taux de ZDDP dans les huiles

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siloret
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Re: taux de ZDDP dans les huiles

Messagepar siloret » dim. 04 janv. 2015, 10:21

salut,Maximumtorquegarage propose un additif ZDDP pour engins agricoles et industriels,quelqu'un connait ou a un avis ?

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Messagepar shunguelai » dim. 04 janv. 2015, 10:43

pour ajma 11:
je parlais de ta ref:
http://www.cam-shield.net/index.php?page=tech&lang=fr
ils disent dans l'intro que c'est exclusivement pour moteur essence!!!

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Messagepar AJMA11 » dim. 04 janv. 2015, 13:21

c'est juste mais :

toutes les huiles courantes ont subi une réduction drastique du taux de ZDDP pour les adapter aux technologies des véhicules modernes, donc l'additif ZDDP ne doit pas être utilisé pour les véhicules essence catalysés ni les diesel avec FAP (ou DPF), aucun risque avec nos BJ/FJ puisqu'ils n'ont ni l'un, ni l'autre

en dehors des sites de fabricants/vendeurs d'additif ZDDP US, on ne trouve pas grand chose comme info sur la question, il y avait bien une page sur le site de Total il y a quelques mois, mais elle a été retirée (on se demande pourquoi ?)

actuellement, tous ces additifs sont d'origine US et utiles uniquement dans les voitures anciennes
peu ou pas de diesel aux US (pas de BJ par exemple, que des FJ) et même chez nous en ce qui concerne les anciennes, la plupart des anciennes diesel roulent très peu
c'est un site commercial, ils s'adressent donc à leurs clients les plus nombreux et ils se sont contentés de franciser le texte US

même sur le site de Penrite, pourtant spécialisé dans la production d'huiles pour anciennes, je n'ai trouvé qu'une seule référence clairement additivée ZDDP et préconisée aussi pour anciennes Diesel, malheureusement un peu chère à 12 € le litre (ça ferait la vidange moteur de BJ à 120 € d'huile) ça revient moins cher d'ajouter une dose à 15 € et on peut toujours réduire la dose si on a un usage calme et peu intensif (pas d'autoroute, pas de compétition...) :
http://huile-penrite.fr/index.php?optio ... &Itemid=57

Huile compétition/route 20w60
Race20w60 5L
NOUVEAU PRODUIT - Huile de compétition/route 100% synthèse SAE 20w-60 - API SN/CF - ACEA A3/B3 - PAO groupe 4 Ester Groupe 5 - Additivé en Zinc anti usure - Pour usage route et compétition - Adapté pour une utilisation dans 4, 6 et 8 + multi-cam cylindres, à aspiration naturelle, suralimenté et turbocompressé - Peut être utilisé avec de l'essence, GPL, E10, E85 (compétition seulement), diesel (sans DPF), essence aviation, le méthanol et d'autres carburants classiques - Ne convient pas pour les véhicules diesel équipés de FAP (filtre à particules diesel) - Consultez la fiche technique ou contactez-nous

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Messagepar AJMA11 » dim. 04 janv. 2015, 13:49

@siloret
le garage que tu indiques est spécialisé dans l'entretien des moteurs anciens US,
http://www.maximumtorque.fr/
je ne les connais pas, mais ils commercialisent ZDDP plus qui est le même produit mais d'une autre marque,

à moins de 15 € le flacon, ils sont moins chers que Mecatechnic (merci !) puisque le flacon illustré (si c'est celui qu'ils vendent à ce prix, à vérifier) contient 4FLOZ (118 ml) au lieu de 3FLOZ (88.5 ml)

l'info donnée sur le site de ZDDP plus est très détaillée et documentée mais en anglais, c'est là
http://zddplus.com/how-it-works/
sur le flacon, l'additif est clairement préconisé pour "... industrial & agricultural ... vehicles..." donc diesel

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Messagepar vikor » lun. 05 janv. 2015, 19:45

suite à un contact avec un ami diéséliste, il me confirme que les cames des moteurs diesel sur les groupes electrogenes ancienne generation commencent elles aussi à se bouffer, donc nouvelle confirmation du problème-donc à par mise en place de l'additif je ne vois pas quoi faire
votez Ferrand :-D

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Messagepar AJMA11 » lun. 05 janv. 2015, 20:37

j'ai trouvé encore moins cher ZDDP US mais vendu en France,
par contre, il faut être un très gros rouleur ou avoir un grand nombre d'anciennes qui roulent régulièrement
en flacon doseur de 1,9 l soit dose pour 240 l (24 vidanges de BJ ou 120.000 km)

http://www.classic-store.com/product_in ... s_id=12369


@vikor
solution simple mais plus coûteuse et pas stock du tout :(
remplacer ton moteur par un V6 ou un V8 moderne Diesel (ou même essence tant qu'à faire, comme ça tu sera prêt le jour où ils interdiront aux diesels de rouler) :mrgreen:

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Messagepar la bidouille » mer. 25 févr. 2015, 21:53

vikor a écrit :suite à un contact avec un ami diéséliste, il me confirme que les cames des moteurs diesel sur les groupes electrogenes ancienne generation commencent elles aussi à se bouffer, donc nouvelle confirmation du problème-donc à par mise en place de l'additif je ne vois pas quoi faire

il à une marque et un type de moteur concerné par ce problème, ça m'intéresse de savoir ?
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Messagepar AJMA11 » jeu. 26 févr. 2015, 08:32

d'après ce que j'ai pu lire, ça concernerait tous les moteurs commercialisés avant la généralisation des catalyseurs puisque la réduction du taux de ZDDP est liée à l'incompatibilité avec le bon fonctionnement et la durée de vie des catalyseurs...
les moteurs postérieurs ont donc été conçus pour fonctionner avec un taux de ZDDP très faible
et comme la réduction touche toutes les huiles actuelles y compris celles pour Diesel, tous nos BJ4# et probablement 7# sont concernés
ceci étant, comme les fabricants de ces additifs sont tous US, leur argumentation commerciale parle surtout de moteurs V8 et d'usure prématurée des poussoirs hydrauliques

à lire ou à relire, l'article de Gazoline http://gazoline.net/article2.php?id_art ... O7J1i5e_aV

personnellement, j'ai acheté quelques flacons d'additif et je vais commencer à en mettre dans toutes mes anciennes dès la prochaine vidange

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Messagepar la bidouille » jeu. 26 févr. 2015, 10:31

Pas encore vu ce type de problème sur les moteurs de groupe électrogène et je travaille parfois sur des machines de production (6 à 7500 heures de marche par an soit 360 à 450000 kms si on compare à un moteur routier) donc le retour n'est pas insignifiant...
Mon BJ marchait à la Total Rubia 4400 et aucun problème avec cette huile. comme je le disait au départ, cette norme n'est valable pour le moment que pour le A "automotive" , faut regarder du coté des huiles industrielles C "commercial", en diésel stationnaire on est pas encore soumis aux cata, FAP etc et des moteurs ancienne génération il y en a encore un paquet qui tournent des huile API CH4 vont très bien dans les BJ.
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Messagepar merlu » jeu. 26 févr. 2015, 10:49

Salut la bidouille ,
Je possede un FJ 40 de 1973 , donc essence , que me conseillerais tu comme huile moteur et/ou si je dois mettre un additif
dans l'essence et si oui quel type d'additif (marque ?) ...
Merci pour ta réponse
Bonne journée

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Messagepar la bidouille » jeu. 26 févr. 2015, 11:10

merlu a écrit :Salut la bidouille ,
Je possede un FJ 40 de 1973 , donc essence , que me conseillerais tu comme huile moteur et/ou si je dois mettre un additif
dans l'essence et si oui quel type d'additif (marque ?) ...
Merci pour ta réponse
Bonne journée

l'essence je ne maitrise pas donc je m'abstiens de tous conseils :wink:
Bonne journée à toi aussi
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Messagepar merlu » jeu. 26 févr. 2015, 11:30

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Messagepar Dunkane » jeu. 26 févr. 2015, 11:34

merlu a écrit :Salut la bidouille ,
Je possede un FJ 40 de 1973 , donc essence , que me conseillerais tu comme huile moteur et/ou si je dois mettre un additif
dans l'essence et si oui quel type d'additif (marque ?) ...
Merci pour ta réponse
Bonne journée


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Messagepar merlu » jeu. 26 févr. 2015, 12:11

:sm6: :sm28:

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Messagepar vikor » jeu. 26 févr. 2015, 21:56

la bidouille a écrit :
vikor a écrit :suite à un contact avec un ami diéséliste, il me confirme que les cames des moteurs diesel sur les groupes electrogenes ancienne generation commencent elles aussi à se bouffer, donc nouvelle confirmation du problème-donc à par mise en place de l'additif je ne vois pas quoi faire

il à une marque et un type de moteur concerné par ce problème, ça m'intéresse de savoir ?



il m' a seulement parlé de moteurs dorman
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