Collecteur 4/2/1 et Glasspack info...?

postez ce que vous voulez ici, vos reportages photos, vos questions mecaniques...
toy29

Re: Collecteur 4/2/1 et Glasspack info...?

Messagepar toy29 » mar. 19 août 2014, 07:23

salut,
d'après la RTA ils sont tarés de 105 à 125 kg/cm² pour des injecteurs usagés

Avatar du membre
...stef...
50+ msg
50+ msg
Messages : 90
Enregistré le : ven. 11 mars 2011, 02:37
type de landcruiser : BJ 40
ville : Matoury
pays : Guyane Francaise
mon job : non renseigné
Localisation : Amérique du sud

Messagepar ...stef... » mar. 19 août 2014, 11:50

a oui c 'est vrai j'ai confondu avec le 13bt :$
ImageImageImage

Avatar du membre
Bastoun le sudiste
500+ msg
500+ msg
Messages : 904
Enregistré le : jeu. 02 mars 2017, 23:28
type de landcruiser : BJ 43
ville : Abriès
pays : france
mon job : Chef d'entreprise
Localisation : Abriès - Reims

Messagepar Bastoun le sudiste » sam. 11 janv. 2020, 10:48

Hello hello,
Je redéterre a mon tout ce post !
Super intéressant, et du coup est-ce probant sur la durée pour ceux qui ont fait la modif ??
En tout cas ça semble être la meilleure solution pour gagner de la puissance et du confort de conduite en restant dans le cadre légal en cas d’accident avec expertise...

Avatar du membre
galette
500+ msg
500+ msg
Messages : 922
Enregistré le : lun. 09 mai 2016, 21:10
type de landcruiser : BJ 42
ville : Villiers nonains
pays : france

Messagepar galette » sam. 11 janv. 2020, 12:10

Bastoun le sudiste a écrit :Hello hello,
Je redéterre a mon tout ce post !
Super intéressant, et du coup est-ce probant sur la durée pour ceux qui ont fait la modif ??
En tout cas ça semble être la meilleure solution pour gagner de la puissance et du confort de conduite en restant dans le cadre légal en cas d’accident avec expertise...

Le collecteur et interresant en sachant que:
Un collecteur long apporte du couple
Un collecteur court apporte de la puissance à haut regime
Et que la ligne échappement devras avoir un silencieux
Intermédiaire et un silencieux final
Un diesel ne fonctionne pas comme un essence si on le libere
Trop à l'échappement sa marche moins bien
Faut trouver le juste milieux c'est une histoire de pression
Et contre pression
Je mettrais le glasspak en pot Intermédiaire et suivi
D'un silencieux plus libre
C'est que mon avis
Bj42 caisse en mille feuilles en cours de réparation
Avec da lj en cours de pose
Gaëtan

Avatar du membre
Bastoun le sudiste
500+ msg
500+ msg
Messages : 904
Enregistré le : jeu. 02 mars 2017, 23:28
type de landcruiser : BJ 43
ville : Abriès
pays : france
mon job : Chef d'entreprise
Localisation : Abriès - Reims

Messagepar Bastoun le sudiste » sam. 11 janv. 2020, 15:33

galette a écrit :
Bastoun le sudiste a écrit :Hello hello,
Je redéterre a mon tout ce post !
Super intéressant, et du coup est-ce probant sur la durée pour ceux qui ont fait la modif ??
En tout cas ça semble être la meilleure solution pour gagner de la puissance et du confort de conduite en restant dans le cadre légal en cas d’accident avec expertise...

