ça broute...

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ydelibie
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ça broute...

Messagepar ydelibie » lun. 13 août 2018, 09:23

Hello,

Après réfection de la caisse complète, j'ai enfin pu récupérer mon BJ40 (moteur B), pour le faire tourner.
Démarrage quart de tour, il tourne comme une horloge, pas de fumée, nickel... jusqu'à ce que je roule un peu...

Il tourne parfaitement en dessous de 2500 tours, mais dès que je pousse un peu les rapports il se met à brouter et il plafonne à 2500t en toussant...

indices: il vient juste d'être remonté, et on a changé le réservoir.

Une erreur au remontage? un problème avec le circuit de gasoil?

Si vous avez des idées je suis preneur...

Merci bien
Yannick
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lariflette
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Messagepar lariflette » lun. 13 août 2018, 09:36

Trois pistes de reflections par rapport a ton soucis

- circuit gazole
apres ton remontage de reservoir a pu liberer des saletes qui se sont colmates a ton premier demarrage
Donc verif decanteur , + filtre ( loge dans l arrivee de la pompe a injection , + chgt filtre a gazole

- mauvaise remontage qui pourrait laisser penser que les mises a l air sont pas ok

- si demontage moteur je regarderai aussi l etat des deux durites de depression qui vont de làpompe a injection au papillon air

Voila ce que je ferai dans un premier temps au vu de mes qq conniassances (petites )
Cdt
Alain

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Messagepar AJMA11 » lun. 13 août 2018, 10:29

sur un moteur B, un point (facile) à vérifier et qui influence fortement le bon fonctionnement du moteur particulièrement à régime élevé
la longueur correcte des biellettes de commande du venturi, influence directement l'équilibre du mélange air/gasole, une différence de quelques mm et le BJ n'atteint même plus le 80 en 4ème sur du plat


si l'Edic est fonctionnel (mon BJ n'en a plus), le déconnecter électriquement et mécaniquement (peut-être même retirer le servo moteur s'il empêche de manipuler le levier de commande de la pompe)

si le moteur tourne (ce qui est ton cas) le démarrer et le laisser chauffer

moteur tournant :
    débloquer le contre écrou et dévisser légèrement la vis de butée de ralenti sur le venturi
    déconnecter les 2 biellettes (la grosse qui contient un ressort et la fine qui fait la liaison entre la pompe à injection et le venturi)
    positionner et maintenir le levier de la pompe à sa position mini (rotation dans le sens contraire des aiguilles d'une montre jusqu'à la butée)
    biellettes toujours déconnectées fermer le venturi jusqu'à ce qu'il soit en butée sur la vis de ralenti
    régler la vis de butée pour obtenir un ralenti correct (ni trop lent ni trop rapide, si on dispose d'un compte tours, la norme usine doit être à 400 ou 450 t/mn il me semble)
    bloquer le contre écrou de la butée de ralenti

moteur arrêté ou tournant :
    régler la longueur de la biellette fine de sorte que le levier de la pompe reste en butée mini et le venturi sur la butée de ralenti
    ajuster la longueur de la grosse biellette pour que la commande d'accélérateur soit au mini sans que le ressort interne de la biellette soit sous tension
    ajuster au besoin la tension du câble d'accélérateur pour lui laisser un peu de mou
    ajuster au besoin la tension de l'accélérateur à main
    graisser tous les axes : venturi, pompe, commande et câble d'accélérateur

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Messagepar yannick » lun. 13 août 2018, 17:45

un coup de soufflette dans le tuyau rigide de gasoil celui qui arrive au compartiment moteur

tu débranches la durite et tu souffle ...

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Messagepar yannick » lun. 13 août 2018, 17:47

attention le reviens très vite ...cela permet de bien réamorcer la ligne et le réservoir

même panne avec un 40 d'un amie après remise en état

ydelibie
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Messagepar ydelibie » mar. 14 août 2018, 08:58

Merci à Tous pour ces conseils.
Je teste et vous fais un retour.
Yannick
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Messagepar jo38 » mar. 14 août 2018, 21:26

tu peux également avoir un problème avec le tube plongeur dans le réservoir. celui-ci peut être partiellement bouché. le moteur tourne bien à bas régime , dès que tu lui demande de la gouache plus rien. Je l'ai vécu avec mon hj45. J'ai chercher un moment !!

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Messagepar galette » mar. 14 août 2018, 22:05

Et quand j'ai une merdouille du genre je mais un bidon nourrice ..
Pour les essais
Bj42 caisse en mille feuilles en cours de réparation
Avec da lj en cours de pose
Gaëtan

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Messagepar bj4243 » mer. 15 août 2018, 12:37

Perso j ai tellement eu de problème avec mon alimentation gaz oil que mes flexibles gaz oil sont en tuyaux transparents.... ce qui permet un diagnostic rapide quand t es en rade sur la route. Les prises d air c est la mort faut il encore savoir ou. Comme dit galette nourrice , comme cela tu sauras si c est avant ou après la pompe basse pression, ou plus clairement avant ou après l entrée de la pompe.

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Messagepar Chris13 » mer. 15 août 2018, 13:02

Attention aussi au filtre en entrée de la pompette d'amorçage qui a tendance à se boucher (situé dans le banjo à droite quand on regarde la pompette).

Chris.
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Messagepar jean-jerome » mer. 15 août 2018, 13:12

Attention aussi à la ligne de retour gasoil qui elle aussi peut créer des prises d'air notamment au niveau des joints sur les injecteurs ainsi que la conduite de raccordement au circuit principal.
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Messagepar jo38 » mer. 15 août 2018, 21:03

pour le tube plongeur, tu fais une trappe d'une dizaine de centimètres dans le planché au-dessus du tube, quatre visses à dévisser, sortir le tube pour le nettoyer.

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Messagepar ydelibie » dim. 21 oct. 2018, 23:15

Hello,

J'ai enfin pu travailler sur le camion ce week-end, n'étant en France qu'épisodiquement. Donc petit retour pour partage...
Rappel: trous à l’accélération au-dessus de 2000 tours.

J'ai donc:
- démonté le tube plongeur + la durite jusqu'à la pompette => souflette
- remplacé le filtre gasoil externe transparent rajouté sur la durite. 7€ chez Norauto. L'état de l’ancien était vraiment pourri.
Pour info, il n'y a plus de pré-filtre dans l'arrivée à la pompette, mais l'externe doit remplir son rôle.

Du coup, ça marche nickel, un vrai plaisir.
Conclusion, saletés dans le circuit.

Merci encore pour vos éclairages.

Yannick
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Messagepar lariflette » lun. 22 oct. 2018, 09:21

Cool
Content pour toi ´ ça fait du bien quand nos grosses bêtes retrouvent de la vigueur
Bonne route sur nos routes bretonnes
Cdt
Alain


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