remplacement spi sortie arrière boîte de transfert

postez ce que vous voulez ici, vos reportages photos, vos questions mecaniques...
FLDJ
Membre du club
Membre du club
type de landcruiser : FJ 40
pays : france
référent local du club : non
mon job : prévention incendie

Re: remplacement spi sortie arrière boîte de transfert

Messagepar FLDJ » ven. 02 déc. 2016, 14:27

Néanmoins j'ai acheté une seconde Sleeve SKF en attente pour un deuxième essai mais je crains de mal la positionner si tu passes dans le coin en Aquitaine on peut faire ça ensemble

FLDJ
Membre du club
Membre du club

Messagepar FLDJ » ven. 02 déc. 2016, 14:28

D'où ma recherche pour un joint qui est d'une mise en œuvre beaucoup plus simple car au troisième démontage de l'arbre arrière je commence à être tracassé par cette fuite si je peux utiliser ce terme

AJMA11
500+ msg
500+ msg
type de landcruiser : BJ 40 1976
mon job : retraité

Messagepar AJMA11 » ven. 02 déc. 2016, 20:32

au prochain démontage :-D mets un peu de graisse sur la portée du tambour et remets le en place, en le retirant tu sauras si le joint porte bien sur la bague que tu as placée... ou à côté
si c'est à côté, tu peux effectivement essayer de remettre une bague au bon endroit, mais la galère sera de retirer la 1ère bague sans rien abimer...
si ça porte bien sur la bague,
soit tu as abimé le joint au montage (???),
soit ton tambour est à changer (ovalisé peut-être ?), je ne sais pas si ça pourrait encore être rectifié et remonté avec un joint adapté

FLDJ
Membre du club
Membre du club

Messagepar FLDJ » ven. 02 déc. 2016, 22:48

Re bonjour
Merci
tu m'avais déjà bien renseigné y compris sur la température pour retirer la sleeve mis avec le produit vert de restom conseilléej'ai changé le joint spy pour la 3e fois , remonté neuf ET délicatement. J'ai aussi pensé à mettre une 85w140 pour réduire cette fuite (pas encore tenté) car le démontage remontage même pour la 3e fois, c'est casse pied...le problème n'est pas la fuite, je ne suis pas dépressif à ce point mais c'est relativement abondant (Pont arrière traité de fait anti rouille; plaque de protection gouttant à l'arriere 5 à 8 gouttes résiduelles et les marques au sol pour 50 kms)
Encore merci pour tout les conseillent de tous.Pourtant je sais que pour nombre d'entre vous c'est nickel une fois refait....excellente soirée à tous

FLDJ
Membre du club
Membre du club

Messagepar FLDJ » sam. 03 déc. 2016, 09:48

Merci à tous du temps pris pour me guider, j'y ai pensé et donc acquis une flexible chez jeremy lors du 1er remontage. Donc les deux boites sont bien avec un by pass,
Joint bien remonté avec la graisse. L'astuce reprendre et refaire la grosse rondelle car la nouvelle référence porte moins a aussi été mis en oeuvre, je n'ai pas omis la rondelle fine et remplie , par précaution, un filet de joint anaérobie "celui de AJMA11 rouge restom) a été appliqué sur les rondelles d'ou ma....colère après avoir repris la route.
Brefs
sympa à tous (pour informationà le premier remplacement a té réalisé par TOYOTA à MERIGNAC et fuite aussi)
Autre précision, au 3e montage, j'ai remis un tambour d'un autre FJ 40 ayant moins de 50 000kms , gentillement nettoyé sur l'axe,mais sans sleeve ; celui ci toujours en place perds...
J'ai du mal à croire que les deux axes ont le même problème.
Je vais tenté l'huile plus épaisse mais à 20€ le litre, brefs...jene suis pas sur non plus que l'huile reste .
Je ne cherche pas le sans fuite , je cherche à protéger et préserver la boite.

BJ45de84
Bureau du club
Bureau du club
type de landcruiser : BJ 45 1984
pays : France
mon job : Retraité

Messagepar BJ45de84 » sam. 03 déc. 2016, 10:20

Le réglage du serrage du roulement conique n'est pas facile car il faut faire le bon empilage de rondelles d'épaisseur.
C'est peut-être un jeu excessif de l'arbre de sortie qui autorise cette petite fuite malgré un spi neuf ?
Bernard
BJ 45 de 1984, dernière version avec BV4, disques, DA, 330 000 km. Propriétaire depuis 1986.
Renové en 2002 : caisse arrière électro-zinguée 15/10, toit relevable alu.
Suspension Ironman, turbo, BV5, Powertrax arrière, réservoirs 150 l, compresseur d'air Sanden.

FLDJ
Membre du club
Membre du club

Messagepar FLDJ » sam. 03 déc. 2016, 12:15

ok alors il conviendrait que je tente 2 rondelles fines et 1 épaisse pour "rattraper" un jeu éventuel? (équivalent à1mm environ) ?

AJMA11
500+ msg
500+ msg

Messagepar AJMA11 » sam. 03 déc. 2016, 20:11

avec tout ce que tu as fait, ça ne devrait plus fuir, de la 85W140 n'y changera pas grand chose, il faudrait de la monograde 140SAE (voir chez Penrite, mais cher !) pour un gain significatif

mais le problème se situe probablement ailleurs qu'au niveau du spi et des rondelles
BJ45de84 est peut-être sur une piste,
il est vrai que si l'arbre de transmission vibre beaucoup, les spi ne pourront pas absorber totalement les vibrations et ça fuira + ou -
ça peut venir des croisillons de cardans de l'arbre (usure des roulements à aiguilles dans les boites à graisse), (vécu)
ça peut aussi venir d'un roulement nez de pont usé (vécu) relativement facile à changer sans démonter le nez de pont (il est juste derrière le spi et sort à la main, sortir la cage est un peu plus difficile), mais dans ce cas c'est plutôt le spi de nez de pont qui fuit
autre possibilité, les cannelures de l'arbre de sortie de BT (voir si l'arbre est très marqué après avoir retiré le tambour) et celles du tambour ont pris trop de jeu et là, pas beaucoup de solutions soit accepter les fuites et vérifier le niveau plus souvent soit envisager une grosse facture...

FLDJ
Membre du club
Membre du club

Messagepar FLDJ » dim. 04 déc. 2016, 11:25

bon la effectivement c'est un peu plus technique que ce que j'ai l'habitude de réaliser. Donc si je résume Croisillons ou roulement de sortie de transfert ou canelures.
Ok merci je vais m'imprimer ce tuto
sympa à tous
bon dimanche

AJMA11
500+ msg
500+ msg

Messagepar AJMA11 » dim. 04 déc. 2016, 12:10

@FDLJ

euh ! non, là tu mélanges un peu
regardes le schéma en haut de cette page

les croisillons, il y en a 2 par arbre, pour chaque croisillon il y a 4 boites à graisses (n° 37402 bearing) qui contiennent des roulements et font donc office de roulements à aiguilles (apparemment d'après le schéma, ça ne se détaille pas, le kit 37401 comprend les 4 boites à graisse avec les aiguilles et le croisillon
si les graissages n'ont pas été faits régulièrement, les "aiguilles" peuvent être usées (ou absentes ???) les portées des croisillons et/ou les boites peuvent être usés aussi, d'où les vibrations qui peuvent être très importantes...

il n'y a pas de roulement en sortie de BT, mais 2 roulements coniques dans chaque nez de pont, un grand et un petit
le grand n'est accessible qu'après démontage complet du pont et du nez de pont
le petit par contre, est directement placé derrière le spi du nez de pont, on peut retirer le roulement à la main une fois le spi retiré, pour la cage, il faut un extracteur (pas évident à faire sans démonter le nez de pont, mais on peut la conserver et changer juste le roulement si le chemin de roulement ne porte aucune trace d'usure)

