Souffle par le cache culbuteur

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waterzoi
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Souffle par le cache culbuteur

Messagepar waterzoi » mer. 12 oct. 2016, 18:24

Bonsoir à tous,

Ca fait un moment que mon moteur fume un peu par le reniflard. Je pensais aux joints de queues de soupapes que j'avais oublié de remplacer quand j'ai changé mon joint de culasse.
Mais là j'ai eu une idée lumineuse :) que j'aurais du avoir plus tôt: j'ai fait tourner le moteur en ouvrant le bouchon de cache culbuteur. Catastrophe! Cà pulse et çà fume sérieusement. Quasiment comme si je mettais ma main à l'échappement.
Je ne pense pas que les joints de queue de soupape soient la seule cause.
Cà sent la segmentation HS non?

Qu'en pensez vous? Quelle méthode pour changer pistons segment chemises?

Merci

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Messagepar waterzoi » mer. 12 oct. 2016, 18:27

J'oubliais, c'est un 3B 114000 km au compteur

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nbcnb
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Messagepar nbcnb » mer. 12 oct. 2016, 18:52

114000 .....................
je me permets d'avoir un gros doute sur ce kilométrage !!
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Messagepar waterzoi » mer. 12 oct. 2016, 19:05

C'est pour çà que j'ai mis "au compteur". En même temps j'ai fait 18000km en 15ans. C'est donc pas impossible non plus.

Maintenant je dois le réparer...

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Messagepar oli-69 » jeu. 13 oct. 2016, 08:47

Bonjour,

Effectivement ce kilométrage me semble assez bas mais pas improbable.
J'ai pas mal discuté avec mon diéséliste qui m'a fait un peu peur.
Selon lui, il semblerait que nos moteurs ne soient pas aussi costaud qu'on le pense.
Ils soufreraient de problèmes récurrents de segmentation aux alentours des 200 000km....
Qu'en pensez-vous?
Je préfèrerai qu'il fasse erreur...

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Messagepar waterzoi » jeu. 13 oct. 2016, 09:20

Ca confirme ce que je crains.
Ma question c'est comment réparer et au meilleur rapport qualité/prix?

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Messagepar henri » jeu. 13 oct. 2016, 10:47

J'ai eu un BJ 40 que j'ai revendu à 485 000 km et qui tournait toujours parfaitement sans trop de problèmes d'usure,certes en hiver les démarrages étaient parfois délicats et accompagnés d'un léger nuage de fumée!!
Rien n'est moins sûr que l'incertain.

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Messagepar waterzoi » jeu. 13 oct. 2016, 16:30

En fait je ne faisais pas un sondage sur la longévité du 3B, j'aimerais qu'on me confirme mon diagnostic:

Souffle par le cache culbuteur = segmentation HS

Et ensuite que faire;

Faut il remplacer les segments ou l'ensemble pistons/chemises/segments?
Les prix des pièces, les spécialistes qui pourraient éventuellement le faire?

Qu'en pense un maître du moteur comme La Bidouille?

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Messagepar la bidouille » jeu. 13 oct. 2016, 19:23

:hai: Waterzoî,
Pour ton problème, difficile de dire sans avoir ouvert le moteur, plusieurs solutions seront possible suivant ce que tu vas trouver :
- Si les chemises et les pistons sont beaux => une segmentation neuve après avoir bien sur contrôlé les ovalisations pistons / chemises.
- Chemise avec légères rayures => rectification des chemises et pistons cote réparation.
- Chemise rayée profonde => Kit rénovation moteur complet.
- Un ou plusieurs segments de cassés => si pas de dégât dans les chemises et pistons idem solution 1.
Sans ouvrir, ça ne sera pas possible de savoir.
Après concernant la durée de vie d'un moteur, il y a pas mal d'éléments qui rentre en compte, effectivement ça peut tenir 500 000 km comme ça peut être ruiné au bout de 100 000 !..
Josselin
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Messagepar waterzoi » jeu. 13 oct. 2016, 19:31

Merci La bidouille,
Tu confirmes donc le diagnostic, si çà souffle par le cache culbuteur c'est probablement la segmentation.

Une rectification des chemises c'est toujours moins cher que des neuves?

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Messagepar la bidouille » jeu. 13 oct. 2016, 19:39

Oui si elles sont rectifiables ...
De toutes les neuves il y a de grandes chances que les neuves soient "semi finished" c'est dire, qu'une fois insérées dans le bloc, elles doivent être aussi rectifiées (en fournissant les pistons au rectifieur, pour un usinage à la côte)
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Messagepar oli-69 » ven. 14 oct. 2016, 08:45

Bonjour,

Je te conseille de faire un test de compression tu seras fixe.

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Messagepar waterzoi » ven. 14 oct. 2016, 11:55

Oui je vais mesurer les compressions. C'est pas cher et je saurai où je vais.

J'ai trouvé sur le net une société spécialisé pas trop loin de chez moi à la Garenne Colombes. Je leur enverrai le bloc, ils vérifieront les chemises etc.
J'ai la flemme de sortir le moteur mais bon.

Merci pour vos conseils

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Messagepar oli-69 » ven. 14 oct. 2016, 13:32

A propos de mesure de compressions, je sais qu'il est possible de se fabriquer un compressiomètre à moindre coût, qqn l'a-t-il déjà fait?
Un pti tuto peut être?

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Messagepar henri » ven. 14 oct. 2016, 16:07

waterzoi a écrit :En fait je ne faisais pas un sondage sur la longévité du 3B, j'aimerais qu'on me confirme mon diagnostic:

Souffle par le cache culbuteur = segmentation HS

Et ensuite que faire;

Faut il remplacer les segments ou l'ensemble pistons/chemises/segments?
Les prix des pièces, les spécialistes qui pourraient éventuellement le faire?

Qu'en pense un maître du moteur comme La Bidouille?

Problème de segments probable!!
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