Adaptation de direction assistée sur HJ45

postez ce que vous voulez ici, vos reportages photos, vos questions mecaniques...
Avatar du membre
Champox71
10+ msg
10+ msg
Messages : 18
Enregistré le : mar. 10 mars 2015, 13:26
type de landcruiser : HJ 45
ville : Autun
pays : france
mon job : forestier

Adaptation de direction assistée sur HJ45

Messagepar Champox71 » mar. 10 mars 2015, 19:31

Bonjour tout le monde,

Je suis nouveau sur ce forum et viens de me présenter ici:
viewtopic.php?f=37&t=38414

J'ai une question spécifique concernant la restauration de mon Land Cruiser HJ 45: il n'y a pas de direction assistée d'origine, et je souhaite en faire installer une. Mon mécano a trouvé presque ce qu'il faut, mais c'est pour un 4 cylindres, or mon Land en a 6, donc il faut faire des adaptations.

Question: est-ce que quelqu'un a déjà fait ça? déjà une DA de 4 sur un 4, et puis encore mieux, une DA de 4 sur un 6? Merci pour tous vos conseils!

Question subsidiaire: quelqu'un saurait-il où trouver une DA qui corresponde exactement à mon Toy': HJ 45 plateau long de 1975, 6 cylindres, boîte 4 vitesses? Et d'ailleurs, est-ce que ça a bien été monté d'origine sur ce type de véhicule?

Allez, merci d'avance pour vos réponses!
Antoine.

Avatar du membre
nbcnb
500+ msg
500+ msg
Messages : 671
Enregistré le : lun. 07 févr. 2005, 11:35
type de landcruiser : BJ45 BJ46
ville : Castelnaudary
pays : france
mon job : non renseigné
Localisation : 11

Messagepar nbcnb » mar. 10 mars 2015, 19:34

Le HJ45 n'a jamais eu de DA d'origine
La DA est arrivé sur les BJ42-46-45 dans le courant de 1983
Toyota BJ45 PU - 1983
Toyota BJ46 - 1984 restauration 2016-2017
Toyota HZJ74 - 2001 - TT + Chasse
Toyota HDJ80-24s - 1995 - Raid
Toyota HDJ100 - BA5 Adonis - 2004
Toyota HJ61 - 1989
Toyota HJ45/47 en cours de restauration

Avatar du membre
TOYMAN77
Bureau du club
Bureau du club
Messages : 3848
Enregistré le : mar. 24 janv. 2006, 13:01
type de landcruiser : BJ 46
ville : Livry sur seine
pays : france
référent local du club : oui
mon job : artiste en techno
Localisation : seine et marne 77
Contact :

Messagepar TOYMAN77 » mar. 10 mars 2015, 19:36

Le HJ45 n'a jamais reçu de DA d'origine, donc tu ne trouveras pas du plug & play.
Toutes sortes d'adaptations sont possibles, en utilisant la fonction recherche tu vas trouver bon nombre de sujet traitant de cela.
:wink:
-BJ46 bâché 1984 - HJ45 pick-up 1980 - BJ45 tôlé 1984-

Image

Avatar du membre
Champox71
10+ msg
10+ msg
Messages : 18
Enregistré le : mar. 10 mars 2015, 13:26
type de landcruiser : HJ 45
ville : Autun
pays : france
mon job : forestier

Messagepar Champox71 » mar. 10 mars 2015, 20:13

TOYMAN77 a écrit :Le HJ45 n'a jamais reçu de DA d'origine, donc tu ne trouveras pas du plug & play.
Toutes sortes d'adaptations sont possibles, en utilisant la fonction recherche tu vas trouver bon nombre de sujet traitant de cela.
:wink:


Merci, je m'y colle!
Antoine.

toy29

Messagepar toy29 » mar. 10 mars 2015, 20:15

salut,
j'ai fait faire la préparation pour en monter une sur le mien

l'alternateur a été descendu et après création du support il se mets à sa place
j'ai utilisé une pompe de TOYOTA serie7 mais d'autres utilisent une pompe de NISSAN PATROL Y60 qui est plus compacte

j'ai un boitier d'origine de BJ42 pour remplacer celui d'origine

Avatar du membre
BJ45de84
Bureau du club
Bureau du club
Messages : 2804
Enregistré le : lun. 12 juin 2006, 08:38
type de landcruiser : BJ 45 1984
ville : Fontenois les Montbozon
pays : France
mon job : Retraité
Localisation : Haute-Saône

Messagepar BJ45de84 » mar. 10 mars 2015, 20:45

La DA d'origine du Série-4 souffre de la présence du boîtier de renvoi qui rend la direction "floue". Tant qu'à modifier, je pense qu'il est plus performant et moins cher d'adapter une DA de Série-7...
Bernard
BJ 45 de 1984, dernière version avec BV4, disques, DA, 380 000 km. Propriétaire depuis 1986.
Rénové en 2002 : caisse arrière électro-zinguée 15/10, toit relevable alu.
Suspension Ironman, turbo, BV5, Powertrax arrière, réservoirs 150 l, compresseur d'air Sanden.

