Avant d'accéder aux injecteurs, pour être plus à l'aise, il faut démonter :
- les durites et la pièce en alu moulée qui vont du turbo au collecteur d'admission
- la durite qui recircule les vapeurs d'huiles, qui part du cache culbuteur vers la durite d'air juste avant le turbo
- la rampe de retour gazole
1 - Retirer les injecteurs du bloc :
Une fois les écrous de fixation des injecteurs démontés, la plupart du temps, ils restent collés au fond du puit, il est possible de les extraire en faisant levier avec une clé ou un tournevis, mais parfois, c'est vraiment bloqué.
J'ai pour ma part fabriqué un extracteur qui se visse à l'arrière de l'injecteur sur l'emplacement de la vis de retour de gazole.
Attention, le filetage est en pas fin M8x1.



Avec la masse coulissante, ca se débloque sans effort et dans l'axe.
2 - Retirer les rondelles d’étanchéité en cuivre, souvent elles sortent avec l'injecteur, mais parfois, elles restent collées au fond du puit et là difficile d'aller les récupérer sans prendre le risque de marquer la portée sur la culasse.
Fabrication d'un autre extracteur spécial rondelle copié sur ce qui existe dans le commerce mais aux cotes adaptées pour le 13B-T


Détail de l'extrémité, en serrant l'écrou du haut, le cône écarte les petites griffes qui permettent d'arracher la rondelle du puit

En place.

Rondelle arrachée.
3 - Nettoyage du fond du puits :
Afin d'éviter de faire tomber des débris dans les puits, j'ai fabriqué un bouchon à poser au fond avant d'effectuer le nettoyage.

Bouchon fileté avec un petit joint torique

Nettoyage à la brosse en laiton sur perceuse

Embout pour aspirer les merdouilles avant de retirer le bouchon

4 - Prise de compressions :
Pour prendre les compressions sur le 13B-T, les kits compressiomètre du commerce ne fonctionnent pas car ils sont prévus pour s'adapter sur les emplacement de bougies de préchauffage, il faut donc fabriquer un adaptateur qui ressemble à un faux injecteur.



Après tout ça, il suffit de mettre en place les nouveaux injecteurs, serrer les écrous de fixation à 18N.m, remonter les durites et faire une purge avant de démarrer.
Bilan 1 journée à fabriquer les outils, et 1/2 journée pour prendre les compressions et changer les injecteurs.