Tout ça pour une canalisation !!!

postez ce que vous voulez ici, vos reportages photos, vos questions mecaniques...
TOYMAN77
Bureau du club
Bureau du club
type de landcruiser : BJ 46
pays : france
référent local du club : oui
mon job : artiste en techno

Tout ça pour une canalisation !!!

Messagepar TOYMAN77 » mar. 01 mars 2016, 17:49

Salut,

Week-end pourri que j'ai eu !
Samedi pour stocker quelques corps de pont qui allaient partir à la ferraille je décide de monter au hangar dans l’Oise et je devais en descendant passer chez un pote récupérer des portes et un demi hard-top de série-7. Ben je suis bien allé au hangar mais je ne suis jamais arrivé chez mon ami dans l'Essonne ! Resté en rade sur le périphérique de Paris avec le BJ45 !
Tout ça pour un tuyau qui a cassé au raccord du banjo, mais pas n'importe quel tuyau, celui qui alimente le graissage de la pompe à injection. Ben voila, en moins de 30 secondes quand ce tuyau casse il ne reste plus une goutte d'huile dans le moteur ! Résultat : au mieux des coussinets cuits, au pire un vilebrequin hs. En tout cas, même avec une rallonge de 20cm impossible de faire tourner le vilebrequin en mettant une douille devant la poulie !
Mon BJ45 est donc en attente de démontage moteur, je suis dégoutté.
230€ pour se faire sortir du périph + ensuite assistance pour te mettre en dépôt en attendant le lundi pour t'emmener au garage toyota le plus proche. Je n'ai pas pris l'option dépôt, j'avais réussi a joindre Christian qui est venu super vite et qui m'a dépanné de la pièce cassé, mais le moteur n'a jamais voulu repartir ! Donc, dépanneuse jusqu’à chez lui ou le toy a passé la nuit de samedi à dimanche. Coup de fil à Thierry, et le dimanche rapatriement du 45 chez moi.
La mécanique me fait des sienne, mais j'ai pu constater que tous les potes de Série-4 à qui j'ai fais appel ont répondu présent. Je tiens a les remercier, la solidarité et l'amitié fonctionnent.
Me reste maintenant a ouvrir le moteur pour voir l'étendue des dégâts.
Bref, week-end pourri, mais ça fait chaud au cœur de constater que Série-4 a de vrais passionnés pour qui l'entraide est une réalité. Grand merci à Christian et Nathalie ainsi qu'à Thierry.
Ci-dessous le tuyau fautif :
Image
-BJ46 bâché 1984 - HJ45 pick-up 1980 - BJ45 tôlé 1984-

Image

jean-jerome
Modérateur
Modérateur
type de landcruiser : BJ 43 X 2 et HJ45pu
mon job : Agriculteur

Messagepar jean-jerome » mar. 01 mars 2016, 18:03

:( J'ai peur que, malheureusement, ta cylindrée aie aussi pris un coup. Ne t'arrête pas à la vérification des coussinets et du vilo ; Les segments racleurs quand ils n'ont rien à racler laissent généralement des marques sur les chemises et ça c'est pas bon, mais je ne t'apprend rien... :( L'EDIC n'as pas coupé avec la chute brutale de pression ?
Un Toy un jour, Toyotiste toujours
Chi va piano va sano è chi va sano va lontano è chi va lontano a uno BJ#4

TOYMAN77
Bureau du club
Bureau du club
type de landcruiser : BJ 46
référent local du club : oui
mon job : artiste en techno

Messagepar TOYMAN77 » mar. 01 mars 2016, 18:31

L'EDIC a bien joué son rôle, il a coupé le moteur : c'est ce qui m'a stoppé. Je n'ai rien entendu avant, aucun signe audible. Quand l'EDIC a fait son boulot j'ai tout de suite vu au tableau de bord la pression d'huile a zéro et j'ai compris ce qui se passait. Pourtant je roulais pépère a 60km/h sur le périph.
-BJ46 bâché 1984 - HJ45 pick-up 1980 - BJ45 tôlé 1984-

Image

maxsx69
Membre du club
Membre du club
type de landcruiser : HJ 45 Pick up
mon job : non renseigné

Messagepar maxsx69 » mar. 01 mars 2016, 19:35

Oh sute !!! En effet c'est un mauvais weekend ! Courage pour la suite et bravo pour la solidarité Série 4 !
HJ 45 pick up 1978 12H-T 12V DA disques av

bjdor
50+ msg
50+ msg
type de landcruiser : BJ 42
référent local du club : non

Messagepar bjdor » mar. 01 mars 2016, 20:31

ça fait peur !
c'est fréquent comme casse ?
BJ42 de 1981 - BV4 / DA

jean-jerome
Modérateur
Modérateur
type de landcruiser : BJ 43 X 2 et HJ45pu
mon job : Agriculteur

Messagepar jean-jerome » mer. 02 mars 2016, 07:55

bjdor a écrit :ça fait peur !
c'est fréquent comme casse ?

Sur des engins qui vibrent un peu ou même beaucoup (pour certains) les tuyauteries rigide ne sont pas le top; souvent il vaut mieux les remplacer par du flexible hydraulique haute pression et haute température afin d'éviter ce type de problème. De plus sur un tuyau rigide, le raccord au banjo se fait par soudure : étain,brasure argent ou autre, le fait de chauffer pour souder affaiblit la matière. Au moins avec un flexible on sait que ce n'est pas éternel et de temps en temps on pense à vérifier l'état. Après, dire si c'est fréquent je n'irais pas jusque là mais ça peu arriver.
Un Toy un jour, Toyotiste toujours
Chi va piano va sano è chi va sano va lontano è chi va lontano a uno BJ#4

heril 44
20+ msg
20+ msg

Messagepar heril 44 » sam. 12 mars 2016, 12:56

Courage a toi dans cette punaise de galère.

Retourner vers « MECANIQUE »