l'arbre de sortie de BT est cannelé,
avec le temps et les contraintes, les cannelures peuvent être + ou - usées et marquées au niveau de l'emboitement dans les cannelures du tambour (pour le changer, il faut bien entendu démonter complètement la BT...)
les cannelures du tambour peuvent aussi être usées, si l'arbre est bon on peut simplement changer le tambour en neuf (ce qui résout en même temps le problème de la portée du joint spi !)
maintenant, si en serrant correctement l'écrou avec ses rondelles, le tambour a du jeu, cela peut provenir d'une usure du tambour au niveau de la portée de la rondelle (la rondelle porte sur les cannelures de l'arbre, mais pas sur le tambour, 0,1 mm suffisent pour qu'il y ait suintement d'huile), dans ce cas, il faut soit le changer, soit fabriquer et intercaler une rondelle dont le diamètre intérieur soit assez grand pour passer AUTOUR des cannelures, reste à en déterminer l'épaisseur et le matériau...

Go38
20+ msg
20+ msg
type de landcruiser : Fj 45
mon job : Technicien voirie

Messagepar Go38 » lun. 11 sept. 2017, 20:32

AJMA11 a écrit :attention à ces 4 boulons (ils n'ont pas tous la même longueur, ne pas les replacer n'importe comment), à serrer très modérément, ne pas oublier que le filetage est dans de l'alu
si je trouve le couple de serrage dans la doc d'atelier, je les ajouterai

et pour la bonne étanchéité, ne pas oublier que derrière le gros écrou qui fixe le tambour, il y a 2 rondelles, une rondelle épaisse et derrière une rondelle de clinquant (dispo chez Toyota) qui assure l'étanchéité des cannelures de l'arbre et souvent absente, d'où suintements...
personnellement, j'ajoute un mince film de pâte à joint anaérobie sur les 2 faces des 2 rondelles avant de serrer l'écrou

Mon vendeur de pièces Toyota ne connaît pas la rondelle de clinquant... Il ne l'a pas dans l'éclaté. Quelqu'un aurait la réf de chez toy ?
Mais c'est vrai que je ne vois pas comment elle fait l'étanchéité, car le spi est la pour ça.

AJMA11
500+ msg
500+ msg

Messagepar AJMA11 » mar. 12 sept. 2017, 07:40

pour la référence, il faut que je recherche dans mes factures (non classées !), ou que je passe demander...
mais ça existe puisque j'en ai acheté une chez Toyota il y a moins de 2 ans (malheureusement, tous les responsables P.D. de Toyota ne maitrisent pas nos vieux BJ/FJ !)

le spi assure l'étanchéité sur le pourtour du tambour, la rondelle de clinquant assure celle des cannelures de l'arbre entre le tambour et la rondelle épaisse derrière l'écrou, donc à l'extérieur du tambour

LE BOURRIQUOT
Membre du club
Membre du club
type de landcruiser : BJ 40 de 79
mon job : les secrétaires viennent toutes a moi ( Plus pour très longtemps )

Messagepar LE BOURRIQUOT » mar. 12 sept. 2017, 08:05

Ecrou = 90179 - 20061
Rondelle = 90201 - 20329
Rondelle clinquant = 90564 - 21143

A confirmer pour ton toy chez eux .
La société est bien foutue. Ils mettent des uniformes aux connards pour qu'on puisse les reconnaître.

Tu vois le monde se divise en deux catégories .
Ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent . Toi tu creuses .

Go38
20+ msg
20+ msg
type de landcruiser : Fj 45
mon job : Technicien voirie

Messagepar Go38 » mar. 12 sept. 2017, 18:56

Merci pour les ref, je retourne chez toy fin de semaine. Donc si j'ai bien compris, cette rondelle de clinquant sert à éviter que la poussière ou autre passe de l'extérieur dans les cannelures. Elle n'est pas là pour l'étanchéité de la boîte.

AJMA11
500+ msg
500+ msg

Messagepar AJMA11 » mer. 13 sept. 2017, 08:02

la rondelle de clinquant empêche surtout l'huile de suinter par les cannelures, particulièrement quand l'usure fait qu'il y a un peu de jeu entre les cannelures de l'arbre et celles du tambour
si tu préfères, c'est un "joint en métal" puisqu'on ne peut pas mettre un joint papier à cet endroit à cause du couple de serrage très élevé de l'écrou

Retourner vers « MECANIQUE »