taux de ZDDP dans les huiles

postez ce que vous voulez ici, vos reportages photos, vos questions mecaniques...
Dunkane
Administrateur
Administrateur
type de landcruiser : BJ 43
pays : france
référent local du club : oui
mon job : dessinateur - operateur CN 5 axes blade 5 omag

taux de ZDDP dans les huiles

Messagepar Dunkane » mer. 26 févr. 2014, 10:17

a lire :

Recently the EPA mandated that all domestic oil producers remove Zinc Dialkyl Dithio Phosphate(ZDDP) from all their synthetic and conventional motor oils. This was done to protect catalytic convertors. Problem is ZDDP is what lubricates lifters and cams in a non-roller valve train. In order to keep the lifters and cam properly lubricated and prevent premature wear and galling you must run an additive in your oil. Diesel grade engine oil does have some ZDDP in it, but the amount has recently been greatly reduced by order of the EPA. So even if you run diesel grade oil you must still run a ZDDP additive.

Another major problem with flat tappet(non-roller) type cams as found on the F/2F/3F engines is the use of high detergent type or “low emissions” labeled engine oils. The detergents in these oils will clean the ZDDP and lubricants off the cam lobes. This is a critical problem during initial break-in and can contribute to premature wear and failure of the cam and lifters. During initial break in it is imperative to use a *non-detergent type engine oil in combination with a quality ZDDP additive

voila pour ceux qui pigent pas l'anglais, utilisez google translate car j'ai pas le temps de traduire...
en gros, il faut maintenant mettre un additif dans les huiles car le taux de zddp a diminué etles detergents presents dans les huiles enlevent le lubrifiant des cames (d'ou une usure precoce des cames et autres)
Dunkane
Fondateur serie4.fr
hzj74-2000+bj43-1980+fj40-1963

bj42
500+ msg
500+ msg
type de landcruiser : BJ 42
pays : reunion
mon job : non renseigné

Messagepar bj42 » mer. 26 févr. 2014, 10:50

on va finir en vélo...........

nbcnb
500+ msg
500+ msg
type de landcruiser : BJ45 BJ46

Messagepar nbcnb » mer. 26 févr. 2014, 11:12

et on achéte quel additif ??????????
Toyota BJ45 PU - 1983
Toyota BJ46 - 1984 restauration 2016-2017
Toyota HZJ74 - 2001 - TT + Chasse
Toyota HDJ80-24s - 1995 - Raid
Toyota HDJ100 - BA5 Adonis - 2004
Toyota HJ61 - 1989
Toyota HJ45/47 en cours de restauration

bj42
500+ msg
500+ msg
type de landcruiser : BJ 42
pays : reunion

Messagepar bj42 » mer. 26 févr. 2014, 11:44

nbcnb a écrit :et on achéte quel additif ??????????

http://www.cam-shield.net/index.php?page=faq&lang=fr

nbcnb
500+ msg
500+ msg
type de landcruiser : BJ45 BJ46

Messagepar nbcnb » mer. 26 févr. 2014, 11:48

pour tous moteur ou ce probléme ne concerne que les moteurs essence ??
Toyota BJ45 PU - 1983
Toyota BJ46 - 1984 restauration 2016-2017
Toyota HZJ74 - 2001 - TT + Chasse
Toyota HDJ80-24s - 1995 - Raid
Toyota HDJ100 - BA5 Adonis - 2004
Toyota HJ61 - 1989
Toyota HJ45/47 en cours de restauration

philippe bj42
1000+ msg
1000+ msg
type de landcruiser : tohiota
pays : Luxembourg
référent local du club : non
mon job : homme d'état comme tout le monde

Messagepar philippe bj42 » mer. 26 févr. 2014, 13:29

tu as ces information d'ou?

il y a surement une note officielle?

l'usure des cames sur les moteurs f je l'ai déjà entendu il y a un certain temps ...jamais eu à faire aux f donc pas étudié le sujet
rutsch mer de bockel rof domme sabbler

Dunkane
Administrateur
Administrateur
type de landcruiser : BJ 43
référent local du club : oui
mon job : dessinateur - operateur CN 5 axes blade 5 omag

Messagepar Dunkane » mer. 26 févr. 2014, 18:33

apparement ca use aussi les cames des moteurs diesels, car on en a demonté un qui fonctionnait bien, mais pas super, et surprise, 3 cames sur 8 etaient sous la tolerance...

donc mefiance...perso, je suis en train de cherche un arbre a came de 2F ou de F155 car le mien a aussi 2 cames avec 1mm en moins par rapport à la cote mini...avis a ceux qui ont ca en stock :)
Dunkane
Fondateur serie4.fr
hzj74-2000+bj43-1980+fj40-1963

tonio45
Président du club
Président du club
type de landcruiser : BJ 45
mon job : en vacance pour le moment

Messagepar tonio45 » mer. 26 févr. 2014, 19:41

ca c'est une info des vendeurs d'aditif , les seuls aditifs qui ne fond pas de mal au moteur c'est ceux pour le circuit de gasoil jusqu'à preuve du contraire
on a dit la même chose pour le sans plomb, ma 2cv est de 1961 et roule au sans plomb sans aditif et elle est encore la
BJ45 de 81:1 an et demie de restauration; freins a disque ;DA d`origine
BJ46 de 85:freins a disque ; DA ; boite 5 .treuil meca

la bidouille
2000+ msg
2000+ msg
type de landcruiser : Def 110 Td5 SW
référent local du club : non
mon job : Resp. Maintenance

Messagepar la bidouille » sam. 26 avr. 2014, 15:02

Si c'est pour les huiles "domestic" faut se tourner vers les lubrifiants "industrial" :wink:
Josselin
Vendu le 42
Vendu le Discovery Td5
Def 110 Td5 SW

AJMA11
500+ msg
500+ msg
type de landcruiser : BJ 40 1976
mon job : retraité

Messagepar AJMA11 » sam. 03 janv. 2015, 12:09

je reviens sur ce sujet qui m'avait heureusement mis la puce à l'oreille

après une petite étude de ce problème, la question a même été posée par un ami à un ingénieur de chez Total
tout ce que j'ai pu trouver confirme le la réalité du risque d'usure accélérée, notamment celle des arbres à cames avec l'utilisation des huiles actuelles synthétiques ou minérales qui ne contiennent plus (ou trop peu) de ZDDP
par conséquent, on peut considérer que ce n'est malheureusement pas un simple argument de vente des fabricants d'additifs...

il existe des huiles spécialement formulées pour les anciennes (par exemple chez Castrol ou gamme HTX Retro chez Total...) mais les tarifs sont prohibitif pour ceux qui roulent (de l'ordre de 30 € le litre !), et même pas sûr qu'il y ait des huiles pour Diesel dans ces gammes

pour se procurer un additif ZDDP, le moins cher que j'ai trouvé en France pour le moment, est Mecatechnic
http://alfa-montreal.clicforum.fr/redir ... inelle.htm
à 15 € la dose de "Cam Shield ZDDP" pour une vidange (jusqu'à 10 l) pas la peine de s'en priver

vikor
1000+ msg
1000+ msg
type de landcruiser : BJ 40 1977
mon job : formateur

Messagepar vikor » sam. 03 janv. 2015, 13:16

de plus => la qualité générale des huiles a baissé , du fait qu'elles sont un mélange de brent pour obtenir les viscosités requises, tant qu'il n'y avait que du brut provenant du moyen orient le problème n'existait pas ou très peu
votez Ferrand :-D

shunguelai
Membre du club
Membre du club
type de landcruiser : HJ45, BJ45, HJ45

Messagepar shunguelai » sam. 03 janv. 2015, 15:35

Depuis combien d'années, la concentration de ZDDP a baissée?
dans tout les produits en vente, je ne vois que des produits pour essence, ou bien ce n'est pas precisé (mais ca a l'air d'etre les memes que ceux ou l'ont precise pour essence).

AJMA11
500+ msg
500+ msg

Messagepar AJMA11 » sam. 03 janv. 2015, 18:24

@Vikor
je ne crois pas que la qualité des huiles ait baissé, même pour les huiles purement minérales (que j'utilise encore exclusivement pour toutes mes anciennes)
par contre la composition, la nature et les proportions des additifs ont changées pour cause de normes anti pollution et de préconisations des constructeurs qui veulent des lubrifiants adaptés aux technologies qu'ils inventent et qui n'ont rien à faire des "vieilles voitures" qui les empêchent de vendre un peu plus de voitures à jeter

pour mémoire, dans les années 60 les vidanges étaient préconisées tous les 2.500 km au mieux, les huiles n'étaient que des corps gras à base de produits pétroliers, ceux qui courraient avec leurs voitures ajoutaient souvent des "additifs" genre huile de ricin...
on est passé progressivement à 5.000 puis 10.000 et plus

article de Gazoline intéressant sur l'évolution des huiles http://gazoline.net/article2.php?id_art ... Kgm2Hv-VM4

@shunguelai
la réduction progressive du ZDDP a suivi de peu la généralisation des catalyseurs puisque c'est la préservation des catalyseurs intolérants à la présence de ZDDP dans les huiles et de plomb dans les carburants qui nous valent la disparition de ces 2 éléments lubrifiants... disons une vingtaine d'années ?
entre temps, combien de voitures "ordinaires" sont parties à la casse avec des moteur prématurément usés sans que personne ne se préoccupe d'identifier la cause
c'est sans doute parce que beaucoup d'anciennes se remettent à rouler régulièrement et à l'occasion des réfections moteur que le problème a été identifié
ce qui est curieux c'est que personne n'a fait pour le ZDDP le battage médiatique préventif que l'on nous a matraqué pendants des mois à propos des substituts de plomb (belle saloperie entre nous, j'ai totalement arrêté)

produits en vente ?
si tu parles des "huiles collection" spécifiquement formulées pour les anciennes, effectivement, je ne me souviens pas d'en avoir vu typées "Diesel"
pour le ZDDP l'additif est utilisable pour essence et diesel sans dosage ou préconisation particulière

vikor
1000+ msg
1000+ msg
type de landcruiser : BJ 40 1977
mon job : formateur

Messagepar vikor » sam. 03 janv. 2015, 19:28

@Vikor
je ne crois pas que la qualité des huiles ait baissé, même pour les huiles purement minérales (que j'utilise encore exclusivement pour toutes mes anciennes)
par contre la composition, la nature et les proportions des additifs ont changées pour cause de normes anti pollution et de préconisations des constructeurs qui veulent des lubrifiants adaptés aux technologies qu'ils inventent et qui n'ont rien à faire des "vieilles voitures" qui les empêchent de vendre un peu plus de voitures à jeter

à AJMA11

pour les pétroliers les qualités sont déclarées identiques,mais le mélange fait que les huiles minérales sont plus sensibles à humidité , elles ont tendance avec la conjonction humidité et température élevée à carboniser (on parle même de stress de l'huile)
votez Ferrand :-D

AJMA11
500+ msg
500+ msg

Messagepar AJMA11 » sam. 03 janv. 2015, 20:08

vikor a écrit :pour les pétroliers les qualités sont déclarées identiques, mais le mélange fait que les huiles minérales sont plus sensibles à humidité , elles ont tendance avec la conjonction humidité et température élevée à carboniser (on parle même de stress de l'huile)

bon, ça c'est possible
toutefois depuis très longtemps, après un bref essai des 100% synthèse qui s'est traduit par une pressions d'huile très insuffisante à chaud, je n'utilise plus que de la minérale dans mes anciennes sans consommation d'huile ni problème particulier,
je viens de faire réviser les injecteurs sur 2 voitures (une essence et le BJ) ils n'étaient pas calaminés (injection mécanique et indirecte sur les 2 toutefois)

par contre il est vrai que je réside dans une région plutôt sèche (donc peu ou pas de condensation même dans les réservoirs de carburant après 5 ans d'immobilisation pourtant)

comme on n'a pas vraiment le choix, il reste à respecter scrupuleusement les intervalles entre vidanges (maxi 5.000 km) si on roule très régulièrement et à changer l'huile au moins une fois par an ou avant remise en route en cas de longue immobilisation en ajoutant une dose de ZDDP à toutes fins utiles

Retourner vers « MECANIQUE »