GOUPILLE DE TREUIL

postez ce que vous voulez ici, vos reportages photos, vos questions mecaniques...
mich
Membre du club
Membre du club
type de landcruiser : BJ 40
pays : france
mon job : conception four traitement thermique industriel

GOUPILLE DE TREUIL

Messagepar mich » lun. 17 oct. 2016, 14:03

Bonjour à toute l'équipe.
Pour la goupille de treuil je mets une mécanindus de 5 par 80 de long.
La valeur de résistance au cisaillement est de 10.4 KNewton.
Cela fait 1060 Kg. On peut modifier avec goupille en série épaisse où mettre une goupille de dia 4 à l'intérieur en mettant les 2 fentes opposées.
Soit 17.54 KN en série épaisse = 1790 Kg et avec les 2 goupilles 10.4 + 8 (dia 4) = 18.4 KN = 1880 Kg.
Qu'en pensez-vous? 1060kg un peu léger, je casse souvent avec un bj pris un peu dans la boue.
Si on perçe à 6 on passe à 18 KN soit 1810 Kg.
Si un BiJiste à une idée qui permet de protéger la prise de force sans trop casser la goupille. Plus vers 1400Kg??
Merci pou votre aide
Mich

AJMA11
500+ msg
500+ msg
type de landcruiser : BJ 40 1976
mon job : retraité

Messagepar AJMA11 » lun. 17 oct. 2016, 17:39

d'origine, la goupille est calculée pour une force de 1T5 sur le fût du treuil (donc câble totalement déroulé et par conséquent beaucoup moins quand le câble est partiellement enroulé)
c'est déjà peu pour un BJ40 peu chargé un peu enfoncé dans une boue pas trop compacte !
pour bien faire avec ce treuil, il faut mouffler

oli-69
500+ msg
500+ msg
type de landcruiser : BJ 42 1981
mon job : non renseigné

Messagepar oli-69 » lun. 17 oct. 2016, 18:59

1,5 tonne seulement?
Le bj fait 1,7/1,8 tonnes....
Avec la résistance de la boue et autre obstacle. ...ça fait léger non?

Dany7
20+ msg
20+ msg
type de landcruiser : BJ 43
mon job : auto-entrepreneur bois

Messagepar Dany7 » mar. 18 oct. 2016, 08:33

Bonjour,
Si la rupture se fait à 1,5 tonne, il est vrai que c'est parfois insuffisant.
Il m'est arrivé de casser deux goupilles de suite et de renoncer à utiliser le treuil (BJ 43 attelé à une remorque chargée de 1000 kg de bois, le tout sur une pente pas trop forte mais boueuse).

1,5 tonne est sans doute le chiffre exact préconisé par Toyota, je croyais que c'était beaucoup plus.

On peut fabriquer des goupilles en prenant des pointes à clouer, d'un diamètre identique à celui des goupilles d'origine, les couper à bonne longueur, percer chaque bout avec un petit forêt pour passer dans les trou un fil de fer de 5/10. Il faut aussi les appointer un peu pour faciliter leur montage sur le treuil.

jolivot
Bureau du club
Bureau du club
référent local du club : non
mon job : retraité de l'éducation nationale

Messagepar jolivot » mar. 18 oct. 2016, 09:00

Bonjour,
Un peu de physique des forces: 1.7 t est le poids de l'engin qui repose sur ses roues On ne soulève pas l'engin complet avec le treuil.
La force du treuil est utilisée pour "effacer" les forces de frottement des roues sur (dans?) le sol. Avec une remorque chargée d'un tonne de bois, il est vrai que l'on atteint presque le double de résistance. Enfin, très souvent, on aide le treuil en enclenchant une vitesse du véhicule.
Des forumeurs ont eu des surprises avec une goupille non conforme, le treuil ne cale pas : Bj pendu à un arbre par exemple...
alain

Dany7
20+ msg
20+ msg

Messagepar Dany7 » mar. 18 oct. 2016, 09:18

Aider le treuil en enclenchant une vitesse ?
Je crois bien que le treuil ne peut tourner que si le levier des petites vitesses est positionné au neutre.
An mon avis on peut avancer avec le treuil ou avec les roues, mais pas les deux en même temps.

absolutloisirs
Membre du club
Membre du club
HJ 45
référent local du club : oui
mon job : Prestataire d'activités sportives de loisirs: VTT, canoë, parc aventure

Messagepar absolutloisirs » mar. 18 oct. 2016, 11:16

Dany7 a écrit :Aider le treuil en enclenchant une vitesse ?
Je crois bien que le treuil ne peut tourner que si le levier des petites vitesses est positionné au neutre.
An mon avis on peut avancer avec le treuil ou avec les roues, mais pas les deux en même temps.

Si!!, si tu le positionne sur L4 ton treuil va enrouler en même temps que tes roues tournent. :wink:
Et de mémoire, il y a même possibilité de treille en grande vitesse... :roll:
Etienne

BJ 40 de 81 avec treuil méca et caisse pourrie, et 4 freins à disque!...mais du coup, plus stock!
HJ 45 de 79 avec treuil méca dans son jus, benne de serie 7.
ImageImageImageImage

AJMA11
500+ msg
500+ msg
type de landcruiser : BJ 40 1976
mon job : retraité

Messagepar AJMA11 » mar. 18 oct. 2016, 11:28

la traction d'un BJ40 peu chargé enfoncé dans de la boue assez fluide jusqu'au châssis suffit pour que la goupille casse même avec le câble totalement déroulé (vécu), et pour aller changer la goupille... ne rêvons pas !

le clou ça dépanne mais au détriment de la prise de force, pas besoin de s'em***er, prendre un clou à tête plate assez long et tordre simplement l'extrémité qui dépasse pour ne pas qu'ils se barre...

donc, il y a la solution de moufler,
avec un câble de 50 m (longueur de celui d'origine) et une poulie ça donne 3 T de traction avec un point d'ancrage à 25 m (déjà pas mal,
on peut aussi mettre plusieurs poulies et si la distance est insuffisante, on peut gagner quelques mètres en ajoutant une sangle entre le crochet à l'extrémité du câble et le point d'ancrage

pour les principes des poulies et des forces, on peut aller voir ici : http://www.machinerie-spectacle.org/rea ... ulies.html

Dany7
20+ msg
20+ msg

Messagepar Dany7 » mar. 18 oct. 2016, 12:38

Merci à tous et merci absolutloisirs .
Mais en L4 veut dire quoi ?

absolutloisirs
Membre du club
Membre du club
HJ 45
mon job : Prestataire d'activités sportives de loisirs: VTT, canoë, parc aventure

Messagepar absolutloisirs » mar. 18 oct. 2016, 14:15

Dany7 a écrit :Merci à tous et merci absolutloisirs .
Mais en L4 veut dire quoi ?

Low (petite vitesse) 4 roues motrices :wink:
Etienne

BJ 40 de 81 avec treuil méca et caisse pourrie, et 4 freins à disque!...mais du coup, plus stock!
ImageImageImageImage

oli-69
500+ msg
500+ msg

Messagepar oli-69 » mar. 18 oct. 2016, 16:32

Je suis qd mm surpris qu un treuil de conception aussi rustique ne puisse tracter que 1,5 tonnes.
Toyota n aurait pas été un peu "leger" sur le dimensionement?

absolutloisirs
Membre du club
Membre du club
HJ 45

Messagepar absolutloisirs » mar. 18 oct. 2016, 16:44

1,5t c'est déjà pas mal...
J'ai déjà treuillé mon BJ pris jusqu'au châssis, sans les roues motrices, sans casser la goupille... :roll:
Ce qui cisaille la goupille, c'est très souvent le mouvement de la main meneuse sur la vis sans fin qui ne sont plus ajustés l'un pour l'autre.
Personnellement, j'ai percé en 5mm et je met, une vis de 5mm en 8.8 avec un écrou nilstop. Je ne sais pas de combien ça augmente la résistance mais sans moufler, ça m'a déjà sorti un paquet de fois. Alors si tu perces en 6mm... J'ai même connu un ancien membre du forum qui avait percé en 8mm!! :-D
Etienne

ImageImageImageImage

oli-69
500+ msg
500+ msg

Messagepar oli-69 » mar. 18 oct. 2016, 18:42

Ok mais après c est la boîte de transfert qui morfle, non?

Dany7
20+ msg
20+ msg

Messagepar Dany7 » mar. 18 oct. 2016, 19:35

Il est vrai que ce treuil donne un réelle impression de solidité et je ne suis pas étonné d'apprendre qu'il puisse, après agrandissement du passage de goupille, tirer plus que 1,5 tonne.

Il a évidemment été prévu pour sortir le véhicule d'un endroit où les roues sont devenues inefficaces.
Mais il peut aussi se révéler très utile dans certains travaux, par exemple charger de lourdes bille de bois sur une remorque en les faisant rouler sur des rampes, ou rassembler des billes de bois pour les mettre en tas.
Mon BJ a souvent été affecté à ce genre de travail dans lequel il a toujours fait merveille.
Il peut treuiller plusieurs heures de suite sans vider les batteries contrairement à un treuil électrique. Et le moteur du BJ à bas régime, pendant plusieurs heures, ne chauffe pas contrairement à certains moteurs de bagnoles. Et l'accélérateur à main est bien utile quand le travail dure longtemps.
Image

Wil
100+ msg
100+ msg
type de landcruiser : BJ 40 1977
mon job : Transport de personnes

Messagepar Wil » mar. 18 oct. 2016, 20:48

Magnifique.....

Retourner vers « MECANIQUE »