Suspension hélicoïdale, choix des ressorts
- BJ45de84
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Re: Suspension hélicoïdale, choix des ressorts
Quand on voyage en famille, la rusticité des suspensions devient inévitablement un motif de divorce qui appelle des réponses efficaces ! Pour l'instant je connais 3 possibilités.
Hélicoïdale
Mon projet en 2 étapes
Etape 1 (400 € de matériel)
Remplacement de la DA Série-4 dont la première barre passe "au milieu" du ressort hélicoïdal par une DA de LJ série-2
Remplacement des lames avant par des tirants et amortisseurs de LJ série-2 et des ressorts de HDJ80
Etape 2 (qui ne sera probablement pas réalisée si l'amélioration du confort est suffisante)
Remplacement des lames arrières par des tirants et amortisseurs de LJ série-2 et des ressorts de HDJ80
Pneumatique
Je connais un HJ61 qui est satisfait du montage de ressorts pneumatiques en complément des lames d'origine. Il ajuste la pression à chaque changement d'utilisation (route, piste rapide, piste difficile, franchissement, charge). Je crois me rappeler que c'est un kit pour camping-car acheté sur le bon coin...
Sentimentale
Refaire ma vie avec une rustique (et, tant qu'à faire, jeune) montagnarde des Carpates !
Hélicoïdale
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Etape 1 (400 € de matériel)
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Etape 2 (qui ne sera probablement pas réalisée si l'amélioration du confort est suffisante)
Remplacement des lames arrières par des tirants et amortisseurs de LJ série-2 et des ressorts de HDJ80
Pneumatique
Je connais un HJ61 qui est satisfait du montage de ressorts pneumatiques en complément des lames d'origine. Il ajuste la pression à chaque changement d'utilisation (route, piste rapide, piste difficile, franchissement, charge). Je crois me rappeler que c'est un kit pour camping-car acheté sur le bon coin...
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Modifié en dernier par BJ45de84 le lun. 28 oct. 2013, 13:02, modifié 1 fois.
Bernard
BJ 45 de 1984, dernière version avec BV4, disques, DA, 380 000 km. Propriétaire depuis 1986.
Rénové en 2002 : caisse arrière électro-zinguée 15/10, toit relevable alu.
Suspension Ironman, turbo, BV5, Powertrax arrière, réservoirs 150 l, compresseur d'air Sanden.
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- shunguelai
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Evite les jeunes Bernard, elles sont trop exigeantes....
Et sinon avant de tout reconfigurer ton 45, as-tu dejà essayé un kit OME ? Pour avoir roulé dans le 45 12ht d'Ayanes sur pistes rapides, le resultat est bluffant de confort et de precision avec l'association d'une DA de #6

Et sinon avant de tout reconfigurer ton 45, as-tu dejà essayé un kit OME ? Pour avoir roulé dans le 45 12ht d'Ayanes sur pistes rapides, le resultat est bluffant de confort et de precision avec l'association d'une DA de #6
- BJ45de84
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J'ai un kit Ironman qui fonctionne correctement sur piste rapide. Ca ne vaudra jamais une suspension de 80 mais le châssis long est supportable. Je cherche à améliorer le confort sur les pistes lentes où les lames avant soulèvent brutalement le véhicule sur les pierres ou les saignées. D'autant plus que le phénomène gagne le goudron avec la prolifération des ralentisseurs !
Il me semble que le phénomène est amplifié par les jumelles quand elles sont montées à l'avant et qui font avancer le pont vers l'obstacle.
Il me semble que le phénomène est amplifié par les jumelles quand elles sont montées à l'avant et qui font avancer le pont vers l'obstacle.
Bernard
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Si tu as la possibilité, essaie un train de pneus (de pret) en taille américaine, le fait qu'il y ai un peu de ballonage ameliore le confort, sur le 42 du 7.5x16 j'étais passé en 31/10,5/15 ce n'était pas comparable
Tu as peut être déja regardé :
http://www.shoumatoff.com/~jeremiah/sus ... coils.html
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Josselin
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reference a Koen il n'apprecie pas de rouler avec mon camping-car cft ! efectivement je compati avec bj45.. ma femme est rustique mais elle est encore bien jeune !! + d'accord pour les casses vitesse qui devienne de plus en plus fatiguant ! surtout qu'a bruxelles on est a la mode du casse vitesse tres petit tres cours et tres sec !! ca se sent avec des lames !!!
Le seul point positif avec les lames pendant les longs voyages ! .... on limite vite la petite aiguille qui indique les chiffres avec km/h ecris a cote !! .. donc on profite plus du paysage !!
Le seul point positif avec les lames pendant les longs voyages ! .... on limite vite la petite aiguille qui indique les chiffres avec km/h ecris a cote !! .. donc on profite plus du paysage !!

Desole si mon ortographe ne plait pas a tous ! Sachez juste que j'ai ete a l'ecole en Espagnol !
- BJ45de84
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Pour l'instant rien de nouveau: LJ série2 + ressorts de 80 à l'avant. Début des travaux au printemps.
Bernard
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Bon projet ! que je vais suivre attentivement.
Dans le même objectif d'amélioration du confort de mon 45, je réfléchis à rester en lames mais avec des OME plus longues et un montage des jumelles à l'arrière du pont avant.
Il sera intéressant de comparer les résultats mais dans un délai plus long que 2014 pour moi car la restauration du fourgon ne commencera que l'été prochain.
Dans le même objectif d'amélioration du confort de mon 45, je réfléchis à rester en lames mais avec des OME plus longues et un montage des jumelles à l'arrière du pont avant.
Il sera intéressant de comparer les résultats mais dans un délai plus long que 2014 pour moi car la restauration du fourgon ne commencera que l'été prochain.
- BJ45de84
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J'ai aussi pensé à rallonger les lames en suivant les minibus Mercedes 407 sur les pistes d'Albanie. La grande longueur des lames "Merco" semble améliorer le confort...
Bernard
BJ 45 de 1984, dernière version avec BV4, disques, DA, 380 000 km. Propriétaire depuis 1986.
Rénové en 2002 : caisse arrière électro-zinguée 15/10, toit relevable alu.
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Les lames avant de 61 seraient légèrement plus longues que celles de 45, à vérifier.
Pour avoir possédé les deux véhicules, j'ai toujours en tête le confort du BJ 73 avec ses lames longues, très comparable à celui du LJ 73 sur ressorts hélicoïdaux.
Pour avoir possédé les deux véhicules, j'ai toujours en tête le confort du BJ 73 avec ses lames longues, très comparable à celui du LJ 73 sur ressorts hélicoïdaux.
- Pacman
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Salut Bernhard,
C'est un beau projet de passer à des ressorts hélicoïdaux à l'avant. Faudrait juste réaliser le projet en extra heavy duty car comme je pense avoir compris tu veux bientot encore plus voyager. Personnellement je trouve que le moins fragile est de rester le plus proche à l'origine. Ironman est aussi une lame réputée très dure.
L'idée de rallonger la lâme serait peut être moin fragile et tu garde un ressort réparable dans la brousse.
Faufrait juste être sûr que c'est plus souple cette option.
Philippe a en ce moment le bj75 qui est vraiment très confortable. Faudrait voir si c'est dû à la longueur des lames.
Aussi les paquets sont montés plus espacés sur la largeur des ponts (si tu vois ce que je veux dire) donnant plus de stabilité.
Si ça t'intéresse on pourra prendre les mesures.
Bonne journée,
Patrick
C'est un beau projet de passer à des ressorts hélicoïdaux à l'avant. Faudrait juste réaliser le projet en extra heavy duty car comme je pense avoir compris tu veux bientot encore plus voyager. Personnellement je trouve que le moins fragile est de rester le plus proche à l'origine. Ironman est aussi une lame réputée très dure.
L'idée de rallonger la lâme serait peut être moin fragile et tu garde un ressort réparable dans la brousse.
Faufrait juste être sûr que c'est plus souple cette option.
Philippe a en ce moment le bj75 qui est vraiment très confortable. Faudrait voir si c'est dû à la longueur des lames.
Aussi les paquets sont montés plus espacés sur la largeur des ponts (si tu vois ce que je veux dire) donnant plus de stabilité.
Si ça t'intéresse on pourra prendre les mesures.
Bonne journée,
Patrick
- Guistou
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Un peu de lecture et des jolies images pour Bernard et pour les autres aussi (sauf troll29
) :
http://www.gotbezel.com/index.php?topic=124.0
http://www.offroadexpress.co.nz/Forums/ ... 18&t=14283
http://users.wowway.com/~rballard2820/c ... riteup.htm
Un LJ, un 80, un trol, un range pas cher, une disqueuse, un MIG, de la rigueur et ca devrait faire!!!
Bernard tu éveilles en moi des choses ........ brrrrrr .......... je me languis de suivre ça!!!

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Bernard tu éveilles en moi des choses ........ brrrrrr .......... je me languis de suivre ça!!!

Guistou a écrit :Un peu de lecture et des jolies images pour Bernard et pour les autres aussi (sauf troll29) :
http://www.gotbezel.com/index.php?topic=124.0
Un LJ, un 80, un trol, un range pas cher, une disqueuse, un MIG, de la rigueur et ca devrait faire!!!
Bernard tu éveilles en moi des choses ........ brrrrrr .......... je me languis de suivre ça!!!
salut,
j'ai regardé ce lien :
super le montage de la suspension de HDJ80 et surtout le rallongement de la cabine qui est vraiment petite d'origine

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