remplacement spi sortie arrière boîte de transfert

postez ce que vous voulez ici, vos reportages photos, vos questions mecaniques...
glr44
Membre du club
Membre du club
Messages : 129
Enregistré le : lun. 05 sept. 2016, 14:04
type de landcruiser : HJ 45 1980
ville : NANTES
pays : france
mon job : Retraité

remplacement spi sortie arrière boîte de transfert

Messagepar glr44 » lun. 24 oct. 2016, 18:12

Bonjour,

J'ai un problème de frein à main : plus de freinage et avec des marques d'huile sur le tambour de frein.

Voilà l'état de mon frein à main
Image
Tambour
Image
et l'intérieur du frein. L'huile coule encore sur l'arbre même après la vidange de la boîte.

Image
L'ancien joint
Ma question est vraiment toute bête :
comment on enlève le vieux joint ?

Question subsidiaire : la fuite est bien due au joint spi ?


Je dois remplacer aussi le spi avant de la boîte de transfert (pas encore démonté la transmission) et je vais sans doute avoir la même question.

Merci pour vos réponses
----------------------
HJ45 de 1980 en ma possession depuis 1985
108000km garantis
CT OK sans contre-visite :D

Avatar du membre
la bidouille
2000+ msg
2000+ msg
Messages : 2414
Enregistré le : dim. 16 janv. 2005, 14:43
type de landcruiser : Def 110 Td5 SW
ville : Franvillers
pays : france
référent local du club : non
mon job : Resp. Maintenance
Localisation : 80 ou 974

Messagepar la bidouille » lun. 24 oct. 2016, 18:41

dépose au marteau / burin ça va très bien :wink: découpe entre la carcasse du joint et le logement dans la BT.
Le burin petit modèle pas celui pour la maçonnerie .
Ou sinon un petit trou, une vis à tôle et la tenaille.
Josselin
Vendu le 42
Vendu le Discovery Td5
Def 110 Td5 SW

glr44
Membre du club
Membre du club
Messages : 129
Enregistré le : lun. 05 sept. 2016, 14:04
type de landcruiser : HJ 45 1980
ville : NANTES
pays : france
mon job : Retraité

Messagepar glr44 » lun. 24 oct. 2016, 19:15

la bidouille a écrit :dépose au marteau / burin ça va très bien :wink: découpe entre la carcasse du joint et le logement dans la BT.
Le burin petit modèle pas celui pour la maçonnerie .
Ou sinon un petit trou, une vis à tôle et la tenaille.


Merci. Il faut éviter de laisser trop de copeaux dans le logement, non ?

Je pensais qu'il y avait une méthode moins radicale :-D

Et effectivement une fois démonté,on doit avoir du mal a le remettre (ou il est moins étanche :lol: )

Ça marche aussi pour le spi de sortie avant ?
----------------------
HJ45 de 1980 en ma possession depuis 1985
108000km garantis
CT OK sans contre-visite :D

Avatar du membre
LE BOURRIQUOT
Membre du club
Membre du club
Messages : 3331
Enregistré le : mer. 30 août 2006, 11:13
type de landcruiser : BJ 40 de 79
ville : Landévennec
pays : france
mon job : les secrétaires viennent toutes a moi ( Plus pour très longtemps )
Localisation : Au fond a gauche

Messagepar LE BOURRIQUOT » lun. 24 oct. 2016, 19:31

Pour une méthode moins radicale , ici ( ex ) tu devrais trouver ton bonheur .
La société est bien foutue. Ils mettent des uniformes aux connards pour qu'on puisse les reconnaître.

Tu vois le monde se divise en deux catégories .
Ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent . Toi tu creuses .

glr44
Membre du club
Membre du club
Messages : 129
Enregistré le : lun. 05 sept. 2016, 14:04
type de landcruiser : HJ 45 1980
ville : NANTES
pays : france
mon job : Retraité

Messagepar glr44 » lun. 24 oct. 2016, 19:58

LE BOURRIQUOT a écrit :Pour une méthode moins radicale , ici ( ex ) tu devrais trouver ton bonheur .


Où ?