Le collecteur et interresant en sachant que:
Un collecteur long apporte du couple
Un collecteur court apporte de la puissance à haut regime
Et que la ligne échappement devras avoir un silencieux
Intermédiaire et un silencieux final
Un diesel ne fonctionne pas comme un essence si on le libere
Trop à l'échappement sa marche moins bien
Faut trouver le juste milieux c'est une histoire de pression
Et contre pression
Je mettrais le glasspak en pot Intermédiaire et suivi
D'un silencieux plus libre
C'est que mon avis


Qui semble bien confirmé par les expériences et commentaires précédents, c’est que ça doit faire sens... Merci !! ;-)
Et moins de bruit aussi...
Je me demande bien comment peut se faire le choix de dimensions du Glasspack du coup...

mich
Membre du club
Membre du club
Messages : 202
Enregistré le : mar. 09 févr. 2016, 10:41
type de landcruiser : BJ 40
ville : ancelle
pays : france
mon job : conception four traitement thermique industriel

Messagepar mich » mar. 14 janv. 2020, 08:38

Bonjour Si cela peut aider, notre montage avec:
* 4 joints neufs.
* 1 "Spaghetti" 4 en 1 en acier, pas trouvé en inox.
* 1 tresse + 1 pot gasspack long 400 dia 60 tout en inox. Soudage au tig.
* 2 collliers et 1 support de pot par silentblock de passat.

Image

Image

Image
On gagne du couple (il parait vers 10%) pas vérifier et bruit plus important mais supportable, Bien faire passer à raz de la caisse pour rester protéger
a+ michel

Avatar du membre
galette
500+ msg
500+ msg
Messages : 922
Enregistré le : lun. 09 mai 2016, 21:10
type de landcruiser : BJ 42
ville : Villiers nonains
pays : france

Messagepar galette » mar. 14 janv. 2020, 13:16

mich a écrit :Bonjour Si cela peut aider, notre montage avec:
* 4 joints neufs.
* 1 "Spaghetti" 4 en 1 en acier, pas trouvé en inox.
* 1 tresse + 1 pot gasspack long 400 dia 60 tout en inox. Soudage au tig.
* 2 collliers et 1 support de pot par silentblock de passat.

Image

Image

Image
On gagne du couple (il parait vers 10%) pas vérifier et bruit plus important mais supportable, Bien faire passer à raz de la caisse pour rester protéger
a+ michel

Ah tu trouvé une différence de comportement moteur ?
Le collecteur sur ta photo et un 4/2/1
Bj42 caisse en mille feuilles en cours de réparation
Avec da lj en cours de pose
Gaëtan

Avatar du membre
Bastoun le sudiste
500+ msg
500+ msg
Messages : 904
Enregistré le : jeu. 02 mars 2017, 23:28
type de landcruiser : BJ 43
ville : Abriès
pays : france
mon job : Chef d'entreprise
Localisation : Abriès - Reims

Messagepar Bastoun le sudiste » mar. 14 janv. 2020, 13:27

Ah oui merci du témoignage, et en effet ça donne quoi le gain d’agrément de conduite ? Notamment tenue des rapports et vitesse à 80-90 en cote ?

On m’a aussi expliqué que le Glasspack n’était pas utile sur des moteurs anciens sans turbo ?

mich
Membre du club
Membre du club
Messages : 202
Enregistré le : mar. 09 févr. 2016, 10:41
type de landcruiser : BJ 40
ville : ancelle
pays : france
mon job : conception four traitement thermique industriel

Messagepar mich » mar. 14 janv. 2020, 13:41

Oui oui vous avez raison
* c'est bien un 4-2-1 il est en acier j'avais pas trouvé en Inox en 2016.
Le gain est évident, dire 10% .. je peux pas il faudrait faire un test sérieux.
Chez moi en local je ne vais jamais à plus de 85 km/h
Il faut aussi un coude à 45° dia 60 et un 90° lg 220mm et bien prendre coudes grand rayon
Le fait que tout le reste de l'échappement soit en Inox permet de ne pas trop monter dans les décibels je pense.
Je l'avais acheté a Outback pour 357 € si tu peux trouver où faire en Inox ce sera mieux.
a+ michel

Avatar du membre
Bastoun le sudiste
500+ msg
500+ msg
Messages : 904
Enregistré le : jeu. 02 mars 2017, 23:28
type de landcruiser : BJ 43
ville : Abriès
pays : france
mon job : Chef d'entreprise
Localisation : Abriès - Reims

Messagepar Bastoun le sudiste » mar. 14 janv. 2020, 14:06

Merci beaucoup pour les réponses et le prix est bien plus affûté que chez les Belges...
Et du coup le Glasspack, nécessaire ou non ?

mich
Membre du club
Membre du club
Messages : 202
Enregistré le : mar. 09 févr. 2016, 10:41
type de landcruiser : BJ 40
ville : ancelle
pays : france
mon job : conception four traitement thermique industriel

Messagepar mich » mar. 14 janv. 2020, 14:33

Il faut mettre le Glasspack (inox le bruit est un peu plus roque) sinon le bruit va être important. En plus sur le glasspack tu as un sens (d'ailleurs il faut faire attention au pointage) il y a comme des écailles qui ont un sens et le but et de faire la contre-pression et donc cela renvoi les gaz vers le moteur. Donc pour moi il le faut. Tu laisses le coude final à 60° sans le recouper et quand tu as finis ton ensemble tu mets un petit coup de tronçonneuse pile à l'angle que tu veux et ça sort propre. utilise des disques inox.
Par contre si chez les Belges il est en Inox et même un peu plus cher c'est mieux. Regarde sur la photo j'ai mis de la peinture alu HT et ça tient pas.
a+ michel

Avatar du membre
Bastoun le sudiste
500+ msg
500+ msg
Messages : 904
Enregistré le : jeu. 02 mars 2017, 23:28
type de landcruiser : BJ 43
ville : Abriès
pays : france
mon job : Chef d'entreprise
Localisation : Abriès - Reims

Messagepar Bastoun le sudiste » mar. 14 janv. 2020, 14:45

Ah top merci encore !!
Mmm je ne pense pas que ce soit de l’inox vue la finition noire mat, d’ailleurs il se peut que ce soit la même origine... ;-)

https://www.4x4extreme.be/echappement-a ... -0274.html

mich
Membre du club
Membre du club
Messages : 202
Enregistré le : mar. 09 févr. 2016, 10:41
type de landcruiser : BJ 40
ville : ancelle
pays : france
mon job : conception four traitement thermique industriel

Messagepar mich » mar. 14 janv. 2020, 15:13

Ca à l'air la même chose, est-ce que tu as le dia de sortie avec l'épaisseur celui de OUTBACK dia 60 ext ép 2mm de mémoire.
Si tu prends celui la fais la soudure en INOX du premier coude ça évitera au moins que le cordon s'oxyde. Le mieux TIG.
a+ michel

Avatar du membre
Bastoun le sudiste
500+ msg
500+ msg
Messages : 904
Enregistré le : jeu. 02 mars 2017, 23:28
type de landcruiser : BJ 43
ville : Abriès
pays : france
mon job : Chef d'entreprise
Localisation : Abriès - Reims

Messagepar Bastoun le sudiste » mar. 14 janv. 2020, 15:36

Top merci je garde précieusement le post en mémoire pour le jour venu.
Non je n’ai pas demandé le diamètre du collecteur, et le mien a été refait comme à l'origine. Donc dans les 47 / 50 ?

Avatar du membre
Bastoun le sudiste
500+ msg
500+ msg
Messages : 904
Enregistré le : jeu. 02 mars 2017, 23:28
type de landcruiser : BJ 43
ville : Abriès
pays : france
mon job : Chef d'entreprise
Localisation : Abriès - Reims

Messagepar Bastoun le sudiste » sam. 25 janv. 2020, 21:20

Hello,
Je ne sais pas que l’un d’entre vous a déjà eu recours à ce site, en tout cas le collecteur à 291 dollars, même avec les frais c’est assez compétitif...

https://www.performanceexhaust.com.au/p ... /WILD147-P

Il y avait aussi cette très belle pièce sur le forum IH8mud, mais aucune idée de la provenance...

https://forum.ih8mud.com/threads/rare-e ... t.1050606/


Retourner vers « MECANIQUE »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités