Durites de gazoil

postez ce que vous voulez ici, vos reportages photos, vos questions mecaniques...
PALMER
50+ msg
50+ msg
type de landcruiser : BJ 40
pays : france
mon job : Mecanicien

Durites de gazoil

Messagepar PALMER » ven. 09 oct. 2020, 19:52

Bonjour
Hier j'ai une durite de gasoil qui a casser.Le raccord banjo a cassé dans le sertissage. Ces banjo sont en alu et la durite employée était trop renforcée par rapport à la pression .Le ressertissage par le précédent proprio à du être trop violent à cause de la durite renforcée ce qui a fait une faiblesse.
Est ce que vous sauriez ou trouver des durites avec des banjo acier? Ou une adresse de quelqu'un qui les ferait sur mesure.
Merci
bonne soirée
Elle va marcher beaucoup moins bien forcement !!

AJMA11
1000+ msg
1000+ msg
type de landcruiser : BJ 40 1976
mon job : retraité

Messagepar AJMA11 » sam. 10 oct. 2020, 08:52

tout atelier qui fait de la réparation et des pièces hydrauliques pour engin de TP peut te faire des durites sur mesure en quelques minutes (même type aviation si tu veux), pour les durites caoutchouc, il faut leur préciser l'usage car il existe plusieurs qualités

PALMER
50+ msg
50+ msg

Messagepar PALMER » sam. 10 oct. 2020, 19:59

Bonjour
Merci pour ta réponse ,j'ai trouvé entre temps chez euro 4x4 les raccords acier et la durite est ce que tu connait la pression de travail de ces flexibles ? Le précédent propriétaire les avait fait refaire en 180b!!! C'est d'ailleur pour cela que les banjo alu n'ont pas résité.
Bonne soirée

AJMA11
1000+ msg
1000+ msg

Messagepar AJMA11 » sam. 10 oct. 2020, 21:12

il faudrait que tu précises de quelles durites tu parles exactement...
à priori
entre le réservoir et la pompe de gavage, la pression est quasi nulle
entre la pompe de gavage et la pompe à injection, y compris le passage par le filtre à gasole pression maxi de 1,8 à 2,2 kg (manuel d'atelier)
entre la pompe à injection et les injecteurs maxi 150 kg (manuel d'atelier) mais pas de durites ni de banjos, canalisations métalliques
entre la rampe de retour des injecteurs et la pompe de gavage pression quasi nulle

remarques :

sur mon BJ40 de 1976, moteur B 1ère génération (sur les autres versions je ne sais pas), d'origine il n'y a pas de durite souple entre la pompe de gavage et la pompe à injection mais des canalisation métalliques, tout montage avec des flexibles (j'en ai vus) sont à priori des bricolages...

avec une pression de l'ordre de 2 kg, il n'y a même pas besoin de durites serties, un simple collier de serrage de bonne qualité est tout à fait suffisant (montage d'origine sur plusieurs de mes anciennes à injection d'essence sous pression de 2 à 3 kg)
si tes banjos ont cassé, c'est qu'ils avaient un défaut de fabrication ou de montage, toutefois, les durites en métal d'origine sont montées avec des brides métal/caoutchouc, nécessaires pour réduire les vibrations donc la casse

PALMER
50+ msg
50+ msg

Messagepar PALMER » dim. 11 oct. 2020, 09:05

Bonjour
Moteur B 2eme Génération
Le banjo qui a cassé c'est celui qui part du filtre à la pompe hp .Je vais changer aussi celui qui va de la pompinette au filtre par sécurité .
C'est bien ce que je pensait il n'y a pas beaucoup de pression dans ces tuyaux .Pour les colliers je me suis fait un outil a faire les colliers en fil de fer qui du fait des doubles tours donne une étanchéité meilleure que les serflex.
Merci de ton aide
Bonne journée

AJMA11
1000+ msg
1000+ msg

Messagepar AJMA11 » dim. 11 oct. 2020, 09:38

le genre de colliers dont tu parles se trouvent encore chez Toy, mais ils sont prévus pour les durites du circuit de refroidissement dont le caoutchouc est épais
mais je ne suis pas sûr qu'ils soient bien adaptés à des durites de carburant en raison de la faible épaisseur du caoutchouc,

j'utilise des colliers genre serflex mais larges et non ajourés qui assurent un serrage fort sans déformation et sans risque d'entailler le caoutchouc, je n'ai jamais eu de fuite de carburant avec ces colliers même avec +3 kg de pression
Image

je les prends ici mais attention à prendre la bonne dimension pour chaque diamètre de durite car il y a peu de marge pour un diamètre donné (3 mm)
https://www.mecatechnic.com/fr-FR/colli ... 20colliers

PALMER
50+ msg
50+ msg

Messagepar PALMER » dim. 11 oct. 2020, 20:47

Bonsoir
J 'utillise aussi ces colliers mais sur les petits diamètres le serrage sous la partie vis n'est pas toujours bien étanche.
Je me suis donc fait un outil pour faire des colliers en fil de fer ou autre (baguette à souder inox) du style de celui de la vidéo ci-dessous . C'est du garanti sans fuite et j'ai déjà tester à 30 bar.
De plus tu peu te dépanner sans avoir 50 modèles de collier à transporter
https://www.youtube.com/watch?v=bf7eG_ZC4nI
Bonne soirée

ledoc48
200+ msg
200+ msg
type de landcruiser : BJ 43
mon job : Docteur en tuyauterie - ex interne du CFA de Rodez

Messagepar ledoc48 » dim. 11 oct. 2020, 22:59

PALMER a écrit :Bonsoir
J 'utillise aussi ces colliers mais sur les petits diamètres le serrage sous la partie vis n'est pas toujours bien étanche.
Je me suis donc fait un outil pour faire des colliers en fil de fer ou autre (baguette à souder inox) du style de celui de la vidéo ci-dessous . C'est du garanti sans fuite et j'ai déjà tester à 30 bar.
De plus tu peu te dépanner sans avoir 50 modèles de collier à transporter
https://www.youtube.com/watch?v=bf7eG_ZC4nI
Bonne soirée

ha cha !! Si toune boune vidéou et li coulier si soupèr :rofl: :rofl: mais la technique de serrage est parfaite, vraiment :clap:

PALMER
50+ msg
50+ msg

Messagepar PALMER » lun. 12 oct. 2020, 20:27

Bonsoir
L 'appareil que je me suis confectionné est un peu différent mais le principe est le même. Je met une photo des fois que cela puisse servir à d'autre.
Bonne soirée

Image

ledoc48
200+ msg
200+ msg
type de landcruiser : BJ 43
mon job : Docteur en tuyauterie - ex interne du CFA de Rodez

Messagepar ledoc48 » lun. 12 oct. 2020, 20:37

:clap: :clap:

Retourner vers « MECANIQUE »