Mais la méthode de la bidouille a la simplicité pour elle je suis assez tenté !
----------------------
HJ45 de 1980 en ma possession depuis 1985
108000km garantis
CT OK sans contre-visite :D

Avatar du membre
la bidouille
2000+ msg
2000+ msg
Messages : 2414
Enregistré le : dim. 16 janv. 2005, 14:43
type de landcruiser : Def 110 Td5 SW
ville : Franvillers
pays : france
référent local du club : non
mon job : Resp. Maintenance
Localisation : 80 ou 974

Messagepar la bidouille » lun. 24 oct. 2016, 20:58

Syl16s a écrit :Pour ma part, un bon tournevis plat et c'est sorti tout seul ! ;)

Chez moi les tournevis c'est pour les vis, c'est pour ça que j'ai les petits burins quand il faut taper dessus...
Après pour les plus grands modèles j'ai ça :
http://www.homedepot.com/catalog/produc ... a9_400.jpg
Josselin
Vendu le 42
Vendu le Discovery Td5
Def 110 Td5 SW

glr44
Membre du club
Membre du club
Messages : 129
Enregistré le : lun. 05 sept. 2016, 14:04
type de landcruiser : HJ 45 1980
ville : NANTES
pays : france
mon job : Retraité

Messagepar glr44 » lun. 24 oct. 2016, 21:38

Syl16s a écrit :Pour ma part, un bon tournevis plat et c'est sorti tout seul ! ;)

Pour la remise en place du spi neuf, une douille de 50 mm et tu tapote dessus en essayant d'insérer le spi le plus droit possible, et bien au fond de la gorge.

Attention au sens et à l'ordre des rondelles et de l'écrou (ne pas oublier de le mater)

Sinon, la même opération dans le sujet de mon HJ45, avec une petite astuce anti-fuite en prime ! ;)


J'avais vu cette page. Par contre je n'ai pas compris ce qu'etait ce joint !

Pour revenir au tournevis, je le pose en biais sur le joint et je tape dessus jusqu'à ce que le joint sorte ? :sm4:
----------------------
HJ45 de 1980 en ma possession depuis 1985
108000km garantis
CT OK sans contre-visite :D

glr44
Membre du club
Membre du club
Messages : 129
Enregistré le : lun. 05 sept. 2016, 14:04
type de landcruiser : HJ 45 1980
ville : NANTES
pays : france
mon job : Retraité

Messagepar glr44 » lun. 24 oct. 2016, 21:40

la bidouille a écrit :
Syl16s a écrit :Pour ma part, un bon tournevis plat et c'est sorti tout seul ! ;)

Chez moi les tournevis c'est pour les vis, c'est pour ça que j'ai les petits burins quand il faut taper dessus...
Après pour les plus grands modèles j'ai ça :
http://www.homedepot.com/catalog/produc ... a9_400.jpg


Matériel de pros : je suis même pas encore amateur :sm2:
----------------------
HJ45 de 1980 en ma possession depuis 1985
108000km garantis
CT OK sans contre-visite :D

Avatar du membre
LE BOURRIQUOT
Membre du club
Membre du club
Messages : 3331
Enregistré le : mer. 30 août 2006, 11:13
type de landcruiser : BJ 40 de 79
ville : Landévennec
pays : france
mon job : les secrétaires viennent toutes a moi ( Plus pour très longtemps )
Localisation : Au fond a gauche

Messagepar LE BOURRIQUOT » lun. 24 oct. 2016, 22:15

LE BOURRIQUOT a écrit :Pour une méthode moins radicale , ici ( ex ) tu devrais trouver ton bonheur .


Désoler , j' avais zapper le lien .
http://www.outillages.afd67diffusion.co ... -joint-spi
La société est bien foutue. Ils mettent des uniformes aux connards pour qu'on puisse les reconnaître.

Tu vois le monde se divise en deux catégories .
Ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent . Toi tu creuses .

glr44
Membre du club
Membre du club
Messages : 129
Enregistré le : lun. 05 sept. 2016, 14:04
type de landcruiser : HJ 45 1980
ville : NANTES
pays : france
mon job : Retraité

Messagepar glr44 » lun. 24 oct. 2016, 22:19

Syl16s a écrit :Le principal c'est de ne pas marquer la portée du spi, cad le carter.
J'ai fait levier avec un tournevis (chut!) en le prenant par le centre, pas par l'extérieur du spi, pour ne pas marquer le carter justement.
Un peu plus loin sur ma page, tu as une photo d'un spi démonté, tu vois bien par où je l'ai attrapé le bougre! :D


J'essaie demain ! Sinon retour à la methode la bidouille !!!!!
----------------------
HJ45 de 1980 en ma possession depuis 1985
108000km garantis
CT OK sans contre-visite :D

glr44
Membre du club
Membre du club
Messages : 129
Enregistré le : lun. 05 sept. 2016, 14:04
type de landcruiser : HJ 45 1980
ville : NANTES
pays : france
mon job : Retraité

Messagepar glr44 » mar. 25 oct. 2016, 23:18

Bonsoir,

Opération SPI terminée.

