échappement bj 40

postez ce que vous voulez ici, vos reportages photos, vos questions mecaniques...
AJMA11
1000+ msg
1000+ msg
type de landcruiser : BJ 40 1976
pays : france
mon job : retraité

Re: échappement bj 40

Messagepar AJMA11 » mer. 22 janv. 2020, 13:05

Bastoun le sudiste a écrit :...
Par contre j'ai écrasé le tube sous le châssis en me posant sur un rocher en traversant un torrent... Dommage, bon il est aplati d'un cm sur 30cm de longueur, j'espère que ça ne freine pas trop la sortie des gaz...

ah ! ah ! ah !
je le disais bien, amusé de voir que je ne suis pas le seul, :lol:

après 200 m de descente par une ravine où ne restaient que de gros blocs rocheux, le mien ne faisait plus que 1 cm de hauteur, pour un aplatissement de 1 cm, il t'en reste 4, pas de crainte à avoir pour le passage des gaz la surface du tube aplati doit être quasiment la même...
dans mon cas, j'avais fait refaire une section de tube pour remplacer la partie aplatie, j'en avais profité pour faire passer le tube entre les lames et le longeron, ça a tenu 20 ans, autant que le silencieux d'origine...
par contre je n'ai jamais eu de choc au niveau du silencieux d'origine, tel qu'il est placé, il ne craint quasiment rien, il faudrait vraiment des circonstances très particulières pour qu'il arrive à prendre un coup, mais il est solide
maintenant que je ne fais plus que de la route et très peu de ville, la ligne d'échappement d'origine convient parfaitement
Modifié en dernier par AJMA11 le mer. 22 janv. 2020, 13:13, modifié 1 fois.

Bastoun le sudiste
1000+ msg
1000+ msg
type de landcruiser : BJ 43
mon job : A mon compte

Messagepar Bastoun le sudiste » mer. 22 janv. 2020, 13:08

Ah merci ça me rassure !
Je me disais bien qu'un vieux Diesel sans turbo ça devait pas sortir des pressions de gaz d'enfer... ;-)
Bon le jour je m'y mets je couperai cette section pour mettre un glasspack alors ! :D

AJMA11
1000+ msg
1000+ msg

Messagepar AJMA11 » mer. 22 janv. 2020, 13:10

bof ! ajouter un glaspack à cet endroit ne servira pas à grand chose, un bout de tube et 1 ou 2 coudes pour raccorder au silencieux feront mieux l'affaire

Bastoun le sudiste
1000+ msg
1000+ msg

Messagepar Bastoun le sudiste » mer. 22 janv. 2020, 13:42

Au pire ça ne servira à rien, mais c’est toujours dans l’idée de mettre un collecteur spaghetti, un jour. ;-)

AJMA11
1000+ msg
1000+ msg

Messagepar AJMA11 » mer. 22 janv. 2020, 13:49

tu peux très bien mettre un collecteur spaghetti sans glasspack,

l'intérêt et l'avantage du collecteur spaghetti, c'est que tous les tubes ont quasiment la même longueur ce qui permet à tous les cylindres de se "vider" identiquement, donc une évacuation plus rapide et surtout plus régulière des gaz... ce qui apporte généralement un léger gain de puissance (raison pour laquelle ils sont généralement montés sur des véhicules sportifs)

j'ai 2 anciennes sportives (essence) qui ont des collecteurs d'origine type spaghetti 4/1 ou 4/2/1, l'une a un pot de détente (pas un glasspack) avant le silencieux, l'autre pas, les deux ont/avaient un glasspack mais en bout de ligne d'échappement juste avant la sortie courte, que j'ai supprimés sans effet notable sur le niveau sonore...
sans passage au banc de puissance avant et après suppression, je ne pourrais pas dire si ça m'a fait gagner quelques chevaux ou pas, elles tournent aussi bien sinon mieux

absolutloisirs
Membre du club
Membre du club
type de landcruiser : BJ 40
HJ 45
FJ 40
référent local du club : oui
mon job : Prestataire d'activités sportives de loisirs: VTT, canoë, parc aventure

Messagepar absolutloisirs » mer. 22 janv. 2020, 20:23

dean5 a écrit :oui bastoun, j ai un debusqueur mais evoluant sur plusieurs zones je ne peux pas le deplacer (le debusqueur) pour quelques arbres... le bj doit m aider a faire des trouées pour y installer un treuil statique pour le debardage. ce treuil est deplace (grâce au bj) au fur et a mesure pour sortir les chenes vert.