Avatar du membre
maxsx69
100+ msg
100+ msg
Messages : 100
Enregistré le : lun. 13 oct. 2008, 11:03
type de landcruiser : HJ 45 Pick up
ville : Chénelette
pays : france
mon job : non renseigné
Localisation : beaujolais

Messagepar maxsx69 » mar. 10 mars 2015, 21:41

BJ45de84 a écrit :La DA d'origine du Série-4 souffre de la présence du boîtier de renvoi qui rend la direction "floue". Tant qu'à modifier, je pense qu'il est plus performant et moins cher d'adapter une DA de Série-7...



+1 8)

Je suis d'accord avec Bernard


J'ette un oeil a mon poste sur la restauration de mon HJ 45 : viewtopic.php?t=35552

tu trouveras des photos du montage de ma DA sur mon H , que j'ai fait avec une pompe de Patrol 3,3l et un boîtier récepteur de BJ73 ainsi qu'une colonne de direction de BJ73 modifier et j'ai également gardé les barres de direction du série 7 qui sont de diamètre supérieur ;)
HJ 45 pick up 1978 12H-T 12V DA disques av

Avatar du membre
Champox71
10+ msg
10+ msg
Messages : 18
Enregistré le : mar. 10 mars 2015, 13:26
type de landcruiser : HJ 45
ville : Autun
pays : france
mon job : forestier

Messagepar Champox71 » mar. 10 mars 2015, 23:09

maxsx69 a écrit :
BJ45de84 a écrit :La DA d'origine du Série-4 souffre de la présence du boîtier de renvoi qui rend la direction "floue". Tant qu'à modifier, je pense qu'il est plus performant et moins cher d'adapter une DA de Série-7...



+1 8)

Je suis d'accord avec Bernard


J'ette un oeil a mon poste sur la restauration de mon HJ 45 : viewtopic.php?t=35552

tu trouveras des photos du montage de ma DA sur mon H , que j'ai fait avec une pompe de Patrol 3,3l et un boîtier récepteur de BJ73 ainsi qu'une colonne de direction de BJ73 modifier et j'ai également gardé les barres de direction du série 7 qui sont de diamètre supérieur ;)


Extraordinaire, ta restauration!!! Bon, je vais causer de tout ça demain matin avec mon mécano; heureusement, c'est un artiste, celui-là.
Antoine.

colector
2000+ msg
2000+ msg
Messages : 2359
Enregistré le : ven. 17 mars 2006, 21:14
type de landcruiser : BJ 40. 42 .43
ville : velizy
pays : france
Localisation : velizy
Contact :

Messagepar colector » mer. 11 mars 2015, 04:37

+1 avec Monsieur Bernard (qui en plus a le mérite de tout faire lui même ....lui )
VIVE LA BOUE!

Avatar du membre
Guistou
2000+ msg
2000+ msg
Messages : 4515
Enregistré le : jeu. 22 juil. 2004, 08:10
type de landcruiser : BJ42 + HJ45 troopy
ville : AVIGNON
pays : FRANCE
Localisation : AVIGNON - 84 - Vaucluse
Contact :

Messagepar Guistou » mer. 11 mars 2015, 07:27

Avant de te lancer dans la pose d'une DA et suite au visionnage des photos dans ton post de présentation: change tes lames!!!
Tes lames avants avachies ont modifiées ton angle de chasse et ta direction sera un peu plus légère avec des lames plus cintrées (bon à l'arrêt ça restera quand même dur mais au roulage il serra plus léger).
BJ42 de 1983 + HJ45 de 1980

Chaine Youtube: http://fr.youtube.com/user/guistoulaguigue

Avatar du membre
Champox71
10+ msg
10+ msg
Messages : 18
Enregistré le : mar. 10 mars 2015, 13:26
type de landcruiser : HJ 45
ville : Autun
pays : france
mon job : forestier

Messagepar Champox71 » mer. 11 mars 2015, 11:36

Guistou a écrit :Avant de te lancer dans la pose d'une DA et suite au visionnage des photos dans ton post de présentation: change tes lames!!!
Tes lames avants avachies ont modifiées ton angle de chasse et ta direction sera un peu plus légère avec des lames plus cintrées (bon à l'arrêt ça restera quand même dur mais au roulage il serra plus léger).


Oui, ça c'est prévu!
Antoine.

Avatar du membre
Champox71
10+ msg
10+ msg
Messages : 18
Enregistré le : mar. 10 mars 2015, 13:26
type de landcruiser : HJ 45
ville : Autun
pays : france
mon job : forestier

Messagepar Champox71 » mer. 11 mars 2015, 21:50

maxsx69 a écrit :
BJ45de84 a écrit :La DA d'origine du Série-4 souffre de la présence du boîtier de renvoi qui rend la direction "floue". Tant qu'à modifier, je pense qu'il est plus performant et moins cher d'adapter une DA de Série-7...


Je suis d'accord avec Bernard
J'ette un oeil a mon poste sur la restauration de mon HJ 45 : viewtopic.php?t=35552
tu trouveras des photos du montage de ma DA sur mon H , que j'ai fait avec une pompe de Patrol 3,3l et un boîtier récepteur de BJ73 ainsi qu'une colonne de direction de BJ73 modifier et j'ai également gardé les barres de direction du série 7 qui sont de diamètre supérieur ;)


Vous voulez bien me préciser l'un et l'autre ce que vous voulez dire au sujet du boîtier de renvoi et de la direction floue, SVP? - en admettant le fait que je n'y connais rien...
Mon mécano a trouvé une DA série 4 dont il a l'air très content...
Mais quand vous parlez de DA, vous parlez de la pompe, c'est ça? Et le fameux boîtier de renvoi, où est-il?
Merci!
Antoine.

Avatar du membre
absolutloisirs
1000+ msg
1000+ msg
Messages : 1702
Enregistré le : lun. 27 juil. 2009, 18:42
type de landcruiser : BJ 40
HJ 45
FJ 40
ville : Saint Aubin des Chaumes
pays : france
référent local du club : oui
mon job : Prestataire d'activités sportives de loisirs: VTT, canoë, parc aventure
Localisation : Charancy 58
Contact :

Messagepar absolutloisirs » mer. 11 mars 2015, 21:59

quand on parle de DA, on parle pompe, et boitier assisté. Ensuite sur les série 4 on a un boitier de renvoie qui se trouve à droite derrière le treuil le long de la traverse de châssis. et ce boitier rend la direction floue.
Par curiosité, a quel prix ton mécano t'as t il trouvé cette da de série 4? :wink:
Etienne

BJ 40 de 81 avec treuil méca et caisse pourrie, et 4 freins à disque!...mais du coup, plus stock!
HJ 45 de 79 avec treuil méca dans son jus, benne de serie 7.
FJ 40 de 77 avec treuil méca
ImageImageImageImage

Avatar du membre
Champox71
10+ msg
10+ msg
Messages : 18
Enregistré le : mar. 10 mars 2015, 13:26
type de landcruiser : HJ 45
ville : Autun
pays : france
mon job : forestier

Messagepar Champox71 » mer. 11 mars 2015, 22:30

absolutloisirs a écrit :quand on parle de DA, on parle pompe, et boitier assisté. Ensuite sur les série 4 on a un boitier de renvoie qui se trouve à droite derrière le treuil le long de la traverse de châssis. et ce boitier rend la direction floue.
Par curiosité, a quel prix ton mécano t'as t il trouvé cette da de série 4? :wink:


La pompe, je vois. Le boîtier assisté, c'est là où la colonne de direction arrive du volant, non? et là qu'arrivent et repartent les durites d'huile en provenance de la pompe?

Mais alors, à quoi il sert, le boîtier de renvoi? Et c'est une pièce mécanique ou hydraulique? Et comment il rend la direction floue?

Autour de 1500...
Antoine.

Avatar du membre
BJ45de84
Bureau du club
Bureau du club
Messages : 2804
Enregistré le : lun. 12 juin 2006, 08:38
type de landcruiser : BJ 45 1984
ville : Fontenois les Montbozon
pays : France
mon job : Retraité
Localisation : Haute-Saône

Messagepar BJ45de84 » jeu. 12 mars 2015, 12:03

Le boîtier de renvoi est monté sur la traverse avant. Il transforme le mouvement longitudinal du boîtier de direction hydraulique en mouvement transversal vers les roues. Il est constitué d'un axe conique (mal) maintenu par un ressort qui le comprime dans un palier en bronze.

L'axe bouge dans son palier et ... les roues aussi. Ce qui n'est pas bon pour la précision de conduite...

Avec le montage Série-7, le boîtier hydraulique monté devant le support d'amortisseur attaque directement les roues. Il n'y a plus le jeu du montage conique et au passage, 2 rotules sont supprimées. Dernier avantage, une DA de LJ ne vaut que quelques centaines d'€.
Bernard
BJ 45 de 1984, dernière version avec BV4, disques, DA, 380 000 km. Propriétaire depuis 1986.
Rénové en 2002 : caisse arrière électro-zinguée 15/10, toit relevable alu.
Suspension Ironman, turbo, BV5, Powertrax arrière, réservoirs 150 l, compresseur d'air Sanden.


Retourner vers « MECANIQUE »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités