Suspension hélicoïdale, choix des ressorts

postez ce que vous voulez ici, vos reportages photos, vos questions mecaniques...
Avatar du membre
BJ45de84
Bureau du club
Bureau du club
Messages : 2668
Enregistré le : lun. 12 juin 2006, 08:38
type de landcruiser : BJ 45 1984
ville : Fontenois les Montbozon
pays : France
mon job : Retraité
Localisation : Haute-Saône

Re: Suspension hélicoïdale, choix des ressorts

Messagepar BJ45de84 » lun. 30 sept. 2013, 13:24

Quand on voyage en famille, la rusticité des suspensions devient inévitablement un motif de divorce qui appelle des réponses efficaces ! Pour l'instant je connais 3 possibilités.

Hélicoïdale
Mon projet en 2 étapes
Etape 1 (400 € de matériel)
Remplacement de la DA Série-4 dont la première barre passe "au milieu" du ressort hélicoïdal par une DA de LJ série-2
Remplacement des lames avant par des tirants et amortisseurs de LJ série-2 et des ressorts de HDJ80

Etape 2 (qui ne sera probablement pas réalisée si l'amélioration du confort est suffisante)
Remplacement des lames arrières par des tirants et amortisseurs de LJ série-2 et des ressorts de HDJ80

Pneumatique
Je connais un HJ61 qui est satisfait du montage de ressorts pneumatiques en complément des lames d'origine. Il ajuste la pression à chaque changement d'utilisation (route, piste rapide, piste difficile, franchissement, charge). Je crois me rappeler que c'est un kit pour camping-car acheté sur le bon coin...

Sentimentale
Refaire ma vie avec une rustique (et, tant qu'à faire, jeune) montagnarde des Carpates !
Modifié en dernier par BJ45de84 le lun. 28 oct. 2013, 13:02, modifié 1 fois.
Bernard
BJ 45 de 1984, dernière version avec BV4, disques, DA, 380 000 km. Propriétaire depuis 1986.
Rénové en 2002 : caisse arrière électro-zinguée 15/10, toit relevable alu.
Suspension Ironman, turbo, BV5, Powertrax arrière, réservoirs 150 l, compresseur d'air Sanden.

Avatar du membre
shunguelai
Membre du club
Membre du club
Messages : 633
Enregistré le : dim. 10 janv. 2010, 00:10
type de landcruiser : HJ45, BJ45, HJ45
ville : Le Puy en Velay
pays : france
mon job : non renseigné

Messagepar shunguelai » lun. 30 sept. 2013, 13:38

:D

Chenay
1000+ msg
1000+ msg
Messages : 1240
Enregistré le : lun. 14 janv. 2008, 00:45
type de landcruiser : BJ 45 de 1982
ville : Hte Savoie
pays : france
mon job : non renseigné

Messagepar Chenay » lun. 30 sept. 2013, 13:46

Evite les jeunes Bernard, elles sont trop exigeantes.... :mrgreen:
Et sinon avant de tout reconfigurer ton 45, as-tu dejà essayé un kit OME ? Pour avoir roulé dans le 45 12ht d'Ayanes sur pistes rapides, le resultat est bluffant de confort et de precision avec l'association d'une DA de #6

Avatar du membre
BJ45de84
Bureau du club
Bureau du club
Messages : 2668
Enregistré le : lun. 12 juin 2006, 08:38
type de landcruiser : BJ 45 1984
ville : Fontenois les Montbozon
pays : France
mon job : Retraité
Localisation : Haute-Saône

Messagepar BJ45de84 » lun. 30 sept. 2013, 14:28

J'ai un kit Ironman qui fonctionne correctement sur piste rapide. Ca ne vaudra jamais une suspension de 80 mais le châssis long est supportable. Je cherche à améliorer le confort sur les pistes lentes où les lames avant soulèvent brutalement le véhicule sur les pierres ou les saignées. D'autant plus que le phénomène gagne le goudron avec la prolifération des ralentisseurs !

Il me semble que le phénomène est amplifié par les jumelles quand elles sont montées à l'avant et qui font avancer le pont vers l'obstacle.
Bernard
BJ 45 de 1984, dernière version avec BV4, disques, DA, 380 000 km. Propriétaire depuis 1986.
Rénové en 2002 : caisse arrière électro-zinguée 15/10, toit relevable alu.
Suspension Ironman, turbo, BV5, Powertrax arrière, réservoirs 150 l, compresseur d'air Sanden.

Avatar du membre
la bidouille
2000+ msg
2000+ msg
Messages : 2414
Enregistré le : dim. 16 janv. 2005, 14:43
type de landcruiser : Def 110 Td5 SW
ville : Franvillers
pays : france
référent local du club : non
mon job : Resp. Maintenance
Localisation : 80 ou 974

Messagepar la bidouille » lun. 30 sept. 2013, 15:34

Si tu as la possibilité, essaie un train de pneus (de pret) en taille américaine, le fait qu'il y ai un peu de ballonage ameliore le confort, sur le 42 du 7.5x16 j'étais passé en 31/10,5/15 ce n'était pas comparable
Tu as peut être déja regardé :
http://www.shoumatoff.com/~jeremiah/sus ... coils.html
Josselin
Vendu le 42
Vendu le Discovery Td5
Def 110 Td5 SW

Avatar du membre
vdhgreg
500+ msg
500+ msg
Messages : 984
Enregistré le : jeu. 30 sept. 2010, 18:56
type de landcruiser : BJ 42
ville : bruxelles
pays : belgique
référent local du club : non
mon job : restauration

Messagepar vdhgreg » mar. 01 oct. 2013, 21:28

reference a Koen il n'apprecie pas de rouler avec mon camping-car cft ! efectivement je compati avec bj45.. ma femme est rustique mais elle est encore bien jeune !! + d'accord pour les casses vitesse qui devienne de plus en plus fatiguant ! surtout qu'a bruxelles on est a la mode du casse vitesse tres petit tres cours et tres sec !! ca se sent avec des lames !!!
Le seul point positif avec les lames pendant les longs voyages ! .... on limite vite la petite aiguille qui indique les chiffres avec km/h ecris a cote !! .. donc on profite plus du paysage !! :D
Desole si mon ortographe ne plait pas a tous ! Sachez juste que j'ai ete a l'ecole en Espagnol !

Chenay
1000+ msg
1000+ msg
Messages : 1240
Enregistré le : lun. 14 janv. 2008, 00:45
type de landcruiser : BJ 45 de 1982
ville : Hte Savoie
pays : france
mon job : non renseigné

Messagepar Chenay » dim. 27 oct. 2013, 19:44

Bernard, as-tu pu avancer dans tes recherches ??

Avatar du membre
BJ45de84
Bureau du club
Bureau du club
Messages : 2668
Enregistré le : lun. 12 juin 2006, 08:38
type de landcruiser : BJ 45 1984
ville : Fontenois les Montbozon
pays : France
mon job : Retraité
Localisation : Haute-Saône

Messagepar BJ45de84 » dim. 27 oct. 2013, 22:28

Pour l'instant rien de nouveau: LJ série2 + ressorts de 80 à l'avant. Début des travaux au printemps.
Bernard
BJ 45 de 1984, dernière version avec BV4, disques, DA, 380 000 km. Propriétaire depuis 1986.
Rénové en 2002 : caisse arrière électro-zinguée 15/10, toit relevable alu.
Suspension Ironman, turbo, BV5, Powertrax arrière, réservoirs 150 l, compresseur d'air Sanden.

Chenay
1000+ msg
1000+ msg
Messages : 1240
Enregistré le : lun. 14 janv. 2008, 00:45
type de landcruiser : BJ 45 de 1982
ville : Hte Savoie
pays : france
mon job : non renseigné

Messagepar Chenay » lun. 28 oct. 2013, 12:04

Bon projet ! que je vais suivre attentivement.
Dans le même objectif d'amélioration du confort de mon 45, je réfléchis à rester en lames mais avec des OME plus longues et un montage des jumelles à l'arrière du pont avant.
Il sera intéressant de comparer les résultats mais dans un délai plus long que 2014 pour moi car la restauration du fourgon ne commencera que l'été prochain.

Avatar du membre
lionnel89
1000+ msg
1000+ msg
Messages : 1133
Enregistré le : sam. 17 mars 2007, 22:12
type de landcruiser : kdj90
ville : auxerre
pays : france
mon job : non renseigné

Messagepar lionnel89 » lun. 28 oct. 2013, 12:16

belle modif en percpective .... :D
patrol Y61 TD6 long Réhausse+17.5,sylvertone 35x15,bloc avant arrière,adonis,treuil etc...!

Avatar du membre
BJ45de84
Bureau du club
Bureau du club
Messages : 2668
Enregistré le : lun. 12 juin 2006, 08:38
type de landcruiser : BJ 45 1984
ville : Fontenois les Montbozon
pays : France
mon job : Retraité
Localisation : Haute-Saône

Messagepar BJ45de84 » lun. 28 oct. 2013, 13:00

J'ai aussi pensé à rallonger les lames en suivant les minibus Mercedes 407 sur les pistes d'Albanie. La grande longueur des lames "Merco" semble améliorer le confort...
Bernard
BJ 45 de 1984, dernière version avec BV4, disques, DA, 380 000 km. Propriétaire depuis 1986.
Rénové en 2002 : caisse arrière électro-zinguée 15/10, toit relevable alu.
Suspension Ironman, turbo, BV5, Powertrax arrière, réservoirs 150 l, compresseur d'air Sanden.

Chenay
1000+ msg
1000+ msg
Messages : 1240
Enregistré le : lun. 14 janv. 2008, 00:45
type de landcruiser : BJ 45 de 1982
ville : Hte Savoie
pays : france
mon job : non renseigné

Messagepar Chenay » lun. 28 oct. 2013, 13:10

Les lames avant de 61 seraient légèrement plus longues que celles de 45, à vérifier.
Pour avoir possédé les deux véhicules, j'ai toujours en tête le confort du BJ 73 avec ses lames longues, très comparable à celui du LJ 73 sur ressorts hélicoïdaux.

Avatar du membre
Pacman
Membre du club
Membre du club
Messages : 420
Enregistré le : mer. 26 mai 2010, 10:33
type de landcruiser : BJ42
ville : dansmafermette
pays : Luxembourg
référent local du club : non
mon job : non renseigné

Messagepar Pacman » lun. 28 oct. 2013, 14:49

Salut Bernhard,

C'est un beau projet de passer à des ressorts hélicoïdaux à l'avant. Faudrait juste réaliser le projet en extra heavy duty car comme je pense avoir compris tu veux bientot encore plus voyager. Personnellement je trouve que le moins fragile est de rester le plus proche à l'origine. Ironman est aussi une lame réputée très dure.

L'idée de rallonger la lâme serait peut être moin fragile et tu garde un ressort réparable dans la brousse.
Faufrait juste être sûr que c'est plus souple cette option.

Philippe a en ce moment le bj75 qui est vraiment très confortable. Faudrait voir si c'est dû à la longueur des lames.
Aussi les paquets sont montés plus espacés sur la largeur des ponts (si tu vois ce que je veux dire) donnant plus de stabilité.

Si ça t'intéresse on pourra prendre les mesures.

Bonne journée,

Patrick

Avatar du membre
Guistou
Membre du club
Membre du club
Messages : 4510
Enregistré le : jeu. 22 juil. 2004, 08:10
type de landcruiser : BJ42 + HJ45 troopy
ville : AVIGNON
pays : FRANCE
Localisation : AVIGNON - 84 - Vaucluse
Contact :

Messagepar Guistou » lun. 28 oct. 2013, 16:49

Un peu de lecture et des jolies images pour Bernard et pour les autres aussi (sauf troll29 :-D ) :

http://www.gotbezel.com/index.php?topic=124.0

http://www.offroadexpress.co.nz/Forums/ ... 18&t=14283

http://users.wowway.com/~rballard2820/c ... riteup.htm

Un LJ, un 80, un trol, un range pas cher, une disqueuse, un MIG, de la rigueur et ca devrait faire!!!
Bernard tu éveilles en moi des choses ........ brrrrrr .......... je me languis de suivre ça!!! :sm2:
BJ42 de 1983 + HJ45 de 1980

Chaine Youtube: http://fr.youtube.com/user/guistoulaguigue

toy29

Messagepar toy29 » lun. 28 oct. 2013, 18:38

Guistou a écrit :Un peu de lecture et des jolies images pour Bernard et pour les autres aussi (sauf troll29 :-D ) :

http://www.gotbezel.com/index.php?topic=124.0


Un LJ, un 80, un trol, un range pas cher, une disqueuse, un MIG, de la rigueur et ca devrait faire!!!
Bernard tu éveilles en moi des choses ........ brrrrrr .......... je me languis de suivre ça!!! :sm2:


salut,
j'ai regardé ce lien :
super le montage de la suspension de HDJ80 et surtout le rallongement de la cabine qui est vraiment petite d'origine :(


Retourner vers « MECANIQUE »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités