montage turbo sur 3b

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galette
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montage turbo sur 3b

Messagepar galette » sam. 11 juin 2016, 12:54

Pendant la restauration ton mon bj 42 j'ai l intention de monter un turbo (je dispose de plusieurs turbo) pour le montage le kel et le mieux? Au dessus du moteur comme beaucoup ou en laissant le collecteur a sa place origine ? Perso je préfère celui- la ! Un intercooler oui mais sa place? Devant le radiateur ou haut dessus du moteur et un radiateur d huile nécessaire ou pas? Sa fait beaucoup de questions je sais je suis prenneur de tout vaut conseille merci d avance
Bj42 caisse en mille feuilles en cours de réparation
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Gaëtan

toy29

Messagepar toy29 » sam. 11 juin 2016, 13:06

salut,
tout dépend de ton utilisation: un gros turbo te permets de faire de la route plus facilement et un petit turbo sera préférable en TT pour avoir plus de couple en bas.
le collecteur retourné est une solution de facilité et l'intercooler plutôt en façade sur route et dessus en TT.
un radiateur d'huile est préférable mais pas indispensable si ton système de refroidissement est clean ou passer en 4 faisceaux au niveau du radiateur.

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Messagepar galette » sam. 11 juin 2016, 13:28

L utilisation seras quotidienne sur route mais un bj c'est fait pour le tt !! Donc petit turbo et l intercooler haut dessus du moteur et le radiateur d huile vs le placé ou?
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Messagepar BJ45de84 » mar. 14 juin 2016, 20:15

Ben oui, toy29. Bonne question. Explique nous plus précisément comment tu as monté TON turbo et TON intercooler ?
:-D
Bernard
BJ 45 de 1984, dernière version avec BV4, disques, DA, 427 000 km. Propriétaire depuis 1986.
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Messagepar TOYMAN77 » mar. 14 juin 2016, 20:49

Heu, son radiateur doit être en court-circuit au JC !
Le caberloo il a trop chauffé.
-BJ46 bâché 1984 - HJ45 pick-up 1980 - BJ45 tôlé 1984-

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toy29

Messagepar toy29 » mar. 14 juin 2016, 20:56

BJ45de84 a écrit :Ben oui, toy29. Bonne question. Explique nous plus précisément comment tu as monté TON turbo et TON intercooler ?
:-D

salut Bernard,
ne confond pas tous les sujets stp et reste sur le thème de celui ci merci.

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Messagepar galette » mar. 14 juin 2016, 21:06

Bjrs pour le montage du turbo je laisse le collecteur a sa place origine le radiateur d huile devant le radiateur mais en bas mais intercooler et je sais pas trop
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Messagepar BJ45de84 » mar. 14 juin 2016, 21:10

toy29, je suis au plus proche du thème.

Tu donnes des leçons.
"Galette", logiquement, te demande des précisions, du retour d'expérience, du concret, du vécu.
Et tu bottes en touche car tu ne fais que répéter ce que tu as lu au hasard des forums.
Je te l'ai déjà dit à plusieurs reprises. Sur un forum sérieux, quand tu n'as pas fait, TU FERMES TA GUEULE !

Va raconter tes salades sur les forums de guignols. :lol:
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Messagepar galette » mar. 14 juin 2016, 21:19

:sm4: Vs engueuler pas les gars :sm4:
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Messagepar TOYMAN77 » mar. 14 juin 2016, 21:25

JC, la discussion n'autorise pas tout et n'importe quoi.
Laisse stp les gens qui ont fait et qui ont l'expérience d'avoir réalisé eux-même leur montage : ce n'est pas ton cas.
Tu pollues par tes interventions sans intérêt (il y a une fonction de recherche qui donne de meilleurs résultats) en te contentant de répéter ce que tu as lu sans même l'avoir vérifié. Remarque qui t'a déjà été faite à maintes reprises.
:( :( :(
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Messagepar BJ45de84 » mar. 14 juin 2016, 21:25

Sur ce forum il y a au moins une vingtaine de mécaniciens de talent qui ont monté des turbos et qui, par modestie, n'en parlent pas.

Mais l'incorrigible "toy29" qui peine à savoir de quel côté on empoigne un tournevis se permet de donner des leçons aux nouveaux venus.

Et à la longue, ça devient INSUPPORTABLE ! :devil:
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Messagepar galette » mar. 14 juin 2016, 21:36

Juste pour info je suis mécanicien depuis plus 20ans le montage du turbo me pose aucun soucis je voudrais juste le retour experience je ne voudrais pas placé le radiateur huile et l intercooler a la mauvaise place !
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Messagepar BJ45de84 » mar. 14 juin 2016, 22:02

J'ai fais la modification en 2003 et je suppose avoir un retour d'expérience suffisant pour te répondre. :lol:

Sur un 3B, déjà équipé d'un échangeur huile-eau au dessus du support de filtre à huile, un échangeur huile-air sur la face avant n'apporte pas beaucoup d'amélioration. En 2003, j'avais monté un échangeur de Range-Rover VM verticalement sur le côté droit du radiateur. Je l'ai déposé l'an dernier sans constater de dégradation de la pression d'huile ou de la température d'eau.

L'échangeur au dessus du moteur me semble la meilleure solution. Pas de risque de colmatage par les projections de boue sur la face avant. Mais il est difficile à implanter car il y a peu d'espace disponible si on inverse le collecteur pour monter le turbo "en haut".

Pour le choix du turbo, plus c'est gros, mieux ça marche. Il y a un très léger temps de réponse en tout-terrain mais ça ne me semble pas un réel problème avec le couple énorme à bas régime d'un 3B turboté.
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Messagepar galette » mar. 14 juin 2016, 22:21

Ah merci pour le turbo mon montage se feras en bas collecteur a sa place origine sa me laisseras plus de place pour l échangeur air/air
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Messagepar explo4x4 » mer. 15 juin 2016, 21:37

Je n'interviens pas bcp sur le forum néanmoins je confirme les dires de Bernard, qui sont tjrs de très judicieux. J'ai pour ma part installé un KKK24 sur mon 42 depuis 60000km, je peux donc me permettre de dire que c'est depuis "fiabilisé". Après avoir parcouru de nbreux forums, j'avais opté pour un KKK14 puis KKK24, collecteur retourné, IC sur le dessus et radiateur 4 faisceaux. J'avais en son temps envoyé à Dunkane un .pdf avec photos, commentaires et prises de mesures avant/après (températures, reprises, DA, Vmax, bref...). Si ça peut aider ! Résultat des courses que du bonheur (ts les possesseurs de 3B-T me comprendrons...).


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