Pression des Pneus

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JFCM
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Pression des Pneus

Messagepar JFCM » ven. 27 juil. 2012, 17:05

Bonjour a tous,
Je dois partir très prochainement pour de la route avec mon BJ40 et je ne sais pas quelle pression utiliser pour les pneus qui sont des 225/75R16.
Quelqu'un pourrait-il m'aiguiller? Sachant que je serai chargé (3 jantes+pneus TT+bagages) et que j'ai environ 600kms a faire.

Par ailleurs, j'ai les freins (tambours) qui grincent un peu immédiatement après avoir freiné ou après avoir enlevé le frein a main.
Faut-il s'en préoccuper et si oui que faire?
Merci.
Jean-François.

toy29

Messagepar toy29 » ven. 27 juil. 2012, 17:50

salut,
pour la route prévois entre 2.5 et 3bars de pression au carré

JFCM
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Messagepar JFCM » ven. 27 juil. 2012, 23:56

Merci pour ta réponse, mais que signifie "au carré"?
J'avais mis 3 bars mais sur les 4 roues, faut-il en mettre moins a l'avant?

Jean-Christophe
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Messagepar Jean-Christophe » dim. 29 juil. 2012, 10:48

JC, quelqu'un te demande ce que c'est des "bars au carré"?

toy29

Messagepar toy29 » dim. 29 juil. 2012, 10:54

JFCM a écrit :Merci pour ta réponse, mais que signifie "au carré"?
J'avais mis 3 bars mais sur les 4 roues, faut-il en mettre moins a l'avant?


salut,
c'est ta pression sur les quatre pneus :wink: mais bon, la règle générale est de conserver une différence de pression de 200 à 500 grammes entre l'avant et l'arrière.
De moduler la pression en fonction de la charge.

Par ailleurs, le manuel préconise :
- une pression légèrement faible à l'avant, pour privilégier un comportement sous-vireur ;
- une pression maximale à l'arrière pour être en mesure d'encaisser la charge maximale à la vitesse maximale.


Partant de cela, je roule à 2.1 AV et 2.3 AR à vide ou pas loin, et 2.2 à 2.5 à l'avant et de 2.5 à 2.8 à l'arrière, chargé ou avec une remorque sur autoroute.

En TT, les considérations sont toutes autres.

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Messagepar la bidouille » lun. 30 juil. 2012, 10:29

JFCM a écrit :Merci pour ta réponse, mais que signifie "au carré"?
J'avais mis 3 bars mais sur les 4 roues, faut-il en mettre moins a l'avant?

Vu ta profession et avec 3b dans les roues pour faire 600 bornes tu saura de quoi tu vas avoir besoin à l'arrivée :-D :-D
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Messagepar absolutloisirs » lun. 30 juil. 2012, 10:38

la bidouille a écrit :
JFCM a écrit :Merci pour ta réponse, mais que signifie "au carré"?
J'avais mis 3 bars mais sur les 4 roues, faut-il en mettre moins a l'avant?

Vu ta profession et avec 3b dans les roues pour faire 600 bornes tu saura de quoi tu vas avoir besoin à l'arrivée :-D :-D

+1 :-D :-D :-D

de plus pour contredire JC, je préfère gonfler plus à l'avant qu'a l'arrière car le BJ est plus lourd à l'avant donc pour avoir une usure uniforme des pneus sur route, je mets 2.4 à l'avant et 2.1 à l'arrière.
Mais à prendre avec précaution car il sagit là d'une observation faite avec mes pneus et mon utilisation :wink:
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Messagepar la bidouille » lun. 30 juil. 2012, 10:44

toy29 a écrit :salut,
c'est ta pression sur les quatre pneus :wink: mais bon, la règle générale est de conserver une différence de pression de 200 à 500 grammes entre l'avant et l'arrière.
De moduler la pression en fonction de la charge.
Par ailleurs, le manuel préconise :
- une pression légèrement faible à l'avant, pour privilégier un comportement sous-vireur ;
- une pression maximale à l'arrière pour être en mesure d'encaisser la charge maximale à la vitesse maximale.
Partant de cela, je roule à 2.1 AV et 2.3 AR à vide ou pas loin, et 2.2 à 2.5 à l'avant et de 2.5 à 2.8 à l'arrière, chargé ou avec une remorque sur autoroute.

Un détail des plus important avant de données des valeurs au hasard, quelle marque et quel profil utilise tu ?
Ce qui est écrit dans le manuel est valable pour un type de pneu donné qui ne doit plus commercialisé aujourd'hui en plus ...
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Messagepar Steph#4 » lun. 30 juil. 2012, 11:40

Mois sur le 40 je tournais a 2.5 au 4 roues avec du 31 10.5 15 apres charge c etait au "feeling" 3b avec la remorque de bois.apres a toit de verifier que tes pneus chauffe pas.

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Messagepar Guistou » lun. 30 juil. 2012, 12:24

Pour moi ça dépends de tellement de critères (marque du pneu, taille du pneu, profil du pneu, taille de la jante, etc...) que c'est dur de donner un avis comme ça... perso 2.5b aux 4 roues pour des 35/12.5/15 sur jante 8x15


Jean-Christophe a écrit :JC, quelqu'un te demande ce que c'est des "bars au carré"?


Là aussi moi je suis assez curieux de comprendre!!! :shock:
BJ42 de 1983 + HJ45 de 1980

Chaine Youtube: http://fr.youtube.com/user/guistoulaguigue

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Messagepar toy29 » lun. 30 juil. 2012, 13:09

Guistou a écrit :Pour moi ça dépends de tellement de critères (marque du pneu, taille du pneu, profil du pneu, taille de la jante, etc...) que c'est dur de donner un avis comme ça... perso 2.5b aux 4 roues pour des 35/12.5/15 sur jante 8x15


Jean-Christophe a écrit :JC, quelqu'un te demande ce que c'est des "bars au carré"?


Là aussi moi je suis assez curieux de comprendre!!! :shock:

salut,
l'explication tu viens de la donner plus haut dans ta réponse :wink:

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Messagepar la bidouille » lun. 30 juil. 2012, 13:17

Guistou a écrit :
Jean-Christophe a écrit :JC, quelqu'un te demande ce que c'est des "bars au carré"?


Là aussi moi je suis assez curieux de comprendre!!! :shock:

C'est une expression qui est souvent utilisée par Ericdef300tdi moderateur de la section "Pneus" sur Landmania (il est formateur chez Euromaster) Land29 l'a reprise, c'est technique !
Josselin
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toy29

Messagepar toy29 » lun. 30 juil. 2012, 13:20

la bidouille a écrit :
Guistou a écrit :
Jean-Christophe a écrit :JC, quelqu'un te demande ce que c'est des "bars au carré"?


Là aussi moi je suis assez curieux de comprendre!!! :shock:

C'est une expression qui est souvent utilisée par Ericdef300tdi moderateur de la section "Pneus" sur Landmania (il est formateur chez Euromaster) Land29 l'a reprise, c'est technique !


salut,
et aussi sur le forum
http://www.forum4x4.org/forums/24-Pneum ... uspensions :wink:

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Messagepar Guistou » lun. 30 juil. 2012, 14:40

je connaissais les "bars" mais les "bars au carré" pour moi ça veux rien dire... :?

Puisque de toute manière une pression (là en l’occurrence de gonflage) c'est toujours une force exercée sur une surface
P = F / S

P en bar
F en Newton
S en mm²

Et toujours en l’occurrence 1 "bar" = 100 kilonewtons par mètre carré (100 kN·m² = 100 kPa) donc aussi 10 N·cm² (1 daN·cm²)

Par contre dans ce cas que vaux 1 "bar au carré" mon bon jicé??? :smt017
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Chaine Youtube: http://fr.youtube.com/user/guistoulaguigue

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Messagepar toy29 » lun. 30 juil. 2012, 15:43

Guistou a écrit :je connaissais les "bars" mais les "bars au carré" pour moi ça veux rien dire... :?

Puisque de toute manière une pression (là en l’occurrence de gonflage) c'est toujours une force exercée sur une surface
P = F / S

P en bar
F en Newton
S en mm²

Et toujours en l’occurrence 1 "bar" = 100 kilonewtons par mètre carré (100 kN·m² = 100 kPa) donc aussi 10 N·cm² (1 daN·cm²)

Par contre dans ce cas que vaux 1 "bar au carré" mon bon jicé??? :smt017

salut,
l'expression utilisée signifiait telle pression aux quatre coins du carré => donc aux quatre roues

je sais je suis compliqué à comprendre :lol:


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