pompe à eau HJ45

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TOYMAN77
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pompe à eau HJ45

Messagepar TOYMAN77 » dim. 19 mai 2013, 19:13

Salut,

Il y avait une légère fuite du coté de la pompe à eau de mon HJ45. Je me décide enfin a démonter tout ça pour voir d’où elle provient exactement. Pas facile a démonter, j'ai du tapoter pas mal de temps pour enfin arriver a l'extraire. A ma grande surprise il ne subsiste pas grand chose du joint qui est censé faire l'étanchéité !
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Je pense bien nettoyer les plans de joint et remonter tout ça avec un beau joint tout neuf : ref 16129-47020.
Je pense que la pompe est en bon état, elle a un petit peu de jeu dans l'axe.
Qu'en pensez vous ?
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toy29

Messagepar toy29 » dim. 19 mai 2013, 19:16

salut,
quiet à avoir démonter personnellement je j'aurai changer :
chez notre partenaire ou TOYOTA

http://www.euro4x4parts.com/pieces/kpo1 ... igine.html

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Messagepar TOYMAN77 » dim. 19 mai 2013, 19:22

Elle fonctionne bien et je pense qu'elle est en bon état.
La fuite provient d'une mauvaise étanchéité, je vois pas pourquoi changer un organe fonctionnel.
Si je devais la remplacer, ce sera par une pompe d'origine toyota.
Pour le moment je vais refaire les plans de joint et remonter avec un joint neuf.
Faut-il mettre un peu de pâte ou autre ?
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Messagepar absolutloisirs » dim. 19 mai 2013, 20:36

la mienne était dans le même état Olivier et elle s'est mise à fuir4 mois après, du coup obligé de la changer (j'en avais une de rechange) :wink:
Il y a t-il un kit refection qui existe?
Etienne

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Messagepar TOYMAN77 » dim. 19 mai 2013, 20:46

Oui, il existe un kit de réparation : 04162-47011 (112€ environ)
Sinon la pompe : 16120-47012 (05/1976 - 03/1979) (172€ environ)
16120-47013 (04/1979 - 06/1980) (175€ environ)
Tout ça chez toyota.
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Messagepar TOYMAN77 » ven. 31 mai 2013, 18:17

Est-ce que quelqu'un a déjà démonté cette pompe pour la refaire ?
Je cherche comment il faut procéder.
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Messagepar TOYMAN77 » dim. 02 juin 2013, 17:38

Bon ben vu les nombreuses réponses je me suis lancé dans le démontage au feeling et visiblement il a été bon. :lol:
Donc il faut un jet et une bonne massette ainsi qu'une pince a circlips et puis c'est tout.
Dans un premier temps il faut sortir la platine sur laquelle est fixée la poulie, ensuite enlever le circlips puis chasser l'arbre : il ne reste plus qu'a enlever les roulements de l'arbre par la suite.
Important : ne pas avoir peur de frapper sur le jet avec une bonne massette, il faut y aller avec du cœur. (sinon il faut une presse)

Le schéma :

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Le démontage :

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Voila, il ne me reste plus qu'a trouver 2 roulements et un joint pour avoir une pompe toute neuve.
En fait le premier roulement avait un tout petit peu de jeu mais le second avait presque 1.5mm de jeu. Le joint a fait son temps et la partie rigide en plastique s'est cassée au démontage : c'est un joint à ressort qui fait tampon.

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Chez toyota les 2 roulements 16140-47024 (6203DD) sont a 37€ et le joint 16104-52011 est a 75€.
P'tin il est pas donné ce joint !
Pour les roulements on doit pouvoir trouver ça ailleurs que chez toy mais pour le joint ?
Quelqu'un sait ou peu trouver ce genre de joint?
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Messagepar 17RGP » dim. 02 juin 2013, 18:02

salut toyman perso je commande chez pro roulement pour mes vielles voiture essaye sinon BARRET sur lyon mais je ne sais pas si ils ont un site bon courage

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Messagepar TOYMAN77 » dim. 02 juin 2013, 18:11

Merci à toi, je sais ou trouver pour les roulements : c'est un standard.
C'est pour le joint que je ne sais pas si il est possible de trouver autre part que chez toyota.
En fait il y a une portée sur chacune des deux faces et elles sont maintenues en pression par un ressort : c'est comme ça que l'étanchéité est faite. C'est en plastique et avec le temps il durci et fini par devenir cassant.
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Messagepar 17RGP » dim. 02 juin 2013, 18:36

ok j'ai un tracteur massey et c'est monté comme peu etre une piste a suivre en fouinant tu finiras par trouver bonne meca a pls

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Messagepar TOYMAN77 » dim. 02 juin 2013, 18:43

J'ai vu sur toyodiy que dans les pompes à eau du 3B il y a aussi ce joint.
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Messagepar la bidouille » lun. 03 juin 2013, 21:12

TOYMAN77 a écrit :En fait il y a une portée sur chacune des deux faces et elles sont maintenues en pression par un ressort : c'est comme ça que l'étanchéité est faite. C'est en plastique et avec le temps il durci et fini par devenir cassant.

Bonsoir Olivier,
Pour ton joint qui est en fait une garniture mécanique, c'est pas du plastique, c'est en general du "Graphilor" qui éffectivement est cassant, pour le remontage nettoie bien toutes les portées car il ne faut pas taper sur le grain fixe sinon il casse.
Tu as normalement 3 parties, le ressort, le grain tournant et le grain fixe (qui a un sens, le coté rectifié vers le grain tournant).
Si tu commande ailleur qu'à la concession, précise que c'est pour de l'eau glycolée, si tu monte une garniture à eau, elle ne tiendra pas.
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Messagepar TOYMAN77 » lun. 03 juin 2013, 21:19

Merci Josselin, mais pour le moment je n'ai pas trouvé de détaillant ayant ce type de joint.
Je vais voir chez toyota si c'est encore dispo.
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Messagepar la bidouille » mar. 04 juin 2013, 13:15

renseigne toi chez un "pompiste" pas à la station service, celui qui repare les pompes industrielles.
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Messagepar alset31 » mer. 12 juin 2013, 13:40

Olivier, je découvre ton post et ça m'intéresse fortement!
J'ai également une pompe à eau en vrac (la personne qui m'a vendu le toy gardait toutes les vieilles pièces changées :) ).
Morvan passant par là attiré par mes bulles :beer: m'a dit que les pompes se refaisait...
Je ferai également cette démarche et vous tiens au jus de mon expérience (connais bien les pb d'étanchéité... méca :-D )

Après, le graphite, ça s'usine aussi.
A+
Rémy


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