entretien bol

postez ce que vous voulez ici, vos reportages photos, vos questions mecaniques...
Avatar du membre
fab88r
200+ msg
200+ msg
Messages : 251
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2016, 18:19
type de landcruiser : BJ 43 de 77
ville : vittel
pays : france
mon job : non renseigné

entretien bol

Messagepar fab88r » ven. 29 juil. 2016, 10:59

slt a tous

après une aprem de roulage tt, j'ai lavé et séché le 43 et remisé au sec comme il se doit :wink:

2 jours après...oui 2 jours :( une tache d'huile coté interieur roue me surprends!!!!!

apparement cela vient du bol...

comment entretener vous les bols????? graissage et remplissage...rien trouver sur la rta!!!

merci

Avatar du membre
BJ45de84
Bureau du club
Bureau du club
Messages : 2460
Enregistré le : lun. 12 juin 2006, 08:38
type de landcruiser : BJ 45 1984
ville : Fontenois les Montbozon
pays : France
mon job : Retraité
Localisation : Haute-Saône

Messagepar BJ45de84 » ven. 29 juil. 2016, 11:51

Après rénovation, remplir avec une cartouche de graisse par côté. Utiliser de la graisse "noire" au bisulfure de molybdène qui n'est pas diluée par l'eau ou l'huile. Remplissage par le bouchon carré.

Entretien périodique, un coup de pompe à l'occasion de chaque vidange moteur.

La fuite constatée indique une dilution de la graisse par l'eau (après un passage de bourbiers) ou l'huile du pont (provenant d'une fuite du spi d'arbre de roue).
Bernard
BJ 45 de 1984, dernière version avec BV4, disques, DA, 330 000 km. Propriétaire depuis 1986.
Renové en 2002 : caisse arrière électro-zinguée 15/10, toit relevable alu.
Suspension Ironman, turbo, BV5, Powertrax arrière, réservoirs 150 l, compresseur d'air Sanden.

Avatar du membre
fab88r
200+ msg
200+ msg
Messages : 251
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2016, 18:19
type de landcruiser : BJ 43 de 77
ville : vittel
pays : france
mon job : non renseigné

Messagepar fab88r » ven. 29 juil. 2016, 21:37

BJ45de84 a écrit :Après rénovation, remplir avec une cartouche de graisse par côté. Utiliser de la graisse "noire" au bisulfure de molybdène qui n'est pas diluée par l'eau ou l'huile. Remplissage par le bouchon carré.

Entretien périodique, un coup de pompe à l'occasion de chaque vidange moteur.

La fuite constatée indique une dilution de la graisse par l'eau (après un passage de bourbiers) ou l'huile du pont (provenant d'une fuite du spi d'arbre de roue).



:wink: :wink:

Avatar du membre
smokie
500+ msg
500+ msg
Messages : 542
Enregistré le : dim. 01 août 2010, 17:10
type de landcruiser : BJ 45 et HJ 45
ville : Bitche
pays : france

Messagepar smokie » lun. 01 août 2016, 10:11

Salut, pour faciliter le graissage, tu peux installer des graisseurs sur les bouchons de bol.
BJ45 PU 1983
HJ45 troopy 1980
YAMAHA XTK 600 1993
RENAULT D22 1958
STAUB PP2X 1986
MOTOCONFORT AU89 1968

henri
100+ msg
100+ msg
Messages : 186
Enregistré le : mar. 12 nov. 2013, 07:13
type de landcruiser : BJ 46 1982
ville : Gezier
pays : france
mon job : retraité

Messagepar henri » lun. 01 août 2016, 16:21

smokie a écrit :Salut, pour faciliter le graissage, tu peux installer des graisseurs sur les bouchons de bol.

Astucieux!!
Rien n'est moins sûr que l'incertain.

Avatar du membre
fab88r
200+ msg
200+ msg
Messages : 251
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2016, 18:19
type de landcruiser : BJ 43 de 77
ville : vittel
pays : france
mon job : non renseigné

Messagepar fab88r » dim. 28 août 2016, 08:46

comment arriver vous a déceler si c'est l'huile du pont ou la graisse dilué des bols???

Avatar du membre
BJ45de84
Bureau du club
Bureau du club
Messages : 2460
Enregistré le : lun. 12 juin 2006, 08:38
type de landcruiser : BJ 45 1984
ville : Fontenois les Montbozon
pays : France
mon job : Retraité
Localisation : Haute-Saône

Messagepar BJ45de84 » lun. 29 août 2016, 10:32

Si l'huile de pont passe dans le moyeu, et que spi de nez de pont est étanche, le niveau du pont diminue.
Bernard
BJ 45 de 1984, dernière version avec BV4, disques, DA, 330 000 km. Propriétaire depuis 1986.
Renové en 2002 : caisse arrière électro-zinguée 15/10, toit relevable alu.
Suspension Ironman, turbo, BV5, Powertrax arrière, réservoirs 150 l, compresseur d'air Sanden.

Avatar du membre
fab88r
200+ msg
200+ msg
Messages : 251
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2016, 18:19
type de landcruiser : BJ 43 de 77
ville : vittel
pays : france
mon job : non renseigné

Messagepar fab88r » mer. 30 nov. 2016, 10:35

je reviens la dessus car je vais m'occuper des bols :mrgreen:
j'ai trouver ça dans un magasin agricole, y'avait aussi de la noire au bisulfure mais le mécano ma conseillé celle la...pour lui bien plus "etanche"
bon a 4€40.. :lol:
par contre je suppose qu'on ne peux pas vidanger les bols de l'ancienne graisse sans démontage complet?? :?:
donc juste recharger suffirait?,dommage de mélanger du neuf et du vieux :|
Image

Chenay
1000+ msg
1000+ msg
Messages : 1231
Enregistré le : lun. 14 janv. 2008, 00:45
type de landcruiser : BJ 45 de 1982
ville : Hte Savoie
pays : france
mon job : non renseigné

Messagepar Chenay » mer. 30 nov. 2016, 10:45

Il faut effectivement démonter les freins, le moyeu, et l'arbre de fusée pour enlever la vieille graisse.
Tu peux te contenter de compléter tes bols avec cette graisse neuve, et surveiller les fuites éventuelles sous les pivots ainsi que le niveau d'huile de pont : si les fuites sont légères, un complément de temps en temps suffit.
Si ça coule beaucoup, il faut alors prévoir le remplacement des joints spi des demi-arbres de roue, et tant qu'à tout démonter, rénover complètement l'ensemble pivot/ moyeu.
Bon courage !

Avatar du membre
Dunkane
Administrateur
Administrateur
Messages : 4028
Enregistré le : lun. 07 nov. 2005, 13:29
type de landcruiser : BJ 43
ville : creil
pays : france
référent local du club : oui
mon job : dessinateur - operateur CN 5 axes blade 5 omag
Localisation : creil - france
Contact :

Messagepar Dunkane » mer. 30 nov. 2016, 11:59

si tu changes je joint spi au niveau du pont, achete 2 joints a double levre speciaux chez marlin crawler , ca fait 5 ans que c'est sur le mien, et plus de fuite...pareil chez mes potes qui l'ont mis

https://www.marlincrawler.com/axle/fron ... -axle-seal
Dunkane
Fondateur serie4.fr
hzj74-2000+bj43-1980+fj40-1963

Avatar du membre
Guistou
Membre du club
Membre du club
Messages : 4504
Enregistré le : jeu. 22 juil. 2004, 08:10
type de landcruiser : BJ42 + HJ45 troopy
ville : AVIGNON
pays : FRANCE
Localisation : AVIGNON - 84 - Vaucluse
Contact :

Messagepar Guistou » mer. 30 nov. 2016, 21:26

BJ42 de 1983 + HJ45 de 1980

Chaine Youtube: http://fr.youtube.com/user/guistoulaguigue

galette
200+ msg
200+ msg
Messages : 368
Enregistré le : lun. 09 mai 2016, 21:10
type de landcruiser : BJ 42
ville : Villiers nonains
pays : france

Messagepar galette » mer. 30 nov. 2016, 21:38

La graisse que tu as trouvé la marque c'est minerva très bon produit je travaille avec
Bj42 sans da caisse en mille feuilles en attente de rénovation.... C'est pour bientôt!! :rofl:
Gaëtan

Avatar du membre
fab88r
200+ msg
200+ msg
Messages : 251
Enregistré le : jeu. 18 févr. 2016, 18:19
type de landcruiser : BJ 43 de 77
ville : vittel
pays : france
mon job : non renseigné

Messagepar fab88r » mer. 30 nov. 2016, 22:26

je vais déjà faire un essai en rechargeant...on verra se que ça dit ;)

Avatar du membre
lucas-51
200+ msg
200+ msg
Messages : 414
Enregistré le : lun. 11 avr. 2011, 13:37
type de landcruiser : BJ 40
ville : bayonne
pays : france
mon job : piscine
Localisation : narbonne

Messagepar lucas-51 » mer. 07 déc. 2016, 21:44

pas d huile pas de fuites !! je deconne ..
BJ 40 1980 FD AVANT DA caisse poly

moteur 3L3 6CYL nissan, montage KZTE en cours

HONDA SHADOW custom 1991

Avatar du membre
Migoo
Membre du club
Membre du club
Messages : 1556
Enregistré le : mar. 11 août 2009, 14:28
type de landcruiser : BJ 43
ville : Angoulême
pays : france
référent local du club : non
mon job : Je sais plus trop .. en fait ..

Messagepar Migoo » sam. 10 déc. 2016, 08:12

https://www.marlincrawler.com/axle/fron ... -axle-seal
http://m.ebay.com/itm/Landcruiser-FJ60- ... nav=SEARCH

Les deux sont complémentaires non ?

Du coup il reste les roulements à acheter séparément c'est ça ?
BJ 43




On ne fait bien que ce que l'on fait avec passion


Retourner vers « MECANIQUE »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 12 invités