Joint extrait peut-être pas très orthodoxe comme méthode (j'ai essayé le tournevis, le petit trou et la vis et j'ai fini à la multiprise) et effectivement pas le joint n'est plus très utilisable :sm4:
le neuf et le vieux
Image

effectivement le caoutchouc est vraiment très dur....
Image
Nouveau joint remis
Image

Merci à tous pour l'aide :wink: :wink:

Question subsidiaire : j'ai pas trouvé le couple de serrage des boulons de la flasque de frein sur la boîte
et le frein filet c'est :
- obligatoire,
- conseillé,
- seulement si on est un puriste ? :D
----------------------
HJ45 de 1980 en ma possession depuis 1985
108000km garantis
CT OK sans contre-visite :D

glr44
Membre du club
Membre du club
Messages : 129
Enregistré le : lun. 05 sept. 2016, 14:04
type de landcruiser : HJ 45 1980
ville : NANTES
pays : france
mon job : Retraité

Messagepar glr44 » mar. 25 oct. 2016, 23:26

LE BOURRIQUOT a écrit :
LE BOURRIQUOT a écrit :Pour une méthode moins radicale , ici ( ex ) tu devrais trouver ton bonheur .


Désoler , j' avais zapper le lien .
http://www.outillages.afd67diffusion.co ... -joint-spi


Merci LE BOURRIQUOT

effectivement beaucoup d'outils qui doivent vraiment faciliter la vie surtout pour les apprentis :oops:
mais qui ne peuvent être amortis sur quelques spi (même si pour moi les 4 sont sans doute à changer !)

J'ai utiliser la méthode "brute" et un bon bout de temps mais j'y suis arrivé ! La prochaine j'irais plus vite.
----------------------
HJ45 de 1980 en ma possession depuis 1985
108000km garantis
CT OK sans contre-visite :D

Avatar du membre
la bidouille
2000+ msg
2000+ msg
Messages : 2414
Enregistré le : dim. 16 janv. 2005, 14:43
type de landcruiser : Def 110 Td5 SW
ville : Franvillers
pays : france
référent local du club : non
mon job : Resp. Maintenance
Localisation : 80 ou 974

Messagepar la bidouille » mer. 26 oct. 2016, 14:49

le couple de serrage de l'écrou central est 17 daN.m.
Pour le frein filet, aucune utilité puisse que l'écrou est freiné "mécaniquement" (un coup de burin sur la tulipe de l'écrou pour quelle se loge dans l'encoche en bout d'arbre).
Josselin
Vendu le 42
Vendu le Discovery Td5
Def 110 Td5 SW

glr44
Membre du club
Membre du club
Messages : 129
Enregistré le : lun. 05 sept. 2016, 14:04
type de landcruiser : HJ 45 1980
ville : NANTES
pays : france
mon job : Retraité

Messagepar glr44 » mer. 26 oct. 2016, 16:27

Ok pour l'écrou en bout d'arbre qui tient le tambour.

Pour le frein filet, je parlais des 4 boulons qui tiennent la flasque du frein sur la BT et pour le couple de serrqge également.
----------------------
HJ45 de 1980 en ma possession depuis 1985
108000km garantis
CT OK sans contre-visite :D

Avatar du membre
la bidouille
2000+ msg
2000+ msg
Messages : 2414
Enregistré le : dim. 16 janv. 2005, 14:43
type de landcruiser : Def 110 Td5 SW
ville : Franvillers
pays : france
référent local du club : non
mon job : Resp. Maintenance
Localisation : 80 ou 974

Messagepar la bidouille » mer. 26 oct. 2016, 19:16

Image

Tiens voici un tableau de serrage, en absence de couple spécifique, on applique le couple standard, pour ce type de vis je ne suis fan du frein filet, des coups à casser les vis au prochain démontage, si c'est bien serré, pas de raison que ça bouge. :wink:
Josselin
Vendu le 42
Vendu le Discovery Td5
Def 110 Td5 SW


Retourner vers « MECANIQUE »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités