Suspension hélicoïdale, choix des ressorts

postez ce que vous voulez ici, vos reportages photos, vos questions mecaniques...
Avatar du membre
BJ45de84
Bureau du club
Bureau du club
Messages : 2771
Enregistré le : lun. 12 juin 2006, 08:38
type de landcruiser : BJ 45 1984
ville : Fontenois les Montbozon
pays : France
mon job : Retraité
Localisation : Haute-Saône

Suspension hélicoïdale, choix des ressorts

Messagepar BJ45de84 » mer. 25 sept. 2013, 14:12

J'ai en projet de modifier la suspension avant de mon 45 avec des composants de LJ série 2, boîtier de DA, tirants et en conservant le pont avant de Série-4.

Mais je crains que les ressorts soient un peu faibles compte tenu de l'écart de poids (+ 400 kg à vide et encore plus en charge).

Il n'y a pas beaucoup de place entre le châssis et la roue. Quels autres ressorts sont plus dures mais compatibles en diamètre ? LJ renforcés ? HDJ80 ? HZJ78 ? autres ?
Modifié en dernier par BJ45de84 le mer. 25 sept. 2013, 21:57, modifié 3 fois.
Bernard
BJ 45 de 1984, dernière version avec BV4, disques, DA, 380 000 km. Propriétaire depuis 1986.
Rénové en 2002 : caisse arrière électro-zinguée 15/10, toit relevable alu.
Suspension Ironman, turbo, BV5, Powertrax arrière, réservoirs 150 l, compresseur d'air Sanden.

Avatar du membre
philippe bj42
1000+ msg
1000+ msg
Messages : 1783
Enregistré le : mar. 27 oct. 2009, 11:32
type de landcruiser : tohiota
ville : hoffelt
pays : Luxembourg
référent local du club : non
mon job : homme d'état comme tout le monde
Contact :

Messagepar philippe bj42 » mer. 25 sept. 2013, 14:21

hzj par exemple ou hdj
il y en a plein qui jettent les ressorts d'origine comme ils mettent un kit rehausse

sinon engin anglais ...je sors :-D
rutsch mer de bockel rof domme sabbler

Avatar du membre
MORVAN
Membre du club
Membre du club
Messages : 396
Enregistré le : mar. 03 mai 2005, 21:44
type de landcruiser : FJ 45
ville : ROQUETTES
pays : france
mon job : caisse ou boite pourquoi choisir...
Localisation : TERRE

Messagepar MORVAN » mer. 25 sept. 2013, 20:53

Je connais un lj avec ressorts de range ... mais c'est un choix pour la souplesse en trial , donc probablement inadapté pour ton besoin de charge.
Peut être troll ou mitsu ?
Du goudron... des plumes... j'ai les allumettes !

BJ 43 - 1978 en villégiature espagnole
FJ 45 - 1981 ex dakar assistance honda
KDJ 95 Raid - 2001

adrien
1000+ msg
1000+ msg
Messages : 1446
Enregistré le : dim. 24 juin 2007, 19:50
type de landcruiser : Bj 40
ville : chez moi
pays : france
référent local du club : non
mon job : apprendre a gagner de l'argent facilement
Contact :

Messagepar adrien » mer. 25 sept. 2013, 22:02

les mec montent 4 ressort avant de hdj 80 sur les lj 70 mais attention sa va te faire un kit réhausse

car sur les lj sa réhausse déja pas mal quand ils montent sa

Avatar du membre
Guistou
2000+ msg
2000+ msg
Messages : 4515
Enregistré le : jeu. 22 juil. 2004, 08:10
type de landcruiser : BJ42 + HJ45 troopy
ville : AVIGNON
pays : FRANCE
Localisation : AVIGNON - 84 - Vaucluse
Contact :

Messagepar Guistou » jeu. 26 sept. 2013, 01:49

Ça m'avait aussi traversé l'esprit passé un moment....
À mon sens copier au plus proche ce qu'à fait toy sur ses hzj78 sera source d'homogénéité et gage de fiabilité ;)
BJ42 de 1983 + HJ45 de 1980

Chaine Youtube: http://fr.youtube.com/user/guistoulaguigue

Avatar du membre
BJ45de84
Bureau du club
Bureau du club
Messages : 2771
Enregistré le : lun. 12 juin 2006, 08:38
type de landcruiser : BJ 45 1984
ville : Fontenois les Montbozon
pays : France
mon job : Retraité
Localisation : Haute-Saône

Messagepar BJ45de84 » jeu. 26 sept. 2013, 21:41

Merci pour les réponses.

A ce sujet quels sont les avantages des derniers montages Toyota sur les HDJ 80, KZJ, HZJ 78, avec l'amortisseur à l'arrière du ressort ?
Le montage au centre du ressort comme sur les LJ semble plus compact et plus simple.
Bernard
BJ 45 de 1984, dernière version avec BV4, disques, DA, 380 000 km. Propriétaire depuis 1986.
Rénové en 2002 : caisse arrière électro-zinguée 15/10, toit relevable alu.
Suspension Ironman, turbo, BV5, Powertrax arrière, réservoirs 150 l, compresseur d'air Sanden.

Avatar du membre
vdhgreg
500+ msg
500+ msg
Messages : 984
Enregistré le : jeu. 30 sept. 2010, 18:56
type de landcruiser : BJ 42
ville : bruxelles
pays : belgique
référent local du club : non
mon job : restauration

Messagepar vdhgreg » sam. 28 sept. 2013, 20:49

vachement tentent tout ca !! .. j'observe avec grosse attention !! sinon acheter de kit ... pour hzj et modifier le fixation ? mais ca represente quoi comme boulot ? .. et amortos pneumatic ....:D c'est bon j;ai compris ..
Desole si mon ortographe ne plait pas a tous ! Sachez juste que j'ai ete a l'ecole en Espagnol !

Avatar du membre
BJ45de84
Bureau du club
Bureau du club
Messages : 2771
Enregistré le : lun. 12 juin 2006, 08:38
type de landcruiser : BJ 45 1984
ville : Fontenois les Montbozon
pays : France
mon job : Retraité
Localisation : Haute-Saône

Messagepar BJ45de84 » dim. 29 sept. 2013, 11:11

J'ai prévu de conserver le même type d'assemblage par rivets (en réalité avec des vis haute résistances) dans le même esprit que les fixations de point fixe de lames ou les supports d'amortisseurs.

Ca me permettra facilement de corriger une éventuelle erreur de hauteur de caisse et facilitera le passage de la colonne de direction de LJ.

Je conserverai les axes de jumelles avant qui serviront de supports d'anneaux de remorquage.

D'après le retour d'expérience d'un conducteur de HZJ75 puis HZJ78, ce serait le jour et la nuit avec les hélicoïdaux avant. Quelqu'un peut confirmer ?
Bernard
BJ 45 de 1984, dernière version avec BV4, disques, DA, 380 000 km. Propriétaire depuis 1986.
Rénové en 2002 : caisse arrière électro-zinguée 15/10, toit relevable alu.
Suspension Ironman, turbo, BV5, Powertrax arrière, réservoirs 150 l, compresseur d'air Sanden.

Avatar du membre
la bidouille
2000+ msg
2000+ msg
Messages : 2414
Enregistré le : dim. 16 janv. 2005, 14:43
type de landcruiser : Def 110 Td5 SW
ville : Franvillers
pays : france
référent local du club : non
mon job : Resp. Maintenance
Localisation : 80 ou 974

Messagepar la bidouille » dim. 29 sept. 2013, 16:44

j'ai déjà conduit un HZJ PU dans le desert sur Hassi Méssaoud, je peux t'assurer que les lames de ressort de l'arriere te ramene vite à la raison :wink:
Je regarderai à la maison en rentrant en fin de semaine (je sur une plate forme jusqu'en milieu de semaine) je dois avoir quelques photos d'un kit de conversion ressort pour #4
Après comme évoqué plus haut tu as des ressort de 110 qui te couterais 3 fois moins cher que de la pièces Toy.
Si ça t'interesse je peux te prendre quelques mesures à la maison
Josselin
Vendu le 42
Vendu le Discovery Td5
Def 110 Td5 SW

Avatar du membre
BJ45de84
Bureau du club
Bureau du club
Messages : 2771
Enregistré le : lun. 12 juin 2006, 08:38
type de landcruiser : BJ 45 1984
ville : Fontenois les Montbozon
pays : France
mon job : Retraité
Localisation : Haute-Saône

Messagepar BJ45de84 » dim. 29 sept. 2013, 18:27

Merci du retour, mais j'imagine que tu parles de pistes sahariennes rapides. Personnellement, j'attend surtout une amélioration du confort à basse vitesse sur les pistes très caillouteuses comme on peut en en parcourir en montagne par exemple.

Parce que l'Afrique et le désert je crains d'avoir à patienter avant d'y retourner....
Modifié en dernier par BJ45de84 le lun. 30 sept. 2013, 12:10, modifié 2 fois.
Bernard
BJ 45 de 1984, dernière version avec BV4, disques, DA, 380 000 km. Propriétaire depuis 1986.
Rénové en 2002 : caisse arrière électro-zinguée 15/10, toit relevable alu.
Suspension Ironman, turbo, BV5, Powertrax arrière, réservoirs 150 l, compresseur d'air Sanden.

Avatar du membre
la bidouille
2000+ msg
2000+ msg
Messages : 2414
Enregistré le : dim. 16 janv. 2005, 14:43
type de landcruiser : Def 110 Td5 SW
ville : Franvillers
pays : france
référent local du club : non
mon job : Resp. Maintenance
Localisation : 80 ou 974

Messagepar la bidouille » lun. 30 sept. 2013, 08:21

oui un peu ça, 90 km/h là où ont passait à 130 avec un HDJ100
Dans ton cas tu devrais effectivement trouver une amélioration mais le plus dur risque d'être de trouver le bon compromis confort/rigidité afin de ne pas faire les 4 coins de la route arrivé à 80 km/h.
Josselin
Vendu le 42
Vendu le Discovery Td5
Def 110 Td5 SW

Avatar du membre
jp
500+ msg
500+ msg
Messages : 516
Enregistré le : ven. 02 mars 2007, 13:01
type de landcruiser : BJ 45
ville : marseille
pays : france
mon job : non renseigné
Localisation : panisse land

Messagepar jp » lun. 30 sept. 2013, 11:58

une idée comme ça.
conserver un paquet de lame bien plat, voir n'y laisser qu'une lame ou 2
et rajouter ce qu'il faut pour passer en ressort
bj 45 de 83 presque parfait

Avatar du membre
BJ45de84
Bureau du club
Bureau du club
Messages : 2771
Enregistré le : lun. 12 juin 2006, 08:38
type de landcruiser : BJ 45 1984
ville : Fontenois les Montbozon
pays : France
mon job : Retraité
Localisation : Haute-Saône

Messagepar BJ45de84 » lun. 30 sept. 2013, 12:06

J'ai déjà vu ce genre de montage qui ne conserve que la lame maîtresse pour le guidage et un hélicoïdal pour le ressort. Solution simple et pragmatique mais moins "élégante" que le "tout hélicoïdal".
Bernard
BJ 45 de 1984, dernière version avec BV4, disques, DA, 380 000 km. Propriétaire depuis 1986.
Rénové en 2002 : caisse arrière électro-zinguée 15/10, toit relevable alu.
Suspension Ironman, turbo, BV5, Powertrax arrière, réservoirs 150 l, compresseur d'air Sanden.

Avatar du membre
jp
500+ msg
500+ msg
Messages : 516
Enregistré le : ven. 02 mars 2007, 13:01
type de landcruiser : BJ 45
ville : marseille
pays : france
mon job : non renseigné
Localisation : panisse land

Messagepar jp » lun. 30 sept. 2013, 12:17

C'est vrai c'est moins classe !

L'autre avantage que j'y trouve c'est que ç'est très discret et pourrait presque passer pour un montage d'origine.
bj 45 de 83 presque parfait

Avatar du membre
shunguelai
500+ msg
500+ msg
Messages : 675
Enregistré le : dim. 10 janv. 2010, 00:10
type de landcruiser : HJ45, BJ45, HJ45
ville : Le Puy en Velay
pays : france
mon job : non renseigné

Messagepar shunguelai » lun. 30 sept. 2013, 12:35

je suis le post avec interet car j'y pensais aussi...
je pensais comme jp garder des lames pour que les modifications soient plus discretes, et aussi plus simple et rajouter des amortisseurs pneumatiques...mais je bute sur le choix des amortos et sur le prix...


Retourner vers « MECANIQUE »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités