durite sur arrière alternateur, quel rôle?

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stef3321
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durite sur arrière alternateur, quel rôle?

Messagepar stef3321 » ven. 01 mai 2015, 00:15

Pouvez vous m'indiquer le rôle du montage banjo sur l'arrière de l'alter? car j'ai remarqué un flex souple percé en remontant le circuit
merci
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Messagepar bjdor » ven. 01 mai 2015, 00:21

Tu dois parler de la durite entre la pompe à vide qui est a l'arrière de l'alternateur et la boîte à air ( sous la portier conducteur) pour l'assistance freinage
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Messagepar Guistou » ven. 01 mai 2015, 07:59

La durite sur banjo est la durite de lubrification de la pompe à vide (à l'intérieur c'est de l'huile moteur à la pression du circuit de lubrification moteur).
La durite de retour est maintenue par un collier.
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Messagepar stef3321 » ven. 01 mai 2015, 12:20

Pour être précis je parle de ce flexible. Sur la 2eme photo on peut apercevoir la fissure pas trés loin du collier, j'ai l'impression que çà dépasse le blindage textile. J'ai trés certainement du l'abimer en me battant avec mon tube primaire pour le changer.

Question bonus: Quel est ce boitier noir que l'on peut apercevoir dans l'angle haut gauche de la photo 1 :$ ?


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SKIFF
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Messagepar SKIFF » ven. 01 mai 2015, 14:18

Ce flexible permet de vider le réservoir de vide sous le châssis via la pompe à vide à l'arrière de l'alternateur. Le vide est utilisé par le mastervac derrière le maitre cylindre de freins, pour l'assistance de freinage.
Le boitier gris sur la photo abrite le ventilateur de la soufflerie du système de chauffage
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Messagepar stef3321 » ven. 01 mai 2015, 14:55

Merci Skiff.
En parlant de cette pompe à vide, avez vois déjà entrepris des travaux préventif (changement des palettes) ?
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Messagepar SKIFF » sam. 02 mai 2015, 11:23

Oui j'ai déja fait sur un 42 ....pas de difficultés particulières. Mais souvent le défaut de vide vient d'une fuite dans le circuit ou de la bonbonne qui n'est plus étanche
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Messagepar stef3321 » sam. 02 mai 2015, 11:39

merci de vos conseils, je vais plus investir dans des durites neuves
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Messagepar stef3321 » dim. 03 mai 2015, 17:10

En demontant la durite j'ai remarqué qu'il y a de l'huile moteur dans le réseau de vide, normal ou étanchéité de la pompe a vide défaillante?
Ce n'est pas énorme mais quelques gouttes qui se sont échappées (au niveau du coude qui est fixé sur le passage de roue ainsi que dans le tuyau)
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Messagepar cirpat » dim. 23 févr. 2020, 16:13

Bonjour à tous,
Je déterre ce post car un commentaire attire mon attention. Stef3321 parle de blindage textile, c’est la sur-durite en alu+textile blanc qui protege la durite de pompe a vide derriere l’alternateur. Ce textile est tres abimé sur mon 42 et je me demande si ce n’est pas de l’amiante.
Quelqu’un a-il de l’info la dessus?

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Messagepar AJMA11 » dim. 23 févr. 2020, 16:35

c'est la durite de graissage, elle est sous pression modérée (3 à 4 kg), on peut la remplacer par une durite de type aviation faite sur mesure (ou même par une durite de carburant, car les durites modernes sont faites pour supporter les pressions de pompes de gavage délivrant plus de 8 kg)

à l'époque de la construction de nos BJ, les durites avec gaines textiles extérieures étaient encore assez courantes (il ne s'agit très probablement pas d'amiante mais de nylon, comme les nappes textiles dans les pneus) aujourd'hui, les renforts textiles sont invisibles car noyés dans le caoutchouc

certains vendeurs (Mecatechnic) vendent encore des durites à gaines textiles extérieures, pour le look "matching" de certaines anciennes (VW, Porsche) mais elles sont fortement déconseillées E10 et E85,

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Messagepar Zorro » dim. 23 févr. 2020, 19:43

Dans cette durite circule de l'huile qui sert principalement à lubrifier la pompe à vide pour éviter qu'elle vienne à surchauffer puis gripper
cette huile passe aussi dans la bague bronze de la pompe qui sert de palier arrière à l'alternateur ( alternateur mono palier)
perso , je ne suis pas partisan quant à l'utilisation de durite carburant vu la température qui peut être atteinte par l'huile en plein été
une fuite d'huile à ce niveau pouvant s’avérer dangereuse non seulement pour la pompe , mais aussi pour le moteur
un cavalier qui surgit lors de la nuit , court vers l'aventure au galop... :-D

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Messagepar G19 » mar. 16 juin 2020, 20:25

Merci pour ces infos complémentaires


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