiment à 60 m, ça suffirait, mais je vai mettre du cable acier de 10, à l'ancienne :D

Erreur sur mon message précédent... en fait, ça double pas la longueur du tambour, c'est la moitié du tambour en plus, soit 10 cm environ à rallonger, ce qui donne un gain de 20 m en cable de 10, soit 60 m environ de cable utilisable en 10 mm

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Messagepar absolutloisirs » dim. 27 nov. 2016, 21:05

Colinomecano a écrit :C'est sur, Après calcul en 8 mm, bobine pleine, t'arrives quasiment à 60 m, ça suffirait, mais je vai mettre du cable acier de 10, à l'ancienne :D

Erreur sur mon message précédent... en fait, ça double pas la longueur du tambour, c'est la moitié du tambour en plus, soit 10 cm environ à rallonger, ce qui donne un gain de 20 m en cable de 10, soit 60 m environ de cable utilisable en 10 mm


d'origine c'est du cable de 8 et moi perso , je n'ai jamais cassé. ;)
Etienne

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Messagepar TOYMAN77 » lun. 28 nov. 2016, 20:38

La goupille cassera avant. ;)
Ø8 suffit, pas besoin de plus gros : et tu as les 50m.
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Messagepar Colinomecano » mar. 29 nov. 2016, 00:52

TOYMAN77 a écrit :La goupille cassera avant. ;)
Ø8 suffit, pas besoin de plus gros : et tu as les 50m.


En comptant large par sécurité, avec 4 tonnes de charge sur la bobine, est ce que la goupille tiendra?

Pour savoir ce que ça donne comme charge sur le cardan, il faudrait connaître les pertes, la vis sans fin n'a qu'un filet, on peut penser qu'elle est "irréversible" et que le rendement n'est pas très bon, tout ça avec un ratio de 33/1, combien ça fait? si vous avez fait des calculs sur la question, je serai curieux de savoir, j'en ai aucune idée :D


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