boite de transfert

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cptcaaaverne
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boite de transfert

Messagepar cptcaaaverne » mer. 02 nov. 2016, 19:37

Bonjour a tous !

j'ai un Bj 42 qui compte 320000km boite 4, et je voudrais savoir comment verifier la boite de transfert ?!

est ce que la réfection est dur a faire ?

J'ai un bruit type roulement/couinement qui apparait fortement a partir de 60km/h, toujours présent même en embrayant et au point mort !

A l'oreille je localise ça vers la boite.....

D'avance merci pour vos retours !
Modifié en dernier par cptcaaaverne le mer. 02 nov. 2016, 20:33, modifié 1 fois.

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la bidouille
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Messagepar la bidouille » mer. 02 nov. 2016, 20:27

A 320 000 km il est grand temps d'ouvrir la BT pour la refaire avant qu'elle n'éclate...
Ton bruit de roulement vient certainement du pignon intermédiaire qui doit être en travers en il pousse sur les roulements.
Avec les kms, la cémentation de l'arbre intermédiaire s"use et les roulements du pignon ronge l'axe et un moment fini par pousser si fort sur les 2 autres arbres jusqu'à éclater le carter ...
Il existe des kits complets pour refaire les BT, rien de bien compliqué dans le montage.
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Messagepar cptcaaaverne » mer. 02 nov. 2016, 20:52

comment je peux être sur que ca soit bien ca ?

un test une vérifier ?

y a t il un tuto pour la réfection ?

besoin de sortir la boite ?

je peux faire ca dans le jardin ?

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Messagepar cptcaaaverne » mer. 02 nov. 2016, 21:15

Syl16s a écrit :Il n'y a pas une solution pour "voir" ce jeu sans démonter la BT ? Via la trappe / prise de force (si équipé) par exemple ? :?:



J'ai une prise de force, faut que je démonte la prise de force ?

je contrôle quoi exactement ?

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Messagepar Mr INDESTRUCTIBLE » mer. 02 nov. 2016, 21:42

Syl16s a écrit :Il n'y a pas une solution pour "voir" ce jeu sans démonter la BT ? Via la trappe / prise de force (si équipé) par exemple ? :?:


En face de la trappe tu as les pignons de l arbre primaire.
C'est larbre intermédiaire qui prends du jeu.
Mais a ce kilométrage la tu peux envisager une refection totale. Tu repartira pour au moins autant de km.
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Messagepar cptcaaaverne » mer. 02 nov. 2016, 22:14

c'est ca la trappe ?

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Messagepar cptcaaaverne » mer. 02 nov. 2016, 22:58

Pour la réfection totale je dois prendre le kit qui est a 219€ ?

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Messagepar BJ45de84 » jeu. 03 nov. 2016, 11:42

Au prix du kit n'hésite pas ouvrir et à réviser en totalité. Ce n'est pas compliqué, c'est seulement du remplacement. Seul réglage délicat, la précontrainte du roulement de sortie arrière qui se fait avec des cales d'épaisseur.

Avec une boîte 4 qui laisse suffisamment de place devant la traverse coudée, et les derniers transferts avec carter en deux parties, il semblerait que l'on peut faire la remise en état sans tomber la transmission.
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Messagepar cptcaaaverne » jeu. 03 nov. 2016, 12:06

comment être sur que c'est bien la BT et pas la boite, ou autres ??

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Messagepar BJ45de84 » jeu. 03 nov. 2016, 12:51

Le transfert est le "maillon faible" des Série-4. Au delà des 300 000 km c'est une intervention préventive. Même si le bruit subsistait, elle n'aura pas été inutile.
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Messagepar oli-69 » jeu. 03 nov. 2016, 13:19

Bonjour à tous.

Je pensais qu'il était possible de vérifier (plus ou moins) l'état de la BT via la trappe de prise de force?

Voici une photo de la mienne:

Image

BJ45, si je comprends bien, on peut déposer la BT sans déposer la BV?

Merci,

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Messagepar BJ45de84 » jeu. 03 nov. 2016, 14:11

Mieux que ça, il semblerait qu'il suffit de déposer le premier carter du transfert (pour les modèles après 10/1980) pour accéder à tous les composants.

NB: j'emploie le conditionnel car j'avais révisé la BT déposée suite à un achat.
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Messagepar Guistou » jeu. 03 nov. 2016, 15:14

Je confirme déjà fait sur un 42 mais ya plus facile
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Messagepar SKIFF » jeu. 03 nov. 2016, 16:02

le seul truc vérifiable par la trappe de prise de force est le jeu entre la rondelle et le pignon pour vérifier l'usure de la rondelle... ca donne une idée de "l'état d'usure" de la BT

Image

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Messagepar cptcaaaverne » jeu. 03 nov. 2016, 16:51

est ce que c'est simple a faire a avec des connaissance courantes en mécanique ??
De quels outils je peux avoir besoin ?
est ce que qq a déjà fait un tuto sur ca ?

je re-precise que c'est un bj42 boite 4 du 10/1981


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