Huiles

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oli-69
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Huiles

Messagepar oli-69 » ven. 01 avr. 2016, 11:28

Bonjour,


J'ai un peu de mal à choisir mes huiles moteur et transmissions...

Je suis passé chez Toyota, il me préconise:

- Moteur: 15W40
- Transmissions (boîtes + ponts): 75W90

Dans le manuel du véhicule:

- Moteur: les indices vont du 0W30 au 20W50....selon la température
- Transmissions: ils parlent de 80 ou 90...

Je pensais mettre de la 10W40 dans le moteur pour toutes les saisons et de la 75W90 pour les transmissions.
Y a-t-il des normes à respecter?
Par exemple sur la clio de ma femme, Renault préconise la norme RN0700....
Les huiles ne sont pas toutes équivalentes dans un même indice?

Merci d'avance,

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AJMA11
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Messagepar AJMA11 » ven. 01 avr. 2016, 13:20

Toyota préconisait de la 20W40 à partir de -12° de la 10W30 entre -23 et +32°
donc 15W40 c'est très bien, préférable à la 10W40 sauf pour ceux qui sont en permanence dans un climat vraiment très froid
pour les normes des huiles moteurs je ne sais pas trop, je prends de la minérale de marque pour toutes mes anciennes (elles ont été conçues pour) j'évite les huiles de synthèse ou semi-synthèse trop fluides (film d'huile plus mince que les minérales, consommation d'huile accrue et problèmes de pression d'huile avec les anciennes) elles sont conçues pour les moteurs turbo récents avec des cotes d'ajustage très précises et tournant vite, ce qui n'est pas le cas des moteurs de nos BJ

pour toute la transmission (BV, BT et ponts), jusquà +32°, il était préconisé de la monograde SAE90 au delà SAE 140 norme API GL4
on ne trouve plus ni l'une ni l'autre
je préfère mettre de la 85W140 (Schell Spirax : http://www.lubonline.fr/produit-details.php?produit=250 ), qui peut le plus peut le moins,

remarque : la plupart des huiles de transmission récentes sont des API GL5, mais les plus récentes comme la Spirax ne sont plus agressives pour les métaux tendres genre bronze qui se trouvent dans certaines transmissions très anciennes (vérifier tout de même que ce soit mentionné, dans le doute prendre de l'API GL4 mais je n'en ai pas trouvé allant au delà de 75W85)

oli-69
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Messagepar oli-69 » ven. 01 avr. 2016, 17:00

Si je comprends bien qui peut le plus peut le moins? Donc une API GL5 remplacera avantageusement une API GL4?

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Messagepar oli-69 » ven. 01 avr. 2016, 22:51

Et les autres vous mettez quoi comme huiles?

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Messagepar FLDJ » ven. 01 avr. 2016, 23:13

bonsoir ce sujet a deja ete aborde et l'indice API GL4 semblait important sauf erreur car les "bagues " de memoire sont plus sensibles à des indices différents . Dernièrement j'ai donc mis 80 W 90 API GL4 en boite et transfert / 80 W 90 API GL5 sur ponts et 15 W 40 en moteur. Et je pense que tu auras autant de réponse que d'acheteur d’huile pour l'entretien de nos tracteurs :D . Néanmoins j'ai souvent suivi les conseils de AJMA 11 que je salut en passant.

Fait une recherche dans l'onglet dédié et tu auras de la lecture :lol:

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Messagepar AJMA11 » sam. 02 avr. 2016, 09:28

les API GL5 dernière génération ne sont plus agressives pour bronze et cuivre
de toutes façons, il n'y a ni bronze ni cuivre dans nos transmissions, mais il y en a dans le treuil d'origine

toy29

Messagepar toy29 » sam. 02 avr. 2016, 09:42

salut,
n'importe quelle marque d'huile sont bonne pour notre moteur de nos engins?
TOTAL
SHELL
...
ou marques magasin?

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Messagepar AJMA11 » sam. 02 avr. 2016, 18:18

n'importe quelle marque peut faire l'affaire,
mais personnellement, je préfère prendre de l'huile de marque plutôt que de l'huile de distributeur, la différence de coût sur une vidange est minime et la qualité (composition, additifs) est "garantie"
une huile minérale convient tout à fait et la plupart de nos moteurs ont été conçu pour elles (les huiles de synthèse grand public ne sont apparues que dans les années 80)

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Messagepar oli-69 » lun. 04 avr. 2016, 09:30

OK merci de vos retours.

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Messagepar Migoo » lun. 11 sept. 2017, 11:10

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