Pompe a vide

postez ce que vous voulez ici, vos reportages photos, vos questions mecaniques...
Exoset
50+ msg
50+ msg
type de landcruiser : BJ 40 1979
pays : france
mon job : non renseigné

Pompe a vide

Messagepar Exoset » dim. 27 mars 2011, 14:52

Question pour un champion, a quoi elle sert la pompe a vide qui est monte au cul de l'alternateur.
Quand je suis un des tuyaux, il descend cote conducteur dans une sorte de petit reservoir avec ce qui me semble une sonde :? :?

toy29

Messagepar toy29 » dim. 27 mars 2011, 14:55

Exoset a écrit :Question pour un champion, a quoi elle sert la pompe a vide qui est monte au cul de l'alternateur.
Quand je suis un des tuyaux, il descend cote conducteur dans une sorte de petit reservoir avec ce qui me semble une sonde :? :?

salut,
le réservoir te sert à avoir une réserve de freinage en cas de défaillance du système (3/4 freinage)

toy29

Messagepar toy29 » dim. 27 mars 2011, 14:56

toy29 a écrit :
Exoset a écrit :Question pour un champion, a quoi elle sert la pompe a vide qui est monte au cul de l'alternateur.

salut,
le réservoir te sert à avoir une réserve de freinage en cas de défaillance du système (3/4 freinage)

la sonde va vers à klaxon en cas de défaillance de la boite à vide

Migoo
2000+ msg
2000+ msg
type de landcruiser : BJ 43
référent local du club : non
mon job : Assurer les marchandises transportées

Messagepar Migoo » mar. 29 mars 2011, 10:58

toy29 a écrit :

salut,

??? le réservoir n'est pas qu'une réserve de vide pour assister le freinage ??
ce vide crée une dépression dans le mastervac qui aide quand on appuie sur la pédale, mais j'ignorais qu'il procurait une réserve de freinage en cas de défaillance du systême
sinon la sonde est reliée à un buzer derriere le tableau de bord et en cas de manque de vide elle sonne, le temps que la pompe à vide fasse son job
:inlove: BJ 43 :inlove: 8) On ne fait bien que ce que l'on fait avec passion :emo:

absolutloisirs
Membre du club
Membre du club
type de landcruiser : BJ 40
HJ 45
FJ 40
référent local du club : oui
mon job : Prestataire d'activités sportives de loisirs: VTT, canoë, parc aventure

Messagepar absolutloisirs » mar. 29 mars 2011, 11:13

c'est une reserve de vide pour l'assistance du freinage, elle sert si le moteur est coupé, à avoir encore une assistance.
si il y a défaillance du système de dépression (fuite), il y a une sonde qui commande un buzzer qui se trouve à gauche derrière le tableau de bord et ça allume, aussi la lumière du tableau de bord correspondant au frein. :wink:
Etienne

BJ 40 de 81 avec treuil méca et caisse pourrie, et 4 freins à disque!...mais du coup, plus stock!
HJ 45 de 79 avec treuil méca dans son jus, benne de serie 7.
FJ 40 de 77 avec treuil méca
ImageImageImageImage

Dunkane
Administrateur
Administrateur
référent local du club : oui
mon job : dessinateur - operateur CN 5 axes blade 5 omag

Messagepar Dunkane » mar. 29 mars 2011, 11:16

en aucun cas cela ne va palier a une defaillance du systeme de freinage...
Dunkane
Fondateur serie4.fr
hzj74-2000
fj40-1963 en cours de restauration chez http://www.landcruiser.fr

vikor
1000+ msg
1000+ msg
type de landcruiser : BJ 40 1977 X 2
mon job : Avocat réhabilitation de TOY29

Messagepar vikor » mar. 29 mars 2011, 18:51

avec un circuit de vide bien etanche on peut rester plusieurs jours sans demarrer en enclanchant l alarme manque de vide assistance mastervack :D
souvent l'alarme ne fonctionne pas car le connecteur de la sonde est soit oxydé , soit debranché avec les fortes vibrations en tt :(
je hais les mensonges qui vous ont fait tant de mal, la terre ,elle , ne ment pas

Migoo
2000+ msg
2000+ msg
référent local du club : non
mon job : Assurer les marchandises transportées

Messagepar Migoo » mer. 30 mars 2011, 11:38

la durite qui l'alimente n'est surement plus étanche sur le mien puisqu'a chaque démarrage ça couine un moment .. j ai l'impression que le serrage a été généreux car la durite est un peu craquelée a cet endroit :?:

ça confirme ce que je pensais pour la réserve de freinage en cas de défaillance du systeme :clap:
:inlove: BJ 43 :inlove: 8) On ne fait bien que ce que l'on fait avec passion :emo:

vikor
1000+ msg
1000+ msg
type de landcruiser : BJ 40 1977 X 2
mon job : Avocat réhabilitation de TOY29

Messagepar vikor » mer. 30 mars 2011, 12:38

Ce n'est qu'une reserve à l'assistance au freinage
en cas de defaillance du circuit hydraulique de freinage cela ne change rien
je hais les mensonges qui vous ont fait tant de mal, la terre ,elle , ne ment pas

allroad77
10+ msg
10+ msg
type de landcruiser : BJ 40

Messagepar allroad77 » lun. 02 sept. 2019, 20:51

Bonjour
J ai une petite question est ce que on peut la supprimer la pompe à vide et comment ?
J avait un problème avec le freinage de mon Bj40, après de mois chez mon garagiste plus de 15 purges des freins tout a été changer durites, cilindre de mâchoire,garniture, maître cylindres, mastervac j avait toujours le même problème freinage trop moue et que en fond de pedal... aujourd’hui j me suis dit que j allait essayé en enlevant le connecteur mastervac réservoir de pompe à vide et la surprise ça freine du tonnerre avec un freinage bien plus dur dès le départ, par compte la pompe continue de aspirer de l air et c est ça que faudrait supprimer est que Juste un bouchon sur la durite ne poserait pas de problème
Merci des réponses
Cordialement

AJMA11
1000+ msg
1000+ msg
type de landcruiser : BJ 40 1976
mon job : retraité

Messagepar AJMA11 » mar. 03 sept. 2019, 07:51

si tu débranches la durite de la pompe à vide (ou si tu supprimes la pompe, si tant est que ce soit possible), tu supprimes toute assistance de freinage, c'est pour ça que ta pédale est plus dure, mais ça n'améliore en aucun cas l'efficacité de tes freins...

par expérience, même si les freins sont bien réglés, quand tous les joints (et/ou cylindres et MC) viennent d'être changés, la pédale de frein est effectivement molle et plusieurs purges n'y changent rien, l'assistance n'y est pour rien... il faut du temps pour que les joints et les garnitures se "rodent"

laisses ton assistance en place et prévois entre 500 et 1.000 km avant d'avoir une pédale "normale" et refais alors éventuellement un réglage des freins

bj42
1000+ msg
1000+ msg
type de landcruiser : BJ 42
pays : reunion

Messagepar bj42 » mar. 03 sept. 2019, 08:17

vikor a écrit :souvent l'alarme ne fonctionne pas car le connecteur de la sonde est soit oxydé , soit debranché avec les fortes vibrations en tt :(

soit machouillé par un chien!! :-D :D :-D :shock:

Bastoun le sudiste
500+ msg
500+ msg
mon job : Chef d'entreprise

Messagepar Bastoun le sudiste » mar. 03 sept. 2019, 17:20

bj42 a écrit :
vikor a écrit :souvent l'alarme ne fonctionne pas car le connecteur de la sonde est soit oxydé , soit debranché avec les fortes vibrations en tt :(

soit machouillé par un chien!! :-D :D :-D :shock:

:lol: :lol:

Alors moi elle marche très bien, je risque même de finir avec un sonotone.
Elle ne se déclenche qu'après un arrêt prolongé, le temps de boire un café au bistrot de la place rien, par contre pour le Ricard, c'est plus long, là ça peut se remettre en perte et sonner...
Donc pas de quoi s'affoler tant que je vois pas le jour à travers les durites ou le réservoir donc... ??

toftoy2759
Membre du club
Membre du club
type de landcruiser : BJ 46
mon job : RSI

Messagepar toftoy2759 » lun. 09 sept. 2019, 15:24

salut la troupe,

je me pose la question de refaire la pompe à vide, l'aspiration est vraiment faible sur mon HJ45 et le freinage est assez dur
est ce que cela est lié?
christophe

jean-jerome
Modérateur
Modérateur
type de landcruiser : BJ 43 X 2 et HJ45pu
mon job : Agriculteur

Messagepar jean-jerome » lun. 09 sept. 2019, 16:22

C’est sûrement lié à un manque de dépression qui peut aussi (sauf si tu as testé direct en sortie de la pompe) être dû au mauvais état des durites qui mènent à la bonbonne.
Un Toy un jour, Toyotiste toujours
Chi va piano va sano è chi va sano va lontano è chi va lontano a uno BJ#4

Retourner vers « MECANIQUE »