Ça m'est arrivé de débarder quelques chênes avec mon pick up... :-D :-D

Image

Pour l'échappement du 40 en effet le passage sous le châssis est fatal lors de frottement, la mienne est presque écrasée. D'où l'idée de faire passer la ligne comme sur les 42, sous la caisse le long du châssis, puis entre les lames arrières et le châssis. ;)
Etienne

BJ 40 de 81 avec treuil méca et caisse pourrie, et 4 freins à disque!...mais du coup, plus stock!
HJ 45 de 79 avec treuil méca dans son jus, benne de serie 7.
FJ 40 de 77 avec treuil méca
ImageImageImageImage

Bastoun le sudiste
1000+ msg
1000+ msg

Messagepar Bastoun le sudiste » mer. 22 janv. 2020, 21:43

Oh putain c’te charge !!! :shock:
Y’a quoi ? Pas loin de 2 tonnes pour une grume comme ça ??

Pas mal votre plan de contournement, c’est vrai que c’est une des rares pièces vraiment exposée sur le BJ...

dean5
100+ msg
100+ msg
mon job : jeune retraite et maintenant exploitant forestier

Messagepar dean5 » jeu. 23 janv. 2020, 09:52

ohhhh putain c est abusée absolut mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
au moins j ai une idee de la possibilite de charge du bj40.
oui je pense qu il doit flirter avec les 2 tonnes....le sauvage.
j imagine meme pas la conduite avec cette charge.
tu m as cloué le cul absolut. moi qui "merdeusement" pensais charge a 1 tonne.

AJMA11
1000+ msg
1000+ msg

Messagepar AJMA11 » jeu. 23 janv. 2020, 10:07

dean5 a écrit :... moi qui "merdeusement" pensais charge a 1 tonne.

mais attention, ce n'est pas un 40 !
même si un BJ40 (prévu pour 680 kg de charge utile en version bâchée, moins avec hard top et treuil) peut supporter une grosse surcharge A CONDITION D'AVOIR DES BUTEES EN BON ETAT :lol:
il vaut tout de même mieux ne pas dépasser la tonne de charge (donc déjà 300 kg de surcharge), tu n'auras déjà plus que les butées pour servir de suspension, alors attention à la casse :roll:

BJ45de84
Bureau du club
Bureau du club
type de landcruiser : BJ 45 1984
pays : France
mon job : Retraité

Messagepar BJ45de84 » jeu. 23 janv. 2020, 11:32

Les africains ne doivent pas lire les notices d'utilisation !

En novembre dernier, sur le ferry qui nous conduisait à Alger, j'ai relu ma "bible" des années 70: le célèbre "Guide du Sahara" dans la collection des guides bleus. Au chapitre des véhicules, j'ai retrouvé avec délectation ce paragraphe de 1977.

"Récemment arrivé sur un terrain où la "engin anglais qui fuit" était souveraine, la Toyota Land Cruiser apparaît de plus en plus comme une dangereuse concurrente."

Et plus loin.

"Il est encore trop tôt pour juger mais la Toyota paraît facile à réparer ( ) et très robuste côté moteur et suspension. Il suffit de voir les pick-up libyens chargés à 2 tonnes descendre sur Agadez par Toumo et Dirkou..."

Et 40 ans plus tard ils roulent toujours sur les pistes. Et avec les mêmes surcharges !

Image
Bernard
BJ 45 de 1984, dernière version avec BV4, disques, DA, 427 000 km. Propriétaire depuis 1986.
Rénové en 2002 : caisse arrière électro-zinguée 15/10, toit relevable alu.
Suspension +5 OME, turbo, BV5, réservoirs 150 l, compresseur d'air Sanden.

dean5
100+ msg
100+ msg
mon job : jeune retraite et maintenant exploitant forestier

Messagepar dean5 » jeu. 23 janv. 2020, 15:35

AJMA11 a écrit :
dean5 a écrit :... moi qui "merdeusement" pensais charge a 1 tonne.

mais attention, ce n'est pas un 40 !
même si un BJ40 (prévu pour 680 kg de charge utile en version bâchée, moins avec hard top et treuil) peut supporter une grosse surcharge A CONDITION D'AVOIR DES BUTEES EN BON ETAT :lol:
il vaut tout de même mieux ne pas dépasser la tonne de charge (donc déjà 300 kg de surcharge), tu n'auras déjà plus que les butées pour servir de suspension, alors attention à la casse :roll:

je suis sure mais sure et certain que mes butees sont a changer :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: . je ne me suis meme pas penché encore sur leurs cas mais je suis serein quant a les changer ...........

oli-69
500+ msg
500+ msg
type de landcruiser : BJ 42 1981
mon job : non renseigné

Messagepar oli-69 » ven. 24 janv. 2020, 22:24

Et moi qui avait peur de lui mettre 500 kg de granules de bois dans le coffre.....
Je suis monté à 400 environ et il penche déjà bien mais encore 10 cm avant les butées.
Par contre le freinage et les accélérations s en ressentent déjà pas mal.
Alors avec 2 tonnes....

AJMA11
1000+ msg
1000+ msg

Messagepar AJMA11 » sam. 25 janv. 2020, 11:47

avec 400 kg, il était à peine à mi charge, tu m'étonnes que tu n'étais pas encore sur les butées :-D

pour ceux qui veulent charger et rouler fréquemment au delà de la charge utile officielle, il vaut mieux tout de même modifier ou remplacer les blocs de lames arrière par des blocs renforcés avec compensateur de charge (comme sur les 45 ?)

sur le mien, aux lames d'origine, j'ai ajouté dans les années 80, un kit italien de l'époque assez efficace composé de ressorts hélicoïdaux avec un système de réglage qui se montait directement sur les amortisseurs arrière, réglés au maxi, à vide, les jumelles d'origine sont quasiment verticales
en fait, ça ressemble aux "combinés filetés" souvent utilisés sur les véhicules qui font de la compétition, mais je ne sais pas si on pourrait trouver ces combinés filetés pour un BJ

pour donner une idée, avec ce dispositif, lors de ma dernière trans saharienne, mon BJ à vide avec hard top et treuil + réservoir supplémentaire vide pesait 1880 kg (pesée des Mines) donc déjà 325 kg de + que le poids à vide officiel ; avec la galerie, le fourbi, 200 l de carburant et la réserve d'eau de 100 l... on avait + de 700 kg de charge passagers compris, donc au total plus de 350 kg de surcharge qui ne nous ont pourtant posé aucun problème en 5.000 km...

autre possibilité, mettre des compensateur de charge pneumatiques réglables entre le pont et le châssis (mais gonflés au maxi, c'est parfois le châssis qui casse !)

AJMA11
1000+ msg
1000+ msg

Messagepar AJMA11 » sam. 25 janv. 2020, 12:43

BJ45de84 a écrit :Et 40 ans plus tard ils roulent toujours sur les pistes. Et avec les mêmes surcharges !

:-D mais il n'y a pas que les vieux Toyota qui souffrent :shock:

Image Image

Image Image

pour utiliser les transports collectifs en Afrique (et ailleurs) il faut souvent une sacrée dose de courage et d'inconscience...

Bastoun le sudiste
1000+ msg
1000+ msg

Messagepar Bastoun le sudiste » sam. 25 janv. 2020, 13:49

Excellent le Berliet de la grande époque !!

Sur le 43 à partir de 200kg de charge, il devient presque confortable !

Retourner vers « MECANIQUE »