Collecteur d’échappement inox 2F

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Ben&JP
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Collecteur d’échappement inox 2F

Messagepar Ben&JP » sam. 08 févr. 2014, 13:52

Salut à tous,

voici le sujet: comment réaliser un collecteur d'échappement en inox pour un toyota FJ 40 moteur 2F de 1979?

Sur un post (dont je ne me rappel plus) il me semble avoir vu des schémas pour réaliser le collecteur en inox...Malheureusement je n'arrive plus à le retrouver...

Quelqu'un à t-il déjà réalisé cette pièce?

J'aimerai avoir des retours sur les précautions à prendre, conseils, et difficultés de la tache...

Merci d'avance...

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AJMA11
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Messagepar AJMA11 » sam. 08 févr. 2014, 14:29

c'est une chose que je n'ai jamais fait et je suis loin d'être un spécialiste
mais sans vouloir te décourager, quelques questions préliminaires à te poser :

disposes-tu déjà de l'outillage nécessaire pour découper, souder de l'inox épais sans déformation (les fixations du collecteur à la culasse ne peuvent pas être réalisées en tôle fine et le plan de joint ne doit pas être déformé)
es-tu outillé pour cintrer sans déformation des tubes en inox de gros diamètre
es-tu au point en soudure sur inox + ou - épais
as-tu ou pourras-tu te procurer les matériaux nécessaires dans la qualité souhaitée (tubes inox notamment)

ensuite quel genre d'échappement cherches tu à obtenir ?
théoriquement l'échappement qui donne le meilleur rendement est celui dont tous les tubes ont la même longueur...
alors, 6 en 1 ou 3 en 2 ou 3-2-1 ...?

un physicien te dira qu'il y a en plus un problème "d'accord des harmoniques" qui est fonction de l'ordre d'allumage, de la longueur des tubes, de l'échappement qui vient après le collecteur...

à toutes fins utiles, je te donne une adresse en UK où ils fabriquent des échappement inox à la demande, ils ont déjà les modèles pour un tas de véhicules + ou - anciens, ils ont probablement ce qu'il faut pour un FJ40
j'ai fait réaliser chez eux il y a 20 ans une double ligne d'échappement inox pour un véhicule peu courant (ils avaient pourtant le modèle de base) avec des spécifications perso, j'en suis très satisfait, en plus ils étaient très compétitifs en prix par rapport à des fabrications industrielles standard :
tu peux toujours te renseigner

http://www.pdgough.com/

We are in our 22nd trading year and our company of highly skilled craftsmen and systems designers are personally run by partners Bob Brown, Tony Byard, Richard Julian and John Smith, all of which are hands on, on the shop floor.
We regularly export systems to France, Spain, Austria, Belgium, Germany, Switzerland, and Netherlands, we have also in the past despatched to Siberia, Japan, Saudi Arabia, South Africa and Canada. Enquiries from anywhere in the world, are welcome.
P.D. Gough & Company Ltd. are manufacturers of the highest quality type 304 18g Austenitic Stainless Steel Exhaust Systems and Manifolds for collectable, classic, high performance and modern day cars. We specialise in one off’s and also produce mild steel systems on request. We deal direct with the average man wishing to purchase one system or trade ordering in batches or singularly.
P.D. Gough & Co. Ltd. also manufactures manifolds, water pipes and also offers a bending and polishing service. All our systems are ‘hand made’ to the customer’s order to the original pattern or incorporating their own requirements, using type 304 stainless steel inside and out. Flanges can be in stainless or mild steel depending on customer requirement but all are laser-cut for accuracy using 5-12mm thick material.

We have a purpose built ‘Pattern Room’ (old exhausts systems ranging from 1920 to the present day) housing the widest range of exhaust patterns in Europe. Over 1000 patterns are collated, tabulated and stored for the day some enthusiast will contact us about their Austin 7 to the most sophisticated Ferrari, Maserati or Lamborghini. View our gallery.

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Messagepar FLDJ » sam. 08 févr. 2014, 18:48

:D bonsoir Ben&JP je ne peux rien te conseillé MAIS ton requête m'interresse pour la suite. Refaisant lentement le FJ40 , c'est quelque chose que je regarde régulièrement le collecteur : si tu peux nous donner des news moi je serais ravi. Je suis aller sur le site précédent pour le plaisir: belle réalisation. Si tu les questionnes pour un tarif et transport tiens nous au jus SVP. Sinon je ne crois pas avoir vu un plan d'un collecteur 6/1 juste une reno d'un FJ ou un 6/1 a été mis après réalisation mais c'est tout. :wink:

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Messagepar finotoy » dim. 09 févr. 2014, 10:53

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Messagepar Mr INDESTRUCTIBLE » dim. 09 févr. 2014, 13:18

Sur le post de Sonic.
Sinon.le contacter car il sera ravis je pense de vous le fabriquer ou à défaut de jon conseils pour en trouver un.
BJ42 de 1982
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BJ45 de 1981
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Messagepar Ben&JP » dim. 09 févr. 2014, 15:28

Merci Finotoy

c'est exactement ce poste que j'avais vu!! je vais prendre contact avec lui (MR indestructible) pour avoir plus d'informations!!

Génial

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Messagepar Ben&JP » sam. 06 oct. 2018, 14:23

Salut tout le monde,

Je réactualise le poste en référence.

J'ai besoin de quelques précsisions sur la réalisation du collecteur inox.
- Quel diamètre de tub intox mettriez vous en sortie de collecteur? Qu'elle est l'incidence ensuite si plus ou moins gros.
- Quelle est l'épaisseur du tube inox
- Pour la fabrication de la platine, faut il faire vérifier la planéité une fois que les six coudes sont soudés.
- Enfin, les soudures à la baguette de 1,5mm sont elles réalisables ou bien vaut il mieux souder au gaz.

Dans l'attente de vos commentaires

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Messagepar galette » sam. 06 oct. 2018, 20:08

Je me renseigne pour mon 3b pour le turboté...
Et pas simple à faire. Pour la soudure au tig c'est le mieux pas de déformation et utiliser de l'inox cintrable
Voilà...
Je creuse tjr le sujet
Bj42 caisse en mille feuilles en cours de réparation
Avec da lj en cours de pose
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Messagepar Zzgirls » sam. 06 oct. 2018, 21:48

Salut ben & JP

Sur mon 2F, il a fallu que je vire la prise de force pour le 6 en 1, sinon passait pas avec le collecteur du commerce ''belge''

Bon week end

Ben

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Messagepar Enzoo » dim. 07 oct. 2018, 09:40

Sur mon 2F j'ai installé un 6 en 1 de chez SOR , malheureusement pas en inox ...

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Messagepar Ben&JP » dim. 07 oct. 2018, 15:06

"Sur mon 2F, il a fallu que je vire la prise de force pour le 6 en 1, sinon passait pas avec le collecteur du commerce ''belge''

Heureusement je n'ai pas de prise de force...

"Sur mon 2F j'ai installé un 6 en 1 de chez SOR , malheureusement pas en inox ..."

Je l'avais vu des SOR, mais en effet pas en inox...Tu peux me dire le diamètre de tes tubes sorties du collecteur. Et ta ligne d'échappement elle sort en quel diamètre?

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Messagepar Ben&JP » jeu. 11 oct. 2018, 11:25

Quelqu'un peut il m'indiquer le diamètre des tubes sortie collecteur? (largeur et épaisseur)?

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Messagepar FLDJ » dim. 14 oct. 2018, 14:49

Bonjour ben juste une précision évidente je pense: pour mon ct le tuyau de raccordement avant le silencieux etait non conforme. Refais pas le mecano juste a une taiille inferiuer ( 65 au lieu de 73 de memoire sauf erreur): ct ok MAIS j ai perdu 10 kms en pointe et accélération différente.
Apres j attends de te lire car comme à l epoque je ferais un 6/1 pour le 40 de 1979
Bon sujet et conception alors. Si tu peix détaillé
Merci Franck


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