carburants écologie et réchauffement climatique

Discutez de tout ici, sauf de mécanique :)
Attention, les sujets non visités depuis plus d'un an seront effacés automatiquement.
AJMA11
1000+ msg
1000+ msg
type de landcruiser : BJ 40 1976
pays : france
mon job : retraité

carburants écologie et réchauffement climatique

Messagepar AJMA11 » lun. 13 janv. 2020, 16:29

remarque préliminaire (19/01/2020):
en raison de la dérive inattendue et persistante du sujet initial, je viens d'en changer le titre et j'ouvrirai un autre sujet pour les aspects techniques, en espérant que les intervenants éviteront les dérives

vous n'y avez peut-être pas fait attention en faisant votre plein, mais les carburants ont changé de nom, c'est plus "européen" et surtout plus "moderne", bien que pour le moment, les anciens noms figurent encore sur les pompes françaises (pour combien de temps ?)

Image

nouveau (?) le Diesel B10 sensé être plus écolo (?), vendu au même prix que le bon vieux B7 mais sensé ne pas être compatible avec tous les véhicules Diesel récents (il existe une liste publiée au journal officiel),

mais alors, qu'en est il de nos antiquités capables de rouler même avec 100% d'huile (bio carburant) bien que ce soit interdit (en France du moins) ?

non indiqué dans le tableau, le Diesel B30 (spécialité Total), encore plus écolo (?) et plus cher, diffusé uniquement dans quelques stations parisiennes mais souffrant du même handicap que le B10 (en plus grave, ne serait compatible qu'avec les Citroën et Peugeot les plus récentes)

P.S. le chiffre suivant la lettre correspond au taux théorique de bio carburant incorporé

précision concernant le XTL qui est un carburant diesel
"Le diesel XTL est un carburant diesel dérivé du pétrole, réalisé à partir de plusieurs matières premières et autres biocomposants. Il peut avoir été réalisé à partir de gaz naturel (on liquéfie le gaz), de biomasse (par thermochimie), ou de l'hydrogénation d'huiles végétales. Le diesel XTL est donc du gazole paraffinique de synthèse dont une partie de la composition provient d'huile et de gaz. Comme pour le diesel B10, mieux vaut vous renseigner auprès de votre garagiste ou de votre constructeur pour savoir si votre véhicule acceptera ou pas ce carburant. Il se pourrait aussi que ce carburant soit moins taxé, car non-dérivé du pétrole. Rien n'est certain concernant le tarif de ce carburant diesel pour le moment..."
Modifié en dernier par AJMA11 le dim. 19 janv. 2020, 09:20, modifié 2 fois.

sam
Membre Bienfaiteur du club
type de landcruiser : BJ 40 + BJ 46
pays : France
mon job : Père au foyer !

Messagepar sam » lun. 13 janv. 2020, 21:57

J'avais repéré la différence entre E5 et E10. Je ne mets d'ailleurs que du E5 dans les voitures essence.

Une autre nouveauté pour moi, c'est quand j'ai fait le plein dans la dernière station espagnole (1,25 le litre contre 1,50 20km plus loin) avant de traverser les Pyrénées par le tunnel de Bielsa. que les voitures immatriculées en France fassent le plein là, c'est courant.
Mais pour la première fois, je vois des gens remplir 2, 3, 4 bidons de 20 litres en plus du réservoir et les ranger dans le coffre. Plusieurs personnes... Et ce ne sont pas des voitures de luxe, loin de là...
Sam - BJ40 1977 / FJ55 1979 / BJ46 1983

shunguelai
500+ msg
500+ msg
type de landcruiser : HJ45, BJ45, HJ45
mon job : non renseigné

Messagepar shunguelai » mar. 14 janv. 2020, 08:53

et les douanes ne surveillent pas trop?
25 centimes d'écart...il y a deux ans j'ai pris le temps de chercher une station pas cher en espagne avant la frontiere, et l'écart était plus important. De mémoire, environ 40 centimes. Mais c'était pas une station sur la grande route, celles ci etaient plus chéres.

sam

Messagepar sam » mar. 14 janv. 2020, 09:11

J'avoue ne pas croiser souvent la douane volante ici. 2 fois seulement en 4/5 ans. On la voyait plus présente il y a 20 ans entre Toulouse et Andorre...
Et le bureau de douane de Tarbes a fermé l'an dernier. Il faut aller à Toulouse maintenant.
Réductions effectifs ?

Bastoun le sudiste
500+ msg
500+ msg
type de landcruiser : BJ 43
mon job : Chef d'entreprise

Messagepar Bastoun le sudiste » ven. 17 janv. 2020, 14:25

BJ45de84
Bureau du club
Bureau du club
type de landcruiser : BJ 45 1984
mon job : Retraité

Messagepar BJ45de84 » ven. 17 janv. 2020, 16:14

Mince alors ! La voiture électrique n'est plus le véhicule des "bisounours" ? :-D
Bernard
BJ 45 de 1984, dernière version avec BV4, disques, DA, 427 000 km. Propriétaire depuis 1986.
Rénové en 2002 : caisse arrière électro-zinguée 15/10, toit relevable alu.
Suspension +5 OME, turbo, BV5, réservoirs 150 l, compresseur d'air Sanden.

sam

Messagepar sam » ven. 17 janv. 2020, 16:35

C est celle des bobo ecolo. Ou des bobos quinoa.

Bref. Il faut pouvoir se le permettre...

Pour paraphraser Renaud :"
...
Ma plume est un peu assassine
Pour ces gens que je n’aime pas trop
Par certains côtés j’imagine
Que j’fais aussi partie du lot"

AJMA11
1000+ msg
1000+ msg

Messagepar AJMA11 » ven. 17 janv. 2020, 17:20

Image

c'est bien fait :twisted: :twisted: :twisted: pour tous les gogos bobos (pseudo) écolos urbains qui ont cru (et continuent à croire ?) à la "com" gouvernementale et à la pub des constructeurs...

vous avez tous certainement vu les pubs pour la Zoe,
même si on affecte de croire qu'elle à 450 km d'autonomie (à 130 sur autoroute avec un parcours accidenté comme celui de l'A75... j'en doute), le constructeur annonce une charge de 30 minutes pour 150 km (moi je ne mets pas 1/2h à manger un sandwich...), il faut donc 1 h 30 pour une charge complète

quand je fais 900 km dans la journée (Carcassonne - Reims par exemple) avec ma vieille Xantia essence qui consomme ses 9 - 10 l /100 km (750 km d'autonomie), je ne m'arrête pas plus de 15 minutes pour faire le plein

qui est le gogo dans cette affaire ?
Modifié en dernier par AJMA11 le ven. 17 janv. 2020, 18:57, modifié 2 fois.

Bastoun le sudiste
500+ msg
500+ msg

Messagepar Bastoun le sudiste » ven. 17 janv. 2020, 18:06

Sam, remarquable citation que je ne connaissais pas, merci !
Je m'y retrouve je dois dire...

Sinon ne perdons pas de vue que la voiture électrique a quand même été inspirée par des gens qui haïssent l'automobile tout court et le transport individuel, pas étonnant que ça tourne comme ça donc, mais plus tôt que prévu... 8-)

AJMA11
1000+ msg
1000+ msg

Messagepar AJMA11 » ven. 17 janv. 2020, 18:50

tant qu'on distribue encore du carburant (bio ou pas bio) dans la grande majorité des stations service pour que nos antiquités puissent rouler normalement... les électriques à batteries (hyper polluantes à la construction, au recyclage et à l'utilisation pour cause d'électricité nucléaire...), on s'en fout, ils n'ont qu'à assumer les conséquences de leur co***ie

de toutes façons, c'est une mode transitoire, d'ici 20 ans on ne parlera même plus des ces aberrations, les premiers bus urbains et voitures électriques (Hunday) mais alimentés par une pile à combustible fonctionnant à l'hydrogène sont déjà sur le marché... attendons !!! :clap:

et pour la petite histoire, mise à part la grande campagne de com en cours et contrairement à ce qu'ils veulent nous faire croire, ils n'ont vraiment rien inventé :

Image
la 1ère voiture de record à atteindre les 100 km/h en ... 1899 était électrique (la "Jamais contente" de Jenatzy)

et dans mon enfance et adolescence (ce n'est pas d'aujourd'hui :( ) un temps que les moins de 50 ans n'ont pas connu, il y avait encore dans toutes les grandes villes de France, des tramway électriques, des Trolley électriques et des petits camions et fourgons de livraison électriques que les mêmes qui veulent nous fourguer du tout électrique aujourd'hui se sont ingéniés à supprimer totalement de nos rues pendant 50 ans, cherchez l'erreur !...

Bastoun le sudiste
500+ msg
500+ msg

Messagepar Bastoun le sudiste » ven. 17 janv. 2020, 19:18

+100 avec Ajma à tous les étages.
Camions de livraison de lait dés les années 30 à Lyon !
Et moi j’attends avec impatience l’accès à l’hydrogène !! Seule solution supérieur en tout au pétrole.
Et oui aussi c’est ahurissant d’avoir démoli toutes les lignes de tramway, trolley pour mettre du diesel à la place et de venir nous expliquer que c’est nous le problème maintenant !
Idem les lobbyistes de l’électrique qui expliquent la production d’hydrogène est super énergivore, parce celle de l’électricité non ?!

AJMA11
1000+ msg
1000+ msg

Messagepar AJMA11 » ven. 17 janv. 2020, 19:52

Bastoun le sudiste a écrit :...Et moi j’attends avec impatience l’accès à l’hydrogène !! Seule solution supérieur en tout au pétrole.

en France (toujours en retard d'un train, mais il faut bien favoriser les ventes nationales de Renault et consors), c'est pour le moment réservé à quelques rares stations parisiennes et à quelques flottes captives d'entreprises

Hyundai aura du mal à vendre sa Nexo à hydrogène en France, et de toutes façons elle a tellement de succès en Corée (ce qui va faire baisser le prix, chouette ! car elle est tout de même à 60k€) que les exportations ont été totalement suspendues en attendant une augmentation de la capacité de production

Bastoun le sudiste a écrit :Et oui aussi c’est ahurissant d’avoir démoli toutes les lignes de tramway, trolley pour mettre du diesel à la place et de venir nous expliquer que c’est nous le problème maintenant !

là encore, problématique (administrativo commerciale) typiquement française, les allemands et les portugais (mais pas qu'eux) ont toujours gardé leurs tramways en fonction...

mais, oui, c'est entièrement de notre faute si le gasole était moins taxé et si les constructeurs français ont poussé au maximum à la diéselisation du parc automobile des particuliers (et pas seulement) au lieu de faire des progrès techniques sur les motorisation non diesel, (il y a 50 ans, j'ai passé mon permis PL sur des camions à essence !!!)

et c'est aussi de notre faute si les voitures actuelles sont excessivement puissantes (du moins sur le papier car quand je compare la puissance sur route d'une de mes vieilles de 40+ ans à celle d'une moderne annoncée comme bien plus puissante, je m'interroge :roll: ce sont des chevaux bien anémiques)...

alors que nos bonnes vieilles et regrettées 2CV et 4L avec à peine 30 ch faisaient le tour du monde avec juste un tournevis dans la boite à outils et ne sont pas ridicules sur la route aujourd'hui (surtout pour rouler à 80 km/h max !!!)

BJ45de84
Bureau du club
Bureau du club
type de landcruiser : BJ 45 1984
mon job : Retraité

Messagepar BJ45de84 » ven. 17 janv. 2020, 20:29

Je suis convaincu de la suprématie future de l'hydrogène comme carburant. Pour sa propreté plus que par son pouvoir énergétique qui reste inférieur aux carburants fossiles. Immédiatement utilisable dans les moteurs thermiques avec une technologie comparable au GPL. A plus longue échéance avec les piles à combustibles alimentant une motorisation électrique.

Restent quelques problèmes à surmonter. Coût de production et bilan énergétique médiocre de l'électrolyse. Stockage délicat d'un produit extrêmement volatil et explosif.
Bernard
BJ 45 de 1984, dernière version avec BV4, disques, DA, 427 000 km. Propriétaire depuis 1986.
Rénové en 2002 : caisse arrière électro-zinguée 15/10, toit relevable alu.
Suspension +5 OME, turbo, BV5, réservoirs 150 l, compresseur d'air Sanden.

Migoo
2000+ msg
2000+ msg
référent local du club : non
mon job : Assurer les marchandises transportées

Messagepar Migoo » ven. 17 janv. 2020, 23:13

Bobo écolo .. je rigole ... mois d'août à Londres, l'air est bien plus respirable qu'à Paris, bien que le temps soit couvert.
Pourtant beaucoup de voitures dans les rues circulent...
Oui .. mais entre 2 et 3 sur 5 sont soit électriques soit hybrides !
En rentrant j'interroge une connaissance sur les subventions éventuelles... nada, par contre c'est 15£ par jour pour les voitures polluantes .

Alors les petits préjugés bien franchouillards qui amènent a te qualifier de bobo écolo dès que tu t'inquiètes de la marque que tu vas laisser sur la planète me font gentiment rigoler.

Je précise que je n'étais pas qu'en visite a Buckingham ... mais on a pas mal baladé dans les quartiers populaires et le constat est identique partout.

Pour une fois les britons m'ont vraiment épaté .
:inlove: BJ 43 :inlove: 8) On ne fait bien que ce que l'on fait avec passion :emo:

Bastoun le sudiste
500+ msg
500+ msg

Messagepar Bastoun le sudiste » sam. 18 janv. 2020, 01:51

Tu es sérieux Migoo ?
À Londres ils ont viré les voitures c’est 90€ par jour le droit d’entrée ! Ce n’est pas grace à l’électrique !! C’est les transports en commun qui ont assaini la ville !
Et maintenant on croule sous les contre études qui montrent qu’avec l’électrique on deporte la pollution mais que l’impact en deçà de 120 000km est quasi le même qu’un véhicule fossile !
Donc ce que tu es en train de défendre comme étant formidable c’est que les golden boys de la city ont réussi à faire polluer ailleurs avec des centrales au charbon, du combustible atomique, il faudrait 6 centrales de plus en France pour convertir le parc automobile à l’électricité, et ça c’est la panacée écologique ??? C’est pas nous prendre pour des bobos, c’est nous prendre pour des gogos !!

Et je suis tout à fait convaincu que l’humanité doit réduire ses émissions polluantes par ailleurs.
Mais se donner bonne conscience et croire et faire croire qu’on va sauver l’humanité parce qu’on roule à l’électrique en changeant et jetant sa bagnole tous les 4 ans avec une production industrielle de masse, ça s’appelle de la propagande et de l’intoxication des masses !!
Modifié en dernier par Bastoun le sudiste le sam. 18 janv. 2020, 02:14, modifié 1 fois.

Retourner vers « LA TAVERNE DU SERIE-4 »