Moteur 13BT qu'en pensez vous?

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Chenay
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Re: Moteur 13BT qu'en pensez vous?

Messagepar Chenay » mer. 16 sept. 2015, 22:02

En cas de turbotage d'un 3B, quid du travail sur le taux de compression qui, il me semble, devrait être plus bas sur un moteur turbo que sur un atmo ?
Josselin, tu pourrais nous expliquer la théorie en la matière ?

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la bidouille
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Messagepar la bidouille » jeu. 17 sept. 2015, 09:05

Oui sur les moteurs atmo le rapport volumétrique est en général un peu plus élevé qu'un moteur suralimenté par contre le coefficient de remplissage des cylindre est nettement moins bon surtout pour moteur comme le 3B avec une cylindrée unitaire assez importante et une seule soupape à l'admission/échappement (l'un est fait pour "compenser" l'autre). C'est pour ça que dès que l'on force un peu l'air à rentrer dans le moteur il fonctionne beaucoup mieux à moyen et haut régime.
Avec un moteur suralimenté d'origine le ration air/fuel à été calculé pour avoir des performances déterminées par le constructeur, la courbe de pression dans le collecteur d'admission d'un moteur suralimenté est "liée" au régime du moteur (au moins jusqu'à l'ouverture de la waste gate et très rapidement supérieur à la pression atmosphérique) donc même avec un rapport volumétrique plus bas il y a une pression effective (ou efficasse) plus importante dans le cylindre.
Modifié en dernier par la bidouille le jeu. 17 sept. 2015, 17:56, modifié 1 fois.
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Messagepar philippe bj42 » jeu. 17 sept. 2015, 11:23

pour en rajouter un détail
land' rover = grosse merde

vive toyota et ses moteurs fiables :)
rutsch mer de bockel rof domme sabbler

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Messagepar la bidouille » jeu. 17 sept. 2015, 13:25

philippe bj42 a écrit :pour en rajouter un détail
land' rover = grosse merde

vive toyota et ses moteurs fiables :)


A voir le tarif d'un 110 Td5 dans les PA je ne suis pas sur que ce soit une "grosse merde" ou alors les gens qui les achètes sont aussi idiots que ceux qui achète un tas de rouille à prix d'or parce c'est écrit Toyota dessus. :roll:
Et tu as l'air d'oublier les problèmes de déchirures des KD qui faisais de la piste ou le constructeur répondait haut et fort que ce n'était pas pris sous garantie car usage inapproprié du véhicule, un comble pour un véhicule vendu comme "tout terrain" dans ce cas là c'est pas de la merde mais du chewing gum ...
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Messagepar jerick » jeu. 17 sept. 2015, 13:50

Encore encore :sm2: :sm4: :sm4:

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Messagepar jerick » jeu. 17 sept. 2015, 13:53

Bonjour "la bidouille"
chapeau bas pour ton savoir et merci de nous le faire partager! :inlove: :inlove:
:clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap: :clap:

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Messagepar Chenay » jeu. 17 sept. 2015, 19:37

la bidouille a écrit :Oui sur les moteurs atmo le rapport volumétrique est en général un peu plus élevé qu'un moteur suralimenté par contre le coefficient de remplissage des cylindre est nettement moins bon surtout pour moteur comme le 3B avec une cylindrée unitaire assez importante et une seule soupape à l'admission/échappement (l'un est fait pour "compenser" l'autre). C'est pour ça que dès que l'on force un peu l'air à rentrer dans le moteur il fonctionne beaucoup mieux à moyen et haut régime.
Avec un moteur suralimenté d'origine le ration air/fuel à été calculé pour avoir des performances déterminées par le constructeur, la courbe de pression dans le collecteur d'admission d'un moteur suralimenté est "liée" au régime du moteur (au moins jusqu'à l'ouverture de la waste gate et très rapidement supérieur à la pression atmosphérique) donc même avec un rapport volumétrique plus bas il y a une pression effective (ou efficasse) plus importante dans le cylindre.


Merci pour ces infos,
par curiosité je vais rechercher le rapport volumétrique du 3B en comparaison du 13 BT

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Messagepar la bidouille » jeu. 17 sept. 2015, 20:01

Chenay a écrit :Merci pour ces infos,
par curiosité je vais rechercher le rapport volumétrique du 3B en comparaison du 13 BT

21:1 sur les B
20:1 sur les 3B #4
20:1 sur les 3B des #7
17.6:1 sur le 13B-T
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Messagepar Chenay » jeu. 17 sept. 2015, 21:30

Merci pour ces chiffres.
12% de taux de compression en moins sur le 13BT par rapport au 3B, ce n'est pas rien !
Serait-ce une partie de l'explication de la tendance à surchauffer des 3B turboté ?

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Messagepar jerick » jeu. 17 sept. 2015, 21:56

Le moins que l'on puisse dire c'est que l'on va devenir hyper pointu sur le sujet, j'adore :inlove: :P

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Messagepar philippe bj42 » ven. 18 sept. 2015, 08:51

la bidouille a écrit :
philippe bj42 a écrit :pour en rajouter un détail
land' rover = grosse merde

vive toyota et ses moteurs fiables :)


A voir le tarif d'un 110 Td5 dans les PA je ne suis pas sur que ce soit une "grosse merde" ou alors les gens qui les achètes sont aussi idiots que ceux qui achète un tas de rouille à prix d'or parce c'est écrit Toyota dessus. :roll:
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merci pour l'idiot ;-)

land' rover reste pourtant de la grosse merde :*
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Messagepar la bidouille » ven. 18 sept. 2015, 10:06

Chenay a écrit :Merci pour ces chiffres.
12% de taux de compression en moins sur le 13BT par rapport au 3B, ce n'est pas rien !
Serait-ce une partie de l'explication de la tendance à surchauffer des 3B turboté ?

Non je pense que la surchauffe est plus dût à la conception du moteur en lui même pour améliorer le fonctionnement d'un 3B turbo, il faut ouvrir le G.O mais pour bien bruler ce surplus de G.O, il faudrait pouvoir injecter plus tôt, une partie de G.O se trouve brulé dans la chambre de combustion trop loin du PMH ne se transforme pas en force motrice mais en chaleur qui est évacuée par le circuit de refroidissement, en ajustant assez finement le surplus de G.O (ouverture de la PI) il doit être possible de diminuer cette tendance à la surchauffe.
Compare les diagrammes de distribution d'un 3B et d'un 13BT et tu verra qu'ils sont différents.
L'idéal serait de pouvoir mettre un peu d'avance à la PI mais à bas régime le moteur risque de cogner.
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Messagepar Chenay » ven. 18 sept. 2015, 11:15

Donc le turbotage du 3B et l'enrichissement en GO entraîne automatiquement une température anormale au niveau des préchambres de combustion ?
Il me semble que les préchambres n'aiment pas ça du tout...

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Messagepar shunguelai » ven. 18 sept. 2015, 11:22

Mon 3B avec turbo d'espace 1 phase 1 ne chauffe pas, pourtant j'ai un calorstat 88 degrés. Enfin si j'ai du lever le pied cet ete pendant la canicule en montagne avec un attelage de 6 tonnes. Ca me parait raisonnable.
Par contre je n'ai donner qu'un tour a la vis de richesse.

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Messagepar la bidouille » ven. 18 sept. 2015, 11:42

Chenay a écrit :Donc le turbotage du 3B et l'enrichissement en GO entraîne automatiquement une température anormale au niveau des préchambres de combustion ?
Il me semble que les préchambres n'aiment pas ça du tout...

C'est comme pour tout il y a des limites à ne pas dépasser :wink:
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