CARTER moteur FJ

postez ce que vous voulez ici, vos reportages photos, vos questions mecaniques...
vikor
1000+ msg
1000+ msg
type de landcruiser : BJ 40 1977
pays : france
mon job : formateur

Re: CARTER moteur FJ

Messagepar vikor » mar. 22 déc. 2015, 20:38

attention , les vis de serrage du carter ont tendance à légèrement se desserrer du fait du faible couple de serrage
rondelles freins neuves conseillées ou frein filet sur les vis avant montage
votez Ferrand :-D

dje82
100+ msg
100+ msg
type de landcruiser : BJ 40
référent local du club : non
mon job : Electricien

Messagepar dje82 » mer. 23 déc. 2015, 18:36

Bonjour j'ai une question : mon 40 s'est mis a fumer noir et je c pas si sa a avoir avec une petite fuite au carter ( je l'ai vu suite a la fumer noir ...) merci

AJMA11
500+ msg
500+ msg
type de landcruiser : BJ 40 1976
mon job : retraité

Messagepar AJMA11 » mer. 23 déc. 2015, 21:59

aucun rapport avec une éventuelle fuite d'huile
il peut y avoir plusieurs causes
grosse surchauffe (c'est comme ça que je me suis rendu compte d'une rupture brusque de la pompe à eau...)
injecteur qui se met à débiter trop (exemple aiguille coincée en ouverture)
régulateur (il y a une vis avec écrou de blocage - en principe plombée - au bout à l'arrière qui permet de modifier le débit de la pompe si ça se dérègle parce que l'écrou s'est desserré, ça peut se mettre à fumer abondamment...)
ou encore le calage de la pompe s'est modifié (écrous de blocage de la pompe desserrés...)

Go38
20+ msg
20+ msg
type de landcruiser : Fj 45
mon job : Technicien voirie

Messagepar Go38 » sam. 09 sept. 2017, 20:34

FLDJ a écrit :question: j'ai eu toute la peine du monde avec un maillet en caoutchouc à mettre en bas le carter moteur mais c'est ok.
Le joint m'attends chez toyota MAIS mon problème est que l'ancien joint en liege est collé sur le bloc moteur comme c'est inimaginable. J'ai tenté délicatement de mettre un petit tournevis : pas moyen et j'ai pas voulu marquer le bloc pour avoir une fuite plus tard : qui a déjà fait cela?
Une astuce SVP?
Merci à vous par avant

:)

Je confirme la galère pour changer le joint en liège. Une demi journée pour en venir à bout.... Je n'ai jamais vu quelque chose de collé comme ça. J'aimerai bien voir comment fait celui qui dit de ne pas utiliser d'outils coupant. Le 6 cylindre est long et la partie en demi lune se trouve au dessus du pont avant ...si ça re fuit, je crois que je fait péter un cordon de soudure :-D

Image

OGE_MIKAEL
50+ msg
50+ msg
type de landcruiser : BJ 42 de 1983

Messagepar OGE_MIKAEL » sam. 09 sept. 2017, 22:19

je vois que le sujet intéresse aux nombres de réponses.
me concernant en effet, j'ai du le recommencer deux fois.
la seconde fois j'ai pris le joint chez Toyota pour être sur et en fait il m'avait l'air identique au premier qui était un corteco (liège moucheté de caoutchouc je pense). la seconde fois j'y ai rajouté de la patte Bardhal noire sans excès et puis plus de fuites.Concernant le serrage c'est un couple très faible et faut y remettre un coup à chaud. si vous voulez y mettre du frein filet il faudra penser à bien dégraisser les filetages dans cet environnement gras.
pour l'application du filet de joint directement, il me semble avoir lu que Toyota le faisait systématiquement sur les 13 BT et que les couples de serrages étaient bien plus élevés car il n'y avait plus le risque de cisailler le liège.
l'autre solution que j'avait envisagé était de faire faire une découpe sur mesure du joint dans une feuille de caoutchouc d'épaisseur adaptée.

galette
200+ msg
200+ msg
type de landcruiser : BJ 42

Messagepar galette » sam. 09 sept. 2017, 23:34

Certains fournisseur livre des joints liège avec des plots anti-écrasement (reinz par exemple)
Sinon pour ma part c'est montage a la colle néoprène et sa va Nikel
Bj42 sans da caisse en mille feuilles en attente de rénovation.... C'est pour bientôt!! :rofl:
Gaëtan

Retourner vers « MECANIQUE »